La « parousia » visible ou invisible ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 19 mai15, 14:37

Message par Luxus »

Exact ! (y) (y)

Autre chose étonnante :
Tour de garde du 15 Juillet 2015 p.18 & 15
De nombreux membres de la chrétienté croient au dogme de l’enlèvement de l’Église. Selon ce dogme, ils seront pris de la terre avec leur corps de chair. De plus, ils s’attendent à ce que Jésus revienne de façon visible pour gouverner la terre. Cependant, la Bible montre clairement que « le signe du Fils de l’homme » apparaîtra dans le ciel et que Jésus viendra « sur les nuages du ciel » (Mat. 24:30). Ces deux expressions suggèrent l’invisibilité. De plus, « la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu ». Par conséquent, ceux qui seront emportés au ciel devront d’abord être « changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette * » (lire 1 Corinthiens 15:50-53). Ainsi, bien que nous n’utilisions pas dans cet article le terme « enlèvement » en raison de sa connotation, les oints fidèles encore sur terre seront rassemblés en un instant.
Comment ces deux expressions à savoir : " Le signe du Fils de l'homme APPARAÎTRA dans le ciel " et " elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel " peuvent-elles suggérer une quelconque invisibilité ? (confused) C'est insensé !

Un signe qui apparaît dans le ciel n'est-il pas visible ? Les nuages ne sont-ils pas visibles ? Comment donc ces expressions suggèrent l'invisibilité ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 00:30

Message par MonstreLePuissant »

(Matthieu 24:29:30) Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.

L'incohérence est encore plus flagrante si l'on considère que « toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant ». Si le signe est invisible, personne ne le verra. Il faudrait donc expliquer pourquoi « toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant » alors qu'ils n'ont rien vu ? Ca n'a de sens que si on voit le signe du Fils de l'Homme. Et si on le voit, c'est qu'il n'est pas invisible.

C'est une logique élémentaire qui pourtant échappent aux fidèles qui sont tellement persuadés que le CC comprend la Bible mieux que tout le monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 00:43

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : L'incohérence est encore plus flagrante si l'on considère que « toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant ». Si le signe est invisible, personne ne le verra. Il faudrait donc expliquer pourquoi « toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant » alors qu'ils n'ont rien vu ? Ca n'a de sens que si on voit le signe du Fils de l'Homme. Et si on le voit, c'est qu'il n'est pas invisible.

À défaut d'être traité de HS, mes excuses.
Mais votre sujet m'interpella.
Pour ma part, je me frappe la poitrine chaque jour ou presque... (bon un peu exagéré, j'en conviens)
Mais...Oh combien je fus aveugle, comment mes préjugés, combien ce que je savais et que je considérais être vrais me voilait une vérité pourtant d'une évidence...(doh) (doh) (doh)

Le Fils de l'Homme... visible et d'un évidence pour celui qui goute ses fruits avec sagesse, humilité, ouverture, impartialité et justesse.

Toutes les tribus, toutes les ''branches'' proclamées par l'hommes, toutes les ''doctrines humaine' toutes les interprétation de l'homme voleront et volent déjà en éclats..

Une Gloire telle.. Que Le Fils de l'Homme, l'Esprit de Vérité, L'étoile du matin. portera le Nom de Gloire de Dieu... (fleur-3)

À se frapper la poitrine, à se ''lamenter'' (doh) d'avoir été si naîf, si aveuglé, si entêté à considérer les hommes et de ne pas avoir su ou pu voir avec mes propres yeux... Tout ce qui a toujours été dit et qui a été redit.

Gloire à Dieu, Que Sa Splendeur puisse mettre son manteau sur nous tous.
Amitié, Humanité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

David, comme souvent hélas, je n'ai rien compris de ce que tu as écrit, et je ne vois pas quelle idée tu veux dégager.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 01:44

Message par Liberté 1 »

MonstreLePuissant a écrit : L'incohérence est encore plus flagrante si l'on considère que « toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant ». Si le signe est invisible, personne ne le verra. Il faudrait donc expliquer pourquoi « toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant » alors qu'ils n'ont rien vu ? Ca n'a de sens que si on voit le signe du Fils de l'Homme. Et si on le voit, c'est qu'il n'est pas invisible.
Tout à fait d'accord (y) (y) (y)
Apocalypse 1:7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Actes 1:11
et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Que voyaient les disciples quand Jésus a été enlevé ?
Actes 1:9
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Les disciples regardaient Jésus, donc Il était visible et Il reviendra de la même manière (verset 11) donc, visiblement.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 02:53

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :David, comme souvent hélas, je n'ai rien compris de ce que tu as écrit, et je ne vois pas quelle idée tu veux dégager.

Je sais. :(
C'est moi qui réfléchis pour moi. :(
Merci d'être indulgent.

Mais...Comment parler de ma foi?
Comment parler avec les mots de ma foi?
Comment dire ici, sur ce forum, à mes amis, à des inconnus ce que qui m'est enseigné?
Comment partager quand il n'existe pas de place pour le faire?
Comment lever un voile et dire ce que j'apprends, découvre, vérifie, contrevérifie, valide, confirme, ...
Comment tenter de dire sans choquer, sans juger les autres, sans créer quelconque animosité?

Sans être perçu, sans être taxé, sans être préjuger comme faisant du prosélytisme?

Quand...
Je parle de la foi Bahaie et des révélations de Baha'u'llah?
C'est tout.

vous savez comment?
Pas moi. :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 03:13

Message par Liberté 1 »

indian a écrit : Mais...Comment parler de ma foi?
Comment parler avec les mots de ma foi?
Comment dire ici, sur ce forum, à mes amis, à des inconnus ce que qui m'est enseigné?
Comment partager quand il n'existe pas de place pour le faire?
Comment lever un voile et dire ce que j'apprends, découvre, vérifie, contrevérifie, valide, confirme, ...
Comment tenter de dire sans choquer, sans juger les autres, sans créer quelconque animosité?

Sans être perçu, sans être taxé, sans être préjuger comme faisant du prosélytisme?

Quand...
Je parle de la foi Bahaie et des révélations de Baha'u'llah?
C'est tout.

vous savez comment?
Pas moi. :(
Bonjour David :)

Pourquoi tu ne demandes pas à Eliaqim qu'il ouvre une section sur la foi Bahaie ?
Il n'y a aucune raison que tu ne puisses t'exprimer sur ta foi, alors que la plupart des confessions peuvent le faire. (qui ne demande rien n'a rien :wink: )
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 03:33

Message par indian »

Liberté 1 a écrit : Pourquoi tu ne demandes pas à Eliaqim qu'il ouvre une section sur la foi Bahaie ?
Il n'y a aucune raison que tu ne puisses t'exprimer sur ta foi, alors que la plupart des confessions peuvent le faire. (qui ne demande rien n'a rien :wink: )
Merci c'Est déjà fait... sans grande volonté...
Peut être que le nombre de bahai ne justifie pas une section...?

Oh, il y a la section ''autre religion'' :)
Mais je m'y parle bien seul. :(
Pourtant...

Exprimé ma foi?... moi c'est partager que je voudrais... partager les trésors inconnus.

Déoslé pour le HS :( . je quitte cette section de ce pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 04:13

Message par medico »

Demande a Eliasuim qu'il ouvre une section pour ta foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 04:23

Message par indian »

medico a écrit :Demande a Eliasuim qu'il ouvre une section pour ta foi.

J'ai déjà fait sans succes.
Et précision... ce ne serait pas une section sur MA foi, ou sur ma confiance en Dieu...
Mais plutôt une section sur les enseignements qu'un homme a ensiegné.
Amiité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 04:27

Message par medico »

Qu'importe le titre .
Jésus dit frapper s'en cesse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 04:31

Message par indian »

medico a écrit :Qu'importe le titre .
Jésus dit frapper s'en cesse.
Je ne saisi pas trop?
Que voulez vous dire?

''Jésus dit frapper sans cesse''

Son 'Esprit', le Christ n'est-il pas toujours avec nous?
Moi je le crois (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La « parousia » visible ou invisible ?

Ecrit le 20 mai15, 06:29

Message par MonstreLePuissant »

On est pas un peu HS là ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité