L'athéisme, un bien pour l'humanité ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'athéisme, un bien pour l'humanité ?

Ecrit le 02 août14, 09:47

Message par Inti »

@coeur de lion
Le théisme est une thèse (pas une théorie) et l'athéisme son antithèse. L'évolutionnisme, en tant que théorie scientifique, n'a pas besoin de ces "thèse et antithèse". Favoriser l'humanisme serait un "bien" pour l'humanité. Évolutionnisme et humanisme, ça rime, non? :idea:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humanisme

à ne pas confondre avec le sur humanisme et le transhumanisme. :?:
.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août14, 13:09

Message par uzzi21 »

Pour répondre à la question initiale.

Tant qu'il y aura une mort certaine et proche, l'idée "déprimante" de la cessation totale d'existence ne sera pas plus appropriée, au dernier moment, qu'un dernièr espoir de continuer quelque part, même si c'est dérisoire.

Beaucoup pense que le bien de l'humanité serait d'être tous pareil avec à peu pres les mêmes opinions. Cela me parait très idealiste. Le monde a besoin de se rencontrer, on a pas l'idée d'empathir afin de donner collectivement aux amoindries ce qu'on a déjà, on est tellement different qu'on vie chacun pour sois, trop à faire d'admettre tout le monde en empathissant, un effort qui ne dissuade pas notre individualisme, non pas pour seulement tolérer mais accepter pleinement les autres tels qu'ils sont, je crois plutôt que cela serait un élan vers un bien pour l'huamnité, l'empathie, d'où est survenu l'humanisme, dans un monde concentré d'humains où l'autre est encore étrangement étranger.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 août14, 22:39

Message par Siegahertz »

Tout se que l'athéisme fait, c'est simplement de retirer un dieu de l'équation...

Ce n'est ni mauvais, ni bien. Toute les doctrines religieuses peuvent continuer à exister même sans un dieu: animal fantastiques, forces obscures, magies intra-cosmiques (ou extra), Créatures tellement évolué qu'elle nous paraisse divine. Tout cela peut rester.

Quand on parle d'athéisme c'est juste ça: la négation des dieux.

Maintenant "humanisme", je pense que se serait un bien pour l'humanité que tout le monde en accepte le principe.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 août14, 06:35

Message par Boemboy »

Siegahertz a écrit :Tout se que l'athéisme fait, c'est simplement de retirer un dieu de l'équation...

Ce n'est ni mauvais, ni bien. Toute les doctrines religieuses peuvent continuer à exister même sans un dieu: animal fantastiques, forces obscures, magies intra-cosmiques (ou extra), Créatures tellement évolué qu'elle nous paraisse divine. Tout cela peut rester.

Quand on parle d'athéisme c'est juste ça: la négation des dieux.

Maintenant "humanisme", je pense que se serait un bien pour l'humanité que tout le monde en accepte le principe.
Effectivement, l'athéisme n'est pas un bien ou un mal en soi.
Je constate de nos jours de nombreuses guerres de religion. Si on retire ces conflits de l'inventaire il ne reste qu'une minorité de guerres "politiques".
J'en conclus que les religions sont des moteurs de mobilisation belliqueuse efficaces et faciles à manipuler. La généralisation de l'athéisme éliminerait ces moteurs, donc beaucoup de violences....ce serait un bien ! Mais je n'y crois pas :D

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.15, 07:17

Message par uzzi21 »

En retirant dieu (et tout ce qui va avec) on induit une autre façon de voir la mort et la vie, la cessation totale d'existence (selon les athées) restera pour moi une finalité déprimante, un athée face à la mort, ne se confortera pas dans cette idée qu'il va disparaitre à tout jamais, je pense qu'il doit y avoir un brin d'imagination et d'espoir.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.15, 13:42

Message par Inti »

Quand on parle d'athéisme, on parle de dieu. Bizarre!
.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 janv.15, 03:23

Message par Galileo »

uzzi21 a écrit :En retirant dieu (et tout ce qui va avec) on induit une autre façon de voir la mort et la vie, la cessation totale d'existence (selon les athées) restera pour moi une finalité déprimante, un athée face à la mort, ne se confortera pas dans cette idée qu'il va disparaitre à tout jamais, je pense qu'il doit y avoir un brin d'imagination et d'espoir.
Et bien non ! Je trouve l'idée du néant plus rassurante que celle du paradis.
L'idée de vivre sans but, sans envie, sans passion, sans émotion, dans une béatitude permanente et sans fin est pour moi un enfer. Passer l'éternité dans le paradis chrétien ou musulman, quand on croit aux descriptions qui en sont faites, vous n'imaginez pas l'enfer que ça serait ? Je n'y tiendrais pas 10 ans sans devenir fou. Peut-être que vous tiendriez 1000 ou 10000 ans mais l'éternité ? Vivre pour l'éternité ?, mais pour quoi faire ?
De plus cette existence céleste ne répondrait toujours pas à la question existentielle primitive qui est: pourquoi y a t'il quelque-chose plutôt que rien ? Question à laquelle personne ne pourra jamais répondre et qu'il faut arrêter de se poser sous peine de devenir dépressif. Je n'ai pas conscience d'avoir été quelqu'un avant ma naissance, je n'aurai plus conscience de qui j'étais après ma mort. C'est simple et c'est cette croyance que je trouve la plus supportable. Je n'existerai plus que dans le cœur de mes proches et dans les gènes de mes enfants. Depuis que je suis devenu athée, j'aime plus la vie, j'aime plus les gens, je respecte plus la nature et les animaux et je suis plus enclin à aider les autres. Mon but n'est pas de vous rendre dépressif mais de vous aider à profiter de la vie.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.15, 05:48

Message par Crisdean »

uzzi21 a écrit :En retirant dieu (et tout ce qui va avec) on induit une autre façon de voir la mort et la vie, la cessation totale d'existence (selon les athées) restera pour moi une finalité déprimante, un athée face à la mort, ne se confortera pas dans cette idée qu'il va disparaitre à tout jamais, je pense qu'il doit y avoir un brin d'imagination et d'espoir.
La mort est une constante pour tout être vivant. L'idée de ne plus exister n'est pas agréable et cela pour personne (enfin je suppose), et l'idée de mourir non plus. Mais la réalité est comme elle est, pas comme nous souhaiterions qu'elle soit. Que ça te déprime ou que tu trouves ça déprimant, je peux le concevoir, mais que tu laisses ton espoir obscurcir la réalité est déroutant.

Si la croyance en une vie après la mort te rassure et te donne de l'espoir, j'en suis fort aise. Les athées font sans. Et ils ne sont pas désespérés.
Le monde avec ton inexistence ne ressemble finalement qu'au monde avant que tu n'existes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.15, 06:09

Message par Crisdean »

Boemboy a écrit :
Effectivement, l'athéisme n'est pas un bien ou un mal en soi.
Je constate de nos jours de nombreuses guerres de religion. Si on retire ces conflits de l'inventaire il ne reste qu'une minorité de guerres "politiques".
J'en conclus que les religions sont des moteurs de mobilisation belliqueuse efficaces et faciles à manipuler. La généralisation de l'athéisme éliminerait ces moteurs, donc beaucoup de violences....ce serait un bien ! Mais je n'y crois pas :D
Nous sommes d'accord, nous éliminerions ces moteurs-là.
Cependant, je pense que l'humain se trouvera toujours des raisons de taper sur la tronche de ses congénères, malheureusement.
La seule chose qu'on pourrait faire serait, tout au plus, d'avoir une idée précise de ce que nous sommes et de ce qu'il est possible de faire. Après nous prendrions, à tort ou à raison, nos décisions en endossant nos responsabilités. En connaissance de cause.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 11:18

Message par grey »

deTox a écrit :La plupart de ceux qu'on nomme athées ne sont en réalité que des sceptiques, qui ne savent pas si Dieu existe ou non. Ils ont simplement refuser de croire au Dieu tel qu'il est présenté par les religions (le Dieu qui t'envoie en enfer si tu l'aimes pas).

Après énormément de témoignages : ils attendent simplement que Dieu se révèle à eux. Ils disent qu'ils ne croiront pas tant qu'ils ne l'auront pas sous les yeux !
je suis d'accord, je me reconnais dans cette définition d'athée. :)

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Ecrit le 14 janv.15, 06:31

Message par universel »

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Cher. Coeur de loi les gens sans religion devinent des animeaux ou pire,.
LES HUMAINS SANS RELIGION DIVINE DU BONDIEU SERONT PIRES QUE DES ANIMEAUX DES JINGLES.
REMARQUE COEUR DE LOI : COMMENT IL EST DEVENU LE MONDE ,LES GENS S ELOIGNENT DES COMMENDEMANTS DIVINES QUE DIEU LES A DESCENDUS À TRAVERS ANGE GABRIEL VERS CES MESSAGERS ET PROPHÈTES.
L HOMME SANS RELIGION DU DIEU EST UN HOMME QUI VIE DANS UN VIDE DE TÉNÈBRES MORALES, ET PHYSIQUE CHER AMI ( COEUR DE LOI) TA MÈRE VOUS A CHOISI UN BON NOM. SALUT ET ADIEU.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,UNIVERSEL ,,,,,de Sétif ville.
(GOD IS UNIC),,,,,,(DIEU EST UNIQUE),,,,,,,,,,,(الله احد).

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 08:04

Message par Veloth »

universel a écrit :,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Cher. Coeur de loi les gens sans religion devinent des animeaux ou pire,.
LES HUMAINS SANS RELIGION DIVINE DU BONDIEU SERONT PIRES QUE DES ANIMEAUX DES JINGLES.
REMARQUE COEUR DE LOI : COMMENT IL EST DEVENU LE MONDE ,LES GENS S ELOIGNENT DES COMMENDEMANTS DIVINES QUE DIEU LES A DESCENDUS À TRAVERS ANGE GABRIEL VERS CES MESSAGERS ET PROPHÈTES.
L HOMME SANS RELIGION DU DIEU EST UN HOMME QUI VIE DANS UN VIDE DE TÉNÈBRES MORALES, ET PHYSIQUE CHER AMI ( COEUR DE LOI) TA MÈRE VOUS A CHOISI UN BON NOM. SALUT ET ADIEU.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,UNIVERSEL ,,,,,de Sétif ville.
(GOD IS UNIC),,,,,,(DIEU EST UNIQUE),,,,,,,,,,,(الله احد).

On ne répétera jamais assez que l'homme n'a jamais eu besoin de Dieu pour avoir une quelconque morale. Tes affirmations, si fort que tu y croies, n'ont aucune valeur si tu ne justifies pas tes propos.
Par ailleurs, tes messages seraient beaucoup plus clairs, et je crois mieux perçus, si tu écrivais plus calmement (les majuscules sur Internet équivalent généralement au cri).
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 00:45

Message par jldb2 »

Coeur de Loi a écrit :Tout ça est subjectif, on pourrait dire le contraire de manière convaincante.

- Les athées croient venir des animaux par accident.
- Les croyants croient venir de Dieu par création.

Chacun sa croyance, mais l'une des 2 est rudement fausse...
""Les athées croient venir des animaux par accident"
Ce n'est pas une croyance mais une théorie fortement argumentée et prouvée.

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Ecrit le 26 janv.15, 02:00

Message par universel »

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,UNIVERRSEL,,,,,,,,,,,,,,,,(aitouche abderrahmene) de Sétif.
Soit un peu sérieux , atheisme est un sujet, croyance est un sujet.
Moi je demande aux athées de rester un bon moment devant un fleuriste, et après cela , il peut dire que c est pas dieu qui a créé tout ça tant qu il est libre avant sa mort, il est libre ?!! (une liberté).
demande leur de fabriquer quelque chose à partir de rien s ils pouvaient, alors comment ils disent que tout ça est du hasard.
Ces athées ont un complexe de supériorité envers tout les gens.
C est des adolescents gonflés par une supériorité imbécile et honteuse.
Alors d autres ils sont que des suiveurs et ils croyaient vraiment que dieu n existe pas, ces gens la il faut qu ils soient illuminés par des vérités sages et sincères.
Si c est dieu n existe pas pourquoi alors cette mort qui rend visite aux humains perpétuellement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 03:05

Message par MonstreLePuissant »

universel a écrit :Si c est dieu n existe pas pourquoi alors cette mort qui rend visite aux humains perpétuellement.
La mort touche tout ce qui est physiquement vivant. La matière se construit et se déconstruit sans cesse. Mais ce n'est pas parce qu'il y a la mort que ça prouve l'existence de Dieu. C'est plutôt léger comme argument. C'est peut-être même un anti-argument.

Si Dieu existe, pourquoi la mort existe t-elle ? Est-il incapable de créer des êtres vivants qui ne meurt pas ? Car, ce n'est pas seulement l'homme qui meurt, ce sont tous les êtres vivants. Est ce que les végétaux et les animaux ont aussi péché pour mériter la mort ? Si la mort est si répandue et si universelle, c'est qu'elle n'a rien d'une malédiction comme la religion tente de le faire croire. La mort est donc normale et naturelle, et la promesse d'une vie éternelle est totalement vaine tout au moins, dans le monde physique.

La question est donc : si Dieu existe, pourquoi la mort existe t-elle ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre