Cette vidéo me chagrine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Cette vidéo me chagrine

Ecrit le 13 nov.14, 02:57

Message par VENT »

VENT a écrit :La moquerie fait partie de la persécution, ce n'est pas à prendre à la légère
coalize a écrit : oui, mais elle n'est pas spécifique ni dirigée... si j'avais été gros, ca aurait été infiniment pire..
Alors ça tu n'en sais rien...
La honte n'est pas un ressenti superflu, elle provoque une grande souffrance, les psaumes évoquent les souffrances des moqueries que Jésus a enduré, la bible ne considère pas cela comme du superflu.
coalize a écrit : Ah les conséquences de la honte ne sont pas négligeables. Mais ressentir de la honte, c'est ne pas assumer qui l'on est.... A tort ou à raison.. c'est donc superflu..
On peut aisement se passer de la honte...
Tu m'as quand même l'air d'avoir bien souffert de la honte que tu ressentais.
coalize a écrit : Et Jésus, cela m'étonnerait qu'il ait ressenti de la honte... qu'il ait eu honte de qui il était...
Non Jésus n'a pas ressenti la honte, mais il a quand meme souffert de la moquerie, c'est ce que je voulais faire ressortir
coalize a écrit : La honte est ce que tu ressens quand tu es en décalage avec e que tu voudrais être...
C'est plutôt quand tu as fait quelque chose de mal et que ça été découvert devant tout le monde
quel courage d'avoir enduré cela pour le nom de Jéhovah, surtout que tu n'étais qu'un enfant (y)
coalize a écrit : Aucun courage..C'était juste "pas le choix"
Maintenant tu l'as le choix, non ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 nov.14, 03:31

Message par Liberté 1 »

since1924 a écrit :Réponse à Liberté
"Réponse à Liberté" Image Image Image je n'ai posté aucun message dans ce fil.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 nov.14, 04:20

Message par coalize »

VENT a écrit : Alors ça tu n'en sais rien...
Si parce que mon voisin, qui était bien potelé, sa scolarité a été bien plus compliquée sur ce point de vue que la mienne
Oui, mais c'était complétement con... j'avais 10-12 ans... à l'époque, je pouvais pas avoir le recul que j'ai maintenant... ni même ne pouvais assumer qui j'étais..
Mais j'ai plus souffert de ma honte que des moqueries... ca c'est sur
C'est plutôt quand tu as fait quelque chose de mal et que ça été découvert devant tout le monde
oui, mais dans mon cas c'est la même chose, la différence je la ressentais comme quelque chose d'anormal, donc forcément mal... comme tout enfant...

Et c'est cela que je trouve mal dans la prédication des enfants... ce n'est pas la prédication en elle-même, car, au fond, y a pas trop de mal, mais de faire sentir et affronter le regards des autres à des enfants qui ne sont pas armés, et n'ont pas à être armés contre cela... Il y a déjà des différences sur lesquelles on peut rien qui font souffrir les enfants, pas la peine d'en rajouter :)

oui :)

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 06:17

Message par VENT »

coalize a écrit : Oui, mais c'était complétement con... j'avais 10-12 ans... à l'époque, je pouvais pas avoir le recul que j'ai maintenant... ni même ne pouvais assumer qui j'étais..
Mais j'ai plus souffert de ma honte que des moqueries... ca c'est sur
Mais tu avais honte de quoi exactement ? d'aller prêcher le royaume de Dieu que tu ne croyais pas ? et dont tu ne pouvais peut-être pas le dire ouvertement à tes parents parce qu'ils étaient TJ ?
coalize a écrit : oui, mais dans mon cas c'est la même chose, la différence je la ressentais comme quelque chose d'anormal, donc forcément mal... comme tout enfant...
D'où mon questionnement ci-dessus
coalize a écrit : Et c'est cela que je trouve mal dans la prédication des enfants... ce n'est pas la prédication en elle-même, car, au fond, y a pas trop de mal, mais de faire sentir et affronter le regards des autres à des enfants qui ne sont pas armés, et n'ont pas à être armés contre cela... Il y a déjà des différences sur lesquelles on peut rien qui font souffrir les enfants, pas la peine d'en rajouter :)
Ca va encore dans le sens de ma réflexion que la religion TJ t'a été imposé par tes parents mais toi tu n'étais pas croyant, ou bien me trompais-je ? :D
coalize a écrit : oui :)
Et tu choisis quoi sans indiscrétion ? (tu n'es pas obligé de répondre :lol: )
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

coalize

Ecrit le 13 nov.14, 06:30

Message par coalize »

VENT a écrit : Mais tu avais honte de quoi exactement ? d'aller prêcher le royaume de Dieu que tu ne croyais pas ? et dont tu ne pouvais peut-être pas le dire ouvertement à tes parents parce qu'ils étaient TJ ?
Ah non a ce moment j'en étais pas là, c'était secondaire, je pensais pas en question de vrai/faux... c'était me promener en costard cravate plutôt qui me gênait... j'étais le seul (je vivais dans une commune rurale)
Ca va encore dans le sens de ma réflexion que la religion TJ t'a été imposé par tes parents mais toi tu n'étais pas croyant, ou bien me trompais-je ? :D
J'avais 12 ans, je croyais ce que me disais les adultes...
Et tu choisis quoi sans indiscrétion ? (tu n'es pas obligé de répondre :lol: )
Rien... J'ai réussi a sortir d'une structure, ce n'est pas pour replonger les yeux fermés dans une autre...

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 08:35

Message par VENT »

coalize a écrit : Rien... J'ai réussi a sortir d'une structure, ce n'est pas pour replonger les yeux fermés dans une autre...
Alors pourquoi tu es venu dans ce forum qui est religieux ?

coalize

Ecrit le 13 nov.14, 09:37

Message par coalize »

VENT a écrit :
Pour la raison simple, qu'on est pas obligé de partager une opinion pour en parler. Comme on est pas obligé d'aimer un film pour en parler...

Et ne pas être religieux n'empêche pas de s'intéresser au fait religieux, comme ne pas être historien n'empêche pas d'être passionné d'histoire...

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 nov.14, 09:41

Message par Ptitech »

VENT a écrit :

Il y a une rubrique pour les athées ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 nov.14, 09:45

Message par indian »

coalize a écrit :[
J'avais 12 ans, je croyais ce que me disais les adultes...
J'aime bien que ma foi me demande d'être ''adulte'' ou '' de raison'' pour prendre ''acte'', ''déclarer''...
(16ans)
En plus si Dieu le veut ainsi!!! :wink:

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

Ecrit le 13 nov.14, 09:55

Message par coalize »

Ptitech a écrit :

Il y a une rubrique pour les athées ;)
Oui mais y a pas de rubrique pour les apathéistes :)

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 12:14

Message par VENT »

VENT a écrit :
coalize a écrit : Pour la raison simple, qu'on est pas obligé de partager une opinion pour en parler. Comme on est pas obligé d'aimer un film pour en parler...

Et ne pas être religieux n'empêche pas de s'intéresser au fait religieux, comme ne pas être historien n'empêche pas d'être passionné d'histoire...
Donc t'intéresser aux questions biblique t'apprend quand même quelque chose

coalize

Ecrit le 13 nov.14, 12:35

Message par coalize »

VENT a écrit :
Bien sûr...

Sur les forums tu as deux catégories de personnes : celles qui viennent faire de la propagande, c'est a dire qui veulent qu'on les écoute mais qui n'écoutent pas, ou font semblant... Et tu as celles, qui viennent (bien sur avec leurs convictions et leur histoire), mais qui sont prêtes a partager et à écouter, voire même parfois, quand l'occasion se présente de comprendre des choses ... certes comprendre ne veux pas dire accepter mais je m'efforce d'être dans la seconde catégorie (à part face aux gens clairement de la première catégorie).

Donc j'apprend des trucs intéressants... et j’espère que cela est au moins dans une petite mesure réciproque...

Et quand je fais une critique, ce n'est jamais méchant, ni gratuit... d'ailleurs, il suffit de chercher à savoir pourquoi je critique, comme tu l'as fait de façon très respectueuse et sur un pied d'égalité (c'est à dire sans me prendre de haut, ni sans humilité mal placée, et en écrivant cela, je me demande lequel des deux est le pire en fait) , et je t'en remercie!! pour finir et pour info, et j'espère que tu l'as senti, que la critique qui émane de moi n'est généralement ni méchante, ni gratuite... cela ne veux pas dire qu'elle est justifiée, mais elle est justifiable...

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 13:12

Message par VENT »

VENT a écrit :
coalize a écrit : Bien sûr...

Sur les forums tu as deux catégories de personnes : celles qui viennent faire de la propagande, c'est a dire qui veulent qu'on les écoute mais qui n'écoutent pas, ou font semblant... Et tu as celles, qui viennent (bien sur avec leurs convictions et leur histoire), mais qui sont prêtes a partager et à écouter, voire même parfois, quand l'occasion se présente de comprendre des choses ... certes comprendre ne veux pas dire accepter mais je m'efforce d'être dans la seconde catégorie (à part face aux gens clairement de la première catégorie).

Donc j'apprend des trucs intéressants... et j’espère que cela est au moins dans une petite mesure réciproque...

Et quand je fais une critique, ce n'est jamais méchant, ni gratuit... d'ailleurs, il suffit de chercher à savoir pourquoi je critique, comme tu l'as fait de façon très respectueuse et sur un pied d'égalité (c'est à dire sans me prendre de haut, ni sans humilité mal placée, et en écrivant cela, je me demande lequel des deux est le pire en fait) , et je t'en remercie!! pour finir et pour info, et j'espère que tu l'as senti, que la critique qui émane de moi n'est généralement ni méchante, ni gratuite... cela ne veux pas dire qu'elle est justifiée, mais elle est justifiable...
Pour moi c'est dans une grande mesure que cette discussion est réciproque, c'est bien la première fois que j'arrive à aborder ce genre de sujet sans que chacun tire la couverture pour lui même, c'est ce qui fait toute la complexité de l'être humain, j'apprécie beaucoup ton franc parler sur la réalité que tu as vécu, en effet j'ai appris quelque chose et je te remercie de l'avoir partagé avec moi.

A+ :wink:

coalize

Ecrit le 13 nov.14, 13:38

Message par coalize »

VENT a écrit :
Pour moi c'est dans une grande mesure que cette discussion est réciproque, c'est bien la première fois que j'arrive à aborder ce genre de sujet sans que chacun tire la couverture pour lui même, c'est ce qui fait toute la complexité de l'être humain, j'apprécie beaucoup ton franc parler sur la réalité que tu as vécu, en effet j'ai appris quelque chose et je te remercie de l'avoir partagé avec moi.

A+ :wink:
Ah, j'ai de nombreux défauts, mais pas celui de tirer la couverture à moi... tant que je suis dans les confidences, les miens ce serait plutôt le sarcasme facile... mais chez les personnes que cela surprend, quand elles se rendent compte qu'une répartie intelligente à ce sarcasme me fait mourir de rire, généralement elles entrent de bon coeur dans mon jeu, et comprennent que se vexer est juste mal comprendre le jeu... toujours parce que ce n'est pas méchant! :)

Et quand je parle de ma réalité d'enfant TJ, c'est aussi parce que je veux faire comprendre à des parents, que de donner un enseignement religieux à un enfant c'est ok, moi, je n'ai pas souffert d'avoir connaissance, très jeune, de la bible, bien au contraire... la connaissance, plus tu commences jeune, plus tu es une éponge... Par contre, faire faire à des enfants un truc d'adulte, comme la prédication, par expérience, c'est autre chose... moi j'étais pas prêt, je me sentai forcé... et surtout je detestai cette activité! Alors que le recueil d'histoire biblique, je connaissais toutes les histoires presque par coeur, j'adorai... mais la prédication, non, ca je pouvais pas..

Peut etre d'autres enfants, ce sera le contraire!!! L'apprentissage les rebutera, mais aller au devant des gens les exaltera...

Donc au fond je ne dis pas il faut faire ca, il faut pas faire ca... mais je pense qu'il faut ecouter son enfant.. le forcer est, je pense le meilleur moyen de le dégouter, et j'en suis un exemple... peut etre que si mes parents avaient continué à m'encourager dans l'etude, mais ne m'avaient pas tant forcé à la predication, je serai encore TJ... j'en sais rien, et on ne refait pas l'histoire....

VENT

Ecrit le 13 nov.14, 14:03

Message par VENT »

coalize a écrit : Donc au fond je ne dis pas il faut faire ca, il faut pas faire ca... mais je pense qu'il faut ecouter son enfant.. le forcer est, je pense le meilleur moyen de le dégouter, et j'en suis un exemple... peut etre que si mes parents avaient continué à m'encourager dans l'etude, mais ne m'avaient pas tant forcé à la predication, je serai encore TJ... j'en sais rien, et on ne refait pas l'histoire....
Je pense que tu as tout à fait raison, rien de force n'est bon, je m'étais aussi posé la question des enfants de TJ qui prêchent s'ils le faisaient sans contrainte ou fortement poussé par leur parents, c'est vrai qu'ils sont souvent encouragé dans les discours à la salle du royaume mais je n'ai jamais entendu un orateur au pupitre évoquer lé question aux parents de veiller de bien communiquer avec leurs enfants pour discerner s'ils sont prêt et sans la moindre contrainte pour accompagner leur parents en prédication, je pense que cette question devrait faire l'objet de l'attention des anciens et que cela soit rappelé dans les congrégations.

Répondre