La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 juil.15, 10:16

Message par VENT »

La crainte de Jéhovah c'est la crainte de lui déplaire
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 juil.15, 10:20

Message par Philadelphia »

Oui, c'est ce qu'on avait déjà expliqué juste avant.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 juil.15, 11:46

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : Oui, c'est ce qu'on avait déjà expliqué juste avant.
Heuu non je n'ai pas vu où celà était expliqué ?
Marmhonie a écrit :Oui, c'est vrai, il faut être honnête.

je me rappelle, enfant, mes parents visitaient une église très ancienne, et j'ai été effrayé par un diable. La personne a dit qu'au Moyen Age, c'était en effet le but, et ça ne m'a pas du tout consolé ni rassuré. Pour moi qui avais moins de 10 ans, j'avais vu le diable ! J'en avais fait des cauchemars ensuite.

C'était un dessin sur la pierre, en noir, je pense période wisigothe, ce n'était pas une peinture.

La peur a bien une utilité, de prendre gare à ne pas faire des choses interdites.

On représente surtout le Jugement Dernier, pour rappeler que c'est bien facile de dire qu'on verra à la mort, puisqu'on sera mort, et qu'on ne verra sûrement rien, mais l'Eglise a su rappeler que ce genre de pari bidon peut couter très cher au final. Et toutes les religions ont signalé cet avertissement, je pense.
Image
Je ne pense pas que ce soit des images représentatives qui terrorisent les enfants et ensuite les adultes, je pense que ce sont les paroles associées à ces images qui terrorises l'enfant qui les entends. Personnellement je n'ai jamais vu d'images de diable ni d'enfer nul part mais j'ai vécu mon enfance en enfer suite tout d'abord à la peur de l'enfer que ma mère m'enseignait sans que j'ai jamais mis les pieds dans une église ni avoir été au catéchisme, par des menaces banales du genre "si tu n'es pas sage tu iras en enfer" bon s'est vrai que ça donne à réfléchir avant d'agir, mais le pire s'était quand ma mère me racontait des histoires au moment du coucher des petits enfants,histoires que je considère aujourd'hui comme démoniaque puisqu'elle me parlait soit de fait de sorcelleries soit d'histoires comme d'un revenant, un prêtre qui voyait son fils mort apparaître au pied de son lit la nuit et lui parler. Mon imagination a fait le reste, ce qui est bien plus terrible que les images que je vois d'un diable ridicule qui envoi des humains dans un lac de feu avec d'autres qui beignent dedans ayant un visage déformé par la souffrance. Cela dit j'avais les jetons de l'enfer parce que mon père me tabassait tellement jusqu'aux coups de fouets sous la douche à perdre connaissance, que j'étais terrifié que l'enfer serait pire que ce que je subissait déjà, parce que oui, l'idée qui était enseignée de l'enfer était de souffrir sans limite, la limite de ma souffrance était la perte de connaissance, qu'est-ce que ça devait être de souffrir sans limite. :sourcils:

Je pense en effet que c'est celà qui fait peur, notre propre imagination face à l'inconnu, parce que, que ce soit des histoires entendu ou avoir vu une image du diable, c'est notre imagination qui donne une réponse à l'inconnu que l'on a en face de nous, car si toi même Marmhonie tu as été marqué par cette image du diable c'est parce que cette personne ta dit que c'était le diable (et tout ce que cela représente), si elle t'avais dit "c'est Michey Mouse" tu te serais éclaté comme une baleine :lol:

De même si des parents TJ enseignent la peur d'Harmaguédon à leurs enfants, les images des couvertures montrant la destructions des impies, peut les traumatiser. Ce sont les mots que retiendront les enfants, ils verront l'image comme la projection de leur imagination et non la réalité. Or la parole de Dieu ne doit pas être enseigné par l'imagination, la bible n'est pas imaginaire, si on enseigne la réalité à nos enfants ils n'auront pas à s'imaginer quoi que ce soit et n'auront pas peur d'Harmaguédon ni des images en couverture des TG. Il ne faut pas se leurrer, si la chrétienté avait enseigné la vérité sur le diable telle que la bible le décrit, beaucoup ne l'aurait pas quitté, si celà est arrivé dans la chrétienté c'est une erreur de penser que celà ne peut pas arriver aussi chez les TJ.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 20 juil.15, 19:02

Message par Philadelphia »

Bonjour Vent. Ça fait plaisir de lire des propos aussi censés.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 08:11

Message par RT2 »

VENT a écrit : De même si des parents TJ enseignent la peur d'Harmaguédon à leurs enfants, les images des couvertures montrant la destructions des impies, peut les traumatiser. Ce sont les mots que retiendront les enfants, ils verront l'image comme la projection de leur imagination et non la réalité. Or la parole de Dieu ne doit pas être enseigné par l'imagination, la bible n'est pas imaginaire, si on enseigne la réalité à nos enfants ils n'auront pas à s'imaginer quoi que ce soit e
Quand on te relate une histoire, tu imagines la scène... quand Abraham relata à sa maisonnée la destruction du monde de Noé et qui survécu et pourquoi...ceux qui l'entendirent n'ont-ils pas imaginé ? quand les fils d'Israël se rassemblaient ou que les parents racontaient à leurs enfants tout ce que Dieu fit depuis Noé, n'ont-ils pas imaginé la destruction des impies, de Sodome et de gomorrhe, de tout ce qui a frappé l'Egypte ? Alors il est logique que lorsque Dieu a montré par avance qu'i y aura un jugement sur un monde impie de l'imaginer...la destruction de Babylone de l'imaginer, Harmagguédon de l'imaginer et bien entendu ce que sera la vie sous le royaume messianique et la vie dans le paradis restauré.

RT2

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 08:40

Message par Chrétien »

VENT a écrit : De même si des parents TJ enseignent la peur d'Harmaguédon à leurs enfants, les images des couvertures montrant la destructions des impies, peut les traumatiser. Ce sont les mots que retiendront les enfants, ils verront l'image comme la projection de leur imagination et non la réalité. Or la parole de Dieu ne doit pas être enseigné par l'imagination, la bible n'est pas imaginaire, si on enseigne la réalité à nos enfants ils n'auront pas à s'imaginer quoi que ce soit et n'auront pas peur d'Harmaguédon ni des images en couverture des TG. Il ne faut pas se leurrer, si la chrétienté avait enseigné la vérité sur le diable telle que la bible le décrit, beaucoup ne l'aurait pas quitté, si celà est arrivé dans la chrétienté c'est une erreur de penser que celà ne peut pas arriver aussi chez les TJ.
:hi: :mains:

J'applaudis des deux mains.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 08:46

Message par medico »

Vent du devrais regarder les devants de certaines cathédrales ou il est décrit les tourments dans l'enfer de feu par des petites sculptures car les gens ne savaient pas lire à l'époque mais ce n'est triste comme descriptions pour entretenir la peur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 08:50

Message par RT2 »

conclusion Chrétien applaudit parce qu'il ne croit pas au jugement sur un monde impie et qu'hamagguedon sera la bataille finale du monde de Satan..et j'ai presque envie de dire qu'il aupplaudit parce qu''ik sous entend que les TJ ne devraient pas enseigner cela à leurs enfants...

ils ne faudrait pas qu'ils s'imaginent des scènes, mais heureusement, les films cinéma se chargent de mettre pleines d'images effrayantes et même du côté des dessins animés qui passent à la TV.

C'est tellement mieux...
RT2

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 13:44

Message par VENT »

RT2 a écrit : Quand on te relate une histoire, tu imagines la scène...
C'est en effet ce que j'ai expliqué dans mon vécu où c'est révélé que ces histoire étaient complètement fausse, or s'imaginer une scène d'après une histoire que personne n'a vécu n'est pas la réalité, nuance !
RT2 a écrit : quand Abraham relata à sa maisonnée la destruction du monde de Noé et qui survécu et pourquoi...ceux qui l'entendirent n'ont-ils pas imaginé ?
Abraham est née en 2018 avant notre ère soit 352 ans après le déluge, ce n'était pas trop difficile de rappeler ce qui lui a été enseigné des générations avant lui qui eux ont vécu le déluge, ceux qui ont entendu le témoignage d'Abraham n'avaient pas besoin de s'imaginer quoi que ce soit puisque comme je l'ai expliqué dans mon message précédant, "c'est l'inconnu qui provoque l'imagination" et non le passé. Abraham n'a fait que retransmettre ce passé, tout comme nos parents et arrière grands parents nous ont transmis le passé de la grande guerre de 1914. Le passé est une réalité qui peut être raconté et compris par les générations suivantes "sans besoin de s'imaginer", l'avenir est l'inconnu que personne ne peut raconter puisque cela n'est pas arrivé ! donc obligation de s'imaginer ! mais ce n'est pas la réalité, d'ailleurs Jésus n'a jamais prêché de s'imaginer le paradis, il a prêché le royaume de Dieu, la résurrection des morts et la vie éternelle, il n'a jamais prêché l'imagination.
RT2 a écrit : quand les fils d'Israël se rassemblaient ou que les parents racontaient à leurs enfants tout ce que Dieu fit depuis Noé, n'ont-ils pas imaginé la destruction des impies, de Sodome et de gomorrhe, de tout ce qui a frappé l'Egypte ?
La encore les enfants n'avaient pas besoin de s'imaginer la réalité du passé, on s'imagine un futur jamais un passé, c'est d'ailleurs sur l'imagination du futur que des films de sciences fictions sont réalisés, jamais sur le passé, en effet, c'est impossible d'imaginer un passer qui est déja réalisé !
RT2 a écrit : Alors il est logique que lorsque Dieu a montré par avance qu'i y aura un jugement sur un monde impie de l'imaginer...la destruction de Babylone de l'imaginer,
Ah bon ! et où est-ce qu'il est écrit dans la bible que Dieu nous demande de nous imaginer la destruction du monde impie et de Babylone la grande ?
RT2 a écrit : Harmagguédon de l'imaginer et bien entendu ce que sera la vie sous le royaume messianique et la vie dans le paradis restauré.
Un serviteur ministériel me faisait part dernièrement que certain frères et soeurs avaient peur d'Harmaguédon alors qu'il n'y avait aucune raison de craindre ce moment là, bien au contraire, ce que je lui ai confirmé.

Quand à s'imaginer le paradis, des soeurs se sont inquiétés s'il y aurait des laves linges dans le nouveau monde ! :lol:
medico a écrit : Vent du devrais regarder les devants de certaines cathédrales ou il est décrit les tourments dans l'enfer de feu par des petites sculptures car les gens ne savaient pas lire à l'époque mais ce n'est triste comme descriptions pour entretenir la peur.
Oui tout à fait, je ne dis pas le contraire, la chrétienté a volontairement entretenu la peur des tourments de l'enfer envers une population illettré, le problème c'est que c'est justement cette peur transmise par la fausse religion qui a imprégné notre société et les personnes qui sont sorties de Babylone la grande, même si elles se sont tournée vers les TJ, elles peuvent sans s'en apercevoir ressentir les effets de la fausse religion par la crainte non plus de l'enfer mais d'Harmaguédôn même si celà n'est pas enseigné ni par l'EFA ni dans les congrégations, j'en ai eu récemment la preuve, mais bon, on vie aussi les derniers jours de ce système de chose et ça m'attriste de voir des gens qui souffrent des séquelles de la fausse religion, mais c'est comme ça, c'est tout.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 18:40

Message par medico »

Pourquoi pas imaginer le passé ?
C'est bon de rêver et de s'imaginer Abraham vivant sous les tentes ou quand Moïse à ouvert la mer rouge ,et aussi d'autres situations.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 20:28

Message par Philadelphia »

"Nouveau monde" n'est pas la bonne expression, car elle désigne traditionnellement le continent américain. L'expression utilisée par l'Organisation est "monde nouveau".
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 21:18

Message par VENT »

medico a écrit :Pourquoi pas imaginer le passé ?
C'est bon de rêver et de s'imaginer Abraham vivant sous les tentes ou quand Moïse à ouvert la mer rouge ,et aussi d'autres situations.
Mais ce n'est pas s'imaginer puisque des humains vivent aujourd'hui donc au présent sous des tentes, quand à la mer rouge qui s'ouvre sous les yeux du peuple Israël la bible décrit exactement ce miracle dans les moindre détails qui évoquent la libération des Israëlites et l'engloutissement de pharaon et son armée, inutile de chercher plus loin.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 21:29

Message par Philadelphia »

Ça n'empêche pas.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 21 juil.15, 22:15

Message par VENT »

Tout à fait, rêver sur des conditions paradisiaques c'est humain et ça apporte du bonheur, mais s'imaginer la façon dont mourront les impies à Harmaguédôn n'apporte pas la joie car Dieu ne se réjouit pas de la mort du méchant :
Ezékiel 18:21 “ ‘ Or, pour le méchant, s’il revient de tous ses péchés qu’il a commis, si vraiment il garde toutes mes ordonnances et exécute le droit et la justice, à coup sûr il restera en vie. Il ne mourra pas. 22 Toutes ses transgressions qu’il a commises — on ne s’en souviendra pas contre lui. Pour sa justice qu’il a pratiquée, il restera en vie. ’
23 “ ‘ Est-ce que je prends vraiment plaisir à la mort du méchant ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ [et] non pas [plutôt] à ce qu’il revienne de ses voies et qu’il reste bel et bien en vie ? "
Ezékiel 33:11 Dis-leur : ‘ “ Aussi vrai que je suis vivant ”, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, “ je prends plaisir, non pas à la mort du méchant, mais à ce que le méchant revienne de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie. Revenez, revenez de vos voies mauvaises, car pourquoi devriez-vous mourir, ô maison d’Israël ? ” ’
Au lieu de s'imaginer la mort du méchant on ferait mieux de s'imaginer que le méchant revienne de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La peur est-elle un moteur dans la religion ?

Ecrit le 22 juil.15, 00:56

Message par Chrétien »

Vent, je réapplaudis des deux une nouvelle fois.

Bravo pour cette démonstration de sagesse divine. Jésus n'aurait pas dit mieux.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités