Religions et tolérance

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sarah.Dz

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: Religions et tolérance

Ecrit le 14 nov.13, 10:26

Message par Sarah.Dz »

Pion a écrit :Je suis certain de mon existence, pour tout le reste je décide de le prendre pour acquis ou non, cependant cela ne signifie pas pour autant que cela est ou n'est pas, ce n'est pas parce que cela fait mon affaire et/ou que je veuille ou non que cela soit pour que cela soit vraiment.

Bon moi je suis un peu blonde mais je fait comme si j' ai compris lol

Sarah.Dz

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 14 nov.13, 10:26

Message par Sarah.Dz »

Bragon a écrit : Je n'ai pas dit le contraire.....
Et je vois bien que tu es trop vive pour être une insipide religieuse, la preuve: tu tires plus vite que ton ombre. :D
Essaie quand même de viser un peu avant de tirer, sinon tu risques de commettre un carnage :o
Je suis trop rebelle aussi -_-

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.13, 10:38

Message par Pion »

Sarah.Dz a écrit :
Bon moi je suis un peu blonde mais je fait comme si j' ai compris lol
En d'autres mots, même si je croyais a la parole écrite dans le coran, cela ne ferait pas exister Allah davantage pour autant, ce n'est pas parce que je suis convaincu de quoique ce soit que cela fait que c'est vrai, sauf pour ce qui est de mon existence.

Sarah.Dz

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 14 nov.13, 10:54

Message par Sarah.Dz »

Pion a écrit :
En d'autres mots, même si je croyais a la parole écrite dans le coran, cela ne ferait pas exister Allah davantage pour autant, ce n'est pas parce que je suis convaincu de quoique ce soit que cela fait que c'est vrai, sauf pour ce qui est de mon existence.
[/quote]

Je suis de votre avis c'est pour sa que moi je suis contre ceux qui me dise " ooh ils savent mais il nie exprés " non absolument pas moi je sais mais l' autre ne sais pas ce que je sais , tel que moi je dit je pense juste , l'autre aussi pense sa
" Mon avis est juste mais probablement faux et l' avie des autres est faux mais probablement juste " :)

Medusa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.13, 12:03

Message par Medusa »

Bonjour,

Bahous, mon pc s'est éteint alors que j'écrivais encore mon post réponse concernant la "non-obligation" du voile. À vrai dire, et brièvement, mon post s'adressait à Ronron car je sais combien il est inutile de discuter de ces choses avec un conraniste.

Le hadith sur l'interdiction d'écrire ce que le Prophète dit, c'était par crainte que cela soit confondu avec le Qur²an et c'est une parole dite bien avant le récit du compagnon qui avait remarqué qu'un autre compagnon prenait note, suite à quoi le Prophète a laissé prendre note de la sounnah.

Ahmad, Al-Bayhaqî dans Al-Mudkhal narrent qu’Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - dit : "Personne ne connaît le hadîth du Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - mieux que moi exception faite de `Abdullâh Ibn `Amr car il écrivait et moi je n’écrivais pas." [4] L’écriture de `Abdullâh Ibn `Amr attira l’attention de certains Compagnons qui lui dirent : "Tu inscris tout ce que le Messager d’Allâh dit. Il se peut que le Messager d’Allâh soit fâché et dise une chose qui ne peut être prise comme une législation à portée générale" Alors `Amr alla voir le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - qui lui dit : "Inscris ce que je dis car par Celui Qui détient mon âme il n’y a que la vérité qui sort de ma bouche" [Narré par Ibn `Abd Al-Barr dans Jâmi` Bayân Al-`Ilm wa Fadlih 1/76]
D'ailleurs, je trouve ça extrêmement drôle qu'un type qui rejette la sunnah argumente son rejet par la sunnah elle-même :lol:

La forme impérative en arabe comme en français signifie l'ordre, l'injonction divine "wa 9oul" et quand les versets du khimar, ou du voile, ou du jalabib, sauf si un verset ou hadith signifie clairement le caractère non-obligatoire de la chose. Les exégèses ont expliqué le sens de ces termes et tous en plus d'un millénaire n'ont pas divergé sur l'obligation du port du voile encore une fois, ils n'ont que divergé sur le statut du fait de se voiler le visage car ils ont expliqué différamment les versets "demandez-leur derrière un rideau", "jalabibihim", wa khimarihim" désignant respectivement les vêtements et le voile posé sur la tête et tombant sur le corps.

Mais comme je l'ai dit, discuter de ce sujet avec un conraniste c'est un peu remplir d'eau un seau percé c'est pour ça que je n'alimenterais pas davantage ce sujet pour te répondre.

Cordialement,
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...

Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

bahous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.13, 00:22

Message par bahous »

Medusa a écrit :
Bonjour,

Bahous, mon pc s'est éteint alors que j'écrivais encore mon post réponse concernant la "non-obligation" du voile. À vrai dire, et brièvement, mon post s'adressait à Ronron car je sais combien il est inutile de discuter de ces choses avec un conraniste.

Le hadith sur l'interdiction d'écrire ce que le Prophète dit, c'était par crainte que cela soit confondu avec le Qur²an et c'est une parole dite bien avant le récit du compagnon qui avait remarqué qu'un autre compagnon prenait note, suite à quoi le Prophète a laissé prendre note de la sounnah.
J’ai déjà refuté ce mensonge !! comment le prophete (psl) a interdit d’ecrire les hadiths par crainte que soit confondu avec le coran ; Alorsque Allah a defie les humains et les djinns d’apporter une sourate semblabe ????
et comment le prophete (psl) dit une chose et son contraire ??

Ce hadith est faux et les auteurs de ce hadith sont des imposteurs !! le prophete (psl) ne peut pas dire une chose et son contraire !!

je dis et je confirme que ce hadith est faux ....

voici le hadith authentique

.Ibn Saïd Al-Khoudry a rapporté que le messager de Dieu a dit :

"N'écrivez rien venant de moi EXCEPTE LE CORAN. Quiconque écrit quelque chose d'autre que le Coran doit l'effacer."

tu dis que plutard le prophete a changer d'avis ? je vais te prouver que ton hadith est faux voici la preuve :

Zayd Ibn Thabit (le rédacteur de la révélation le plus proche du Prophète) a visité le Calife Mou'awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui a raconté une histoire à propos du Prophète. Mou'awiya a aimé l'histoire et a ordonné a quelqu'un de l'écrire. Mais Zayd a dit :

"le messager de Dieu a ordonné de ne JAMAIS rien écrire de son hadith

Ahmad, Al-Bayhaqî dans Al-Mudkhal narrent qu’Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - dit : "Personne ne connaît le hadîth du Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - mieux que moi exception faite de `Abdullâh Ibn `Amr car il écrivait et moi je n’écrivais pas." [4] L’écriture de `Abdullâh Ibn `Amr attira l’attention de certains Compagnons qui lui dirent : "Tu inscris tout ce que le Messager d’Allâh dit. Il se peut que le Messager d’Allâh soit fâché et dise une chose qui ne peut être prise comme une législation à portée générale" Alors `Amr alla voir le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - qui lui dit : "Inscris ce que je dis car par Celui Qui détient mon âme il n’y a que la vérité qui sort de ma bouche" [Narré par Ibn `Abd Al-Barr dans Jâmi` Bayân Al-`Ilm wa Fadlih 1/76]
Ce hadith est faux ; même après le déces du prophete (psl) ses compagnons Aboubaker et Omar
Ont interdit et brulé les ecrits des hadiths :
Omar disait à Abou Hourayra: « Soit tu mets un terme à tes contes soit je vais te renvoyer vers ta tribu Daous au Yémen !. »
Omar aurait dit à Abou Hourayra: « Mets un terme à tes contes nombreux car il se peut que tu sois mythomane !»

Selon Ibn Kathir dans Al Bidayah wa An-Nihayah, Abou Hourayra disait : « Nous ne pouvions rapporter les Hadiths du prophète qu’après la mort de Omar qui nous faisait craindre son fouet et sa colère ! »
« Si Omar Ibn Al Khattab avait vécu jusqu’à la mort de Abou Hourayra, certainement on n’aurait pas eu tous ces Hadiths ! »

pourquoi Omar le soupçonnait, le frappait et le menaçait-il si l’écriture des hadiths est autorisé ???
Abou Hourayra racontait que le prophète avait dit ceci : « Celui qui se réveille un matin du mois de ramadan souillé à la suite d’un rapport charnel avec sa femme, doit s’abstenir de jeûner »

Lorsqu’elle entendit parler de ce Hadith, Aïcha démentit immédiatement cette information....

les hadiths ont été écrit que 250 ans après le déces du prophete (psl) après les conflits entre musulmans et le but de l’écriture des hadiths n’a rien avoir avec la sunna mais il est politique car à cette époque c’est la guerre entre les sectes musulmanes et la guerre à commencer par les hadiths chaque secte invente les hadiths pour defendre sa position ….
La forme impérative en arabe comme en français signifie l'ordre, l'injonction divine "wa 9oul" et quand les versets du khimar, ou du voile, ou du jalabib, sauf si un verset ou hadith signifie clairement le caractère non-obligatoire de la chose. Les exégèses ont expliqué le sens de ces termes et tous en plus d'un millénaire n'ont pas divergé sur l'obligation du port du voile encore une fois, ils n'ont que divergé sur le statut du fait de se voiler le visage car ils ont expliqué différamment les versets "demandez-leur derrière un rideau", "jalabibihim", wa khimarihim" désignant respectivement les vêtements et le voile posé sur la tête et tombant sur le corps
.

Il n’existe aucun verset qui dit que le voile est obligatoire !!
Montre – moi dans le coran un verset qui dit clairement que le voile est obligatoire ??
Mais comme je l'ai dit, discuter de ce sujet avec un conraniste c'est un peu remplir d'eau un seau percé c'est pour ça que je n'alimenterais pas davantage ce sujet pour te répondre.
rappelle - toi le hadith de AICHA au sujet du comportement du prophete (psl) ??
le prophete (psl) est le premier coraniste ; Aboubaker et le deuxiemme coraniste et Omar et le troisieme coraniste
et aprés eux une nouvelle religion apparaisse celle des humains basée sur le mensonge et sur des interpretations erronées du coran ...et jsqu'à nos jours nous suivons la religion de BOUKHARI de Moslem et des sAlafistes des wababistes !!!

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.13, 04:10

Message par Pion »

bahous a écrit : ...et jsqu'à nos jours nous suivons la religion de BOUKHARI de Moslem et des sAlafistes des wababistes !!!
Mais cette religion n'est pas celle du coran et de son prophète?

Sarah.Dz

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 15 nov.13, 04:41

Message par Sarah.Dz »

Pion a écrit :Mais cette religion n'est pas celle du coran et de son prophète?

Pion ne fait pas attention à lui c'est un mec qui ce contredis il te dit qu' il y' a pas de hadith il le pouve avec un hadith !!!!!!! paradox

baho le hadith avec le quell tu prouve t' a etait transmi de génération en génération ou part el boukhari et mouataa el imam mallik ? boukhari et mouslim n' on rien ecrie avant d'être sur , c'est toi qui te contredi toi même !!!!

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.13, 05:29

Message par yacoub »

Si on ne se basait que sur le Saint Coran, on ne pourrait même pas faire les 5 prières,
le droit islamique est basé sur le Coran puis les Hadiths puis la Sîra du Prophète et
enfin sur la reflexion personnelle des juristes.

C'est comme ça que Mahomet a choisi son juge pour le Yémen.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Sarah.Dz

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 15 nov.13, 05:45

Message par Sarah.Dz »

yacoub a écrit :Si on ne se basait que sur le Saint Coran, on ne pourrait même pas faire les 5 prières,
le droit islamique est basé sur le Coran puis les Hadiths puis la Sîra du Prophète et
enfin sur la reflexion personnelle des juristes.

C'est comme ça que Mahomet a choisi son juge pour le Yémen.
Explique sa à baho stp les gens déja ont une image flou de l'islam lui il rend cette image invisible

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.13, 10:01

Message par Bragon »

Difficile d'être tolérant envers les autres quand on a soi-même et pour soi-même accepté les intolérances des Livres religieux.
N'est-on pas naturellement enclins par cela même à penser que les autres devraient aussi s'incliner devant ce que nous jugeons être vérité indéniable à laquelle nous nous soumettons nous-mêmes impérativement ?
Nous ne pouvons nous empêcher de juger l'Autre.
Notre rapport à l'Autre n'est-il pas en définitive que jugement, approbations et condamnations, amour et haine ?
La raison, le civisme, les impératifs du vivre ensemble, peuvent inciter à la tolérance, certes, mais pas les religions.
Le doute et l'humilité seuls peuvent être tolérants, pas les certitudes et a fortiori les certitudes religieuses.
(je suis.... sûr de ce que je dis :wink: )

bahous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.13, 01:50

Message par bahous »

yacoub a écrit :
Si on ne se basait que sur le Saint Coran, on ne pourrait même pas faire les 5 prières,
enfin sur la reflexion personnelle des juristes
.

Premièrement les pratiques religieuses telles que la prière ; la zakat (aumône obligatoire) hadj ; jeûne nous ont été transmises de père en fils.!!
Ensuite celui qui médite bien le coran ; le coran enseigne dans des termes les plus claire qu’Abrahim est le fondateur de l’islam tel qu’il est pratiqué aujourd’hui !!

