La charge de la preuve

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La charge de la preuve

Ecrit le 25 juin15, 09:15

Message par grey »

Navam a écrit :@grey : dans l'hindouisme il y'a un être suprême, le créateur de tout ce qui existe !
Si le dieu hindou a créé l'univers ça voudrait dire qu'à la base il n'en fait pas parti, il était extérieur à l'univers, il y a donc une distinction entre lui et l'univers, c'est en tout comme ça je le vois.
C'est là où je comprend pas pourquoi tu disais que l'hindouisme ne reconnait pas un dieu extérieur à l'univers.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 juin15, 09:18

Message par vic »

Grey a dit :Si le dieu hindou a créé l'univers ça voudrait dire qu'à la base il n'en fait pas parti, il était extérieur à l'univers, il y a donc une distinction entre lui et l'univers, c'est en tout comme ça je le vois.
C'est là où je comprend pas pourquoi tu disais que l'hindouisme ne reconnait pas un dieu extérieur à l'univers.
C'est une évidence , ça n'a plus rien à voir avec du panthéïsme , c'est du créationnisme proche des religions révélées tout banal . :mains:
Le pantheïsme pour moi n'est pas compatible avec le créationnisme . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 09:27

Message par grey »

vic a écrit :C'est une évidence , ça n'a plus rien à voir avec du panthéïsme , c'est du créationnisme proche des religions révélées tout banal . :mains:
oui, là j'avoue ne pas comprendre ce que veut dire Navam, s'il pouvait nous en dire plus.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 juin15, 09:28

Message par Navam »

grey a écrit : Si le dieu hindou a créé l'univers ça voudrait dire qu'à la base il n'en fait pas parti, il était extérieur à l'univers, il y a donc une distinction entre lui et l'univers, c'est en tout comme ça je le vois.
Mon mental créé un rêve, est-ce que je suis extérieur à ce rêve ?
Si tu réponds oui alors je peux comprendre que tu ne comprennes pas ! ;)

@indian : oui il me semble concernant bouddha mais là nous allons nous attirer les foudres de qui tu sais ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin15, 09:46

Message par vic »

navam a dit :Mon mental créé un rêve, est-ce que je suis extérieur à ce rêve ?
Si tu réponds oui alors je peux comprendre que tu ne comprennes pas !
Attention , c'est l'erreur classique créationniste , pour un créationniste pour qu'un ordinateur existe il faut qu'il soit créé , exemple d'erreur .
En réalité , on ne crée pas un ordinateur , il contient des éléments préexistants qu'on assemble , la création n'existe pas dans la nature , seule existe la transformation . Quand on rêve on ne crée pas , on rêve de choses qui ne sont pas nouvelles dans l'absolue , il n'y a pas création au sens où tu peux l'entendre mais assemblage d'idées prééxistantes .
navam a dit :Mon mental créé un rêve
J'en doute .Le terme "crée " est un abus de langage et c'est justement ça que moi je dénonce .
je ne serais d'ailleurs pas surpris que cet abus de langage provienne de la traduction du sanscrit ou de la langue indienne au français .
je ne crois pas que l'hindouisme parle de création , j'ai des doutes sur la traduction de "créateur" pour décrire le dieu hindouiste parce que de part notre religion chrétienne nous n'avons pas de terme qui corresponde à ce qu'il faudrait .
Modifié en dernier par vic le 25 juin15, 10:01, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 10:01

Message par grey »

Navam a écrit : Mon mental créé un rêve, est-ce que je suis extérieur à ce rêve ?
Si tu réponds oui alors je peux comprendre que tu ne comprennes pas ! ;)
Un rêve c'est une image qui est créé par le cerveau mais un rêve ce n'est pas la réalité, donc oui je suis extérieur à ce rêve, sinon je pourrais aller au pays d'alice aux merveilles. :D
L'univers lui est bien réel, je ne peux pas le comparer à un rêve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin15, 10:08

Message par vic »

grey a dit :Un rêve c'est une image qui est créé par le cerveau
Disons plutôt " un rêve c'est une image transformée par le cerveau ", le cerveau ne crée rien vraiment au sens stricto senso , il assemble des images préééxitantes et les organise .
La création ça n'existe pas dans la nature dans l'absolu .
Un dieu ne peut pas créer par un rêve qui plus est puisqu'un rêve n'est pas vraiment réel , ça contredit la thèse même de navam , donc grey là dessus je te rejoinds parfaitement . :mains:

Navam

Ecrit le 25 juin15, 10:15

Message par Navam »

grey a écrit : Un rêve c'est une image qui est créé par le cerveau mais un rêve ce n'est pas la réalité, donc oui je suis extérieur à ce rêve, sinon je pourrais aller au pays d'alice aux merveilles. :D
L'univers lui est bien réel, je ne peux pas le comparer à un rêve.
Ça c'est ton point de vue sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ...
Dans l'hindouisme il existe six Darshana (point de vue) dont pour l'un tout est réel, pour un autre tout est illusion, la grande māyā !
Donc maintenant la question est de savoir si tu voulais savoir ce que dit l'hindouisme ou si tu voulais parler de ton point de vue ? Je peux m'adapter mais c'est important de savoir de quoi nous parlons à la base ! ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin15, 10:20

Message par vic »

navam a dit : Dans l'hindouisme il existe six Darshana (point de vue) dont pour l'un tout est réel, pour un autre tout est illusion, la grande māyā !
Ben alors dans la moyenne il n'y a ni création ni non création . Bref, affirmer " il y a création " si c'est contredit c'est que ça n'est pas vraiment juste .
Donc tu ne peux pas affirmer "dans l'hindouisme dieu est le créateur de l'univers " .
J'ai bien dit que pour moi le mot "créateur " ou "création " me semblaient un abus de langage concernant l'hindouisme .
Dans le bouddhisme aussi tu as le tétralemme de nagarjuna ou des affirmations se contredisent l'une à l'autre , mais on ne parle pas de dieu créateur pour autant , je ne vois pas comment de ces contradictions pourquoi ce serait un dieu créateur qui l'emporterait il va falloir que tu nous expliques .
Un parti pris ?

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 10:51

Message par grey »

Navam a écrit : Ça c'est ton point de vue sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ...
Dans l'hindouisme il existe six Darshana (point de vue) dont pour l'un tout est réel, pour un autre tout est illusion, la grande māyā !
Donc maintenant la question est de savoir si tu voulais savoir ce que dit l'hindouisme ou si tu voulais parler de ton point de vue ? Je peux m'adapter mais c'est important de savoir de quoi nous parlons à la base ! ;)
Oublions le rêve et revenons à l'hindouisme.
Si dieu est créateur de l'univers c'est qu'avant sa création il n'en faisait pas parti puisque celui ci n'existait pas encore.
La question est comment il ne peut pas être extérieur à l'univers au départ?
Si tu pouvais nous expliquer clairement ça nous avancerait.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 juin15, 10:59

Message par indian »

Dieu...
Ce Grand Manitou..
Ce Grand Rassembleur... cette force qui assemble TOUT... attire comme l'amour...
Ce qui assemble ensemble ce qui se ressemble..tout... t
Tout ce qui est en ''emble'' :lol:

Ca c'est en langue de ''con''... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 14:07

Message par Inti »

indian a écrit :Ce Grand Manitou.
Soyons modernes indian. On parle de matérialisme universel où tout est relié, physique quantique ou classique, l'arbre et l'humain, les conditions de vie au sud ou au nord, à l'est et à l'ouest. . La dernière fois que j'en ai parlé je me suis fait ridiculiser par les sceptiques du Québec. Eux aussi croient que le spirituel rime avec surnaturel. Et ils croient incarner la lumière sur terre. Des lucioles. :hi:
.

indian

Ecrit le 25 juin15, 14:55

Message par indian »

Inti a écrit :Ce Grand Manitou

Soyons modernes indian. On parle de matérialisme universel où tout est relié, physique quantique ou classique, l'arbre et l'humain, les conditions de vie au sud ou au nord, à l'est et à l'ouest. . La dernière fois que j'en ai parlé je me suis fait ridiculiser par les sceptiques du Québec. Eux aussi croient que le spirituel rime avec surnaturel. Et ils croient incarner la lumière sur terre. Des lucioles. :hi:

D'acc...tentons dans le modernisme..

Disons donc pour les sceptiques de chez nous...Dieu ce Grand ''RENO-DEPOT''... qui manie tout. De la perceuse céleste au vilbrequin marin...
'' S'il existait on l'aurait'' :wink:
13 apotres à la douzaine...

Des lucioles :lol: ... un plan pour qu'avec ma tapette à mouche... je m'élance, sans faire expres.... ou pas :wink:

@grey..
Si dieu est créateur de l'univers c'est qu'avant sa création il n'en faisait pas parti puisque celui ci n'existait pas encore.
La question est comment il ne peut pas être extérieur à l'univers au départ?

L'Auteur... avant d'avoir écrit son bouin... d'avoir même crée son histoire... n'existe pas?
Le peintre avant son tableau? Il n'est pas peintre?
L'auteur, le peintre ne font pas parti de l'oeuvre? :hum:
Modifié en dernier par indian le 25 juin15, 15:16, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 15:16

Message par Inti »

indian a écrit :Disons donc pour les sceptiques de chez nous...Dieu ce Grand ''RENO-DEPOT''... qui manie tout. De la perceuse céleste au vilbrequin marin...
'' S'il existait on l'aurait''
13 apotres à la douzaine...
Ah bien tu remarqueras que le Reno Dépôt du quartier est plus fréquenté que l'église de la paroisse.
indian a écrit :Des lucioles ... un plan pour qu'avec ma tapette à mouche... je m'élance, sans faire expres.... ou pas
Ne compte pas sur moi pour retenir ton bras comme pour Abraham :tap:
.

indian

Ecrit le 25 juin15, 15:19

Message par indian »

Inti a écrit :Ah bien tu remarqueras que le Reno Dépôt du quartier est plus fréquenté que l'église de la paroisse.

Ne compte pas sur moi pour retenir ton bras comme pour Abraham :tap:

Ah, la mondialisation et la concurrence étrangere... :lol:
Imagine quand ce seront les Perses qui invaderont les walmarts :wink:

Abraham a bien failli frapper un bien grosse mouche à feu... Moise même un arbre en feu...par chance la main de Dieu lui retena la leur :lol:

Répondre