Comment un homme peut être un dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 06:01

Message par Saint Glinglin »

Je vois dans vos écrits plus de ronronisme que de christianisme....

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6450
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 06:10

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit :Je vois dans vos écrits plus de ronronisme que de christianisme....
C'est peut-être que j'ai suivi le Christ en dehors de l'église et que je me fie à ce qu'il m'a été donné de voir...

Évidemment je peux me tromper, tout comme l'église...

Il y a certes la doctrine d'église... Mais il y a aussi d'autres façons de voir ou de comprendre les choses. Si l'échange de vues n'est pas possible ici, qu'on me le dise...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 07:14

Message par Saint Glinglin »

Je ne vous parle pas de l'Eglise mais des Evangiles, canoniques ou non.

Vous pouvez même argumenter à partir de la Gnose puisque le christianisme en vient.

Mais étudier la pensée de tous ces auteurs ne doit pas être confondu avec l'exposé de votre propre système.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 09:37

Message par Wayell »

Saint Glinglin a écrit :J'attends toujours la citation des Epîtres.
Épitre aux Philippiens, chapitre III.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 11:28

Message par Saint Glinglin »

Donc reprenons :
Wayell a écrit : Doctrine paulienne et tu le sais pertinemment. C'est celui qui écrivit "Ces chiens, ces mutilés" dans ses épitres.
3.1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.
3.2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3.3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

Donc les faux circoncis sont les Juifs qui pour Paul ne le sont que dans la chair.

Les mauvais ouvriers sont les chrétiens tièdes ou peu exemplaires.

Les chiens sont les païens et cela est une expression que l'on trouve dans l'Evangile :

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Mt 7.6

Les choses saintes sont le pain de communion et les perles sont l'enseignement chrétien.

Mt 15.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
15.23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
15.24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
15.25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
15.26 Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
15.27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
15.28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Et là, nous avons une déclaration de foi bizarrement formulée au verset 27 où un païenne reconnaît la valeur du christianisme.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 11:45

Message par Wayell »

Bien évidemment que le rendu est différent par la traduction Segond "faux circoncis". Celle de Crampon cite les "mutilés". Et cela change le message de la lettre qui est plus embelli par la traduction Segond.

Quel est le mot en grec ? Ou celui qui est utilisé dans la vulgate ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 13:28

Message par Saint Glinglin »

http://ba.21.free.fr/ntgf/philippiens/p ... _3_gf.html

Βλέπετε τοὺς κύνας, βλέπετε τοὺς κακοὺς ἐργάτας, βλέπετε τὴν κατατομήν.
Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

ἡμεῖς γάρ ἐσμεν ἡ περιτομή, οἱ πνεύματι θεοῦ λατρεύοντες, καὶ καυχώμενοι ἐν χριστῷ Ἰησοῦ, καὶ οὐκ ἐν σαρκὶ πεποιθότες.
Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

http://biblesuite.com/greek/2699.htm
Une seule occurence de κατατομήν qui est par ailleurs un mot bizarre...

Pourquoi "coupé vers le bas" plutôt que "coupé autour" ?

Cela ne peut pas signifier "faites gaffe aux mal coupés". Ca n'a pas de sens.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 10 oct.13, 14:26

Message par Wayell »

st glinglin a écrit :C'est toi qui n'est qu'un ignare incapable de citer une épître et de comprendre le sens des Evangiles.
Donc, cette définition invective est à revoir ! Puisque le mot "katatomé" a une seule occurrence qui renvoi au sens de "mutilés".
st glinglin a écrit :Moi, je connais ces textes et leur théologie et je peux donc te la résumer.
Celle ci aussi est à revoir, puisque la définition que tu donnes est totalement loufoque et tu argumentes par la bizarrerie du terme "katatomé".
___
Saint Glinglin a écrit : Tu as une connaissance très approximative des Epîtres comme des Evangiles...
Oui, je sais ! Je ne suis qu'un pauvre ignare.
___
st glinglin a écrit :Cela ne peut pas signifier "faites gaffe aux mal coupés". Ca n'a pas de sens.
"Mutilés" aurait beaucoup plus de sens et traduit la haine que portait Saul de tarse à ses "faux-frère" comme il l'écrivit dans une autre épitre(tu vas encore me taxer d'ignare, je sais). "mutilés" dans la traduction Crampon est plus juste que "faux-circoncis" dans celle de Segond et renvoi au mot "katatomé" tout son signifiant ainsi que son signifier.

