Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 03:21

Message par coalize »

7 Archange a écrit :C'est bien ça ! Dieu, aussi, existe ! Ce qui se produit, c'est que les gens ne vont pas chez lui et ne le recherchent pas.
C'est pourquoi il y a tellement de douleur et de souffrance dans ce monde.
95% de la population mondiale est croyante ou cherche dieu, seul 5% de la population se dit athée ou ne croit pas en une force divine, ou en a rien à foutre...

La conclusion ne tient donc pas

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 04:07

Message par Kar Anetasaur »

Il faut différencier plusieurs types de croyants. Il y a beaucoup de croyants non pratiquant qui s'en foutent de Dieu, ne le recherchent pas ou ne se rendent pas bien compte qu'il est omniprésent, à l'interieur de notre être.

Les croyants qui remettent en question leur préjugés et se perfectionnant chaque jour sont beaucoup plus rares que tu le prétends.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 04:16

Message par coalize »

La question initiale est "Si Dieu existait".... et pas une distribution de bon et de mauvais points selon ce que chacun pense sur ce qu'est un bon croyant...

De plus la cadre du conte de 7 archange est bien dirigé vers ceux qui disent "Dieu n'existe pas"

Dans le cadre de ce fil, ma réponse est donc pertinente!

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 04:26

Message par 7 archange »

coalize a écrit :95% de la population mondiale est croyante ou cherche dieu, seul 5% de la population se dit athée ou ne croit pas en une force divine, ou en a rien à foutre...

La conclusion ne tient donc pas
Je crois qu'il y'a une part non négligeable de croyants incrédules dans votre pourcentage.

Qu'est ce qu'un croyant incrédule?

c'est une personne qui se retrouve au millieu du désert ,qui est assis et en sueur car il a soif a cause de la chaleur brulante du désert,en face de lui il y a un verre d'eau rempli a rabord, alors le croyant incrédule regarde le verre et dit, je crois en ce verre mais malheuresement je ne suis pas certain qu'il puisse me raffraichir.......alors le temps passe et au fil du temps il se désseche,mais le verre reste toujours remplis ,au cas ou il souhaiterait le boire.
(loll)
Modifié en dernier par 7 archange le 17 juil.14, 04:30, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 04:29

Message par 7 archange »

coalize a écrit :Dans le cadre de ce fil, ma réponse est donc pertinente!
Non, elle ne l'est pas. :D Je viens de la démontée.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 04:40

Message par 7 archange »

Je dédie cette histoire à HumanaFragilita. :D

Dans le ventre de la mère deux bébés parlent. L’un est croyant l’autre non. L’un demande à l’autre :
Bébé-Athée : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

Bébé-Croyant : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et ici nous sommes juste pour devenir forts et prêts à ce qui nous attend après.

BA : Tout ça c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement…. Est-ce que tu peux toi imaginer à quoi une telle vie pourrait ressembler ?

BC : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.

BA : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie il n’y eu encore aucun revenant. La vie tout simplement se termine par l’accouchement.

BC : Non ! ….Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

BA : Maman ? Tu crois en maman ?? …Et où se trouve-t-elle ?

BC : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien.

BA : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

BC : Non, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante…sentir quand elle caresse notre monde…. Je suis certain que notre Vraie vie ne va que commencer après l’accouchement….


http://femmes-sacrees.blogspot.com/2013 ... -bebe.html
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 05:31

Message par coalize »

7 archange a écrit : Non, elle ne l'est pas. :D Je viens de la démontée.
Non, en aucune façon elle n'est infirmée car un croyant incrédule reste un croyant :)

Le croyant incrédule ne dira pas "Dieu n'existe pas", comme le coiffeur dans votre conte!

Ou alors il faut reprendre votre conte non plus avec "les coiffeurs n'existent pas", mais avec "les coiffeurs n'existent pas OU les coiffeurs existent mais je crois pas qu'ils puissent me coifferr"

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 06:37

Message par Boemboy »

7 archange a écrit :Je dédie cette histoire à HumanaFragilita. :D

Dans le ventre de la mère deux bébés parlent. L’un est croyant l’autre non. L’un demande à l’autre :
Bébé-Athée : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

Bébé-Croyant : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et ici nous sommes juste pour devenir forts et prêts à ce qui nous attend après.

BA : Tout ça c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement…. Est-ce que tu peux toi imaginer à quoi une telle vie pourrait ressembler ?

BC : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.

BA : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie il n’y eu encore aucun revenant. La vie tout simplement se termine par l’accouchement.

BC : Non ! ….Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

BA : Maman ? Tu crois en maman ?? …Et où se trouve-t-elle ?

BC : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien.

BA : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

BC : Non, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante…sentir quand elle caresse notre monde…. Je suis certain que notre Vraie vie ne va que commencer après l’accouchement….


http://femmes-sacrees.blogspot.com/2013 ... -bebe.html
Elle est bien jolie ton histoire ! Elle est aussi une bonne allégorie du problème de la foi. Au point d'être la preuve logique de l'existence de Dieu ? Ce serait trop beau !
Les deux bébés raisonnent à partir de ce qu'ils connaissent: leur présent. Ils ne savent rien de leur origine et n'en parlent pas. S'ils avaient la mémoire de leur création, ils auraient des souvenirs de choses concrètes, de contacts réels avec maman et la preuve concrète par le cordon ombilical de l'existence d'une source de vie exterieure...
Quand l'homme se penche sur son passé, il trouve les origines de Dieu dans la littérature de divers pays, à diverses époques...rien de concret, de réel ...Aucune preuve concrète d'une source de vie qui lui serait extérieure...

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 07:00

Message par Guiom »

7 archange a écrit :Je dédie cette histoire à HumanaFragilita. :D

Dans le ventre de la mère deux bébés parlent. L’un est croyant l’autre non. L’un demande à l’autre :
Bébé-Athée : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

Bébé-Croyant : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et ici nous sommes juste pour devenir forts et prêts à ce qui nous attend après.

BA : Tout ça c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement…. Est-ce que tu peux toi imaginer à quoi une telle vie pourrait ressembler ?

BC : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.

BA : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie il n’y eu encore aucun revenant. La vie tout simplement se termine par l’accouchement.

BC : Non ! ….Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

BA : Maman ? Tu crois en maman ?? …Et où se trouve-t-elle ?

BC : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien.

BA : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

BC : Non, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante…sentir quand elle caresse notre monde…. Je suis certain que notre Vraie vie ne va que commencer après l’accouchement….


http://femmes-sacrees.blogspot.com/2013 ... -bebe.html
Euuh, ce n'est pas comme si les derniers moments de la vie étaient un envol vers le ciel, une main géante nous emmenant quelque part ou même une simple disparition. Les gens meurent, leur corps cesse de fonctionner et se décompose. Je suis conscient que ce ne soit pas une pensée agréable mais ce n'est pas une raison pour s'inventer des histoires.
La métaphore est assez étrange. La mort et l'accouchement ne sont pas les mêmes choses. Imagine qu'un des bébés cesse de vivre et que son frère reste avec son corps inanimé, est-ce que la métaphore fonctionne toujours ou est-ce que ça tourne à la tragédie ?
Modifié en dernier par Guiom le 17 juil.14, 07:54, modifié 1 fois.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 07:06

Message par Kar Anetasaur »

@7 Archange > Et finalement, est-ce que croire en la vie après l'accouchement ou ne pas y croire à-t-il changé quelque chose à leur naissance ? Les deux sont nés de la même manière, et leur croyance n'y a rien changé (rass2)

@Guiom > Ton corps meurt, mais ta conscience persiste peut-être. On ne peut pas affirmer qu'il n'y a rien après la mort, car nous ne sommes pas mort. Tout comme on ne peut pas affirmer qu'il y a quelque chose. Chacun croit en ce qu'il veut : mais nous ne savons pas.
Ta conscience a réussie à être mit au monde une fois : qu'est-ce qui te dit qu'une seconde fois est impossible ?? Rien du tout
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 07:09

Message par coalize »

deTox a écrit :@7 Archange > Et finalement, est-ce que croire en la vie après l'accouchement ou ne pas y croire à-t-il changé quelque chose à leur naissance ? Les deux sont nés de la même manière, et leur croyance n'y a rien changé (rass2)
@7 Archange > Oui et supposons que la mère accouche et qu'un des bébé ne survive pas, qui te garantit que le seul qui ait survécu à l'accouchement soit celui qui n'ait pas douté?
Modifié en dernier par coalize le 17 juil.14, 07:22, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 07:14

Message par septour »

ACCOUCHEMENT ET "MORT"
Quand on nait pour ce monde, c'est une "mort" pour l'autre monde; Quand on retourne a l'autre monde, c'est bel et bien une "mort" pour ce monde. Mais la VIE/DIEU ne s'arrete PAS....Jamais! :D

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 07:22

Message par Guiom »

deTox a écrit :@Guiom > Ton corps meurt, mais ta conscience persiste peut-être. On ne peut pas affirmer qu'il n'y a rien après la mort, car nous ne sommes pas mort. Tout comme on ne peut pas affirmer qu'il y a quelque chose. Chacun croit en ce qu'il veut : mais nous ne savons pas.
Ta conscience a réussie à être mit au monde une fois : qu'est-ce qui te dit qu'une seconde fois est impossible ?? Rien du tout
La conscience, l'intelligence, les émotions, tout cela est changeant et résulte du fonctionnement de notre corps. Mon intelligence n'est pas apparue par magie le jour de mes 18 ans, ma joie ne s'envole pas dans une autre dimension quand je deviens triste et les gens n'ont pas magiquement accès à un aperçu du paradis quand ils se font anesthésier.
Il y a des malades souffrant d'Alzheimer, des personnes dans le coma, des handicapés mentaux, et bien d'autres conditions affectant nos capacités mentales (sans même compter les drogues et les alcools), pourquoi diable penses-tu que la conscience est indépendante de notre corps ?

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 07:26

Message par Guiom »

septour a écrit :ACCOUCHEMENT ET "MORT"
Quand on nait pour ce monde, c'est une "mort" pour l'autre monde;
Justement, non. Quand on naît, c'est une relocalisation, pas une mort.

Ton idée n'est justifiée que par une licence poétique basée sur une fausse prémisse.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 17 juil.14, 07:30

Message par Kar Anetasaur »

guiom a écrit : La conscience, l'intelligence, les émotions, tout cela est changeant et résulte du fonctionnement de notre corps. Mon intelligence n'est pas apparue par magie le jour de mes 18 ans, ma joie ne s'envole pas dans une autre dimension quand je deviens triste et les gens n'ont pas magiquement accès à un aperçu du paradis quand ils se font anesthésier.
Il y a des malades souffrant d'Alzheimer, des personnes dans le coma, des handicapés mentaux, et bien d'autres conditions affectant nos capacités mentales (sans même compter les drogues et les alcools), pourquoi diable penses-tu que la conscience est indépendante de notre corps ?
Ta conscience est apparue une fois dans l'univers, qu'est-ce qui te dit qu'elle ne peut pas apparaitre une deuxième fois ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités