C'est faux, car la chaleur est une forme d'énergie, l'énergie thermique, alors que le froid n'est que l'absence d'énergie thermique. Le froid n'"est" rien, il est un non-être, l'absence de quelque chose. Il n'existe qu'en tant que négation de quelque chose d'existant. Et puis mon exemple avec la lumière et l'obscurité n'était-il pas assez clair?Et puis tu fais également intervenir ta croyance ,car rien n'empêche de dire que la chaleur est l'absence de froid.Et donc que c'est la chaleur qui n'existe pas...d'après ton même raisonnement.
Pourquoi ce point de vue plutôt que l'autre ?
L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine?
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 07 déc.04, 05:25
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 07 déc.04, 06:02
BRYAND N'A TJRS PAS COMPRIS!
C'EST BIEN DIEU QUI A CRÉÉ LES ANIMAUX ,NON?
C'EST BIEN DIEU QUI A DÉCIDÉ DE LA FACON DONT ILS SE NOURRIRAIENT,NON?
ALORS C'EST BIEN DIEU ,N'EST CE PAS ,QUI DÉCIDÉ QU'IL FAUDRAIT DE LA VIOLENCE POUR ARRIVER A CETTE FIN ,NON?
AS TU COMPRIS? SEPTOUR
ALORS C'EST BIEN DIEU ,N'EST CE PAS ,QUI DÉCIDÉ QU'IL FAUDRAIT DE LA VIOLENCE POUR ARRIVER A CETTE FIN ,NON?
AS TU COMPRIS? SEPTOUR
- LumendeLumine
- septour
-
Ecrit le 07 déc.04, 06:46
POUR CE QUI EST DU FAMEUX COUTEAU;POUR MIEUX COMPRENDRE IL FAUT ALLER DANS LA "SYMBOLIQUE" DE CETTE OBJET:IL EST POINTU ET TRANCHANT,OR CE QUI EST POINTU EST FAIT POUR PERCER,CE QUI EST ACÉRÉ EST FAIT POUR COUPER ,TRANCHER,TAILLER ETC,ETC.
C'EST UN OBJET .......DESTINÉ A LA VIOLENCE,IL EST VIOLENT PAR SON ESSENCE.
QU'IL SOIT DESTINÉ A UN VEGETAL ,UN ANIMAL OU A UN HUMAIN,CA SERA TJRS POUR UN USAGE VIOLENT PUISQU'IL COUPERA ,PERCERA TAILLERA ET EN DEFINITIVE IL AMÉNERA LA MORT,LA MUTILATION OU LA BLESSURE. SEPTOUR
C'EST UN OBJET .......DESTINÉ A LA VIOLENCE,IL EST VIOLENT PAR SON ESSENCE.
QU'IL SOIT DESTINÉ A UN VEGETAL ,UN ANIMAL OU A UN HUMAIN,CA SERA TJRS POUR UN USAGE VIOLENT PUISQU'IL COUPERA ,PERCERA TAILLERA ET EN DEFINITIVE IL AMÉNERA LA MORT,LA MUTILATION OU LA BLESSURE. SEPTOUR
Ecrit le 07 déc.04, 08:51
Salut mes amis,
je vais commencer par G-A,
Tu dis que tout ce que Dieu a crée est BIEN, n'est-ce pas?
le MAL existe c'est la mauvaise utilisation du Bien,d'après toi,
1-qui utilise "mal" ce BIEN,c'est l'homme;
2-qui a crée l'homme c'est DIEU
Donc puisque TOUT est BIEN par DIEU alors la mauvaise utilisation du BIEN est BIEN.
Donc le MAL est BIEN...
je suis désolé ,mais je ne peux arriver à aucune autre conclusion par rapport à ce que tu dis.
Bien entendu ,lorsque tu y insères la bible ,tu y insères ta foi.Mais d'une manière logique ce que tu dis nous amène à cette conclusion.
Bien que tu veuilles croire autre chose.
je vais commencer par G-A,
Tu dis que tout ce que Dieu a crée est BIEN, n'est-ce pas?
le MAL existe c'est la mauvaise utilisation du Bien,d'après toi,
1-qui utilise "mal" ce BIEN,c'est l'homme;
2-qui a crée l'homme c'est DIEU
Donc puisque TOUT est BIEN par DIEU alors la mauvaise utilisation du BIEN est BIEN.
Donc le MAL est BIEN...
je suis désolé ,mais je ne peux arriver à aucune autre conclusion par rapport à ce que tu dis.
Bien entendu ,lorsque tu y insères la bible ,tu y insères ta foi.Mais d'une manière logique ce que tu dis nous amène à cette conclusion.
Bien que tu veuilles croire autre chose.
Ecrit le 07 déc.04, 09:15
Salut Lumine,
Tu dis:
Tu as bien répondu,et je suis satisfait de ta réponse,cependant qu'est-ce qui nous empêche de croire que le froid est avant le chaud?
Jre veux dire que dans l'univers quelle que soit l'endroit où tu te trouves ,il fait froid ,s'il n'y a pas de soleil proche....
Ce qui veut dire que la CHALEUR n'est que parcequ'il y a le FROID.S'il n'y avait pas de FROID au départ il n'y aurait pas de chaleur.
Et c'est là que tu comprends l'opposition des énergies,l'un sans l'autre n'existe pas ils vont ensemble .
Donc à partir de cet exemple ,on aurait tendance à croire que le FROID a toujours été alors que le chaud est venu à l'existence.
D'ailleurs ,je t'ai dis que tu as bien répondu,je ne voulais pas arriver dans un contexte biblique est théologique ....
Mais regardons ce qui est écrit au tout début de la CRÉATION (Genèse):
Ainsi les TÉNÉBRES ont toujours été ,mais c'est la LUMIÈRE QUI EST VENU À L'EXISTENCE ,par la CRÉATION.
Comme-ci ,c'est les ténébres qui enfantent la lumière....Je ne voulais pas arriver à ce stade de discussion ,pasavant d'avoir mis certaines choses au claires....
Mais continuons,on remarque que toute naissance se produit dans l'obscurité
L'enfant dans le ventre de sa mère...
La graine dans la terre....
Même le big-bang provient du froid et de l'obscurité....
Donc on constate que les ténèbres précedent la lumière,car sans les TÉNÈBRES LA LUMIÈRE N'EST PAS....
De même l'exemple du froid rejoins la même chose ,le froid précède la chaleur,puisque la chaleur vient d'une source ,alors que le froid est au préalable.
Alors qui existe et qui n'existe pas?
Il faudra bien que vous admettiez cela ,sinon logiquement il y a quelquechose qui ne tient pas la route.
Le BIEN et LE MAL sont liés et de manière indissociable,
Soient ils existent tous les deux ou soient ils n'existent pas tous les deux.
Et après on peut discuter sur le rôle de DIEU et de l'HOMME par rapport à ces concepts.
Tu dis:
C'est faux, car la chaleur est une forme d'énergie, l'énergie thermique, alors que le froid n'est que l'absence d'énergie thermique. Le froid n'"est" rien, il est un non-être, l'absence de quelque chose. Il n'existe qu'en tant que négation de quelque chose d'existant. Et puis mon exemple avec la lumière et l'obscurité n'était-il pas assez clair?Revenir en haut
Tu as bien répondu,et je suis satisfait de ta réponse,cependant qu'est-ce qui nous empêche de croire que le froid est avant le chaud?
Jre veux dire que dans l'univers quelle que soit l'endroit où tu te trouves ,il fait froid ,s'il n'y a pas de soleil proche....
Ce qui veut dire que la CHALEUR n'est que parcequ'il y a le FROID.S'il n'y avait pas de FROID au départ il n'y aurait pas de chaleur.
Et c'est là que tu comprends l'opposition des énergies,l'un sans l'autre n'existe pas ils vont ensemble .
Donc à partir de cet exemple ,on aurait tendance à croire que le FROID a toujours été alors que le chaud est venu à l'existence.
D'ailleurs ,je t'ai dis que tu as bien répondu,je ne voulais pas arriver dans un contexte biblique est théologique ....
Mais regardons ce qui est écrit au tout début de la CRÉATION (Genèse):
Genèse 1
1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Ainsi les TÉNÉBRES ont toujours été ,mais c'est la LUMIÈRE QUI EST VENU À L'EXISTENCE ,par la CRÉATION.
Comme-ci ,c'est les ténébres qui enfantent la lumière....Je ne voulais pas arriver à ce stade de discussion ,pasavant d'avoir mis certaines choses au claires....
Mais continuons,on remarque que toute naissance se produit dans l'obscurité
L'enfant dans le ventre de sa mère...
La graine dans la terre....
Même le big-bang provient du froid et de l'obscurité....
Donc on constate que les ténèbres précedent la lumière,car sans les TÉNÈBRES LA LUMIÈRE N'EST PAS....
De même l'exemple du froid rejoins la même chose ,le froid précède la chaleur,puisque la chaleur vient d'une source ,alors que le froid est au préalable.
Alors qui existe et qui n'existe pas?
Il faudra bien que vous admettiez cela ,sinon logiquement il y a quelquechose qui ne tient pas la route.
Le BIEN et LE MAL sont liés et de manière indissociable,
Soient ils existent tous les deux ou soient ils n'existent pas tous les deux.
Et après on peut discuter sur le rôle de DIEU et de l'HOMME par rapport à ces concepts.
Ecrit le 07 déc.04, 09:32
Salut Arcadia,
Je suis d'accord lorsque tu dis que "si le Mal n’existait pas le Bien n’existerait pas".
Mais qu'est-ce qui permet de dire que le MAL est le serviteur du BIEN ,plutôt que le contraire ?
Ce n'est que la croyance ,il n'y a que la croyance qui permet d'avoir un pareil point de vue.
Car logiquement,ils se servent mutuellement....et lorsque l'on dit qu'ils sont opposés cela implique qu'ils ont la même force ...personne ne peut dominer l'autre ,car si l'un disparait l'autre disparait également.
C'est vrai ,c'est un débat difficile ,c'est pourquoi il faut procéder par méthode sinon,ça va aller dans tous les sens...Arcadia a écrit :Je trouve ce débat intéressant, mais vous l’avez compris difficile pour nous.
Je vous soumets, toujours en partant du principe de la Loi des contraires, C'est-à-dire dans notre conception, rien n’existe sans son contraire :
Le Mal est le serviteur du Bien, car si le Mal n’existait pas le Bien n’existerait pas.
Ce n'est pas un avis, c'est une question, j'insiste.
Je suis d'accord lorsque tu dis que "si le Mal n’existait pas le Bien n’existerait pas".
Mais qu'est-ce qui permet de dire que le MAL est le serviteur du BIEN ,plutôt que le contraire ?
Ce n'est que la croyance ,il n'y a que la croyance qui permet d'avoir un pareil point de vue.
Car logiquement,ils se servent mutuellement....et lorsque l'on dit qu'ils sont opposés cela implique qu'ils ont la même force ...personne ne peut dominer l'autre ,car si l'un disparait l'autre disparait également.
- Gabriel Ange
Ecrit le 07 déc.04, 10:47
La Bible dit bien que le mal est entrée dans le monde par SATAN et c'est le mal de ce péché et des péchés qui suivirent qui apportèrent la souffrance puis la mort en vouant l'ëtre humain au mal DONC À TOUS LES DÉSORDRES qui font mal. Sans le mal du péché les animaux et les êtres humains auraient vécus en parfaite harmonie et toute l'humanité n'aurait pas sombré comme il fut un temps dans le cabnibalisme et toutes les abominations du mal.
Et au départ du mal c'est le NON-SERVIAM du Satan c'est l,Orgueil du refus de servir dans le bien sans le mal l'Humanité en adorant Dieu seul.
Le mal est donc spirituel au départ puis intellectuel et devient physique
Et au départ du mal c'est le NON-SERVIAM du Satan c'est l,Orgueil du refus de servir dans le bien sans le mal l'Humanité en adorant Dieu seul.
Le mal est donc spirituel au départ puis intellectuel et devient physique
- Gabriel Ange
Ecrit le 07 déc.04, 11:21
Non Car ce que je dis c'est ma foi mais c'est aussi ma raison j'aurais pu te dire cela sans mentionner la Bible mais je crois aussi que sans la Bible comme Révélation de tout cela nous ne comprendrions encore en 2004 rien de rien . Je suis du genre SAINT- THOMAS je ne crois ce que je ne constate pas et je ne parle pas de cce que je n'ai pas éprouvé. Et malgré cela je ne condamne aucunement ceux qui croient sans voir et vérifier . Je trouve cela dangereux cependant car les faux prophètes font légions.
En fait l'histoire de la Bible peut être fabuleuse mais même là c'est vérifiable chaque jour dans le réel de chacun .
En fait l'histoire de la Bible peut être fabuleuse mais même là c'est vérifiable chaque jour dans le réel de chacun .
- Gabriel Ange
Ecrit le 07 déc.04, 11:28
Deux concept comme tu dis comme si c'était deux concept égal opposés et je ne crois pas qur le bien est égal au mal , l,ordre au désordre, la santé à la maladie, la lumière au ténébre, les vertus aux vices, la vie à la mort, la beauté à la laideur, la vérité au mensonge, l'harmonie au désordre , la gamme aux fausses notes, le bonheur au malheur, l,amour à la haine , ETC''''
Les premier sont des plus pour tous et les deuxième sont des moins pour tous et cela à court moyen ou long termes
Les premier sont des plus pour tous et les deuxième sont des moins pour tous et cela à court moyen ou long termes
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.04, 12:42
La prédation n'est pas de la violence. C'est un garde-manger.septour a écrit :BRYAND N'A TJRS PAS COMPRIS!
AS TU COMPRIS? SEPTOUR
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"
-