pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 05:04

Message par Veloth »

croyant125 a écrit :Et puis, si le Dieu de l'Ancien Testament existe réellement, je crois qu'il faut tout faire pour s'en débarrasser !

Dieu pourrait en dire de même des hommes et si il n'en avait pas fait la promesse à Noe, il y a longtemps qu'il l'aurait déjà fait.

Si Dieu existe, il est impossible pour le crée de dire que le créateur agit mal, c'est inconcevable à mon sens. Néanmoins, avec ce qu'il se passe dans le monde je comprend ta pensé, et c'est pour cela que nous attendons la fin de tout ceci.

L'homme n'a pas obligation de perfection. ;) Et il n'impose rien à Dieu. Si Dieu existe, très bien, tant mieux pour lui, il est Dieu, il est divin, il est tout-puissant, qu'il s'éclate. Mais dans son coin. Si ce Dieu-là, simplement parce qu'il a la chance d'être Dieu (s'il est Dieu de toute éternité, il n'y a aucun mérite), décide de créer des hommes pour s'en faire des adorateurs perpétuels et des esclaves de son Royaume, ceux-là ne doivent-ils pas se révolter ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 05:19

Message par 7 archange »

vic a écrit :La théorie de la renaissance reste du domaine de la spéculation qui n'est pas du tout l'essentiel du bouddhisme .
Je vois. Ainsi donc le bouddhisme n'a pas résisté à l'attrait des croyances fantasmagoriques. :wink:
Veloth a écrit :Si ce Dieu-là, simplement parce qu'il a la chance d'être Dieu (s'il est Dieu de toute éternité, il n'y a aucun mérite),
Si le fait que Dieu soit Dieu de toute éternité te répugne, pourquoi ne te convertis-tu pas au mormonisme ?
Parce que selon le mormonisme, Dieu serait en fait un homme qui a évolué vers une divine.
Si ce Dieu-là, simplement parce qu'il a la chance d'être Dieu ...décide de créer des hommes pour s'en faire des adorateurs perpétuels et des esclaves de son Royaume, ceux-là ne doivent-ils pas se révolter ?
Certaines choses se perçoivent par l'esprit, à moins d'être prétendant au trône divin, une fois que tu l'as fait tu tombes en adoration devant Dieu.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 07:58

Message par croyant125 »

L'homme n'a pas obligation de perfection. ;) Et il n'impose rien à Dieu. Si Dieu existe, très bien, tant mieux pour lui, il est Dieu, il est divin, il est tout-puissant, qu'il s'éclate. Mais dans son coin. Si ce Dieu-là, simplement parce qu'il a la chance d'être Dieu (s'il est Dieu de toute éternité, il n'y a aucun mérite), décide de créer des hommes pour s'en faire des adorateurs perpétuels et des esclaves de son Royaume, ceux-là ne doivent-ils pas se révolter ?
L'objectif du monde n'est pas ainsi. Dieu est, c'est d'ailleurs la traduction de son nom, il est. Seulement, il est le seul à posséder le libre arbitre, à pouvoir choisir. Dieu créer l'homme pour lui faire ce cadeau, le cadeau du libre arbitre, et ainsi avoir du mérite. Comment avoir du mérite si tu n'a pas de libre arbitre ?

Si ne pas tuer et ne pas voler est être un esclave... Nous vivons dans un monde, Dieu nous en donne le mode d'emploi, et la majorité de ses lois concernent les relations entre les hommes, nous ne somme pas en train de lui construire des pyramides.

Dieu n'a fait que constater l'echec de l'humanité. Au depart, il voulait donner son message à toute l'humanité, mais c'était echec sur echec, d'abord avec Adam, puis avec la génération de Noe, puis avec la tour de babel etc. jusqu'à contracter une alliance non plus avec l'humanité, mais avec Abraham. Ce que j'essai de dire, c'est que Dieu ne voulais pas imposer son message, il voulait le donner, c'est sensé servir à l'humanité, et c'est face au désorde de l'humanité qu'il a contracter son alliance avec Abraham. Dieu voulait donner la vie avec son message de la même manière qu'on te fournirait un téléphone avec sa notice.

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 08:11

Message par Pasquot »

La religion existe car l'objectif de Dieu est de nous faire partager sa divinité.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 09:45

Message par Veloth »

croyant125 a écrit :L'objectif du monde n'est pas ainsi. Dieu est, c'est d'ailleurs la traduction de son nom, il est. Seulement, il est le seul à posséder le libre arbitre, à pouvoir choisir. Dieu créer l'homme pour lui faire ce cadeau, le cadeau du libre arbitre, et ainsi avoir du mérite. Comment avoir du mérite si tu n'a pas de libre arbitre ?

Si ne pas tuer et ne pas voler est être un esclave... Nous vivons dans un monde, Dieu nous en donne le mode d'emploi, et la majorité de ses lois concernent les relations entre les hommes, nous ne somme pas en train de lui construire des pyramides.

Dieu n'a fait que constater l'echec de l'humanité. Au depart, il voulait donner son message à toute l'humanité, mais c'était echec sur echec, d'abord avec Adam, puis avec la génération de Noe, puis avec la tour de babel etc. jusqu'à contracter une alliance non plus avec l'humanité, mais avec Abraham. Ce que j'essai de dire, c'est que Dieu ne voulais pas imposer son message, il voulait le donner, c'est sensé servir à l'humanité, et c'est face au désorde de l'humanité qu'il a contracter son alliance avec Abraham. Dieu voulait donner la vie avec son message de la même manière qu'on te fournirait un téléphone avec sa notice.

Quand je parlais d'esclaves, je faisais référence à des termes qu'on trouve dans l'Apocalypse. J'oubliais que tu fondais ta foi sur l'AT. :) Crois-tu à Satan, la punition éternelle, l'enfer... ?
Quant au libre-arbitre, c'est un peu hors-sujet, mais j'en avais ouvert un ici : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 48-30.html.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 09:50

Message par demilune »

Il me semble que la notice pour vivre sur ce monde se sont nos parents qui nous la donne et pas dieu comme tu le dis. Mes parents m'ont appris la difference entre le bien et le mal. Ensuite en grandissant on a la connaissance des lois qui nous informent de nos droits et devoirs. Pas besoin de dieu pour vivre dans notre monde.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 10:51

Message par croyant125 »

Il me semble que la notice pour vivre sur ce monde se sont nos parents qui nous la donne et pas dieu comme tu le dis. Mes parents m'ont appris la difference entre le bien et le mal. Ensuite en grandissant on a la connaissance des lois qui nous informent de nos droits et devoirs. Pas besoin de dieu pour vivre dans notre monde.
Va dire ça à ceux qui ont des parents intégristes, qui leur apprenne que leur objectif est d'aller se faire exploser dans un bus. Ces parents la leur enseignent pourtant que c'est le bien. Alors qui est juste pour définir le bien et le mal si ce n'est Dieu ? Les parents ne sont pas tous des exemples loin de la, ne base pas la gestion du monde sur ta propre expérience de vie.
Tu dis qu'en grandissant on a la connaissance des lois qui informent de nos droits et nos devoirs, mais tu sais par quoi sont passé toute les sociétés occidentales pour aboutir à ce qu'elles sont aujourd'hui ? Combien de guerre ? Combien de personnes tués ? Combien d'injustice ? Combien de dictateur ? Il y a 70 ans les femmes n'avait même pas le droit de voter ou encore les noirs aux Etats unis n'avait pas le droit de s'assoir dans les bus (pour ne pas parler de choses beaucoup plus triste). Et si aujourd'hui c'est ok en occident (ou presque), tu ne sais pas de quoi est fait l'avenir, car c'est ceux qui sont au pouvoir qui définissent la loi. Maintenant j'ai parlé de l'occident, car encore si j'avais parlé des sociétés oriental le débat aurait été déloyale, car c'est un echec total, en terme de droit et devoir, et en terme d'éducation. Donc finalement tes paroles sont celle d'une occidental qui a eut la chance de naitre à la bonne époque, et dans le bon pays. Alors je confirme que l'homme a besoin de la notice de Dieu.
Crois-tu à Satan, la punition éternelle, l'enfer... ?
Si tu me parle du Satan avec des cornes rouge et une fourche non. L'enfer cela dépend dans quel sens tu l'entend. Tout le monde va en enfer, même le plus grand homme du monde. En effet, ce que j'appel l'enfer c'est le jugement. Lorsque nous mourrons, nous somme immédiatement jugé, et oui, être jugé lorsque tu t'es comporté en monstre c'est en sois un enfer. Néanmoins nous avons très peu d'information sur la suite donc il m'est difficile de te dire quoi croire en ce qui concerne la mort. Le plus probant que j'ai, c'est le témoignage de la vidéo du sceaux de la vérité, ou un homme a subit le jugement (c'est le seul à ma connaissance). Normalement à ce stade personne ne revient pour le raconter, car la majorité des personnes qui ont eut des expériences de mort imminente ont simplement subit une décorporation. Néanmoins, si cette homme est revenu c'est qu'il y a une raison. Il allait chaque année nettoyer des tombes et s'occupait des morts qui n'avaient plus de famille pour s'en occuper dans les cimetières. Apparemment ces personnes serait venu le défendre lorsqu'il était jugé.
Si je suis sceptique quand à la subjectivité de ce genre d'événements, ce qu'il a vécu est tellement long et complexe qu'il est difficile de s'imaginer que son cerveau a crée tout sa. Si je raconte cela, c'est parce que cette homme a vu satan, et qu'il l'a décrit comme étant un homme...

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 11:21

Message par grey »

indian a écrit : (y)
belle histoire...

À quoi bon rêver de faire le bien demain.. alors que parfois il est déjà un peu tard :wink:


Il reste que la question se pose... Comme il est certain que mon cœur arrêtera de battre pour un petit bout un de ces jours (la mort)... et que j'ai été relativement éveillé durant ma vie... après?


Tout de même une bonne question...mais tant qu'on a pas de réponse... :lol:
Ca demeure une question... et ils sont bons la dedans ''les questions'' nos philosophes... :roll:

David
normal, qu'il n'y ait que des questions et pas de réponses puisque jusqu'à maintenant personne n'est revenu de la mort. :)

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 11:37

Message par Galileo »

Pourquoi la religion existe t'elle ?

L'homme préhistorique prend conscience qu'il est mortel. De là naît un questionnement sur la vie et une spiritualité.
Quand l'homme des cavernes a commencé à se représenter des choses qui n'existaient que dans son esprit, il commence à imaginer des arrières-mondes où les esprits des morts se retrouveraient. Ensuite, quand l'un ou l'autre membre du groupe, ayant consommé sans doute des champis hallucinogènes entre en transe, il est facile de s'imaginer qu'il communique avec ces esprits. De là naît le sorcier, chamane, etc.
Ensuite apparaît l'écriture et les premières croyances et rites (comme le sacrifice d'animaux) sont transmis par écrit. C'est la naissance de la religion. Puis la religion se fige, s'érige en dogme et s'impose à tous jusqu'au XXIème siècle.
Nous sommes tous des hommes des cavernes en quelque sorte. D'ailleurs, notre cerveau n'a pas beaucoup évolué depuis.
Je reconnais en tant qu'athée le besoin de spiritualité, de recueillement mais qu'on puisse croire à la représentation de dieu, du paradis et des anges qui viennent du ciel tels que dans la bible ou le coran, je ne me l'explique pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 15 janv.15, 14:10

Message par indian »

Galileo a écrit :Pourquoi la religion existe t'elle ?

L'homme préhistorique prend conscience qu'il est mortel. De là naît un questionnement sur la vie et une spiritualité.
Quand l'homme des cavernes a commencé à se représenter des choses qui n'existaient que dans son esprit, il commence à imaginer des arrières-mondes où les esprits des morts se retrouveraient. Ensuite, quand l'un ou l'autre membre du groupe, ayant consommé sans doute des champis hallucinogènes entre en transe, il est facile de s'imaginer qu'il communique avec ces esprits. De là naît le sorcier, chamane, etc.
Ensuite apparaît l'écriture et les premières croyances et rites (comme le sacrifice d'animaux) sont transmis par écrit. C'est la naissance de la religion. Puis la religion se fige, s'érige en dogme et s'impose à tous jusqu'au XXIème siècle.
Nous sommes tous des hommes des cavernes en quelque sorte. D'ailleurs, notre cerveau n'a pas beaucoup évolué depuis.
Je reconnais en tant qu'athée le besoin de spiritualité, de recueillement mais qu'on puisse croire à la représentation de dieu, du paradis et des anges qui viennent du ciel tels que dans la bible ou le coran, je ne me l'explique pas.
Si vous saviez...fallait le dire.. :wink:

Donc ces hommes sont des menteurs?
Tous?
Meme ceux qui sont supposé inspiré par plus grand que nous?

Dans le temps... il fallait comprendre par la nature, des histoires, des paraboles, des symboles, la Justice, des Lois, du mystique et de la spiritualité, de l'esprit et ses jeux d'esprit... aujourd'hui on sait plus... la science déja pas mal meilleur, le savoir...explique bien de ces choses que nous n'aurions pas accepté ou compris...mais pas le bout que ces hommes prétendent...

Ou pas... qui sais?
Pas moi

Toi?

Ah oui c'est vrai... :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 00:59

Message par vic »

En fait la religion est née aussi parce que l'homme veut s'échapper intérieurement d'une vie qu'il n'aime pas , donc c'est une sorte d'univers échappatoire , une fuite de la réalité parce qu'elle parait trop difficile à vivre .
Au lieu de trouver des méthodes qui permettent d'entrer pleinement au sein même de la réalité pour en explorer la profondeur ,comme on le fait dans la méditation bouddhiste avec la méditation de pleine conscience, dans la religion on trouve des subterfuges fantasmagoriques pour rêver sa vie autrement au lieu d'apprendre à s'adapter à elle sans tout ça .
Et bien sûr on se permet de dire que la personne athée est spirituellement inférieure alors qu' elle sait apprendre à vivre dans la réalité .
Les personnes religieuses sont des personnes qui ont grand besoin d'aide , des gens plus fragiles qui auraient grand besoin qu'on leur apprenne à établir une relation avec la réalité sans peur , en suivant une thérapie par la pleine conscience . A ce moment là le besoin de religiosité disparaitrait totalement chez eux , parce qu'il en deviendrait inutile .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 01:31

Message par 7 archange »

Reconnais que la religion bouddhiste fait elle aussi dans les "subterfuges fantasmagoriques".
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 01:55

Message par gololo »

Galileo a écrit : Je reconnais en tant qu'athée le besoin de spiritualité, de recueillement mais qu'on puisse croire à la représentation de dieu, du paradis et des anges qui viennent du ciel tels que dans la bible ou le coran, je ne me l'explique pas.
Selon Billy Meier, en ce qui concerne les anges qui viennent du ciel, ces représentations sont fausses dans le sens où elles correspondent à la vision que les gens de l'époque en avaient.
Il y a des représentations semblables dans les religions indoues et dans les temples mayas (et autres civilisations anciennes).

Sauf que ce n'étaient pas des visions mais la réalité :
https://www.google.fr/search?q=fresques ... rique+ovni

Ce qui aurait donné support aux religions.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 02:09

Message par vic »

7 archange a écrit :Reconnais que la religion bouddhiste fait elle aussi dans les "subterfuges fantasmagoriques".
La méditation de la pleine conscience bouddhiste qui est l'enseignement central ne consiste pas à solliciter ou à refouler la fantasmagorie , simplement lorsque cela se produit nous observons nos fantasmes tels qu'ils sont comme des nuages qui passent sans pour autant nous identifier à eux .
Dans les religions , ils est question d'avoir pleinement la foi dans certains fantasmes , de s'identifier au maximum à eux , la démarche est très différente en cela de celle du bouddhisme .
Refouler totalement le fantasme créerait des tensions intérieures , un refoulement intérieur préjudiciable , la voie médiane bouddhiste à ce titre est très intéressante puisqu'elle place un juste milieu dans les choses , préservant ainsi un détachement face au fantasme sans pour autant tomber dans l'extrême de s'y identifier .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 03:42

Message par MonstreLePuissant »

La religion existe parce que l'homme avait besoin de réponses. Les religions sont toutes différentes parce que chaque peuple, chaque communauté a inventé sa propre légende. La religion devait répondre à des questions simples : d'où venons nous, et où allons nous ? L'idée d'un ou plusieurs êtres supra-humains a donc germé dans l'imagination des hommes, l'autre hypothèse étant qu'il a effectivement été en contact avec des êtres-supra humains. De là est né l'idée de divinité qu'il fallait adorer et vénérer. Toutes les religions sont nées des humains pour lui apporter des réponses qu'ils n'avaient pas trouvé en eux mêmes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités