C'est même exactement le contraire :
Bouddha dit :
Dans le Tittha Sutta, bouddha (Gautama) déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Est ce que tu sais lire ?
Ce ne sont pas les croyances hindouistes qui décident et conditionnent le bouddhisme marhmonie arrêtes de raconter des choses erronées .
Mais qu'est ce que tu veux que ça me fasse que l'es hindous croient que bouddha est un dieu , puisque dans les soutras bouddha ne s'intéressait pas à dieu , la parabole de la flêche empoisonnée est clair sur la question .In Fine, j'ai trouvé que l'article en ébauche sur Wikipédia France avait du bon. Ses maladresses (!) en font justement une marque de sérieux dans les recherches historiques.
Bouddha dans l'hindouisme
je signale un HS permanent de mahrmonie sur ce forum , il fait de l'hindouisme sur un forum bouddhiste , l'hindouisme ça n'est pas ici .
Le sujet n'est pas la vision de l'hindouisme sur le bouddha ou les projection psychologiques des hindous sur le bouddha mais sur les textes , sur les soutras et sur l'enseignement de bouddha lui même et ce qu'il en dit .
Il est clair que les hindous veulent tout déïfier , c'est leur truc , pas celui du bouddha historique .
J'ai vu un reportage assez drole à la télé où des hindous avaient déïfié une moto, tiens j'ai retrouvé un article sur ça :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3015,d.d24
Je vais de ce pas créer un temple pour ma brosse à dents, je ne vais quand même pas la jeter , je vais la mettre sous vitrine , on na va quand même pas mettre rishnou à la poubelle .
C'est ça le sérieux de ta démonstration , les hindous comme modèle de compréhension du bouddhisme ?