Maintenant que j'ai démontré mon ignorance ignare, peux-tu m'illuminer par ton érudition concernant ce post et qui est plus dans le sujet de cette thématique :
Wayell a écrit :Alors, l'ignare te demande comment un dieu-homme peut prononcer ce genre de phrase :

Mc XII:XXIX. Jésus répondit: Voici le premier (Commandement de tous les chrétiens) : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Parle-t-il à lui-même à la troisième personne, o toi l'érudit ?
La confirmation de la bible est explicite. Elle nous dit que jésus ('Alayhi as-salam) a un Seigneur Qui Est son Dieu et en plus d'être LUnique Seigneur. Renies-tu ce verset qui est un credo ? O toi le malade de coeur ?

L'ignorant est celui qui stagne dans son marasme intellectuellement corruptif.
Merci de me répondre par ta science infuse ou préfères-tu continuer sur le cas de Saul de Tarse ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 14 oct.13, 03:05

Message par medico »

ImageImage" />
bible anonyme.il question de dieu et pas Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 14 oct.13, 07:12

Message par socrate123 »

silina a écrit :Bonjour,
j'arrive pas à comprendre comment arrivez vous à croire que un homme est un dieu?
Il est dit dans votre coran de miracles:
لا يسال عما يفعل وهم يسالون

Qui veut dire: on n'a pas à lui (Dieu) poser des questions, mais nous on sera interrogé!!

Autrement, Dieu fait ce qu'il veut, et s'il décide quelque chose, il ne nous demandera pas notre avis!!!

Et toujours dans votre coran sacré, il y a des versets qui montrent clairement qu'il y a eu un homme qui était Dieu, cet homme a mis ses mains sur d'autres mains!

ان الذين يبايعونك انما يبايعون الله يد الله فوق ايديهم فمن نكث فانما ينكث على نفسه ومن اوفى بما عاهد عليه الله فسيؤتيه اجرا عظيما( سورة الفتح - سورة 48 - آية 10)

La main de Dieu est au dessus de leurs mains !!!

Ce qui montre clairement l'existence d'un homme qui est Dieu!!

Mais alors que Dieu vous dit: ولا مبدل لكلمات الله = Ne pas remplacer les mots de Dieu par d'autres, vous procédez au remplacement de ce mot "main" par "puissance", vous falsifiez la parole de votre Allah et de votre coran sacré!!

Pourquoi et comment il a fait ça? c'est sa volonté, ce n'est pas à toi de contester, à toi c'est de te soumettre!!!!

Comment on arrive à croire? la question est plutôt comment refusez de croire? refuser c'est désobéir, et désobéir à Dieu c'est grave!!

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 14 oct.13, 07:24

Message par Wayell »

socrate123 a écrit :Il est dit dans votre coran de miracles:
لا يسال عما يفعل وهم يسالون
Qui veut dire: on n'a pas à lui (Dieu) poser des questions, mais nous on sera interrogé!!

Autrement, Dieu fait ce qu'il veut, et s'il décide quelque chose, il ne nous demandera pas notre avis!!!
Faut lire le verset qui est juste avant :

Coran 21:22. S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!

Alors, c'est qui, qui Lui attribuent des caractéristique d'homme (anthropomorphisme) : Voici la réponse :
socrate123 a écrit :Et toujours dans votre coran sacré, il y a des versets qui montrent clairement qu'il y a eu un homme qui était Dieu, cet homme a mis ses mains sur d'autres mains!
Tu littéralises une figure !!! Ainsi tu attribues des inepties à Ton Créateur.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 14 oct.13, 07:36

Message par septour »

Mais TOUS sommes des parties de DIEU(tout ce qui vit est partie de DIEU) et de ce fait SOMMES DIEU....DANS UN CORPS.
Quand tu prends un corps, tu oublies qui tu es en realite....pour le temps de cette vie! ET il y a quantites de raisons pour ce fait; La principale est que Tous sommes pareils hors d'un corps et dans ce corps nous sommes tous differents.....

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 14 oct.13, 08:06

Message par socrate123 »

Wayell a écrit : Faut lire le verset qui est juste avant :

Coran 21:22. S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!

Alors, c'est qui, qui Lui attribuent des caractéristique d'homme (anthropomorphisme) : Voici la réponse : Tu littéralises une figure !!! Ainsi tu attribues des inepties à Ton Créateur.
Le verset confirme que c'est un Dieu unique, ce que je confirme, ce que Dieu fait sur terre n'est pas en opposé avec un autre dans le ciel!!!!
Et ton coran est un miracle, infalsifiable, chaque mot choisi par Dieu est un miracle, et quand il a choisi le mot "main de Dieu" c'est que le mot "puissance de Dieu" est inacceptable et une falsification de la parole divine!!

Toi tu a le droit de refuser la parole de Dieu, moi je la respecte, et le jour du jugement, je lui dirais: je t'ai adoré, toi qui es venu venu sur terre nous sauver, que tu as mis ta main sur d'autres mains, comme tu l'as dit, mais toi tu diras quoi à Dieu? Tu lui diras: j'ai remplacé le mot "main" par "puissance" parce que mes ancêtres me l'ont dit? ou parce que cela ne m'a pas plu?

Cet homme est mon Dieu, il est dans le coran : النور الذى انزل معه = la lumière qui est descendu avec lui

c'est une lumière, les non croyants ne voyait qu'un homme qui mangeait et buvait comme tout le monde, mais les croyants savaient que lui c'est Dieu, l'éternel, le tout puissant, sa forme physique n'y change rien, il pouvait être colombe ou feu ou autres, il est tout puissant et capable de tout, et pour vous il est incapable de prendre une forme humaine?? il est impuissant pour faire ça?? mais nier ça, c'est être mécréant et sous estimer sa puissance et sa capacité!!!

C'est la main de l'homme c'est la main de Dieu, c'est un miracle du coran, mais vous n'acceptez que les miracles qui vous arrangent et vous refusez les autres!!!

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 14 oct.13, 08:19

Message par socrate123 »

وهو الذي في السماء إله وفي الأرض إله

Il est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre

Et non Il est Dieu dans le ciel et la terre!!!

Pourquoi le livre de miracles nous répète le mot Dieu 2 fois, alors qu'une seule fois aurait suffit?

Ou ce n'est pas un miracle? parce qu'il ne vous plait pas?

C'est un miracle pour moi, et me suffit pour croire en lui venu sur terre et a mis sa main sur d'autres mains ....

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: Comment un homme peut être un dieu?

Ecrit le 14 oct.13, 08:35

Message par socrate123 »

الله نور السماوات والارض مثل نوره كمشكاة فيها مصباح المصباح في زجاجة الزجاجة كانها كوكب دري يوقد من شجرة مباركة زيتونة لا شرقية ولا غربية يكاد زيتها يضيء ولو لم تمسسه نار نور على نور يهدي الله لنوره من يشاء ويضرب الله الامثال للناس والله بكل شيء عليم

Dieu est lumière des cieux et de la terre ..... il est cette lumière qui est descendue sur terre

نور على نور = lumière sur lumière , c'est le père et le fils

Et nous ne falsifions pas la parole en ayant recours à ce que vous appelez "altafsir", altafsir c'est a parole des ancêtres

واذا قيل لهم اتبعوا ما انزل الله قالوا بل نتبع ما الفينا عليه اباءنا اولو كان اباؤهم لا يعقلون شيئا ولا يهتدون

Ne suivez pas la parole des ancêtres.....

Mais vous, vous suivez la parole des ancêtres et vous négligez la parole d'Allah en remplaçant des mots comme "main" par "puissance"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 27 invités