les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 04:18

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : on s'informe pour ne pas rester con, pas pour enlever des doutes... :)
S'informer peut aussi servir à ôter des doutes, c'est quand même une base dans la démarche.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 04:20

Message par résident temporaire »

barjavelren a écrit : Perso, j'aime bien l'auto dérision, le comique, les jeux de mots mais je suis toujours gêné par le fait de rire aux dépens de quelqu'un et je fais une différence entre avoir de l'humour et se moquer.
tout à fait, et la caricature peut tomber facilement dans la moquerie.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 04:31

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :S'informer peut aussi servir à ôter des doutes, c'est quand même une base dans la démarche.
Oui et non...

Oui pour la première partie de la phrase, sans contestation possible!
Non, pour la seconde partie.. je ne pense pas que la suppression des doutes soit une base de la démarche, mais plutôt une conséquence... ou alors faut avoir une vision utilitariste benthamienne de ce qu'est l'information et la culture générale

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 04:33

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
tout à fait, et la caricature peut tomber facilement dans la moquerie.
qu'appelle t-on moquerie?

Se moquer n'est pas mal en soit, je pense, je suis d'ailleurs le premier à me moquer de mes travers, voire même à les caricaturer, pour, tout simplement, mieux les accepter!

Je distingue personnellement la moquerie et la raillerie... la raillerie est forcément faite avec une intention nuisible... la moquerie non..

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:13

Message par barjavelren »

Tu l'a dit Coalize, tu es le premier à te moquer de tes travers, tout est permis quand il s'agit de se moquer de soi même !
Pour prendre un exemple, je changeais de chaîne(radio ou télé) quand c'était Stéphane Guillon ou Carlier et je change aussi quand c'est Nicolas Bedos, (ce sont les premiers noms qui me viennent) parce qu'ils font rire au détriment des autres et ne renoncent jamais à un bon mot même s'ils savent que la personne visée va en souffrir. Certaines moqueries font plus que des balles !
Je vais te raconter une petite histoire, lorsque j'étais en 3ème, nous étions une classe très soudée, personne n'était laissé sur le coté (ce qui est assez rare). Parmi nous, Gaël était un garçon élancé, mince, à la peau et au traits fins qui aimait la danse mais je ne me souviens pas que qui que ce soit lui ait fait la moindre réflexion sur cela.
A la rentrée en seconde, il s'est retrouvé seul dans une nouvelle classe qui l'a étiqueté "homo" et s'est moquée abondamment de lui, 3 semaines après la rentrée, en revenant chez lui, il s'est assis au pied de son lit avec le fusil de son père et s'est fait exploser la tête alors depuis, je suis un peu chatouilleux avec le fait qu'on me dise "c'est pas méchant, c'est pour rire".
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:23

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : Non, pour la seconde partie.. je ne pense pas que la suppression des doutes soit une base de la démarche, mais plutôt une conséquence..
il y a un malentendu de ta part, "s'informer c'est quand même la base de la démarche", c'est le sens.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:29

Message par coalize »

barjavelren a écrit :Tu l'a dit Coalize, tu es le premier à te moquer de tes travers, tout est permis quand il s'agit de se moquer de soi même !
Pour prendre un exemple, je changeais de chaîne(radio ou télé) quand c'était Stéphane Guillon ou Carlier et je change aussi quand c'est Nicolas Bedos, (ce sont les premiers noms qui me viennent) parce qu'ils font rire au détriment des autres et ne renoncent jamais à un bon mot même s'ils savent que la personne visée va en souffrir. Certaines moqueries font plus que des balles !
Je vais te raconter une petite histoire, lorsque j'étais en 3ème, nous étions une classe très soudée, personne n'était laissé sur le coté (ce qui est assez rare). Parmi nous, Gaël était un garçon élancé, mince, à la peau et au traits fins qui aimait la danse mais je ne me souviens pas que qui que ce soit lui ait fait la moindre réflexion sur cela.
A la rentrée en seconde, il s'est retrouvé seul dans une nouvelle classe qui l'a étiqueté "homo" et s'est moquée abondamment de lui, 3 semaines après la rentrée, en revenant chez lui, il s'est assis au pied de son lit avec le fusil de son père et s'est fait exploser la tête alors depuis, je suis un peu chatouilleux avec le fait qu'on me dise "c'est pas méchant, c'est pour rire".
Je vais te paraître cruel, mais tant pis... Si on ne lui avait pas inculqué des conneries dès son plus jeune âge, cette "accusation" d'homosexuel, l'aurait fait sourire et il ne serait pas arrivé à de telles extremités.. mais dans des familles, voire des communautés ou ce fait devient un travers, ce geste est malheureusement plus fréquent...

