Oropher a écrit :
Le mot "Christ" renvoie à un titre et confère une mission. Le père humain qui mandaterait son fils tout aussi humain serait le chef de celui-ci, mais il n'en reste pas moins vrai que les deux sont égaux en nature : ils sont aussi humains l'un que l'autre.
Veux-tu avoir cette discussion sur un fil approprié ?
Il me semble que ce fil est suffisant, quand Paul emploie le terme Christ en 1Co 11:6, Ephésiens 4:6 il ne fait pas référence à un Christ sur terre. Donc ce qu'il met en avant n'est pas une égalité de nature mais une position, un rang.
Par exemple il est dit de Jéhovah (le Père) qu'il est le grand Roi au dessus de tous les dieux.
(Psaume 95:3) [...] Car Jéhovah est un grand Dieu et un grand Roi au-dessus de tous [les autres] dieux,
Quand à la nature, le Fils de Dieu étant engendré, il a un commencement, il ne peut être qualifié de co-éternel avec le Père par rapport à l'existence du Dieu Créateur (Père).
C''est pourquoi au regard des pensées de Paul, Philippiens 2:6 ne peut emporter l'idée que Jésus avait une position égale à celle de Dieu. Il s'en déduit aussi qu'être en forme de Dieu ne signifie pas être égal à Dieu.