Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Omar.chennoukh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 30 juil.06, 21:32
Réponses : 0

Contact :

Coran et science

Ecrit le 02 août06, 00:22

Message par Omar.chennoukh »

L'univers et une école, une université, un centre de recherche et un amphi théâtre géant
La création représente ses moyens
Les humains sont les élèves, les étudiants et les chercheurs
et Dieu est l'unique maître et le meilleur pédagogue
Il nous a laissé faire en apprenant et en passant de temps à autre des épreuves pour mieux le connaître et c'est lui qui nous surveille. On ne peut pas tricher ni copier sur un camarade pour être parmi les vainqueurs.
Le connaître c'est l'écouter. pour l'écouter il nous a demandé de lire son livre (manuel) guide des deux vies.
Prouver scientifiquement que le Coran est la parole de Dieu ne nous permet que de nous convaincre de son existence. Se soumettre à lui c'est l'aboutissement de cette conviction.


pour des commentaires et des avis réfléchis veuillez parcourir et analyser correctement la page suivante:
http://membres.lycos.fr/coranscience

Essayons d'être de bons élèves.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 août06, 14:34

Message par Lip69 »

Encore une fois des affirmations subjectives sans démonstration cohérente...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 déc.03, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Croix (Nord)

Contact :

Ecrit le 07 août06, 19:33

Message par Manu »

Wiwi a écrit :Il faut pas non plus avoir un esprit élevé pour être croyant. Je préfère être un loser qu’un aliéné prisonnier de son imaginaire. La beauté appartient à ceux qui ont la sagesse pas au dénigreur de tout espèce qui mette en avant la noirceur de leur pensée.
T'as raison Wiwi. Qui serait cet étrange créateur - d'un univers qui a au moins 15 milliards d'années - nous demandant d'adopter un attitude particulière sur notre petit caillou de 12 000 km? La morale religieuse est notre invention, pas la sienne...

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 30 nov.06, 02:21

Message par xiavier »

Manu a écrit : T'as raison Wiwi. Qui serait cet étrange créateur - d'un univers qui a au moins 15 milliards d'années - nous demandant d'adopter un attitude particulière sur notre petit caillou de 12 000 km? La morale religieuse est notre invention, pas la sienne...
Et si le fait de dire aujourd'hui (de savoir?) que l'univers a autant de milliards d'années nous donne un sentiment que l'homme a peu d'importance!!!!!!!!!!!????????????? C'est de se méprendre sur la différence incomparable qu'il y a entre l'homme et la matière.... Après la question <<qu'est-ce que l'homme sans Dieu>>......... on pourrait y ajouter son complément (sans perdre de vue notre question, si belle.....) et son complément serait qu'est-ce que la matière sans l'hommeImage..... Je dis tout de suite à quoi servirait-elle? Oui! Puisque la matière a été créée pour l'homme..... longtemps à l'avance pour lui donner un habitat.....
Qu'est-ce que la matière sans l'homme? Qu'est-ce que l'homme sans Dieu? Qu'est-ce que Dieu sans l'homme? À cette dernière question (dont toutes trois sont complémentaires) il est intéressant je pense de condidérer que Dieu a voulu profondément l'existence de l'homme.... et que son existence (celle de l'homme) est dû forcément à l'existence de Dieu.... qui n'aurait pu être là sans Lui.... il en va de soi!!!! Donc à notre question on peut ajouter ......l'homme sans Dieu? Impensable!!!!!

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Re: Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?

Ecrit le 30 nov.06, 03:19

Message par xiavier »

Lip69 a écrit : Ce n'est pas de l'orgueil, c'est simplement du pragmatisme et du réalisme !
Définit ton dieu avec exactitude, apporte des preuves et non des présomptions et nous en rediscuterons !
"Définir": disent ceux qui se croient être en "état" de savoir parce qu'il se disent être de ceux qui savent selon la science d'aujourd'hui..... La science d'aujourd'hui!!!!!!!! (en fait depuis deux siècles environ) est arrivée à faire croire que sont savants ceux qui prétendent à des définition et descriptions scientifiques..... de style pragmatiques.... !!!!!!!!! Mais dans la science de cette sorte de science "pragmatique" il y a abus énorme de multiples raisonnements dits circulaires... Tautologies sans plus.... C'est comme croire qu'il y a un contenu parce que je me fabrique un contenant.... La science d'aujourd'hui (pas tous les savants pourtant...) qui dit de prouver à sa manière (pragmatique) se prétendrait-elle supérieure à Dieu.... Alors qu'elle a de la peine à se prouver à elle-même ce que notre monde a à sa portée, prétendrait-elle que le reste n'existera pas tant qu'elle ne l'aura pas vue (cette science pragmatique).... Caverne de Platon!!!!!!!!! Le plus commun des hommes aujourd'hui sait que l'univers va au-delà.... Et même la science reconnaît de plus en plus que le pragmatisme est dépassé. Faudrait te mettre à jour
Lip69!!!! On pourrait ajouter à nos questions complémentaires à Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?........qu'est-ce que la sagesse de la science (pragmatique) sans la Sagesse de Dieu qui fait les lois qui gouvernent notre monde physique?
Modifié en dernier par xiavier le 01 déc.06, 07:23, modifié 1 fois.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.06, 23:11

Message par mickael__keul »

Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?
un homme libre !!

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 01 déc.06, 00:16

Message par xiavier »

mickael__keul a écrit : un homme libre !!
Bonjour Mickael__keul! Heureux de te revoir... J'ai vu dernièrement que tu avais été au ban qq temps... mais que tu es là... Je suis content de te revoir...

Je te relance la question: Et qu'est-ce que c'est que d'être un homme libre...? Qu'est-ce que la liberté...?
Celui-ci Image
la trouvera-t-il après cette cure?

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 01 déc.06, 04:11

Message par PIERROT »

xiavier a écrit : Bonjour Mickael__keul! Heureux de te revoir... J'ai vu dernièrement que tu avais été au ban qq temps... mais que tu es là... Je suis content de te revoir...

Je te relance la question: Et qu'est-ce que c'est que d'être un homme libre...? Qu'est-ce que la liberté...?
Celui-ci Image
la trouvera-t-il après cette cure?
"qu'est ce que l'homme sans dieu " demande Xiavier = c'est tout simplement l'homme ; Il n'a pas à prendre sa liberté vis à vis de dieu, il la possède déjà, puisque dieu n'existe pas

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 01 déc.06, 06:57

Message par xiavier »

PIERROT a écrit :...
"qu'est ce que l'homme sans dieu " demande Xiavier = c'est tout simplement l'homme ; Il n'a pas à prendre sa liberté vis à vis de dieu, il la possède déjà, puisque dieu n'existe pas
Et comment définir la "liberté" sans Dieu... La liberté peut servir au bien comme elle peut servir au mal.... Si tu ne crois pas à Dieu crois-tu au moins que le Mal existe...?
Un homme politique (et écrivain) du 18ès aussi important que Marie-Joseph Chénier disait: <<Dieu fit la liberté l'homme fit l'esclavage>>... Je le crois...

Déjà ne pas reconnaître que de ne pas respecter les lois brime la liberté demande réflexion.... À moins que tu sois anarchique tu le reconnaîtras peut-être... À toi de le dire Pierrot....
La liberté doit nécessairement s'appuyer sur la reconnaissance de ce qui convient... et ce qui convient on le construit jour après jour... tous ensemble... Donc on ne la possède pas (déjà) en dehors de l'effort qu'il nous faut faire pour la conserver...

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 05 déc.06, 03:43

Message par PIERROT »

xiavier a écrit : Et comment définir la "liberté" sans Dieu... La liberté peut servir au bien comme elle peut servir au mal.... Si tu ne crois pas à Dieu crois-tu au moins que le Mal existe...?
Un homme politique (et écrivain) du 18ès aussi important que Marie-Joseph Chénier disait: <<Dieu fit la liberté l'homme fit l'esclavage>>... Je le crois...

Déjà ne pas reconnaître que de ne pas respecter les lois brime la liberté demande réflexion.... À moins que tu sois anarchique tu le reconnaîtras peut-être... À toi de le dire Pierrot....
La liberté doit nécessairement s'appuyer sur la reconnaissance de ce qui convient... et ce qui convient on le construit jour après jour... tous ensemble... Donc on ne la possède pas (déjà) en dehors de l'effort qu'il nous faut faire pour la conserver...
c'est incroyable cette propension à assimiler la liberté avec le mal.

A croire que les humains ne pensent qu'à faire du mal

Si quelqu'un me dit : "je suis libre de tuer mon voisin , parce qu'il ne croit pas aux mêmes idées que moi " , je lui répondrai ( excuse ma grossièreté) : "Le jour où les cons voleront , tu seras chef d'escadrille".

Respecter les lois humaines , lorsqu'elles sont justes ou justifiées , n'est absolument pas un signe d'esclavage.

Je suis athée et libre ; je n'ai pas une épée de Damoclès au-dessus de ma tête , c'est à dire un dieu qui , selon les croyants , me surveille à chaque instant de ma vie ; peut-être dans l'espoir que je fasse un faux pas pour m'expédier ultérieurement chez Belzébuth.

NB: je n'ai pas besoin de connaître l'article X alinéa Y de la loi Z pour savoir ce que je dois faire = c'est à dire , avant tout , respecter tous les êtres humains

Tu peux remarquer que ce ne sont pas des propos d'anarchiste

Au fait : lis bien ma signature et tu comprendras

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 05 déc.06, 06:41

Message par xiavier »

message double, premier supprimé...
Modifié en dernier par xiavier le 05 déc.06, 12:23, modifié 2 fois.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 05 déc.06, 12:16

Message par xiavier »

PIERROT a écrit :.....

c'est incroyable cette propension à assimiler la liberté avec le mal.

A croire que les humains ne pensent qu'à faire du mal

Si quelqu'un me dit : "je suis libre de tuer mon voisin , parce qu'il ne croit pas aux mêmes idées que moi " , je lui répondrai ( excuse ma grossièreté) : "Le jour où les cons voleront , tu seras chef d'escadrille".

Respecter les lois humaines , lorsqu'elles sont justes ou justifiées , n'est absolument pas un signe d'esclavage.

Je suis athée et libre ; je n'ai pas une épée de Damoclès au-dessus de ma tête , c'est à dire un dieu qui , selon les croyants , me surveille à chaque instant de ma vie ; peut-être dans l'espoir que je fasse un faux pas pour m'expédier ultérieurement chez Belzébuth.

NB: je n'ai pas besoin de connaître l'article X alinéa Y de la loi Z pour savoir ce que je dois faire = c'est à dire , avant tout , respecter tous les êtres humains

Tu peux remarquer que ce ne sont pas des propos d'anarchiste

Au fait : lis bien ma signature et tu comprendras
Et où ai-je associé la liberté au mal? J'ai répondu que la liberté se construit... Il faut faire effort pour être libre, ce n'est pas un état en soi... Et pour aider à resté libre l'homme à besoin de LOIS... Ici "Lois" veut parler nécessairement du bien..... Il ne s'agit pas de régimes d'oppressions et de diktats... Mais de genre: "tu aimeras ton prochain comme toi-même..." ... Pour y arriver il faut savoir en quoi ça consiste et ce sont les Lois qui protègent dans une société contre tous ceux qui ne respectent pas les convenances... celles du bien....

Pour être libre on a besoin de savoir qu'enfreindre la Loi peut entraîner un individu à la réclusion et à l'opprobe.... (Il devra réparer le tort fait à quelqu'un d'autre...) Si tu respectes cela tu es libre... Si tu ne respectes pas, même ta conscience t'enlèvera le sentiment que tu es LIBRE.... Parce que je pense que le vrai sens de "liberté" veut aussi dire joie du coeur et de l'esprit.... d'aimer ton prochain et de pratiquer le bien....

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 15:07

Message par Ryuujin »

Et pour aider à resté libre l'homme à besoin de LOIS
Et il est pas assez grand pour comprendre tout seul qu'il doit pas faire de mal à autrui pour qu'autrui ne le lui rende pas ?

On est toujours obligé de lui faire peur avec des mythes délavés qui feraient rire des gosses ?

Si c'est ça pour toi un homme, j'aime autant être un animal.

La liberté, c'est avant tout la liberté de pensé.
Chaque dogme que tu es incapable de remettre en cause est la plus solide des chaines.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 17 déc.06, 00:58

Message par xiavier »

Ryuujin a écrit : Et il est pas assez grand pour comprendre tout seul qu'il doit pas faire de mal à autrui pour qu'autrui ne le lui rende pas ?

On est toujours obligé de lui faire peur avec des mythes délavés qui feraient rire des gosses ?

Si c'est ça pour toi un homme, j'aime autant être un animal.

La liberté, c'est avant tout la liberté de pensé.
Chaque dogme que tu es incapable de remettre en cause est la plus solide des chaines.
Il n'est pas assez grand? Non l'homme qui prétends ne pas devoir faire ses preuves n'a pas assez grandi.. Être grand à ses propres yeux serait de la vanité.. Mais penser devoir trimer pour le devenir c'est déjà prometteur...

Qui peut penser tout seul isolé dans son coin? L'enfant déjà est confié à ses professeurs qui espérons-le ont déjà suffisamment de l'expérience dans leur vie pour faire la différence entre le bien et le mal... Car ils existent tous les deux et se discernent... en autant que nous soyons assez libre pour le faire....

Donc il faut que ce qu'ils pensent ait fait ses preuves... Ensuite l'enfant qui grandit pourra mieux choisir tout seul.... Mais la faculté de choisir suppose la liberté de faire un bon choix... qui vient après un apprentissage...
____________
Un mythe ça fait peur? Là tu me l'apprends... Et en quoi fait-il peur et de quels mythes tu parles et qu'est-ce qu'un mythe et qu'est ce qui n'est pas un mythe? Et entre un dogme et un mythe: quel rapport entre les deux? Le dogme fait-il peur plus que le mythe? Le mythe n'a pas de dogme et le dogme n'a pas de mythe....
___________


Si tu veux avoir la liberté de penser tu ne pourras pas préférer être un animal car l'animal n'a déjà pas la faculté de penser...

Alors Ryuujin faudrait te décider : tu veux être libre ou pas?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 déc.06, 02:15

Message par florence.yvonne »

si l'on se réfère aux adeptes (toutes religions confondues), que serait Dieu sans les hommes ? personne pour lui obéir, personne pour l'adorer, personne pour le craindre, personne pour tuer en son nom, comment saurait-il à quel point il est grand et puissant dans ce cas ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité