Navam a dit :Oui j'ai bien compris que les citations vous sont importantes. Pour moi si l'étude de textes sacrés est importante, elle n'apporte rien si ce n'est pas recoupé avec l'expérience personnelle !
J'ai bien compris que certaine personne ici aime bien balancer à tout va des citations ... C'est facile et ne mange pas de pain !
Donc des citations de la bible, du coran, de Nagarjuna ... qui sont pris telle quelle sans vraiment chercher à comprendre et surtout sans que cela réponde à une réalisation personnelle ...
" C'est VRAI ce que dit Nagarjuna ... "
Oui d'accord peut-être ... mais c'est vrai parce que vous l'avez simplement lu ou parce que vous l'avez vraiment réaliser ? ...
Je médite depuis 22 ans , j'ai donc une certaine expérience oui , je ne cite pas nagarjuna comme un âne qui récite ses cantiques .
Oui c'est profond ce que dit nagarjuna , nagarjuna est un maitre d'expérience un peu plus que vous il me semble , maintenant si vous estimez votre expérience supérieure vous avez un peu la grosse tête désolé de vous le dire .
Je vois que vous vous vexez quand jean blique vous explique que nagarjuna est un peu plus profond que ce que vous exprimez , excusez nous grand maitre navam, on vous laisse le forum bouddhiste tout à vous pour nous distiler votre grand enseignement au dessus de tout . Quand aux citations elles ne me sont pas indispensables , je médite sans réfèrences aux maitres parce que j'ai l'expérience maintenant pour maintenant depuis de nombreuses années , mais j'estime qu'on est sur un forum bouddhiste et que le danger en ne donnant pas de références c'est qu'on tombe dans le new age au lieu de recadrer les choses dans le bouddhisme qui est le coeur du sujet de ce forum .En outre ces maitres ont une expérience bien plus profonde , des années de pratique que peu de gens sur ce forum pourraient argumenter d'avoir .Citer ces maitres c'est aussi un respect et une humilité, pas de la dévotion imbécile et idiote, les enseignements qu'ils contiennent raisonnent par rapport à mon expérience profondément , rien à voir avec de la croyance .
Coalize a dit :Je confirme que l'on a sur ce site la fine fleur des meilleurs athlètes en copier-coller du monde!
Désolé que vous pensiez que l'on puisse comprendre le bouddhisme uniquement à travers les dire de navam qui prétend ne pas être bouddhiste mais connaitre mieux le bouddhisme que tout le monde en vous passant de la parole des maitres d'expérience , je ne parle pas que des maitres en les citant je fais réfèrence en les citant à mon expérience , je ne suis pas un âne qui cite bien au contraire .Maintenant pensez ce que vous voulez , votre avis est sans importance .
Mais si ce débat devait tourner au new age encore plus longtemps je propose à marhmonie que l'on crée une section new age où vous pourriez vous exprimer , sans faire passe vos idées new age pour l'enseignement du bouddha , merci, parce que vos idées n'ont rien à faire dans la section bouddhisme .
Parlons de bouddhisme merci , revenons au cadre de la section .
Si vous venez dans cette section c'est que vous désirez comprendre ce qu'est le bouddhisme , sans les textes sans l'expérience des maitres comment voulez vous comprendre de quoi il s'agit ?
Même si les textes ne sont pas tout et qu'il faut les intégrer par l'expérience , je ne vois pas comment on pourrait parler de bouddhisme sans jamais avoir lu un soutra de sa vie ou un traité d'un maitre d'expérience (- comme nagarjuna par exemple) .
Il fallait remettre les pendules à l'heure .
Si c'est pour discuter des idées new age de navam autour de l'unique expérience de sa ségneurie , excluant toute autre réfèrence qu'a sa ségneurie je ne suis pas de la partie .