Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 21:42

Message par némo »

philippe83 a écrit :némo.
Et que penses-tu des para 10 et 16 de la Tg que tu cites?
A+
philippe 83,

Le paragraphe 16 dit :

"Ils reconnaissent avec humilité que, sans l’esclave fidèle et avisé, ils ne sauraient pas grand-chose, ou ne sauraient rien, des précieuses vérités de la Bible concernant par exemple la souveraineté de Jéhovah, la sanctification de son nom, le Royaume, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, l’âme, la condition des morts, ainsi que la nature exacte de Jéhovah, de son Fils et de l’esprit saint."

Ce qui me choque dans ce paragraphe, c'est que l'obéissance et la soumission que le TdJ doit au CC, repose sur la prétention du CC a être le seul canal de connaissance sur terre. Cette prétention est respectable mais elle correspond à une croyance et non à des faits.
Quand l'obéissance et la soumission au CC sont considérées comme un devoir sacré, comment la conscience d'un TdJ peut-elle fonctionner, dans la mesure, ou un TjD ne peut pas adherer à 100% avec les instructions du CC ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 21:55

Message par medico »

c'est comme si tu disais à un catholique ce qui me choque c'est que je doit obéir aux directives de Rome.
au fait tu voudrais bien me répondre concernant ce verset de Paul.
(1 Corinthiens 11:16) 16 Cependant, si quelqu’un semble vouloir contester en faveur de quelque autre coutume, nous n’en avons pas d’autre, et les congrégations de Dieu non plus.
de qui il parle quand il dit NOUS ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 22:27

Message par némo »

c'est comme si tu disais à un catholique ce qui me choque c'est que je doit obéir aux directives de Rome.
La question que je soulève, se pose pour toute personne qui doit obéir et se soumettre à une autorité religieuse. Ainsi un catholique qui reconnait que l'obéissance au Pape est un devoir sacré, doit expliquer quelle place sa conscience prend dans sa vie de croyant.
Je rappelle que né de nouveau, me faisait observer que le CC ne donne pas des ordres mais des recommendations, dans ce cas, je lui ai demandé comment il concilié l'obligation(un devoir sacré) du TdJ d'obéir et de se soumettre au CC et sa capacité d'agir en fonction de sa conscience. Quel marge de manoeuvre a un TdJ entre son obéissance au CC et sa liberté chrétienne ?

au fait tu voudrais bien me répondre concernant ce verset de Paul.
(1 Corinthiens 11:16) 16 Cependant, si quelqu’un semble vouloir contester en faveur de quelque autre coutume, nous n’en avons pas d’autre, et les congrégations de Dieu non plus.
de qui il parle quand il dit NOUS ?
" Jugez-en par vous-mêmes : convient-il qu'une femme prie Dieu sans être couverte d'un voile ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter des cheveux longs, alors que pour la femme c'est une gloire ? Car déjà sa chevelure l'habille. Mais si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus."

Je ne sais pas à quoi correspond ce "nous", mais je doute que cel fasse allusion à un eventuel CC, totalement absent du NT (hormis des Actes ... et encore).

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 22 janv.14, 03:53

Message par ami de la verite »

némo a écrit : Je ne sais pas à quoi correspond ce "nous", mais je doute que cel fasse allusion à un eventuel CC, totalement absent du NT (hormis des Actes ... et encore).
AU FAIT, C'EST QUOI TA RELIGION ?

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 22 janv.14, 04:12

Message par némo »

AU FAIT, C'EST QUOI TA RELIGION ?
Aucune religion.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 22 janv.14, 20:15

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Tu n'as pas répondu à ma question...
Puisqu'il y a des points doctrinaux formulés par le CC avec lesquels je ne peux pas être en phase, ma ou mes questions étaient: - 1) Suis-je dans l'erreur puisque le CC dit autrement? - (Je rappelle que l'on sait qu'il peut se tromper!) et 2) - Dois-je rejeter ce qui est pourtant clair pour moi parce que le CC des Tj dit autrement?

Dans ce que tu m'écris là, j'en conclus que si je suis en désaccord avec le CC, c'est donc que selon toi j'ai forcément tort. Est-ce bien cela? (Je n'en suis pas sûr vu la suite de ton post.)
Laisserais tu entendre aussi qu'on doit le suivre même si nous comprenons certaines choses autrement que lui et malgré sa capacité démontrée à se tromper?
Bonjour à tous,
Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps, je réponds en vitesse.
Alors ma position encore une fois :) :
Les convictions sont des opinions personnelles que chacun se forge par son vécu, son ressenti, sa recherche etc. Chacun est donc responsable de ses convictions et personne ne peut faire cette démarche de se construire des convictions à sa place.
Lorsque plusieurs personnes partagent les mêmes convictions, elles peuvent se réunir pour former un parti politique, une religion, une assoc etc. En principe, toutes les personnes d'une religion, d'un parti etc. pense défendre une cause juste et être dans le vrai. Dés lors, pour prendre un exemple, si je ne crois pas à la Trinité, un catholique va forcément penser que j'ai tort et moi je vais penser qu'il a tort mais encore une fois, c'est un travail personnel.
Pour revenir au sujet, quelqu'un devient TJ parce qu'il considère que ses convictions sont les mêmes que celles des TJ tout simplement.
Bonne journée,
Pierre

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 22 janv.14, 22:26

Message par némo »

En principe, toutes les personnes d'une religion, d'un parti etc. pense défendre une cause juste et être dans le vrai. Dés lors, pour prendre un exemple, si je ne crois pas à la Trinité, un catholique va forcément penser que j'ai tort et moi je vais penser qu'il a tort mais encore une fois, c'est un travail personnel.
né de nouveau,

De nombreux croyants adhèrent à une religion sans avoir le sentiment de posseder "La Vérité" ... avoir des convictions ne signifie pas obligatoirement être persuadé de détenir "La Vérité". De nombreux croyants chrétiens pensent qu'ils se retrouvent sur l'essentiel avec les autres chrétiens (reconnaissance de l'autorité de Dieu, du Christ et l'Esprit saint et de la Bible ...) et que les différences de doctrines n'annulent pas ce qui les réunis.

Je connais des catholiques qui ne sont pas gener de prier et de communier avec des protestants et réciproquement ... il y a une ouverture vers les autres croyants.

né de nouveau,

Pourriez-vous m'expliquer comment vous concilier votre liberté de conscience et l'obligation (une devoir sacré) pour un TdJ d'obéir et de se soumettre au CC ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 22 janv.14, 22:47

Message par philippe83 »

némo bonjour.
Et le paragraphe 10 ???
A+

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10641
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 00:55

Message par J'm'interroge »

Bonjour né de nouveau,
bonjour némo,
bonjour à tous,
némo a écrit :né de nouveau,

De nombreux croyants adhèrent à une religion sans avoir le sentiment de posseder "La Vérité" ... avoir des convictions ne signifie pas obligatoirement être persuadé de détenir "La Vérité". De nombreux croyants chrétiens pensent qu'ils se retrouvent sur l'essentiel avec les autres chrétiens (reconnaissance de l'autorité de Dieu, du Christ et l'Esprit saint et de la Bible ...) et que les différences de doctrines n'annulent pas ce qui les réunis.
Oui c'est bien là ce qui me gène, il y a un petit groupe d'hommes sur lesquels il faut s'aligner, ou sinon partir.

De quelle autorité se réclament-t'ils pour se dire être la norme de la vérité biblique alors qu'on l'a déjà vu à maintes reprises, ils se trompent très souvent dans leurs interprétations. Qui sont-il donc pour réclamer soumission et obéissance? Qui sont-ils pour qu'on leur fasse confiance?


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 01:53

Message par né de nouveau »

Bonjour Némo,
Je vais reprendre un exemple que j'ai déjà pris sur ce forum : Je suis paysan bio et pour être reconnu comme tel, j'ai accepté de suivre un règlement européen.
Ce règlement évolue au fil du temps, sur certains points je vais plus loin que lui (par exemple je n'utilise ni cuivre, ni souffre) mais sur d'autres points, je trouve que c'est un peu exagéré (comme l'interdiction d'attacher une vache) mais je l'applique quand même. Pourquoi ? Tout simplement parce que je fais partie d'un ensemble de producteurs qui travaillent dans le même sens et que je pense que de toute façon, tout est fait pour faire au mieux.
Il y a des agriculteurs (une majorité) qui ne veulent pas à avoir de comptes à rendre sur ce qu'ils font ou ne font pas et refuse de passer en agriculture biologique ou, pour certains anciens bio, ne veulent plus être contrôlés et suivre à la lettre le règlement commun.
J'ai pris cet exemple parce que je suis concerné mais on aurait pu trouver d'autres exemples.
En tant que TJ, je considère que le CC fait au mieux pour faire fructifier les avoirs du Maître et donc, je lui fais confiance, d'autre part, et là je me répète encore, j'ai confiance en Dieu et en Son Christ donc je sais que si quelque chose ne va pas dans le bon sens, cela sera corrigé.
Concernant la vérité, le problème est tout simplement logique, quand il y a 2 possibilités incompatibles, il y a forcément une des deux qui est la vérité et l'autre qui est fausse.
Soit l'homme meurt totalement (comme nous le pensons) soit son "âme" survit à sa mort physique (comme d'autres le pensent), il n'y a pas de juste milieu. Dieu ne peut pas être le Créateur de Jésus (comme nous le croyons) et être co-égal, co-éternel (comme d'autres le pensent), l'enfer de feu existe ou n'existe pas, il y a un millénium ou il n'y en a pas, la loi du sang est valable ou elle est abolie etc.

Catholiques et protestants ont beaucoup plus de points communs que les TJ avec l'un ou l'autre.

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 02:46

Message par némo »

philippe83 a écrit :némo bonjour.
Et le paragraphe 10 ???
A+
10 Pour s’acquitter de ses lourdes responsabilités, l’esclave fidèle serait amené à prendre de nombreuses décisions. Au Ier siècle, les apôtres et les anciens de Jérusalem formaient un collège qui représentait l’esclave. Ils prenaient des décisions pour l’ensemble de la congrégation chrétienne (Actes 15:1, 2). Ces décisions étaient transmises aux congrégations par lettre ou par l’intermédiaire des représentants itinérants. Les premiers chrétiens étaient heureux de recevoir une direction claire, et leur disposition à coopérer avec le collège central de l’époque favorisait la paix et l’unité. — Actes 15:22-31 ; 16:4, 5 ; Philippiens 2:2.

Oui et alors ?

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 02:53

Message par némo »

né de nouveau,

Pourriez-vous m'expliquer comment vous concilier votre liberté de conscience et l'obligation (une devoir sacré) pour un TdJ d'obéir et de se soumettre au CC ?

Faire de l'obéissance et de la soumission au CC un DEVOIR SACRE, donne une idée du niveau d'adhésion que réclame le CC, cette adhésion doit totale. Quelle la marge de manoeuvre pour un TdJ qui veut exercer sa liberté de conscience ?

Un TdJ peut-il désobéir à un organe qui est dirigé par Dieu et qui représente l'autorité de Dieu et du Christ sur la terre ?

Le suis paysan bio ne considère l'obéissance au règlement européen comme un devoir sacré ou comme étant l'expression de la volonté de Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 02:58

Message par medico »

c'est le même cas de figure chez les premiers chrétiens il y avait des decisions à prendre et ses décisions étaient transmises à toutes les congrégations de l'époUE.
(Colossiens 4:15, 16) [...] . 16 Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans la congrégation des Laodicéens, et que vous, vous lisiez également celle de Laodicée.
Donc les conggrégations devaient se conformer a ce que disaient ses lettre!
ou est le probléme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 03:09

Message par némo »

medico a écrit :c'est le même cas de figure chez les premiers chrétiens il y avait des decisions à prendre et ses décisions étaient transmises à toutes les congrégations de l'époUE.
(Colossiens 4:15, 16) [...] . 16 Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans la congrégation des Laodicéens, et que vous, vous lisiez également celle de Laodicée.
Donc les conggrégations devaient se conformer a ce que disaient ses lettre!
ou est le probléme ?
Aucun probleme ... Sauf que dans le cas que vous citez, il ne s'agit pas d'une lettre écrit par un hypothétique CC mais par l'apôtre Paul qui n' pratiquement pas séjourné à Jérusalem, sauf à de rare exception.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 21:45

Message par philippe83 »

némo.
Le paragraphe 10 est clair! il te suffit de reprendre les textes et en particulier Actes 16:4,5 pour t'apercevoir que la décision(décret) du CC de Jérusalem et des anciens à été ensuite transmis par lettre aux congrégations qui suivaient donc ces directives et été bénies!
a+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités