Il avait les moyens de les récompenser, il a détruit la ville.JeanMarc a écrit :
Ce fut une réponse ferme suite au massacre des musulmans de Lisbonne comme bon nombre de seigneur chrétien sans état d’âme, on en la cruauté pour l'ordonner.
D'ailleurs, dans l'ouvrage de Philippe Sénac, les archives de la Castille stipule bien que le seigneur des sarrasins al manzor attaqua les royaumes chrétiens pour répondre au massacre de la ville de lisbonne et il reçu le soutient militaire de très nombreux comte et duc qui se sont offusqués d'une tel barbarie dont les célèbres:
-Comte de Navarre
-Comte de Castille
-Comte de Pamplune
Le 10 août les forces musulmanes sont aux portes de Saint-Jacques-de-Compostelle désertée de ses habitants, les comtes chrétiens ayant aidé à la prise de la ville sont quant à eux généreusement récompensés.
J'ai l'impression que tu fait quelque petit recoupement de dates et de faits pour t'en tirer, on parlait au départ de St Jacques de Compostelle directement lié au sac de Lisbonne... 85 ans après les faits.
A t'entendre Al Manzor serait un redresseur de tord qui ne pillerait les villes qu'à son corps défendant pour rendre la justice, sans massacrer personne. Il était pourtant connu pour sa cruauté et ne devait pas être craint de ses ennemis pour sa mansuétude. A cette époque d'après mes souvenir de fac, les alliances étaitne à géométrie variables et pouvaient se nouer dans tous les sens, quand les musulmans étaient puissant leurs vassaux chrétiens les suivaient, quand ce sera l'inverse les musulmans s'allieront aux chrétiens contre des musulmans. C'était presque toujours par intérêt.
C'est un bon point.
Non, nous sommes tous contre l'injustice, mais tu ne perçois que ce qui t'arrange, cependant, n'ai je pas dénoncer la tyrannie des Umayads..alors.