Posté : 10 oct.04, 23:01
Je pense que le poême est là pour dire ce qui ne peut être dit, il a sa puissance évocatrice à lui, il suffit de quelques mots pour réinventer une langue, pour dire des choses comme jamais on ne les a dites, c'est en cela qu'Hölderlin annonce que le poète fonde ce qui demeure.
Dans les proses évangeliques, rimbaud tente ce que personne avant lui n'a fait, se mettre a la place du christ, le mettre en situation, lui faire ressentir les choses.
Il y a aussi ce poême extrait des illuminations, dans lequel on trouve la volonté chez rimbaud de donner un corps à une raison, ce qui peut paraitre invraissemblable, or ce qu'il faut comprendre par raison, c'est qu'il n'y a pas de mystique, tout est pour lui aussi naturel, normal qu'une raison.
A une raison.
Dans les proses évangeliques, rimbaud tente ce que personne avant lui n'a fait, se mettre a la place du christ, le mettre en situation, lui faire ressentir les choses.
Il y a aussi ce poême extrait des illuminations, dans lequel on trouve la volonté chez rimbaud de donner un corps à une raison, ce qui peut paraitre invraissemblable, or ce qu'il faut comprendre par raison, c'est qu'il n'y a pas de mystique, tout est pour lui aussi naturel, normal qu'une raison.
A une raison.
Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie.
Un pas de toi, c'est la levée des nouveaux hommes et leur en-marche.
Ta tête se détourne : le nouvel amour !
Ta tête se retourne, - le nouvel amour !
« Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps », te chantent ces enfants. « Élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos voeux » on t'en prie.
Arrivée de toujours, qui t'en iras partout.