Curieusement, l'église sur son propre site fait un compte rendu authentiquement historique bien plus neutre qu'on devrait l'attendre d'une église sur son propre terrain. En effet, les autorité générales ont fait publier sur le site lds.org des essaies exposant certains points sensible dans le but d'exposer de manière historique et neutre les éléments sujets aux attaques des anti-mormons.
Ces sujets (dont la polygamie de Joseph Smith fait partie) sont rarement des plus agréables à lire puisque l'église les expose de manière fidèle et peu édulcoré. Cependant, contrairement à la tranche anti-mormone, l'église met ces choses à la lumière de l'époque et du contexte aussi bien social que religieux. De plus, les mormons, comptant parmi les meilleurs historiens du monde, ne manquent pas de sources à exposer. L'aspect apologétique n'y ai toute fois pas totalement inexistant, ce qui est la moindre des choses venant d'un essaie approuvé par la première présidence. Cependant, il n'y a rien qui ne soit pas sourcé et authentiquement certifiable.
Si donc quelqu'un veut vraiment savoir ce qui c'est passé au sujet du
mariage plurale de Joseph Smith, l'article suivant expose de manière historique certains éléments de contexte. Les numéro qui apparaissent de manière aléatoires dans le texte sont les sources. Vous pouvez les suivre en rejoignant la page originale dont le lien est en bas du texte.
Joseph Smith et le mariage plural
Pendant la période où le mariage plural fut pratiqué, les saints des derniers jours faisaient la distinction entre les scellements pour le temps et l'éternité et les scellements pour l'éternité seulement. Les scellements pour le temps et l'éternité comportaient des engagements et des relations pendant cette vie, et incluaient généralement la possibilité de relations sexuelles. Les scellements pour l'éternité seulement indiquaient des relations dans l'au-delà seulement.
Des preuves montrent que Joseph Smith participa aux deux types de scellement. On ne connaît pas le nombre exact de femmes avec lesquelles il fut scellé de son vivant, parce que les preuves sont fragmentaires24. Certaines des femmes qui furent scellées à Joseph Smith témoignèrent plus tard que leur mariage était pour le temps et l'éternité. D'autres dirent que leur relation était pour l'éternité seulement25.
La plupart des femmes scellées à Joseph Smith avaient entre vingt et quarante ans au moment de leur scellement. La plus âgée, Fanny Young, avait cinquante-six ans. La plus jeune était Helen Mar Kimball, fille des amis proches de Joseph, Heber C. et Vilate Murray Kimball, qui fut scellée à Joseph quelques mois avant son quinzième anniversaire. Le mariage à ce jeune âge, inconvenant selon les critères d'aujourd'hui, était légal à l'époque, et certaines femmes se mariaient au milieu de l'adolescence26. Helen Mar Kimball dit de son scellement à Joseph qu'il était « pour l'éternité seulement », suggérant qu'il ne comportait pas de relations sexuelles27. Après la mort de Joseph, Helen se remaria et défendit avec éloquence le prophète et le mariage plural28.
Après son mariage avec Louisa Beaman et avant son mariage avec d'autres femmes célibataires, Joseph Smith fut scellé à plusieurs femmes déjà mariées29. Aucune de ces femmes ni Joseph ne donnèrent beaucoup d'explications sur ces scellements, quoi que plusieurs femmes aient dit qu'ils étaient pour l'éternité seulement30. D'autres femmes ne laissèrent pas d'écrits, si bien que l'on ne sait pas si ces scellements étaient pour le temps et l'éternité ou pour l'éternité seulement.
Il y a plusieurs explications possibles à cette pratique. Il se peut que ces scellements aient fourni un moyen de constituer un lien éternel entre la famille de Joseph et d'autres familles de l'Église31. Ces liens s'étendaient verticalement, de parent à enfant, et horizontalement, d'une famille à une autre. Aujourd'hui, ces liens éternels se constituent par les mariages au temple de personnes qui sont aussi scellées à la famille dans laquelle ils sont nés, ce qui lie les familles. Les scellements de Joseph Smith à des femmes déjà mariées étaient peut-être une première forme de création de liens entre familles. Il semble qu'à Nauvoo, la plupart des premiers maris, sinon tous, aient continué de vivre dans la même maison avec leur femme du vivant de Joseph, et les plaintes à propos de ces scellements à Joseph Smith sont quasiment absentes des documents dont on dispose32.
Ces scellements peuvent aussi s'expliquer par la réticence de Joseph à contracter des mariages pluraux à cause du chagrin que cela aurait causé à sa femme, Emma. Peut-être croyait-il qu'en étant scellé à des femmes mariées, il se conformerait au commandement du Seigneur sans devoir avoir avec elles une relation conjugale normale33. Cela pourrait expliquer pourquoi, selon Lorenzo Snow, l'ange réprimanda Joseph pour avoir « tardé » pour le mariage plural même après qu'il eut commencé à le pratiquer34. Après ces reproches, selon cette interprétation, Joseph revint principalement à des scellements à des femmes seules.
Une autre possibilité est que, à une époque où la durée de la vie était plus courte qu'aujourd'hui, les femmes fidèles avaient grande hâte d'être scellées par l'autorité de la prêtrise. Plusieurs de ces femmes étaient mariées à des non-mormons ou à d'anciens mormons, et plus d'une d'entre elles dit plus tard qu'elle était malheureuse dans son mariage actuel. Vivant à une époque où il était difficile d'obtenir le divorce, ces femmes croyaient peut-être qu'un scellement à Joseph Smith leur donnerait des bénédictions que, sans cela, elles ne recevraient peut-être pas dans l'au-delà35.
Les femmes qui s'unissaient à Joseph par le mariage plural risquaient leur réputation et leur respect d'elles-mêmes en étant associées à un principe aussi étranger à leur culture et si facilement mal compris par les autres. Zina Huntington Jacobs a dit : « J'ai fait un plus grand sacrifice que le don de ma vie, car je m'attendais à ce qu'on ne me considère jamais plus comme une femme honorable. » Elle ajouta toutefois : « J'ai sondé les Écritures et, en priant humblement mon Père céleste, j'ai obtenu un témoignage personnel36. » Après la mort de Joseph Smith, la plupart des femmes scellées à lui partirent en Utah avec les saints, restèrent des membres fidèles de l'Église et défendirent le mariage plural et Joseph37.
Joseph et Emma
Le mariage plural fut quelque chose de difficile pour tous ceux qui y prirent part. Pour Emma, la femme de Joseph Smith, ce fut une épreuve déchirante. On dispose de peu de rapports sur la réaction d'Emma au mariage plural ; elle n'a pas laissé de récit de sa main, ce qui ne permet pas de reconstituer ses pensées. Joseph et Emma s'aimaient et se respectaient profondément. Après avoir contracté le mariage plural, il exprima dans son journal ses sentiments pour son « Emma bien-aimée », qu'il décrivit comme « brave, ferme, immuable et affectueuse. » Après la mort de Joseph, Emma conserva une mèche de ses cheveux dans un médaillon qu'elle portait autour du cou38.
Elle approuva, du moins pendant un certain temps, quatre des mariages pluraux de Joseph Smith à Nauvoo, et elle accepta ces quatre femmes dans sa maison. Il se peut qu'elle ait approuvé également d'autres mariages39. Mais il est probable qu'elle n'ait pas été au courant de tous les scellements de Joseph40. Elle changea plusieurs fois d'avis sur le mariage plural, parfois le soutenant, parfois le dénonçant.
Pendant l'été de 1843, Joseph Smith dicta la révélation sur le mariage, texte long et complexe, contenant des promesses magnifiques et des mises en garde sévères, certaines adressées à Emma41. La révélation enjoignait aux femmes et aux hommes d'obéir à la loi et aux commandements de Dieu pour recevoir la plénitude de sa gloire.
La révélation sur le mariage exigeait que l'épouse donne son consentement avant que son mari puisse contracter un mariage plural42. Cependant, vers la fin de la révélation, le Seigneur disait que, si la première épouse ne « [recevait] pas cette loi », le commandement de pratiquer le mariage plural, le mari serait « exempté de la loi de Sara », probablement l'exigence que le mari obtienne le consentement de la première épouse avant d'épouser d'autres femmes43. Quand Emma s'opposa au mariage plural, Joseph se trouva devant un dilemme déchirant, forcé qu'il était de choisir entre la volonté de Dieu et la volonté de sa bien-aimée Emma. Peut-être pensa-t-il que puisque Emma rejetait le mariage plural, cela l'exemptait de la loi de Sara. La décision de sa femme de ne pas « [recevoir] cette loi » lui permettait d'épouser d'autres femmes sans son consentement. Du fait de la mort prématurée de Joseph et de la décision d'Emma de rester à Nauvoo et de ne pas discuter du mariage plural après le départ de l'Église dans l'Ouest, de nombreux aspects de leur histoire ne sont connus que d'eux seuls.
Sources en bas de page :
https://www.lds.org/topics/plural-marri ... o?lang=fra