L'athée croit à la mort éternelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'athée croit à la mort éternelle

Ecrit le 21 mars14, 10:39

Message par jeudi »

Pour ma part je fais une énorme différence entre religion et Spiritualité.
Le but de la spiritualité c'est pour moi de trouver qui l'on est vraiment, par la méditation, le ressenti, le pouvoir du moment présent.
Par le ressenti et l'expérience exclusive du moment présent nous ne pouvons pas nous tromper et nous sommes forcément dans notre réalité. C'est mathématique ! Le but de la spiritualité c'est de devenir Maître de soi et ressentir VRAIMENT l'énergie qui nous lie à la nature et avoir accès à cette réalité que tout le monde voudrait connaître.
En ce qui concerne la religion, je pense qu'elle n'est pas utile pour accéder à une conscience supérieure. Je pense même que de devoir suivre des règles nous éloigne de notre but, c'est à dire devenir soi-même et nous connaître, nous re-trouver. COmment en effet être authentique si l'on doit obéir à un dieu vengeur ? Le doigt pointé ? Ou serait dans ce cas le libre arbitre si une direction nous était déjà imposée. Je croyais que dieu était amour ? On sait quand on fait l'expérience de la spiritualité le pouvoir de l'amour (ce ne sont pas que des mots) Je pense que le but de la vie sur terre c'est d'avancer en conscience, le plus possible. Peut importe le chemin.
Je sais maintenant que la vie continue après la mort, grâce aux témoignages et aux recherches actuelles sur les EMI (des enfants et des aveugles en particulier), les médiums, les chamans, les personnes s'occupant des malades en fin de vie et maintenant, la physique quantique qui relie la spiritualité.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 mars14, 12:06

Message par septour »

Pour moi le but de la spiritualite est la recherche de DIEU, puis l'ayant trouve, SAVOIR a nouveau que LUI et NOUS ne faisons qu'UN...depuis tjrs. Ceci change radicalement une vie. :D

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 mars14, 15:42

Message par ChristianK »

jeudi a écrit : Non, pas assez, désolée.. tu ne penses pas tout de même que tu pourrais comprendre comment la physique quantique peut rejoindre la spiritualité en quelques lignes.
.. Tout repose sur des faits, c'est ce qui fait son intérêt. On peut ainsi faire soi-même sa propre expérience.
"rejoindre" n'est pas prouver. Ca peut signifier seulement compatible, ou seulement plus compatible que qu'avec le déterminisme matérialiste.
Par analogie la médecine à Lourdes ne prouve pas qu'il s'y produit des miracles, mais des faits inexpliqués ou inexplicables par elle et c'est ensuite la religion qui prend le relais avec une interprétation théologique.
Le new age qui parle de preuves scientifiques, ca fait vraiment bizarre. Un peu comme Rael, bien que le cas ne soit pas identique.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars14, 21:56

Message par jeudi »

septour a écrit :Pour moi le but de la spiritualite est la recherche de DIEU, puis l'ayant trouve, SAVOIR a nouveau que LUI et NOUS ne faisons qu'UN...depuis tjrs. Ceci change radicalement une vie. :D
J'approuve.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars14, 22:05

Message par jeudi »

Pour répondre comme tu le fais Christiank, je pense tu n'as pas dû prendre beaucoup de temps pour étudier ce qu'est la physique quantique... C'est toujours pareil au début d'une découverte, c'est tout d'abord un NON définitif, le temps que les gens s'habituent.... En attendant ça freine. Depuis des siècles ça fonctionne comme ça. Alors que la physique quantique, peut apporter rapidement des solutions à nos problèmes, la médecine de l'énergie aux malades qui attendent désespérément un remède à leur cancer...
Mais de toute manière, il faudrait que les gens sachent pourquoi ça bloque déjà dans le petit monde médical....... ( S AVANT MAUDI TS, chercheurs ex clus...)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars14, 23:08

Message par Bragon »

septour a écrit :Pour moi le but de la spiritualite est la recherche de DIEU, puis l'ayant trouve, SAVOIR a nouveau que LUI et NOUS ne faisons qu'UN...depuis tjrs. Ceci change radicalement une vie. :D
Tu peux dire ça, mais il y a un problème.
Ce Dieu, celui qui ne laisse aucun doute quant à son existence, une fois que tu l'as trouvé, il pourrait soit te laisser indifférent si tu es fataliste, soit t'effrayer.
Pour qu'il en soit autrement, il faut le revêtir des attributs du Dieu monothéiste et là il devient tout drôle et invraisemblable.
Il faut reconnaitre que ceux qui ont concocté le Dieu des monothéistes savaient ce qu'ils faisaient, ils l'ont joliment maquillé pour le rendre...vendable et mangeable :o

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars14, 23:17

Message par jeudi »

Bragon a écrit : Tu peux dire ça, mais il y a un problème.
Ce Dieu, celui qui ne laisse aucun doute quant à son existence, une fois que tu l'as trouvé, il pourrait soit te laisser indifférent si tu es fataliste, soit t'effrayer.
Pour qu'il en soit autrement, il faut le revêtir des attributs du Dieu monothéiste et là il devient tout drôle et invraisemblable.
Il faut reconnaitre que ceux qui ont concocté le Dieu des monothéistes savaient ce qu'ils faisaient, ils l'ont joliment maquillé pour le rendre...vendable et mangeable :o
Je pense que ce qu'il te manque c'est quelques pièces du puzzle. En effet, il faut bien comprendre que tout ce dont on parle en spiritualité vient de l'intérieur et non de l'extérieur (on parle de ressenti, ce n'est pas pour rien) et les matérialistes ont évidemment beaucoup de mal avec ça. Et c'est cette ignorance qui bloque leur compréhension. Il faudrait juste qu'il perdent un peu de leur certitude, de leur assurance, pour essayer d'être un peu plus curieux, lâcher un peu ce que à quoi ils s'accrochent, pour essayer de regarder d'un œil neuf ce que d'autres ont su voir autrement. Il y a effectivement deux manières de voir les choses, soit regarder de l'extérieur (interprétation) ou de l'intérieur (ressenti et authenticité) ce qui apporte forcément la vérité absolu (puisqu'il s'agit de notre propre expérience)

believer78

believer78

Ecrit le 22 mars14, 01:51

Message par believer78 »

http://www.dieu-existe.com/foi-liberte.php

http://tarjama.over-blog.com/categorie-876496.html

allez jetez un œil ne serait-ce que pour la culture général.

ChristianK

Ecrit le 22 mars14, 04:57

Message par ChristianK »

jeudi a écrit :Pour répondre comme tu le fais Christiank, je pense tu n'as pas dû prendre beaucoup de temps pour étudier ce qu'est la physique quantique... us...)
le problème n'est pas de physique quantique mais de new age, et surtout des liens supposés entre les 2.
Et pour le new age comme pour rael comme pour la scientologie, l'argument d'autorité les favorisant est plutot faible, ce qui justifie une indifférence, tout en gardant l'esprit ouvert. (ou, inversement, l'argument ad hominem les défavorisant, est assez fort).
Dès qu'on entend "prouvé par la science" dans des milieux new age ou dans tout milieu à tendance syncrétique, il faut se méfier.
C'est pas pour rien que la scientologie s'appelle scientologie.
Il faut aussi se méfier du terme "spirituel" quand il devient trop élastique.
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars14, 22:53

Message par jeudi »

Vouloir mélanger la physique avec le new âge confirme que tu ne prends pas le temps de t'informer avant de répondre... (c'est une confusion facile et classique que font la plupart des matérialistes. Ce qui leur permet de trouver un argument facile . A se demander ce qu'il vienne chercher sur le forum, de l'information ou simplement dominer... pas intéressant)
Je ne vois pas dans ce cas comment avancer dans l'échange.

Un minimum de travail d'information s'impose avant de répondre...

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars14, 23:10

Message par Bragon »

jeudi a écrit : Je pense que ce qu'il te manque c'est quelques pièces du puzzle. En effet, il faut bien comprendre que tout ce dont on parle en spiritualité vient de l'intérieur et non de l'extérieur (on parle de ressenti, ce n'est pas pour rien) et les matérialistes ont évidemment beaucoup de mal avec ça. Et c'est cette ignorance qui bloque leur compréhension. Il faudrait juste qu'il perdent un peu de leur certitude, de leur assurance, pour essayer d'être un peu plus curieux, lâcher un peu ce que à quoi ils s'accrochent, pour essayer de regarder d'un œil neuf ce que d'autres ont su voir autrement. Il y a effectivement deux manières de voir les choses, soit regarder de l'extérieur (interprétation) ou de l'intérieur (ressenti et authenticité) ce qui apporte forcément la vérité absolu (puisqu'il s'agit de notre propre expérience)
Il ne me semble pas.
Ce ressenti intérieur qui serait l'expression de l'authenticité et de la vérité absolue est un leurre.
Ce ressenti, à part être authentiquement un ressenti, n'est probant de rien du tout, et encore moins de vérité.
Dire qu'il est intérieur et non extérieur est en outre erroné. Tout ressenti intérieur n'est que la conséquence de manifestations et d'impressions extérieures. C'est ce que nous voyons, entendons, rencontrons, fréquentons, lisons, qui le provoque.
Il en est de même de nos intuitions et de nos pensées les plus intimes. La fameuse "voix intérieure" est une pure invention, elle n'a rien à proprement parler d'intérieur. Tout est déterminé par l'environnement extérieur dans le quel nous baignons.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars14, 23:25

Message par jeudi »

Bragon a écrit : Il ne me semble pas.
Ce ressenti intérieur qui serait l'expression de l'authenticité et de la vérité absolue est un leurre.
Ce ressenti, à part être authentiquement un ressenti, n'est probant de rien du tout, et encore moins de vérité.
Dire qu'il est intérieur et non extérieur est en outre erroné. Tout ressenti intérieur n'est que la conséquence de manifestations et d'impressions extérieures. C'est ce que nous voyons, entendons, rencontrons, fréquentons, lisons, qui le provoque.
Il en est de même de nos intuitions et de nos pensées les plus intimes. La fameuse "voix intérieure" est une pure invention, elle n'a rien à proprement parler d'intérieur. Tout est déterminé par l'environnement extérieur dans le quel nous baignons.
Tu parles de choses que tu n'as absolument pas expérimenté.
Tu ne sais rien de la force du moment présent et de ce que cela représente.
Avec le ressenti, tu es dans la vérité car elle représente ce que tu ES.
Tu ne peux expliqué à quelqu'un le goût de la vanille, l'autre ne peut que l'interpréter en fonction de ces expériences du passé. La couleur, le sucré etc.*Le ressenti, c'est quand tu fais l'expérience toi même. La tu es dans la vérité. Voici grossièrement ce que veut dire ETRE DANS LE RESSENTI. Etre dans le ressenti c'est être dans notre propre vérité. C'est vivre le moment présent, à la seconde près. Et la seconde d'avant n'est déjà plus la vérité...

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars14, 00:11

Message par Bragon »

Si tu veux dire qu'un ressenti est réellement un ressenti, vrai et authentique ressenti, oui.Un ressenti est effectivement un ressenti.
Si tu veux ajouter qu'un ressenti peut être très fort jusqu'à susciter la conviction d'être la manifestation de quelque chose de vrai, oui. Il est effectivement possible d'éprouver ce sentiment.
Si tu veux dire que le ressenti des uns n'est pas le ressenti des autres, oui. On n'a pas les mêmes ressentis.
Ce que je dis, c'est qu'un ressenti n'est qu'un ressenti pour celui qui le... ressent, qui peut si cela lui convient le considérer comme manifestation de la vérité, mais en réalité ce ressenti ne prouve rien du tout.
Il ne faut pas jouer sur les mots.
Ce n'est pas parce qu' un ressenti est vrai, c'est à dire réellement ressenti, qu'il est le ressenti d'une vérité.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars14, 05:32

Message par jeudi »

Bragon a écrit :Si tu veux dire qu'un ressenti est réellement un ressenti, vrai et authentique ressenti, oui.Un ressenti est effectivement un ressenti.
Si tu veux ajouter qu'un ressenti peut être très fort jusqu'à susciter la conviction d'être la manifestation de quelque chose de vrai, oui. Il est effectivement possible d'éprouver ce sentiment.
Si tu veux dire que le ressenti des uns n'est pas le ressenti des autres, oui. On n'a pas les mêmes ressentis.
Ce que je dis, c'est qu'un ressenti n'est qu'un ressenti pour celui qui le... ressent, qui peut si cela lui convient le considérer comme manifestation de la vérité, mais en réalité ce ressenti ne prouve rien du tout.
Il ne faut pas jouer sur les mots.
Ce n'est pas parce qu' un ressenti est vrai, c'est à dire réellement ressenti, qu'il est le ressenti d'une vérité.
Là nous parlons de spiritualité.
Ce que nous pouvons atteindre, en tant qu'humain, c'est cette conscience INTERIEURE. Les matérialistes n'ont pas cette expérience qui permet d'avoir accès à une conscience modifiée. Ils ne comprennent d'ailleurs pas ce que cela veut dire la plupart du temps.

Par ailleurs, ce qui a un changement profond sur la conscience c'est le temps. Il faut prendre le temps d'être avec soi.
Cela veut dire : s'éloigner du faire, de l'action. Car c'est le faire, l'action, qui créent l'agitation dans le mental.
Il faut apprendre à laisser-faire. Cela demande du temps, et c'est cela qui permet un dépouillement intérieur, qui se traduit par un plus grand calme, une plus grande paix. C'est la première étape en spiritualité.

ChristianK

Ecrit le 23 mars14, 13:31

Message par ChristianK »

jeudi a écrit :Vouloir mélanger la physique avec le new âge confirme que tu ne prends pas le temps de t'informer avant de répondre... (c'est une confusion facile et classique que font la plupart des matérialistes. Ce ondre...
"La physique quantique (moderne) rejoint la spiritualité donc il est maintenant prouvé que la vie continue après la mort (voir la vidéo de Philippe GUILLEMAND à a chapelle de neau) il explique cela avec précision et clarté. Et d'ailleurs on fait tous les jours l'expérience des sychronicités... Pour ce qui est des EMI, je pense que le cas de Pamela Renold nous apporte la preuve que l'esprit peut vivre sans le corps..."

Je m'excuse beaucoup mais ce paragraphe et la conférence de guillemant ont une allure très new age. Ce n'est pas moi qui mets du new age dans la physique mais la conférence qui met du new age en physique.
La physique quantique est compatible avec le matérialisme ou un matérialisme. Elle n'implique pas le spiritualisme, encore moins la vie après la mort. c'est par d'autres canaux qu'on arrive au spiritualisme. Elle ne peut donc prouver ce spiritualisme. Ce n'est pas son domaine. si c'était si simple les physiciens quantiques seraient beaucoup plus tournés vers ces choses.

L'appel à l'expérience personnelle a aussi bien court chez rael (son contact avec les extras terrestres) que chez les scientologues qui expérimentent avec leurs engrammes et leurs énergies positives ou autres choses de ce genre.
C'est pourquoi des phénomènes comme les médiums communicant avec des morts constituent des faits douteux, au minimum.

Répondre