Dans le livre révélé (j’ai bien dit livre révélé et non coran car on verra plutart que le coran n’est pas le livre révélé..) il y a deux il y a deux parties le coran et Oum – el kitab c'est-à-dire les pratiques religieuses plus la législation :

Coran (22:78) :
« Luttez pour la cause de Dieu comme vous devriez lutter pour Sa cause. Il vous a choisi et ne vous a imposé aucune gêne dans la pratique de votre religion - la RELIGION DE VOTRE PERE ABRAHAM. Il est celui qui vous a nommé ‘Musulmans’ à l’origine. Ainsi, le messager sert de témoin parmi vous, et vous servez de témoins parmi les hommes. En conséquence, observez les prières (Salat) et acquittez la charité obligatoire (Zakat), et agrippez-vous à Dieu ; Il est votre Seigneur, le meilleur Seigneur et le meilleur Soutien »

Coran (3:67- 68) ;
« Abraham n’était ni Juif, ni Chrétien ; il était un monothéiste musulman. Il n’a jamais été un idolâtre. Les gens les plus dignes à se réclamer d’Abraham sont ceux qui l’ont suivi, et ce prophète (Mohamed) et ceux qui croient. Dieu est le Seigneur et Maître des croyants »

Coran (16:123) :
« Ensuite nous t’avons inspiré (Mohamed) de suivre la religion d’Abraham, le monothéisme ; il n’a jamais été un idolâtre. »

Selon ces verset le prophète (psl) est disciple d’Abrahim et nous sommes des disciples du prophète (psl)
Par conséquent nous sommes des disciples d’Abrahim !!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 nov.13, 01:58

Message par Ren' »

Pour en revenir au début de cette conversation que je ne découvre que ce matin...
Medusa a écrit :+Pour revenir au sujet de départ qui est "religion et tolérance". Je ne vanterais pas un islam tolérant, pas plus un christianisme tolérant. Éxigez des croyants qu'ils tolèrent c'est souvent revenir à un discours aseptisé. Je dirais que je suis assez partisanne du fondamentalisme religieux (pour les monothéismes bien sûr) qui préserve l'essence même du credo. La tolérance en islam c'est qui perdra les musulmans plus qu'ils ne le sont déjà: qu'ils n'oublient pas que c'est un peu sur l'autel dit de la tolérance qu'on a achevé le catholicisme par son fameux concil Vatican II

Je ne peux tout d'abord que m'opposer à l'idée selon laquelle Vatican II aurait "achevé" le catholicisme.
Je considère également que lier "tolérance" et "discours aseptisé" est un artifice de langage, quand bien même l'utilisation du mot "souvent" donne l'impression de pondérer la remarque.

Pour ma part, je suis cependant opposé à l'idée d'un idéal de "tolérance" mais simplement parce que je lui préfère tout simplement le mot "respect" : "tolérer" est vraiment le minimum vital, seul le respect véritable est à mes yeux le but à atteindre. Un respect réciproque qui permet ensuite d'échanger en vérité, sans rien "aseptiser"
Remettons un peu les pendules à l’heure. Et rappelons ce qu’est la tolérance pour un chrétien.
Quitte à "remettre les pendules à l'heure" autant citer le lien source, non ? http://www.hermas.info/article-17881855.html ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.13, 04:37

Message par yacoub »

Premièrement les pratiques religieuses telles que la prière ; la zakat (aumône obligatoire) hadj ; jeûne nous ont été transmises de père en fils.!!
Ensuite celui qui médite bien le coran ; le coran enseigne dans des termes les plus claire qu’Abrahim est le fondateur de l’islam tel qu’il est pratiqué aujourd’hui !!
C'est Adam, pas Abraham, le premier prophète et le premier musulman si on fait exception que Mahomet a été créé avant Adam.

Quand Allah chassa Adam et Eve du Paradis, ils se sont trouvés dans ce qui est l'actuelle Arabie.

Des gens vinrent un jour demander au Prophète: "Quand as-tu assumé ta
charge de prophète?
-Alors qu'Adam était encore entre l'esprit et le
corps".répondit-il.D'après Ibn 'Abba: "Je [Mahomet] suis le premier des hommes
dans la création et le dernier dans la mission [prophétique]. J'étais le
serviteur de Dieu et le sceau des envoyés alors qu'Adam était encore dans son
argile.[...]. Lorsque Dieu créa Adam, je fus transféré à sa descendance et je
descendis sur terre. Puis j'appartins à la descendance de Noé et je fus placé
dans l'Arche. Je ne cessai de passer dans les matrices les plus pures jusqu'à ce
ce que je vienne au monde engendré par mes deux
parents".
Tirmidhi, LA SOMME AUTHENTIQUE
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

bahous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.13, 05:10

Message par bahous »

yacoub a écrit :
C'est Adam, pas Abraham, le premier prophète et le premier musulman si on fait exception que Mahomet a été créé avant Adam.
selon la révélation ADAM est aussi prophete mais il est le pere de l'humanité tandis que IBRAHIM est le pere du monotheisme !!
Quand Allah chassa Adam et Eve du Paradis, ils se sont trouvés dans ce qui est l'actuelle Arabie
qui a dit cela ?? tes references ?

Répondre