Le Chiisme

Le chiisme (ou chî`isme) constitue l'une des trois principales branches de l’islam. Il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienne.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Chiisme

Ecrit le 21 juil.14, 08:48

Message par Marmhonie »

En Islam, le Politique est en relation constante avec le religieux.

Chez les chiites, voici leur position historique :
Source : http://revue.de.livres.free.fr/cr/halm.pdf
"A la mort de ‘Umar en 644, ‘Uthmâm, autre Expatrié, fut élu calife. C’était un converti de la première heure, issu pourtant d’un clan important de l’aristocratie mekkoise farouchement opposé aux premières prédications de Muhammad : les Omeyyades. Or, une fois au pouvoir, ‘Uthmâm favorisa les membres de son clan au point qu’une grande partie des provinces nouvellement conquises se retrouva dans leurs mains. Cela exacerba les rivalités et en 656 des musulmans mécontents assassinèrent le calife. C’est alors qu’à Médine fut élevé au rang de calife celui en qui les chiites voient le successeur légitime de Muhammad, ‘Alî (1ier Imâm). Le mot arabe shî‘a d’où vient le mot « chiite » ne signifie rien d’autre que « parti » : shî‘a ‘Alî, « le parti de ‘Alî ». ‘Alî était le cousin du Prophète, mais aussi le mari de sa fille, Fâtima, dont il eut deux fils, al-Hasan (2ième Imâm) et al-Husayn (3ième Imâm). Mais les partisans du clan omeyyade, accusant ‘Alî d’être complice de l’assassinat de ‘Uthmâm, contestèrent cette élection et quittèrent Médine pour la Syrie..."

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.14, 00:26

Message par Muslim1978 »

Merci de respecter le chiisme avec votre foi sunnite. Certes, "le reste" est contre votre foi personnelle, certes, mais je vous prie ici de laisser la foi chiite s'exprimer.
Merci.
Qui vous a dit que je me taxais d’être sunnite ?... il me semble que j'ai été assez claire... je me moque de ce genre de slogan... Je donne mon opinion avec courtoisie mais sans lêche bottisme... merci.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.14, 00:55

Message par Marmhonie »

Muslim1978 a écrit :Je donne mon opinion avec courtoisie...
C'est vrai ? Je te cite juste avant :
Muslim1978 a écrit :Les omeyyades sont les premiers traitres de l'islam... Ils ont changé un khalifa est le choix du khalif par le peuple par une monarchie héréditaire....
Un peu ce que font les chiites aussi avec les descendants d'Ali.... Tout ceci est contraire a l'Islam...
C'est typiquement anti chiite. Donc, pour la seconde fois, merci de traiter vos querelles musulmanes dans le forum Oecuménique.

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.14, 05:05

Message par Muslim1978 »

C'est typiquement anti chiite. Donc, pour la seconde fois, merci de traiter vos querelles musulmanes dans le forum Oecuménique.
Les omeyyades sont "sunnites" et viennent de la dynastie de Muawiah et de son fils Yazid assassin de Hussein (ra) et de ses compagnons...
Lorsqu'on ne connait pas l'histoire de l'islam on se calme un peu... et on apprend...

un chrétien qui distribue les bon points et prend parti entre les musulmans n'est pas bien vu en général quelque soit le coté qu'il choisit.... On aime pas la fitna et les distributeurs de points. Restez donc a votre place de Modérateur sans parti pris....

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.14, 15:28

Message par Marmhonie »

Muslim1978 a écrit :Un chrétien qui distribue les bon points et prend parti entre les musulmans n'est pas bien vu en général quelque soit le coté qu'il choisit.... On aime pas la fitna et les distributeurs de points. Restez donc a votre place de Modérateur sans parti pris....
On se calme :)
Un, vous ne savez rien sur ma vie et c'est hors-sujet.
Deux, je suis catholique de Tradition, j'aime mon prochain qui qu'il soit, sans mes valises catholiques, et je prie aussi bien en latin qu'en araméen ou en arabe, ou en chinois ;)
Trois, je ne vous permets pas de m'assigner à quelque place pour vous être agréable.
Quatre, après quelques tours du monde et bien vécu, qu'est-ce qui vous dérange tant que je prie avec mes frères musulmans et juifs, et bouddhistes ? Vous en seriez encore à découper les religions comme on découpe de la viande ou des frontières ? Mais vous n'avez rien compris. C'est fini, cette époque scandaleuse du choix entre les uns et les autres, de monter les uns contre les autres. La paix, c'est autre chose de bien plus grand vers laquelle nous convergeons depuis longtemps.
Alors, puisque ma femme est bouddhiste, vous croyez un instant que j'allais la convertir au catholicisme ? Mais jamais de la vie ! Au contraire, elle doit rester bouddhiste par respect pour sa famille.

Et depuis quand des inconnus se donnent le droit de venir régenter votre vie ? Et je suis pour le mariage homo, aussi. Ca vous dérange ? Je suis pour défendre mon prochain, y compris si c'est mon pire ennemi, au droit inaliénable de penser librement, d'avoir des droits identiques, de croire en qu'il veut ou ne veut pas.

Ah, cela vous ennuie que je donne la libre expression aux chiites ! Eh bien venez dans le forum catholique, vous y avez la totale liberté de démonter l'Eglise, tant que vous respecter l'Histoire.

Je suis un être humain. Et votre façon de dicter aux autres l'endroit et la case dans laquelle il faut les ranger n'a rien de bien glorieux. Liberté, liberté chérie !

Alors vous croyez que les catholiques se soucient d'une pseudo menace de l'Islam dans quelque branche que ce soit ? La grande théorie du Complot, le grand truc. Quelle blague ! :D

Personne ne régente personne. Et un voleur n'attrapera même pas l'ombre de son prochain quand ce dernier parle avec son coeur, car même son ombre ne lui est plus servile.

Maintenant, je recentre sur le sujet qui est le chiisme. Pour chercher querelles allez donc sur le forum oecuménique et dialoguez (y).

Je rebondis donc sur une question de structure pertinente : le chiisme et la démocratie. Comment le vivre ?
http://www.revue-pouvoirs.fr/IMG/pdf/10 ... cratie.pdf

Et voici de superbes sujets de discussion sur le chiisme et l'oecuménisme :
http://www.iran-inde.cnrs.fr/IMG/pdf/Pr ... 1-2012.pdf

Et la vie continue :)
Et la vie est belle !

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 juil.14, 01:39

Message par Soultan »

Marmhonie a écrit : Je rebondis donc sur une question de structure pertinente : le chiisme et la démocratie. Comment le vivre ?
http://www.revue-pouvoirs.fr/IMG/pdf/10 ... cratie.pdf
Salam, justement l'essense du chiisme c'est que c'est pas la démocratie, c'est pas le choix du peuple
Le Imamat est une décision d'en haut, les imams c'est pas les gens qui les ont choisis, ni eux meme
Mais l'absolu, le tout puissant, le seigneur de l'univers déclare à chaque fois qui est la maitre de l'époque
Et aprés Mohammed (as) ont été respectivement Imam Ali, Hassan, Houssein et les 9 descendants de Houssein, c'est basé sur la polarité, c'est qui le pole de l'époque, le maitre du temps au moment donné

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 02:06

Message par Marmhonie »

Cher Soultan,
Je le sais bien, mais si tu as lu le PDF joint dans mon précédent message, cette situation conflictuelle entre chiisme et démocratie étant posée et bien développée historiquement, la question est de savoir comment les chiites vivent la venue de la démocratie. Ce que tu viens de répondre est bien plus développé dans le PDF...
C'est idem pour toute religion monothéiste, la confiscation du pouvoir au peuple et sa soumission au clergé religieux ;) Juifs, catholiques, musulmans, pas de place pour la démocratie...

Donc, faut-il une révolution du peuple pour le peuple comme en 1789 ? Les révolutions musulmanes ont échoué dans des guerres civiles. On va le voir encore en Afghanistan avec les talibans qui vont embraser ce pays avec le départ des américains.

Une seule révolution au monde a réussi, celle de France en 1789. Toutes les autres, communistes, musulmanes, ont abouti aux dictatures et guerres civiles sans solution.

Que peut-on faire avec le chiisme ?

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 juil.14, 02:39

Message par Soultan »

Le chiites ont un conflit et une divergence avec wilayat el faqih (autorité des savants)
Les 12 imams désignés d'en haut par dieu et son messager ont vécu au troies premiers sciecles

et aprés les imams ont enseigné que aprés mohammed mahdi fils de hassan askari et nardjis descendante de pierre, la houdja (preuve) existera mais ne sera pas connu en tant que tel

et donc dans les sciecles aprés les 3 premiers, ont surement vécu des poles et des maitres d'époque
mais non connu, SEUL à la fin le bon dieu montrera la houdja et le meilleur de l'époque final

Le systeme des ayatolla est bien et pas bien, si des savants montrent et expliquent ok, à la bonheur
Mais l'obligation de passer par eux NON, ils ne sont pas désigné d'en haut

le systeme des ayatolla ressemble à celui des Saduceens de l'époque de Jesus
eux se réclamaient de la lignée sacerdoçale et les ayatolla se réclament de ahl el bayt

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 03:16

Message par Marmhonie »

Soultan a écrit :Le systeme des ayatolla est bien et pas bien, si des savants montrent et expliquent ok, à la bonheur
Mais l'obligation de passer par eux NON, ils ne sont pas désigné d'en haut.
Oui, et il faut reouvrir le sujet sur Khomeini, avant qu'il ne perde la raison au "carré des martyrs" juste en arrivant sur le sol d'Iran. 15 ans en France sous protection de la République...
J'ai des archives devenues introuvables, c'est passionnant. Et complexe.
Soultan a écrit :Le systeme des ayatolla ressemble à celui des Saduceens de l'époque de Jesus
eux se réclamaient de la lignée sacerdoçale et les ayatolla se réclament de ahl el bayt
bien vu ;)
Cependant la foi et les comportements évoluent. L'Iran est devenu moderne, libre, puissant. Il fait peur aux USA mais pas aux européens. Il est lanceur de fusée pour satellites, seul pays musulman au monde ! Le chiisme change, il devient plus relatif, il accepte l'empilement des civilisations, comme l'Eglise catholique. Et ce chiisme se développe dans les pays sunnites avec succès. Remarquable !

On peut donc apprendre les uns des autres, au lieu de se combattre. Il suffit de ne plus être fier ;)

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 juil.14, 03:27

Message par Soultan »

Le chiisme a de tout temps été étouffé, à peine tu veux te renseigner et on te dit ooh c'est des mécréants, c'est des associateurs blabla, mais noon, c'est ceux qui racontent la vraie histoire du début de l'islam sans craindre et sans cacher les vérités (n'en déplaise aux injustes et ceux qui veulent le pouvoir du bas monde et les conquetes des territoires)

La révolution Islamique de khoumeini est grandiose et cela fait (meme avec des inconvénients) que l'école Djafarite de Ahl el bayt soit connu, avec le net, les sites, les forums, les chaines satellites, le monde musulman et meme occidental ne peut pas dire on savait pas, aucune excuse maintenant

Je vois meme les propheties de 0, 1260, 1290, et 1335 jours
comme étant respectivement, construction de aqsa, création de l'état sioniste, révolution islamique d'Iran et fin de izrael en l'an 2023 (heureux celui qui arrive à 1335) (c'est ma lecture et je l'assume)

Aussi je peux expliquer que khoumeini c'est khourassani des récits, mais la vérité ne sera complete qu'avec le Yamani et je le vois comme étant la teinte soufi au chiisme apporté par yamani, la teinte gnostique, mystique, métaphysique impressionnante et enfin Mahdi fils de l'homme aprés, salam alikoum

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 03:28

Message par Mahmoud-benmouloud »

Bonjour Marmhonie,

Simple question qui n'a rien avoir avec le topic, où trouvez-vous vos archives sur le catholicisme, l'Islam et le judaïsme?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 05:53

Message par Marmhonie »

Mahmoud-benmouloud a écrit :Bonjour Marmhonie,

Simple question qui n'a rien avoir avec le topic, où trouvez-vous vos archives sur le catholicisme, l'Islam et le judaïsme?
Pourquoi ? Vous écrivez ce jour :
Mahmoud-benmouloud a écrit :Pourquoi demandes-tu des réponses à Marhmonie? Elle ne connait rien de la science divine.
http://www.forum-religion.org/christian ... 30374.html
Sans commentaire ;)
Et vous, cher ami, comment faites-vous ? Merci par avance :)

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 06:02

Je vous taquinais. :)

Mais nous voulons savoir où sont vos grandes archives et d'où vous les tirez.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 06:22

Message par Marmhonie »

:)
Il y a mes archives personnelles, mes PDF, mp3, reportages, images, et puis je peux scanner une page de ma bibliothèque personnelle au besoin. Il y a des amis avec qui j'échange, je note sur un petit carnet ;)
Il y a aussi les grandes bibliothèques en ligne comme la merveilleuse Gallica de la BNF, et encore des biblis universitaires qui ne demandent qu'une inscription et une cotisation dérisoire par an.
Dans des revues aussi, je suis abonné notamment à Courrier International qui donne bien ses sources. Bref, on apprend tout le temps, et plus je vieillis, plus je comprends que je ne sais rien.
Et vous, cher ami, comment faites-vous pour vos archives ?
La paix soit avec vous.

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.14, 06:39

Il faut savoir que j'ai une grande science:

J'ai étudié le Coran pendant 4 années dans un institut islamique en Europe, et une année à l'Université de Médine, mais je n'ai pas terminé là bas, à cause de la langue arabe trop difficile, j'ai étudié les sahihs authentiques: 2 fois 8 tomes, j'ai étudié le Judaïsme via internet car entre autre, ma grand mère maternelle était juive qui s'est convertie à l'Islam pour raisons historiques, j'ai étudié certains versets sur le Christianisme, sur le net.

Je m'informe sur l'Apocalypse d'un point de vue chrétien et musulman, il y a de fortes connexions entre eux, je regarde des blogs qui mentionnent leurs sources. Je lis un peu beaucoup, j'ai absorbé beaucoup de connaissances en peu de temps: 5 ans.

Bien évidemment, je ne peux pas tout retenir par coeur.

Je suis encore à l'Université, donc il y a une bibliothèque universitaire, je regarde un peu.

Il y a aussi des livres que j'achète à la FNAC, par exemple, la bible chouraqui et tous ses livres qu'il a écrit, je les ai achetés, le Coran version chouraqui aussi, le Coran version arabe d'autres auteurs aussi.

Mais ma formation académique n'est pas celle-ci: la religion. Mais ma formation est les statistiques appliquées, les sciences humaines générales. Je rentre en dernière année.

J'ai la possibilité, grâce à mon cursus universitaire, de faire mes recherches avec précision et avec sources et une certaine méthode scientifique.

Je pourrais aussi bien expliquer ce qu'est le Judaïsme que l'Islam, pour le christianisme, un peu moins.

Mais j'ai aussi étudié l'histoire des religions, l'histoire du judaïsme et de l'islam. Je pense que celle du christianisme est pareille à celle du Judaïsme.

Bien évidemment, je ne suis pas aussi callé que vous en Christianisme, mais je sais où se positionnent nos similitudes et nos divergences.

:wink: :wink: :wink:

Répondre