Si l'homosexualité était traitée sociétalement comme un fait différent, mais pourtant normal, cela n'aurait jamais lieu!!! Ni le suicide, ni même la raillerie l’occasionnant d'ailleurs!!!

Mettre ce fait divers, mais pourtant pas si divers que ca (il faut le reconnaitre), sur le compte de la moquerie est une lecture biaisée de la situation... et surtout une façon de se voiler la face sur sa propre lecture de la différence... Les TJs se plaignent, la plupart du temps à raison (je souligne!) du traitement sociétal qui leur est infligé, sans se rendre compte qu'il font exactement la même chose pour ceux qui ne rentre pas dans leur "code de conduite", juste parce que celui-ci, selon leur conception, proviendrait d'une source divine!

Ils oublient vite la leçon que jésus a donné lors de la lapidation de la prostituée... Et que Jésus n'est pas venu pour les bien portant mais pour les délaissés... ils ont un côté pharisien incontestable sur ce sujet!

Pour revenir sur ce suicidé : C'est donc un fait sociétal d'abord... Comment considére t-on les gens "différents"... et sur ce sujet, les TJs sont loins d'être exemplaire... J'applaudissais sans aucune restriction leur neutralité militaire, mais de même, j'accuse sans aucune restriction leur traitement de personne qui ne entre pas dans le moule...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:29

Message par résident temporaire »

coalize a écrit :
qu'appelle t-on moquerie?

Se moquer n'est pas mal en soit, je pense, je suis d'ailleurs le premier à me moquer de mes travers, voire même à les caricaturer, pour, tout simplement, mieux les accepter!

Je distingue personnellement la moquerie et la raillerie... la raillerie est forcément faite avec une intention nuisible... la moquerie non..
L'auto-dérision, oui, mais pour reprendre sur la réponse de barjavelren, celui qui est blessé par la langue ne fait pas de distinction au premier abord entre raillerie et moquerie. La langue peut être aussi tranchante qu'une épée

(Proverbes 12:18) 18 Il existe [tel homme] qui parle inconsidérément comme avec des coups d’épée, mais la langue des sages est guérison.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:30

Message par coalize »

résident temporaire a écrit : il y a un malentendu de ta part, "s'informer c'est quand même la base de la démarche", c'est le sens.
Mea culpa! Je t'ai mal compris, j'en prend note! :)

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:35

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
L'auto-dérision, oui, mais pour reprendre sur la réponse de barjavelren, celui qui est blessé par la langue ne fait pas de distinction au premier abord entre raillerie et moquerie. La langue peut être aussi tranchante qu'une épée
Ce n'est pas prendre le problème à l'envers?

Est-ce à l'unique individu qui s'exprime de prendre en compte la multiplicité des avis et des sensibilité des gens qui peuvent recevoir le message?

Ou c'est à l'immensité des récepteurs du message de s'adapter à l'unique messager?

Le premier est impossible, le second est facile...

Si tu te mets, avant d'ouvrir la bouche, à gérer toutes les susceptibilités qui existent, mieux vaut la fermer pour l'éternité!!

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:37

Message par résident temporaire »

coalize a écrit :
Je vais te paraître cruel, mais tant pis... Si on ne lui avait pas inculqué des conneries dès son plus jeune âge, cette "accusation" d'homosexuel, l'aurait fait sourire et il ne serait pas arrivé à de telles extremités.. mais dans des familles, voire des communautés ou ce fait devient un travers, ce geste est malheureusement plus fréquent...
Cette personne s'est suicidé, un autre aurait pu prendre une arme et tué ceux qui se moquaient de lui. Je pense que tu es un peu à côté, c'est une question de sensibilité, d'affect. Certaines personnes prendront très très mal une raillerie tandis que pour d'autres cela leur ne fera rien. La sagesse commande de faire simplement attention à nos paroles, de faire preuve d'empathie, de chercher à guérir au lieu de blesser, de construire au lieu de démolir, de regarder en profondeur au lieu de s'arrêter à la surface, de ne pas être prompt à faire des jugements hâtifs, etc...

C'est une question d'état d'esprit, c'est tout.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:42

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
Cette personne s'est suicidé, un autre aurait pu prendre une arme et tué ceux qui se moquaient de lui. Je pense que tu es un peu à côté, c'est une question de sensibilité, d'affect. Certaines personnes prendront très très mal une raillerie tandis que pour d'autres cela leur ne fera rien. La sagesse commande de faire simplement attention à nos paroles, de faire preuve d'empathie, de chercher à guérir au lieu de blesser, de construire au lieu de démolir, de regarder en profondeur au lieu de s'arrêter à la surface, de ne pas être prompt à faire des jugements hâtifs, etc...

C'est une question d'état d'esprit, c'est tout.
Je cherchais juste à dépassionner le débat, en l'amenant sur un plan plus sociétal... mes propos ci-dessus ne sont en aucun cas une tentative de diminuer la cruauté de l'acte subi, et par la victime, même si elle en est l'auteur, et par ceux qui avaient de l'affection pour elle...

si mes propos ont pu faire penser à un je-m’en-foutisme sur ce sujet, ce n'était pa l'intention, et je m'en excuse!

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:45

Message par résident temporaire »

coalize a écrit : Ce n'est pas prendre le problème à l'envers?

Est-ce à l'unique individu qui s'exprime de prendre en compte la multiplicité des avis et des sensibilité des gens qui peuvent recevoir le message?

Ou c'est à l'immensité des récepteurs du message de s'adapter à l'unique messager?

Le premier est impossible, le second est facile...

Si tu te mets, avant d'ouvrir la bouche, à gérer toutes les susceptibilités qui existent, mieux vaut la fermer pour l'éternité!!
Il ne s'agit pas non plus de vouloir plaire à tout le monde, en tout cas aux hommes, mais par exemple combien de disputes et de drames conjugaux pourraient être évités par une langue douce qui apaise au lieu d'exciter la colère ?

(Proverbes 29:22) Un homme porté à la colère excite la dispute ; quiconque est enclin à la fureur a beaucoup de transgressions.
(Jacques 1:19) Sachez ceci, mes frères bien-aimés. Tout homme doit être prompt à entendre, lent à parler, lent à la colère ;

Nous avons tous beaucoup d'efforts à fournir dans ce domaine, comme il est écrit :
(Jacques 3:6) Eh bien, la langue est un feu. La langue est constituée monde d’injustice parmi nos membres, car elle tache tout le corps et enflamme la roue de la vie sur terre, et elle est enflammée par la géhenne

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:49

Message par résident temporaire »

coalize a écrit :
si mes propos ont pu faire penser à un je-m’en-foutisme sur ce sujet, ce n'était pa l'intention, et je m'en excuse!
Je n'ai pensé ça de toi. Pas de souci.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: les témoins de jehovah acceptent ils la caricature ?

Ecrit le 12 juil.14, 07:52

Message par coalize »

résident temporaire a écrit : Il ne s'agit pas non plus de vouloir plaire à tout le monde, en tout cas aux hommes, mais par exemple combien de disputes et de drames conjugaux pourraient être évités par une langue douce qui apaise au lieu d'exciter la colère ?
Sur le fond, je suis plutôt en accord avec la philosophie de vie dégagée par ces versets bibliques et ta question que je mets en exergue ci-dessus.

Mais, soyons honnête, si on arrête de, se voiler la face, de considérer nos désirs comme des réalités (moi le premier, soyons clair), nos fantasmes comme des possibilités réelles, la questionn qui se pose est la suivante :

Ne regardons-nous pas le monde et son futur comme des bisounours?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités