MonstreLePuissant a écrit :
Je suis un homme libre. Dieu n'est pas là, donc je ne peux pas le sonder. En revanche, je peux sonder les Écritures pour déterminer ce qui est vrai ou pas, ce qui est cohérent ou pas, ce qui est inventé ou pas. J'ignorais qu'il y avait une loi qui l'interdisait.
Dieu n'est pas là ? ça en dit long
Tu sonde les écritures toi ? et c'est en sondant les écritures que tu a découvert qu'il y avait 2 YHWH comme tu dit ? bravo
Alors commence déjà par évité d'inventer tu sera gentil puisque tu parle d'invention
Il y a aucune loi qui interdit , par contre évite de dire des âneries et d'en faire une vérité
Tu auras du mal à prouver que YHWH s'est incarné en quoi que ce soit. Abraham voit un homme, qui mange, boit, et se repose. Les hébreux avaient l'habitude de le voir et Moïse lui parlait face à face. Il aime les odeurs de viande brûlé, se fait faire des parfums odorants pour son usage personnel, et chevauche même un chérubin volant. Je n'ai jamais lu nulle part qu'il s'était incarné pour faire tout ça. Si tu as un verset de l'AT, tu n'as qu'à le donner.
Aucun mal , tu sais lire ? 3 hommes apparaissent a Abraham l'un des 3 est YHWH sous apparence humaine
Si tu n'est pas fichu de comprendre ce que dit genèse 18 et 19 j'y peut rien
Donc c'est fait c'est prouvé c'est pas moi qui le dit c'est la Bible qui le dit
C'est la face de YHWH qu'on ne peut pas voir. Il ne faut pas confondre.
(Exode 33:20) [...] Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”
(Exode 33:23) [...] Ensuite je devrai retirer ma paume, et tu verras vraiment mon dos. Mais ma face, on ne peut la voir. ”
Je confond rien du tout mon grand et donc Dieu a un dos ???? Il est apparu sous quel forme a Moïse ?
La aussi tu va me dire que c'est l'ange de l'Eternel ? mais si c'est le cas pourquoi Moïse ne peut-il pas voir ça face de peur de mourir ?
Ont pouvais voir la face de l'ange de l'Eternel que je sache , sans risqué de mourir
Alors donc Dieu à un dos ? comment ont fait là ? il est apparu sous quel forme à Moïse ?
Abraham a été capable en voyant 3 hommes au loin de reconnaître YHWH. Si il ne l'avait jamais vu avant, il n'aurait pas pu le reconnaître. Mais 600 ans séparent Abraham de Moïse, et YHWH ne se manifeste plus que dans une nuée épaisse.
Ton bla bla je m'en moque tu comprend ?
Il est apparu sous forme humaine ou pas ? point , moi c'est ce détail qui m'intéresse le reste c'est du bla bla
Alors on ne pourra pas retrouver l'expression "l'ange de YHWH", puisque YHWH n’apparaît nulle part dans le NT. Ça deviendrait "l'ange du Seigneur".
Donc Jésus est Dieu ? ont serait d'accord ?
MonstreLePuissant a écrit :Comme il doit y avoir des milliards d'anges de YHWH.
Blablatage !
Et en quoi l'ange de YHWH serait différent de l'ange de Dieu, qui lui même serait différent de l'ange du Seigneur ?
?????
Voici le cas où YHWH parle à l'ange de YHWH. A moins que YHWH soit schizophrène, l'ange de YHWH n'est pas YHWH.
(2 Samuel 24:15-17) 15 L'Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple. 16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Eternel se repentit de ce mal, Et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Eternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien. 17 David, voyant l'ange qui frappait parmi le peuple, dit à l'Eternel : Voici, j'ai péché ! C'est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu'ont-elles fait ? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père !
Et alors ? ou est le problème ?
Pour les Juifs le fait que Dieu se parle à lui même ne pose aucun problème
Et il parle de lui même dans la Bible
Et si tu veut allez plus loin ils admettent même qu'il se prie lui même tu savait pas ?
Mon grand , c'est ça sonder les écritures ?
Juste un exemple :
Osée 6:6
4 Que te ferai-je, Ephraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. 5 C'est pourquoi je les frapperai par les prophètes, Je les tuerai par les paroles de ma bouche, Et mes jugements éclateront comme la lumière. 6 Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
Ici YHWH dit alors que c'est lui qui parle :
" Et la connaissance de Dieu ...."
Il dit pas
" a ma connaissance " il dit :
" a la connaissance de Dieu ."
Il se désigne lui même . Aucun problème sauf pour toi et d'autres
Tu en veut d'autres ? j'en est encore
Tu veut un passage ou
YHWH parle et il dit :
" je les fortifierais en YHWH et ils marcherons en SONT NOM " ?
Peut tu nous expliquez se passage ?
Exode 34
5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l'Eternel. 6 L'Eternel passa devant lui et s'écria: «L'Eternel, l'Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. 7 Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!»
Alors ont fait comment là ?
Et ce verset tiens tu peut me le commenter ?
Genèse 19
24 Alors l'Éternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la part de l'Éternel, du haut des cieux.