question aux musulmans pour résoudre l'intégrisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: question aux musulmans pour résoudre l'intégrisme

Ecrit le 10 févr.15, 00:59

Message par spin »

John Difool a écrit :L'intérêt était de montrer qu'à mon sens, il ne suffit pas de dire qu'on provient de l'islam pour que ce soit le cas.
Là, d'accord, mais des imposteurs délibérés ça doit vraiment être très marginal si même il y en a.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 févr.15, 01:07

Message par Madrassprod »

disons le clairement, il n'y en a que sur les forums ou sur facebook, des gens qui n'ont pas de vie et s'amusent a embêter le monde .
Des trolls, dit on régulièrement sur internet ...

Personne ne va se dire chrétien ou musulman, sans adhérer a ces idéologies, c'est ridicule et personne n'a jamais vu ca
Certes, pour certains il est difficile de mettre en pratique ce qu'il est demandé de faire ou ne pas faire ... particulièrement en islam, mais jamais vous ne verrez des type dire qu'ils sont musulmans sans croire en allah, au prophète, et donc au coran
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 02:24

Message par Marmhonie »

Madrassprod a écrit :Personne ne va se dire chrétien ou musulman, sans adhérer a ces idéologies, c'est ridicule et personne n'a jamais vu ca
C'est clair.
Madrassprod a écrit :Certes, pour certains il est difficile de mettre en pratique ce qu'il est demandé de faire ou ne pas faire ... particulièrement en islam.
Oui... C'est lourd pour eux, particulièrement pour les femmes.
Image
Madrassprod a écrit :Jamais vous ne verrez des type dire qu'ils sont musulmans sans croire en allah, au prophète, et donc au coran
Oui.

Et pourtant, on a atteint un seuil critique et un point de non retour : le terrorisme s'est répandu dans le monde entier avec son cortège d'horreurs monstrueuses qui ne nous rappellent pas les méthodes d'extermination des nazis, mais bien leur retour en force. Le Mal est là.
Image

Il est là, revenu par le terrorisme islamiste, tous les pays du monde entier sont touchés, la Chine, la Russie, les USA, l'Europe. Toutes les classes d'une société, cela va du prolétaire au bourgeois, c'est un mal insidieux qui ronge tout et comme la peste étend son ombre de mort sur notre avenir : nos enfants !

Image

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 05:07

Message par Ren' »

Madrassprod a écrit :et a la reconnaitre divine
Non. Ce n'est pas le sens des textes du Concile.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 févr.15, 06:32

Message par spin »

Madrassprod a écrit :Personne ne va se dire chrétien ou musulman, sans adhérer a ces idéologies, c'est ridicule et personne n'a jamais vu ca
Là, je nuancerai. On peut très bien se dire par exemple culturellement chrétien, ou juif, ou musulman, ou autre. Il y a beaucoup de degrés dans l'adhésion à une religion, ça ne se réduit pas à l'adhésion à des croyances.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 08:50

Message par Seleucide »

On est passé de ça :
Marmhonie a écrit :L'Islam est sans aucun rapport avec les islamistes
à ça :
Marmhonie a écrit :Les musulmans sont sans aucun rapport avec l'Islamisme
Et tu oses affirmer ça :
Marmhonie a écrit :J'ai répondu par un long message réfléchi. Qu'il n'agrée pas ta volonté de lecture sélective est ton problème.
Belle hypocrisie. :roll:
Ma question était pourtant claire :
Seleucide a écrit :Tu as affirmé avec tout l'aplomb nécessaire que l'islam "est sans aucun rapport avec les islamistes", ce qui est à mes yeux une absurdité sans nom. :wink:
Peux-tu donc étayer ta propre affirmation ? :roll:
Si tu ne souhaites pas y répondre, ce qui serait tout de même dommage, libre-à-toi, qui suis-je pour te forcer ?
Simplement, annonce la couleur, au lieu de développer sciemment une réponse à côté de la plaque. (y)
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 févr.15, 08:53

Ren' a écrit : Non. Ce n'est pas le sens des textes du Concile.
Je faisais plutôt allusion aux paroles du représentants de l'église qu'a des textes (y)

ps pour spin : chrétien de culture , muslim de culture, ça n’existe pas !
Ce sont des religions, avec des enseignements a mettre en pratique, ou non, selon le bon vouloir des personnes concernées .

Qu'est-ce que la culture musulmane ? ne pas manger de porc mais forniquer au possible ?
Prier 5 fois par jour mais ne pas croire en Dieu ?

Pour le christianisme c'est quoi ? se faire baptiser mais voler et tuer le soir venu ?

Ca n'a pas de sens ... sauf pour les idiots qui s'inventent leur petite sauce made in islam ou christianisme, ça je te l'accorde
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Zouzou67

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 09:09

Message par Zouzou67 »

Allez, je pense que beaucoup l'ont déjà lue, mais je la remets. Pour ceux qui ne l'auront pas encore vue. C'est lumineux. Il nous faut plein de gens comme lui.

http://blog.oratoiredulouvre.fr/2014/10 ... our-bidar/
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 févr.15, 09:11

Message par indian »

Zouzou67 a écrit :Allez, je pense que beaucoup l'ont déjà lue, mais je la remets. Pour ceux qui ne l'auront pas encore vue. C'est lumineux. Il nous faut plein de gens comme lui.

http://blog.oratoiredulouvre.fr/2014/10 ... our-bidar/

Il y en a plein... (y)

sauf à la télé...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 févr.15, 10:55

Message par spin »

Madrassprod a écrit :ps pour spin : chrétien de culture , muslim de culture, ça n’existe pas !
Ce sont des religions, avec des enseignements a mettre en pratique, ou non, selon le bon vouloir des personnes concernées .
Il y a pourtant des gens qui le disent, notamment parmi les juifs. Le leur interdirais-tu ?

Par exemple, on peut se référer aux règles de morale et d'hygiène mentale présentées par l'Evangile sans considérer Jésus comme le suprême sauveur de l'humanité. Et d'ailleurs, d'après tous les sondages là-dessus autant que je sache, un pourcentage non négligeable (plus de 10%) des gens qui se disent chrétiens ne croient pas à la vie éternelle ou croient à la réincarnation. Enfin, à la limite, des expressions évangéliques comme "jeter la pierre" ou "s'en laver les mains", font partie de notre culture. Il doit en être de même pour les autres religions.

à+

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 11:07

Message par Rhodan »

Mes amis, j'étais dans une école Catholique qui voulait interdire le " voile" , j'ai demandé à la Directrice comment elle allait retirer celui de la statue de la Vierge Marie dans la cour de récréation.

Réduire l' intégrisme Musulman c'est réduire tous les intégrismes, et se laisser respirer en paix.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 févr.15, 11:14

spin a écrit :Il y a pourtant des gens qui le disent, notamment parmi les juifs. Le leur interdirais-tu ?

Par exemple, on peut se référer aux règles de morale et d'hygiène mentale présentées par l'Evangile sans considérer Jésus comme le suprême sauveur de l'humanité. Et d'ailleurs, d'après tous les sondages là-dessus autant que je sache, un pourcentage non négligeable (plus de 10%) des gens qui se disent chrétiens ne croient pas à la vie éternelle ou croient à la réincarnation. Enfin, à la limite, des expressions évangéliques comme "jeter la pierre" ou "s'en laver les mains", font partie de notre culture. Il doit en être de même pour les autres religions.

à+
Pour les juifs c'est différent, puisqu'ils peuvent être juif de sang, et juif de religion :wink:

Pour le reste, on en revient a ce que je disais : les gens font un peu ce qu'ils veulent en matière de religion, et souvent n'importe quoi d'ailleurs

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.15, 19:08

Message par Marmhonie »

J'ai dit et répété 2 fois que les musulmans sont sans rapport avec les islamistes & salafistes. Est-ce clair ?
&
Vous me faites le reproche de ma réponse constante :
Seleucide a écrit :Et tu oses affirmer ça. Belle hypocrisie. :roll:
Dans ce cas, il n'y a aucun dialogue effectivement qui soit possible puisque vous n'entendez d'existence des musulmans que par votre intolérance.
Au contraire de vous, j'entends bien que les musulmans ne soient jamais associés avec ces fous d'Allah qui blessent l'Islam.
Sur ce, bonne suite dans votre choix d'exclusion & de méprises, sans moi.
:)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 févr.15, 21:26

Message par spin »

Madrassprod a écrit :Pour le reste, on en revient a ce que je disais : les gens font un peu ce qu'ils veulent en matière de religion, et souvent n'importe quoi d'ailleurs
J'estime pour ma part que c'est le bon usage des religions ! Si on veut espérer l'émergence d'une meilleure religiosité quelque part, il faut accepter y compris les essais foireux.

edit :
Mharmonie a écrit :Dans ce cas, il n'y a aucun dialogue effectivement qui soit possible puisque vous n'entendez d'existence des musulmans que par votre intolérance.
Au contraire de vous, j'entends bien que les musulmans ne soient jamais associés avec ces fous d'Allah qui blessent l'Islam.
Sur ce, bonne suite dans votre choix d'exclusion & de méprises, sans moi.
On est donc bien dans ce "vrai Islam" désincarné, à qui il faudrait imputer le bien fait en son nom mais pas le mal fait en son nom, les gentils mais pas les méchants. En tout cas, je ne vois pas d'autre logique pour le moment. Je regrette, pour moi c'est une escroquerie intellectuelle et une escroquerie morale (l'inverse l'est tout autant).

à+

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.15, 22:56

Message par Seleucide »

Pourquoi fais-tu semblant d'être stupide, Marmhonie ? :?
Marmhonie a écrit :J'ai dit et répété 2 fois que les musulmans sont sans rapport avec les islamistes & salafistes. Est-ce clair ?
Tu as premièrement affirmé que l'Islam était sans aucun rapport avec l'islamisme, ce qui est à mes yeux une absurdité sans nom. :roll:

C'est sur ce point précis que j'ai demandé des explications, sur le lien islam-islamisme que tu nies, non sur le lien musulman-islamisme que tu développes hypocritement dans ta réponse, (y) pour en arriver à cela :
Par conséquent, j'attends toujours une réponse à ma question : Pourquoi nies-tu le lien entre l'islam et l'islamisme ?
Évite donc de répondre à côté, comme d'habitude. :wink:

« Il est en effet devenu politiquement et religieusement correct, de distinguer entre d'une part, l'Islam présenté comme religion de paix et de tolérance et d'autre part, ce qui en serait la dérive extrémiste - l'islamisme - qualifiée de « politique », de « terrorisme islamique », d'intégrisme, de fondamentalisme. L'islamisme serait la maladie de l'Islam, l'Islam religion n'ayant rien à voir, bien entendu, avec les attentats perpétrés et revendiqués par des musulmans à travers le monde, comme ceux qui ont suivi la guerre en Irak ! »

« Or, on ne pourra pas éternellement faire comme si le Coran ne comportait que des versets de paix et de tolérance et comme si le Prophète de l'Islam n'avait jamais appelé à la vengeance, jamais fait verser le sang. Au risque de choquer, il faut avoir le courage de dire que l'intégrisme n'est pas la maladie de l'Islam. Il est l'intégralité de l'Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. L'Islam des intégristes, des islamistes, c'est tout simplement l'Islam juridique qui colle à la norme. »

Source : DELCAMBRE Anne-Marie, L'islam des interdits, Desclée de Brouwer, 2003, pp. 9-10, 11.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre