Quelles sont les pensées des athées ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 25 août14, 05:22

Message par Boemboy »

Il faut noter toutefois qu'en ce qui concerne "la pensée athée", c'est plutôt la démarche contraire: on part de la définition de la pensée athée ( négation de Dieu et de toute valeur transcendante, ce qu'aucun athée ne renierait) pour déduire ce qui en découle, pour dire ce que cela implique.

Non, absolument pas, je ne dis pas que tel personne est le modèle type de l'athée type. Les individus et les cas particuliers même s'ils sont nombreux ne m'intéressent pas. Ce que l'on pourrait dire c'est qu'il n'y a aucun athée qui s'assume pleinement, aucun athée ne personnalise, n'incarne la pensée athée, il y en a qui sont athées aux 3/4, d'autres aux 2/3, et c. C'est à eux qu'il faut demander pourquoi il ne vont pas jusqu'au bout de leur logique. Et c'est là que tu vas les coincer et les entendre bégayer et bafouiller. :o [/quote][/quote]

Suis-je anormal docteur ? J'ai le sentiment d'être 100 % athée. Peut-être ne vais-je pas au bout de TA logique ? Sois plus explicite pour que nous nous comprenions plus clairement...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 10:00

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Peut-être ne vais-je pas au bout de TA logique ? Sois plus explicite pour que nous nous comprenions plus clairement..
Je suis pas certain mais j'en déduis que c'est à moi que vous vous adressez. D'abord je ne suis pas athée. Je reconnais que la nature dispose d'un pouvoir structurant. En ce qui concerne la transcendance, cela dépend toujours du principe d'élévation dont elle se réclame. Ex: les talibans ou le nazisme. Voyez rien n'est simple. Question de discernement...

L'athéisme n'est pas moins ou plus humain que le théisme. C'est une autre façon de vivre son sens moral. Et jamais il ne me viendrait à l'idée de traiter d'inhumain.un croyant sur le simple fait de sa croyance.
Ça dépend de ses actions.
.

Boemboy

Ecrit le 25 août14, 10:55

Message par Boemboy »

Je suis pas certain mais j'en déduis que c'est à moi que vous vous adressez. D'abord je ne suis pas athée. Je reconnais que la nature dispose d'un pouvoir structurant. En ce qui concerne la transcendance, cela dépend toujours du principe d'élévation dont elle se réclame. Ex: les talibans ou le nazisme. Voyez rien n'est simple. Question de discernement...

L'athéisme n'est pas moins ou plus humain que le théisme. C'est une autre façon de vivre son sens moral. Et jamais il ne me viendrait à l'idée de traiter d'inhumain.un croyant sur le simple fait de sa croyance.
Ça dépend de ses actions.[/quote]

Je m'adressais à Bragon.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 11:41

Message par Bragon »

Eh bien voilà: :lol: :lol:
Bragon a écrit: C'est à eux qu'il faut demander pourquoi il ne vont pas jusqu'au bout de leur logique. Et c'est là que tu vas les coincer et les entendre bégayer et bafouiller.
………………………………………………………………..
Qu'ils viennent et tu vas voir comme on va rigoler.
Mais ils ne viendront pas ! Ils vont faire du hors sujet, de la diversion, faire semblant de ne pas comprendre.....

Inti a répondu:
Oui c'est ça Bragon, des êtres sans âmes comme les amérindiens ou tous les peuples qui ont été anéantis au nom de la doctrine de la foi………….
Boemboy a répondu:
J'ai le sentiment d'être 100 % athée. Peut-être ne vais-je pas au bout de TA logique ? Sois plus explicite pour que nous nous comprenions plus clairement..
Inti a répondu:

Je suis pas certain mais j'en déduis que c'est à moi que vous vous adressez. D'abord je ne suis pas athée..
Boemboy a répondu:
Je m'adressais à Bragon…..

Eh bien voilà ! Je disais bien qu'ils ne viendront pas . :o

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 12:04

Message par Inti »

@Bragon
C'est tout. Un copier coller qui prouve que vous n'avez rien à redire sur le possible sens moral des athées et les limites dangereuses d'une doctrine de la foi? Vous me faites penser à un coureur qui prétend avoir gagné le marathon en prenant le métro.

Profiter d'une petite confusion sur la forme pour faire triompher votre doctrine de la foi? Fin finaud peut-être mais philosophe ???
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 août14, 12:30

Message par Saint Glinglin »

Bragon a écrit :Je voudrais que ces athées viennent ici me dire pourquoi ils ne vivent pas selon les principes de la pensée athée, de l'idéologie athées (pas de Dieu, pas de valeurs transcendantes, un monde sans dessein, des hommes sans but). Ce qu'implique, ce qui découle de cette pensée, j'en ai fait une brève énumération dans mon texte d'ouverture.
Qu'ils viennent et tu vas voir comme on va rigoler. :D
Mais ils ne viendront pas ! Ils vont faire du hors sujet, de la diversion, faire semblant de ne pas comprendre.....
Quel est le but de la vie selon la religion chrétienne ? La mort.
La doctrine chrétienne donne la recette pour obtenir une bonne place parmi les asticots.

Hors de là, quelles sont les valeurs de Bragon qui ne sont pas partagées par les athées ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 août14, 12:51

Message par indian »

Il n'y a aucun mal à être athée et humaniste.. comme aucun mal à être quoi que ce soit et humaniste...

C'est d'être non-humaniste qui a moins ca place... je pense.... ???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 12:57

Message par Inti »

indian a écrit :C'est d'être non-humaniste qui a moins ca place... je pense
Oui et pour Bragon être athée, c'est être inhumain. Pizarro et son monopole devant les païens. :D
.

Boemboy

Ecrit le 25 août14, 22:01

Message par Boemboy »

Bragon a écrit :Eh bien voilà: :lol: :lol:
Bragon a écrit: C'est à eux qu'il faut demander pourquoi il ne vont pas jusqu'au bout de leur logique. Et c'est là que tu vas les coincer et les entendre bégayer et bafouiller.
………………………………………………………………..
Qu'ils viennent et tu vas voir comme on va rigoler.

Inti a répondu:
Oui c'est ça Bragon, des êtres sans âmes comme les amérindiens ou tous les peuples qui ont été anéantis au nom de la doctrine de la foi………….
Boemboy a répondu:
J'ai le sentiment d'être 100 % athée. Peut-être ne vais-je pas au bout de TA logique ? Sois plus explicite pour que nous nous comprenions plus clairement..
Inti a répondu:

Je suis pas certain mais j'en déduis que c'est à moi que vous vous adressez. D'abord je ne suis pas athée..
Boemboy a répondu:
Je m'adressais à Bragon…..

Eh bien voilà ! Je disais bien qu'ils ne viendront pas . :o
C'est Bragon qui dit "ils ne viendront pas". Moi je viens et tu jubile: "tu vois qu'ils ne viendront pas !" Si tu veux rigoler, exprimes toi, discutes, mais ne fuit pas derrière des tournures de style....

Boemboy

Ecrit le 25 août14, 22:06

Message par Boemboy »

Ça dépend de ses actions.[/quote]

Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport entre ce que j'avais dit plus haut et ta réponse ici. Pourrais-tu être plus clair ?

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 23:07

Message par Bragon »

Eh bien voilà, moi, je viens ! Et je vais tirer une conclusion.
On me dit que les athées ont le sens moral, ne sont pas des êtres inhumains. Or c’est hors sujet, car à aucun moment je n’ai affirmé le contraire. Ce que j’ai toujours dit est que s’ils vivaient selon la pensée athée, la leur, et je ne vais pas encore en parler puisque c’est déjà exposé en long et en large notamment dans mon premier texte, ils ne devraient pas avoir de comportement moral. Car la pensée athée est d'essence amorale. Si les sociétés se laissaient régir par la pensée athée, elles seraient totalement amorales. A-t-on compris ou va-t-il falloir que je m’achète un clavier en Chaouïa pour m’expliquer. :o
Mais pourquoi les athées ont-ils le sens moral ? Parce que la société les y contraints et qu’ils ont compris que l’athéisme est inhumain, funeste, létale, comme je l’ai déjà écrit, mais sans renoncer pourtant à cette pensée. La pensée athée est en effet extrêmement dangereuse, il faut être toujours vigilant et lui tenir la bride. Elle est partout présente et n’est pas inoffensive. Elle a d’ailleurs triomphé maintes fois et continue de menacer. C’est elle qui, pour ne donner qu’un seul exemple, libre à chacun d’en citer d’autres, qui a légalisé et banalisé l’avortement pour... convenance personnelle, c'est-à-dire pour permette au vivant, au couple, de croquer la vie sans gêne, en dépit de toute morale. Car la plus élémentaire des morales voudrait que l’on vive et laisse vivre. Ce n’est bien sûr qu’un exemple qui ne sert qu'à illustrer, et il y en a tant. :o
Si donc les athées ont le sens moral, leur idéologie en est totalement dépourvue et peut à chaque instant déshumaniser l’humanité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 août14, 23:16

Message par Saint Glinglin »

Mais c'est la religion qui est immorale, pas l'athéisme !

La religion est basée sur l'égoïsme des êtres humains qui sont prêts à faire n'importe quelle saloperie à leur prochain dans l'espoir de recevoir une récompense céleste.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 23:24

Message par 7 archange »

Saint Glinglin a écrit :La religion est basée sur l'égoïsme des êtres humains qui sont prêts à faire n'importe quelle saloperie à leur prochain dans l'espoir de recevoir une récompense céleste.
Personne ne doutera qu'il s'agit là d'une pensée athée.
C'est justement le but du topic : regrouper toutes les pensées des athées. :D
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 23:34

Message par Bragon »

Saint Glinglin a écrit :Mais c'est la religion qui est immorale, pas l'athéisme !
La religion est basée sur l'égoïsme des êtres humains qui sont prêts à faire n'importe quelle saloperie à leur prochain dans l'espoir de recevoir une récompense céleste.
La grande différence est dans l'essence de la pensée. La pensée croyante tient les valeurs pour transcendantes, elle est donc source de morale, et le fait que tu trouves qu'il y a des entorses à la morale reste secondaire. Tandis que la pensée athée est d'essence amorale et si les tenants de l'athéisme se conforment à des règles morales, ce n'est qu'un accommodement de vie à l’antipode des principes qui fondent leur pensée.
Tu vois ou faut-il que je traduise ? :o

indian

Ecrit le 25 août14, 23:47

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Mais c'est la religion qui est immorale, pas l'athéisme !

Pourrions-nous qualifié ce commentaire de simple préjugé???

Ma religion à moi n'est certainement pas ça...
mais si c'est ce que tu penses de moi... je penses que tu me juges sans me connaître, donc que tu me ''préjuges'' un peu???:wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre