extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20369
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 14:43

Message par vic »

Non , on n'essaie pas d'avoir la pleine conscience du vide quand on médite mais de ce qui est , le vide , la vacuité est ce que l'on perçoit lors de la méditation lorsqu'on observe les choses telles qu'elles sont .Certaines personnes pensent que pour méditer il faut faire le vide en soi , mais c'est pas ça méditer , le vide vient de lui même lorsqu'on observe les choses telles qu'elles sont , rien de plus à faire , être pleinement conscient de ses sensations corporelles , du va et vient de ses pensées .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 14:47

Message par Inti »

vic a écrit :Non , on n'essaie pas d'avoir la pleine conscience du vide quand on médite mais de ce qui est , le vide , la vacuité est ce que l'on perçoit lors de la méditation lorsqu'on observe les choses telles qu'elles sont .
Mais ça c'est bon pour ton cul ou tes hémorroïdes mais rien à voir avec l'ontologie, l'humanisme ou l'anthropisme.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31478
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 14:48

Message par indian »

vic a écrit :Non , on n'essaie pas d'avoir la pleine conscience du vide quand on médite mais de ce qui est , le vide , la vacuité est ce que l'on perçoit lors de la méditation lorsqu'on observe les choses telles qu'elles sont .Certaines personnes pensent que pour méditer il faut faire le vide en soi , mais c'est pas ça méditer , le vide vient de lui même lorsqu'on observe les choses telles qu'elles sont , rien de plus à faire , être pleinement conscient de ses sensations corporelles , du va et vient de ses pensées .

Est-ce le contenu de ce livre?
http://www.religare.org/epub/bo/bo-sermon.pdf

J'aime bien ce que font les moines bouddhiste pour eux.
Mais pas certain que c'et tres tres rentable pour le bien de l'humanité?
Si interessant que ca méditer sans arret?

Ton avis?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20369
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 14:49

Message par vic »

inti a dit :Mais ça c'est bon pour ton cul ou tes hémorroïdes mais rien à voir avec l'ontologie, l'humanisme ou l'anthropisme.
La pleine conscience n'est pas une catégorie de quelque chose non .
Est-ce le contenu de ce livre?
http://www.religare.org/epub/bo/bo-sermon.pdf

J'aime bien ce que font les moines bouddhiste pour eux.
Oui dans ce livre tu as repertorié certains textes bouddhistes mais pas tous il y en a beaucoup , le plus étudié est le soutra du coeur , mais bon oui vois si cela t'apprend des choses il y a déjà matière .
INdian a dit :Mais pas certain que c'et tres tres rentable pour le bien de l'humanité?
Si interessant que ca méditer sans arret?
En fait les études scientifiques disent que méditer a les mêmes effets qu'un anti dépresseur, qu'un antalgique pour la douleur etc...
Il y a plein d'autres effets intéressants constatés , l'intêret aussi et d'empêcher l'excès de rumination mentale .
Des études montrent aussi que la masse du cerveau baisse en vieillissant mais que la courbe de descente est très nettement inférieure chez les méditants pratiquant la méditation bouddhiste de la pleine conscience .
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 15:00, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31478
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 14:52

Message par indian »

vic a écrit : La pleine conscience n'est pas une catégorie de quelque chose non .
La plein concsience est elle illusoire?

Mon livre Vic, svp... 2 minutes pour me dire please :)
Tu es le seul bouddhiste de ta trempe que je connaisse.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 14:53

Message par Inti »

vic a écrit :La pleine conscience n'est pas une catégorie de quelque chose non
La pleine conscience de ton toi même ... Ça s'arrête là.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20369
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:04

Message par vic »

Non tu médites sur l'ensemble des choses , sur le va et vient de tes pensées , sur l'écoute de tes sensation du corps et sur les sensations en rapport à tout l'univers .C'est une conscience globale , mais achètes toi la méthode MBSR au lieu de jacasser sans arrêt pour critiquer , tu expérimenteras de quoi il s'agit . ca mène à rien que tu te fasses des idées sur une chose que tu refuses de pratiquer directement .
La pleine conscience est un entrainement de l'esprit, en parler pour en parler ne te donnera pas plus d'indication ,mieux vaut payer 25 euros et t'acheter un cd sur la méthode mbsr .
Indian a dit :La plein concsience est elle illusoire?
"Il n'y a ni identité ni différence, ni asservissement ni libération. Maintenant vous savez que tous les êtres sensibles sont originellement de parfaits Éveillés ; que samsara et nirvana sont comme le rêve de la nuit dernière. Nobles fils, puisqu'ils sont comme les rêves de la nuit dernière, vous devriez savoir que samsara et nirvana n'ont ni avènement ni cessation. ni allée ni venue. Dans cette réalisation il n'y a ni gain ni perte, ni adoption ni rejet. Dans celui qui réalise il n'y a aucun "s'efforcer", "laisser-aller", "arrêter les pensées" ou "éliminer les passions". Dans cette réalisation il n'y a ni sujet ni objet, et ultimement ni Réalisation ni Réalisé. La nature [ultime] de tous les phénomènes est égale et indestructible".Bouddha
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 15:41, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:10

Message par Inti »

vic a écrit :Non tu médites sur l'ensemble des choses , sur le va et vient de tes pensées , sur l'écoute de tes sensation du corps et sur les sensations en rapport à tout l'univers .C'est une conscience globale , mais achètes toi la méthode MBSR au lieu de jacasser sans arrêt pour critiquer , tu expérimenteras de quoi il s'agit . ca mène à rien que tu te fasses des idées sur une chose que tu refuses de pratiquer directement .
La pleine conscience est un entrainement de l'esprit, en parler pour en parler ne te donnera pas plus d'indication ,mieux vaut payer 25 euros et t'acheter un cd sur la méthode mbsr .
Je préfère réfléchir. Pas besoin de CD.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20369
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:11

Message par vic »

Je ne vois pas le rapport , la méditation n'empêche aucunement la réflexion .
En fait ton problème c'est que tu sors tous les clichés habituels du type qui pense savoir ce qu'est la méditation sans avoir jamais essayé .
Méditer c'est plutôt un équilibre entre penser et non penser , pas devenir un légume qui ne réfléchit plus .
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 15:19, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:17

Message par Inti »

Je pourrais aussi me frapper la tête sur un mur en guise d'ouverture d'esprit.

Méditation? OK . Mais rien de ce que tu dis ou développes ici n'est éclairant ou instructif. Un prêchi prêcha bouddhiste, sans plus. La métaphysique est une vieille astrophysique. Tu n'achetes pas? Ça viendra! :D
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20369
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:23

Message par vic »

Il n'y a pas de métaphysique dans la pratique méditative , c'est comme quand tu marches , tu ne fais pas de métaphysique là dessus , aucun besoin , il y a des gens qui pensent que jouer les philosophes est la solution au problème , et qu'il faut se mettre la tête sur la tête pour savoir pourquoi marcher ou pourquoi rire ou vivre , c'est de la masturbation c'est tout .
C'est comme cette amie de mes parents qui a était hospitalisée pour dépression nerveuse grave pour la 3 ème fois en deux ans , elle était prof agrégée de philo , on voit bien que philosopher c'est de la branlette , elle est sensée étudier l'esprit avec la philo et elle est incapable de gérer ses pensées, en fait c'est le chaos dans son esprit tu vois .
Donc faire de la philo sans pratiquer la méditation de la pleine conscience c'est comme pisser dans un violon .
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 15:30, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:30

Message par Inti »

vic a écrit :Il n'y a pas de métaphysique dans la pratique méditative , c'est comme quand tu marches , tu ne fais pas de métaphysique là dessus , aucun besoin , il
Ben...c est ce que je te dis. Marcher est astrophysique... Un corps en mouvement soumis à la loi gravitationnelle. Penser aussi est astrophysique. Une sensation en l'esprit. Dis à bouddha de passer à go et de réclamer son 4%. :D
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20369
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:31

Message par vic »

Ca y est quand inti marche il fait de l'astrophysique , moi quand je marche je marche c'est tout , je ne me mets pas la tête sur la tête à tout bout de champ à philosopher sur si ou sur ça , c'est de la branlette ta méthode .T'arrives quand même à marcher sans passer deux heures à t''intérroger philosophiquement sur quel pied marcher ?
Modifié en dernier par vic le 26 mars15, 15:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:33

Message par Inti »

vic a écrit :Ca y est quand inti marche il fait de l'astrophysique , moi quand je marche je marche c'est tout , je ne me mets pas la tête sur la tête à tout bout de champ à philosopher sur si ou sur ça , c'est de la branlette ta méthode .
Alors arrêtes de méditer et fais comme la vache...rumine. :wink:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20369
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: extériorité d'un dieu empêche l'union avec lui

Ecrit le 26 mars15, 15:37

Message par vic »

Je fais ce que je veux quand je veux . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 14 invités