L'origine de la trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'origine de la trinité

Ecrit le 05 avr.15, 06:38

Message par Giova »

L'air ambiante soit sanctifié ?! Comment sa ?

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.15, 07:16

Message par shalomon »

Ce qui me dépasse mon cher ami toutatis, c'est que j'ai toujours reçu beaucoup d'amour de mon Père que je peux donner a des gars comme toi qui en ont beaucoup besoin.
Dans le vin il y a de l'esprit aussi...
Sérieux, ta compréhension dépasse tout le monde je pense, on ne t'arrive pas à la cheville.
a bon entendeur
Shalomon

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.15, 08:05

Message par toutatis »

shalomon a écrit :Ce qui me dépasse mon cher ami toutatis, c'est que j'ai toujours reçu beaucoup d'amour de mon Père que je peux donner a des gars comme toi qui en ont beaucoup besoin.
Dans le vin il y a de l'esprit aussi...
Sérieux, ta compréhension dépasse tout le monde je pense, on ne t'arrive pas à la cheville.
a bon entendeur
Shalomon
Une personne qui n'a pas l'amour de la vérité ne peut avoir l'amour de son prochain. Car il ne s'aime même pas lui-même mon ami.

Lis Hébreux 11:3 et tu vas comprendre que toute la création est Esprit. Et si tu as étudié un peu les plus récentes études sur la matière, ça ne nuira pas non plus.
-------------------------------------

L'air ambiante soit sanctifié ?! Comment sa ?

-- Si le ruah qui a été insufflé dans les narines d'Adam est un souffle d'air (de vie), que l'air soit sanctifié. Donc, que le Saint-ruah ou Ruah soit sanctifié. Tant qu'à dire n'importe quoi, soyons au moins cohérent.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 avr.15, 10:47

Message par Ase »

Le langage n'existe qu'à partir du moment où un certain nombre de personnes se sont mis d'accord sur le sens à associer à un certain nombre de signes. Le langage symbolique et herméneutique nécessite une clé d'interprétation. Si la clef de communication ne se transmet plus le symbole reste hermétique, et tout discours dessus sera vain.

L'âme se traduit en hébreu par "nèphèsh" (en latin "anima"/"animus", en grec "psukhê"/"psyché" ). Il désigne le souffle vital, c'est-à-dire la respiration des êtres vivants. Le corps a besoin de celle-ci pour vivre. Quand quelqu'un meurt, on dit qu'il exhale sa nèphèsh, comme on dit d'un mourant qu'il rend son dernier souffle : c'est à partir de ce souffle de vie (neshamah / nishmath chayyim) que l'homme devient une âme vivante (nèphèsh hayyah) selon Genèse 2:7.
Les hébreux pensaient aussi que la nèphèsh résidait dans le sang car la personne qui perdait une grande quantité de sang voyait sa vitalité s'amoindrir, sinon perdre la vie (Genèse 9:4, Lévitique 17:14, Deutéronome 12:23)
De très nombreux textes indiquent que l'âme-souffle nèphèsh est mortelle : (Nombres 23:10, Ezéchiel 18:4, Job 7:15, Psaumes 89:49, Genèse 19:19, Nombres 23:10)

L'âme-souffle n'est pas à confondre avec l'esprit-souffle (en hébreu "rua'h"/"ruach"/"ruakh", en grec "pneuma") qui vient de Dieu selon Job 12:10, Job 27:3-4, Hébreux 4:12, 1 Thessaloniciens 5:23. C'est à partir de ce dernier que les chrétiens ont établi l'esprit de Dieu comme une Personne (le Saint Esprit / Ruah Ha'Kodesh), mais à l'origine ce terme renvoyait à un esprit-souffle impersonnel. Un examen des textes de la Bible révèle qu’on peut être "rempli", "baptisé", "oint" de cet esprit (Luc 1:41, Matthieu 3:11). Aucune de ces expressions ne convient à un esprit saint en tant que personne. Tandis que l'âme va dans le Shéol après la mort, l'esprit retourne se fondre en Dieu selon Ecclésiaste 12.7-9 et Luc 23:46.

Cependant, Dieu utilise cet esprit pour communiquer avec les hommes :
- Dans Exode 29: 43 Dieu donne rendez-vous a Moïse pour lui parler dans un lieu précis.
- Dans Genèse 25:22 Rebecca consulte Yaveh. Le contexte montre qu'il s'agissait d'une pratique courante.
- Dans Exode 18:14 à 16 Moïse consulte Dieu. Le contexte montre que cette pratique était journalière.
- Dans Exode 33:7-11 Moïse apparaît comme le représentant officiel du peuple. La consultation se fait dans un lieu propice: ici la Tente du "Rendez-Vous". Il est question d'une "colonne de nuée" qui descend vers Moïse et qui communique avec lui. Le peuple se prosterne devant celle-ci. Josué lui ne quitte pas la Tente.
- Dans Juges 18 : 1-5 il est question d'un Lévite à qui on demande de consulter Dieu.
- Dans Juges 1 : 1-2 les Israélites consultent Dieu.
- Dans 1 Samuel 30 : 7 David consulte Dieu avec l'éphod via le prêtre Ebyatar.
- Dans 1 Samuel 9 : 6-10 on y apprend que les prophètes étaient appelés des voyants (dans le sens modernes de médiums).
- Dans 1 Samuel 10 : 10-12 Saul rencontre un groupe de médiums en état d’extase prophétique.
- Dans 1 Samuel 19 : 20-24 on y lit que l’Esprit de Dieu s’empara des émissaires de Saul et qu’ils se mirent soudainement a prophétiser. Puis Saul est pris de transe a son tour après que l’Esprit de Dieu vienne sur lui.
- Dans Mathieu 16:17 Jésus dit a Pierre que Dieu donna une révélation a Pierre.
- Dans 1 Pierre 1:3 Paul espère que Dieu donnera aux premiers chrétiens un esprit de sagesse et de révélation.
- Dans Ephesiens 3:5 et Philippiens 3:15 Paul dit que les mystères du Christ sont révélés par l’esprit.
- Dans 2 Pierre 1:20-21 Pierre nous apprend qu’une prophétie vient par un esprit saint et non par volonté humaine.
- Dans Actes 2:3 l'épisode des "langues de feu".

Cet esprit est décrit physiquement comme un "fluide" qui permet la communication, mais aussi comme une nuée.
- Dans Genèse 15:17, il est question d'un "four fumant" et d'un "brandon de feu" lorsque le soleil est couché. On remarquera que Abraham est en discussion avec Dieu à ce moment là.
- Dans Exode 3:2, épisode du buisson ardent où l'Ange de Yaveh apparaît de nuit à Moïse dans une flamme de feu. Il ne peut pas s'agir d'un feu au sens où on l'entend habituellement sinon le buisson aurait du être consommé.
- Dans Exode 19:18-19, Yaveh y descendit dans le feu (la colonne de feu).
- Dans Exode 13:20-22, Exode 40:38, Nombres 14:14 on apprend que Dieu les accompagne a travers la "colonne de Nuée" le Jour, et a travers la colonne de feu la Nuit.
- Dans Isaïe 4:5, cette colonne de nuée est le jour, et la colonne de feu la nuit.
- Dans Exode 14:19, ici on voit que la colonne de nuée se déplace avec l'Ange de Dieu.
- Dans Exode 14:24, se distingue la transition colonne de feu la nuit et colonne de nuée le jour.
- Dans Exode 33:9, Nombres 11:24, Exode 19:9, Exode 20:21 et Nombres 9:15-16, la colonne de nuée descend pour permettre a Dieu de parler avec Moïse.
- Dans Nombres 12:5, Dieu doit descendre dans la colonne de nuée pour parler avec Aaron et Myriam.
- Dans Deutéronome 31:15, pour parler a Moïse de jour Dieu a besoin de la colonne de nuée.
- Dans Exode 40:35, Moïse ne peut pas rentrer dans la Tente car la colonne de nuée résidait dessus, signalant que Dieu y était le temps que Sa "gloire" remplisse le tabernacle.
- Dans psaumes 99:7 c'est a travers la colonne de nuée que Dieu leur parle.
- Dans Psaumes 105:39 face aux égyptiens, la colonne de nuée apparaît de jour.
- Dans Marc 9:7, lors de transfiguration, une nuée survint qui les prit sous son ombre et une voix partit de la nuée.
De ces quelques passages, on voit que Dieu ou tout esprit de Dieu doit se manifester avec l'aide d'une "colonne de nuée" ou une "colonne de feu". Cette colonne a l'aspect d'une nuée le jour et l'aspect du feu la nuit. Elle permet la transmission sonore. Dans un des passages cités il est question de "l'épaisseur de la nuée" qui permet à Dieu de parler avec le peuple. Plus la colonne est épaisse, plus le son est fort. Comme avec un poste de radio : plus le courant est intense, plus la transmission du son est bonne.
Cette colonne est d'après ces passages une sorte de modulateur d'informations, modulateur véhiculant des courants d'énergie fluidique. Cette colonne nécessite une énergie fluidique importante pour qu'elle soit auto-entretenue. Dans le passage du mont Sinaï, il est question de sonneries de trompettes éclatantes, afin que Dieu s'y manifeste. Cela montre qu'une certaine quantité d'énergie fluidique est indispensable.

Bien à vous,
Ase

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.15, 07:29

Message par shalomon »

Et la trinité dans tout ça? D'où elle vient? Ou est elle clairement mentionnée dans ma Bible? Ou est il clairement écrit dans ma Bible que l'esprit saint de Yahweh est une personne?

Shalomon

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 avr.15, 07:33

Message par Mormon »

shalomon a écrit :Et la trinité dans tout ça? D'où elle vient? Ou est elle clairement mentionnée dans ma Bible? Ou est il clairement écrit dans ma Bible que l'esprit saint de Yahweh est une personne?

Shalomon

" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés."
(Actes 13:2).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.15, 07:39

Message par Giova »

Shalomon comme tu l'as remarquer la trinite est une invention de l'homme pour donner resont a leur doctrine qui n'est pas du tout biblique.

Car dans ta bible et dans la mienne sa n'existe pas, cette doctrine est antichrist !

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.15, 08:51

Message par shalomon »

Bonjour Mormon,
le ciel me dit qu'il ferait beau.
Est ce que maintenant le ciel est une personne?
Ou est le verset qui dit que Yahweh est trois personnes en une et qu'une de ces personnes est l'esprit saint?
Il n'y en a pas! Si la trinité existait, Yahweh ne l'aurait certainement pas entouré de mystère comme le fait cette doctrine faite par des personnes qui pratiquent le péché constamment.
Shalomon

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.15, 09:22

Message par Ase »

Et la trinité dans tout ça ? D'où elle vient ? Ou est elle clairement mentionnée dans ma Bible ? Ou est-il clairement écrit dans ma Bible que l'esprit saint de Yahweh est une personne?
Les attributs qui en font une personne vivante :
http://www.biblecourses.com/French/down ... OOK_05.pdf

Bonne soirée,
Ase

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.15, 09:55

Message par Giova »

Se site dit que l'esprit est aussi Dieu, c'est pas biblique sa !

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.15, 10:05

Message par shalomon »

Yahweh n'a jamais inspiré aucun des patriarches, aucun des prophètes, aucun des disciples, aucun des apôtres d'affirmer que l'esprit saint soit une personne.
Yahweh n'a jamais inspiré aucun des patriarches, aucun des prophètes, aucun des disciples, aucun des apôtres de parler de trinité.
La Bible n'en parle pas de personne du saint esprit. Le tout puissant n'en parle pas de personne du saint esprit.
La Bible ne parle pas de trinité. Le tout puissant n'a jamais parlé de trinité. Malgré tout cela, la personne du saint esprit dans le dogme de la trinité sont LE PILIER du christianisme.
Le christianisme se SERT de certains versets de la Bible en interprétant à tout va, et il laisse d'autres versets de côté, puisque ils ne vont pas avec les dogmes chrétiens.
J'ai oublié tous les enseignements d'hommes. Les hommes sont des menteurs, le Messie dit la vérité du Père.
Shalomon

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.15, 17:22

Message par toutatis »

shalomon a écrit :Bonjour Mormon,
le ciel me dit qu'il ferait beau.
Est ce que maintenant le ciel est une personne?
Ou est le verset qui dit que Yahweh est trois personnes en une et qu'une de ces personnes est l'esprit saint?
Il n'y en a pas! Si la trinité existait, Yahweh ne l'aurait certainement pas entouré de mystère comme le fait cette doctrine faite par des personnes qui pratiquent le péché constamment.
Shalomon
Une comparaison qui n'a aucune valeur. Mon soulier me dit que mon orteil me fait mal, tant qu'à faire.

Depuis quand une force parle t-elle ? Ton bicep t'a t-il parlé dernièrement ?????

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.15, 20:21

Message par Giova »

L'Esprit saint peut intervenir de n'importe quel maniere, mais sa veux pas dire qu'il est une personne !!

On le saurais alors.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.15, 04:50

Message par toutatis »

Giova a écrit :L'Esprit saint peut intervenir de n'importe quel maniere, mais sa veux pas dire qu'il est une personne !!

On le saurais alors.
l'Esprit qui est en toi est un parcelle de l'Esprit de Dieu pour ainsi dire. Ton corps terrestre n'existe que pour te donner une âme terrestre. Mais ton Esprit est Dieu, don une personne, puisque Dieu est une personne.

Si Dieu est un personne, son Esprit l'est aussi. Donc, l'Esprit de Dieu est Dieu.

Si tu veux faire plus simple, c'est impossible. Si tu veux faire plus compliqué, amuse-toi...... :)

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.15, 16:23

Message par Ase »

Se site dit que l'esprit est aussi Dieu, c'est pas biblique sa !
Premièrement, oui c'est biblique et deuxièmement, non cette page ne dit pas que cela.
On voit clairement que l'Esprit Saint possède beaucoup d"attributs dont celui d'intercéder pour nous.
Renier l'Esprit Saint revient à nier une communication directe avec Dieu.

Bien cordialement,
Ase

Répondre