7 archange a écrit :Tu sais il y'a des gens qui demeuraient incrédules même après avoir vu les miracles de Jésus ? Ton cas est du déjà vu.
J'm'interroge a écrit :Incrédules envers quoi? Là est la question.
7 archange a écrit :Incrédules envers tout ce qui peut-être favorable à l'existence de Dieu.
Être crédule c'est manquer d'esprit.
Je ne prends pour objectif que les faits, le reste n'est que suppositions ou croyances.
J'm'interroge a écrit :- Et pourquoi devrait-on croire en ce qui ne fait de surcroît aucun sens pour soi?
7 archange a écrit :Tu me sidères J'm'interroge. Ton camp est déjà choisi, tout peu aller au diable, tu demeureras incrédule et qualifieras d'insensé tout absolument tout ce qui s'éloignera de tes convictions.
Dieu vient trop tard, tu as déjà tranché.
Mes convictions je les tiens des faits et non de mes seules suppositions ou croyances.
Je ne cherche pas à imposer aux autres mon imaginaire propre.
Mais ce qui est objectif l'est pour tous.
J'm'interroge a écrit :Je n'interprète pas pour ma part les faits selon mes croyances et superstitions.
7 archange a écrit :Tu n'interprètes rien du tout, c'est de la sorcellerie de prétendre pouvoir interpreter un fait sur du vide.
J'interprète les faits de façon à en tirer des hypothèses et prévisions que je peux vérifier, en ne faisant appel à l'inconnu que lorsque j'ai épuisé les ressources du connu, ce qui n'arrive presque jamais. Et très souvent lorsque c'est le cas, je me rends compte par la suite que c'était une erreur.
La plupart des fois, il s'avère que les conflits avec l'observation proviennent de présupposés faux.
J'm'interroge a écrit :Mais tu ne m'as présenté aucun fait chère amie! "Va voir un nécromancien" comme tu m'y invites, est-ce un fait?
7 archange a écrit :Quoique je dise tu ne croiras pas, je t'ai indiqué où trouver les faits, mais tu sembles avoir une conclusion athée universelle.
Je suis près à considérer toute hypothèse vérifiable. Mais vois-tu, je n'ai pas de nécromancien à portée de main. Le dernier que j'ai rencontré c'était dans un jeu de rôle quand j'étais encore au Lycée...
Et je crains qu'il ne soit pas évident de monter un protocole...
J'm'interroge a écrit :Tu parles de l'existence d'esprits comme d'une réalité objective, mais je ne lis dans ton discours que des interprétations de faits qui te sont propres et qui peuvent selon moi s'interpréter d'une manière plus fine.
7 archange a écrit :Ta démarche me sidère.
J'hésite sur le qualificatif, relève-t-elle de la science ou de la sorcellerie ?
Je penche pour la sorcellerie, qu'en penses-tu ?
Je ne rentre pas facilement dans une case n'est-ce pas?
J'm'interroge a écrit :Il faut bien se rendre compte de plus que le mot "esprit" revêt plusieurs sens bien distincts...
7 archange a écrit :Parlons de l'esprit en tant que "être" tu veux bien ?
le mot "être" est encore plus nébuleux et sujet à confusion que le mot "esprit", car la notion d' 'être' réfère à l'ontologie qui appartient à la métaphysique et parce que le mot "esprit", selon ses acceptions, correspond parfois à une réalité précise, ce qui n'est pas si souvent le cas avec le mot "être", trop général et flou.
7 archange a écrit :Ainsi donc tu as cotoyé des chamans, ils t'ont parlé du monde des esprits, ils étaient même plus pertinents que moi, mais jusque là niet, rien n'a créé un déclic dans ton esprit.
J'm'interroge a écrit :Ils m'ont même donné de voir par moi-même ce qu'il appellent l' "autre réalité".
7 archange a écrit :Et qu'as-tu vu ?
Impossible à décrire!
Mais j'ai ressenti des "présences intelligentes" oui. Des choses aussi qui rappellent les descriptions de N.D.E. (perso je n'en ai pas fait) et d'enlèvements par les E.T. (je n'en ai pas non plus été victime)...
Il y a des choses aussi qui évoquent une communion spirituelle et de nature télépathique avec une multitude d' 'êtres' à la fois incorporels et personnels, baignant dans une intelligence que j'ai perçue comme étant collective, en laquelle je me suis senti intégré un moment...
Mais il y avait tellement d'autres choses fortes intéressantes... Impossible d'en faire la liste complète...
Le truc c'est que quand on y est tout est si évident, alors que de retour à notre perception normale ceci redevient lointain, comme un rêve très marquant dont on a pourtant du mal à se souvenir de tous les aspects...
Quand on refait cette expérience, l'on reprend les choses où on les avait laissées et l'on se rappelle que cette 'autre réalité' nous est paradoxalement très familière, et l'on y retrouve certaines 'capacités' et évidences auxquelles l'on a
normalement pas accès dans l'expérience ordinaire...
J'm'interroge a écrit :Je n'en tire simplement pas les mêmes conclusions que toi.
7 archange a écrit :Normal, tu ignores de quoi je parle, d'ailleurs je ne comprends toujours pas le sortilège qui rend possible ton analyse de faits dont tu n'as jamais observé.
C'est de la pure magie !
Tu ne sais pas précisément ce dont j'ai l'expérience ou non. Mais ce qui es sûr ce que nous n'en avons pas la même interprétation.
J'm'interroge a écrit :Mon esprit athée me permet de concilier beaucoup de choses ma chère...
7 archange a écrit :Explique nous comment ton esprit athée concilie l'invocation d'un mort avec l'athéisme.
"L'invocation du mort" c'est l'intention et le cadre,
"le dialogue avec le mort" c'est l'interprétation d'un phénomène indéterminé que tu expliques à ta manière, selon tes croyances, mais que tu ne peux pas objectivement comprendre pour le moment.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !