le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:03

Message par vic »

Futuriste a dit en citant wiki :La physique quantique est une théorie qui décrit le comportement des particules et des rayonnements sans rien dire de leur nature intrinsèque : c'est l'interprétation de Copenhague.
Donc je ne vois pas en quoi il y aurait du créationisme dans la MQ .
Tu dis qu'Inti dit juste en prétendant que la MQ est créationiste et tu ne lis même pas ce que tu postes toi même .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 01:05, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:04

Message par indian »

Quel plaisir de lire ce fil en entier apres 4-5 jours d'absence... je retrouve Vic tel que je le connais et le reconnais.
Modifié en dernier par indian le 23 juil.15, 01:07, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:06

Message par Absenthéiste »

Inti a écrit : Mais c'est la MQ qui fait de la métaphysique en plaçant l'observation au dessus du monde objectif.
La question de l'observation (comment peut elle agir sur la mesure) n'est pas tranchée. Les scientifiques s'interrogent. Empiriquement, on constate par l'expérience son influence. Les recherches continuent...
Inti a écrit : Mais une particule même subatomique. est un fondement de la matière, un déterminisme en puissance. Il est bien différent d'étudier le mouvement d'une matière en consolidation( quantique) et le mouvement d'une matière consolidée( classique).
Nous sommes d'accord.
Inti a écrit : Oh! mais moi je ne suis pas créationniste. Mais je me permet de le pointer du doigt quand je le vois. Et la MQ le transporte dans son rapport à la réalité. :hi:
Peux-tu me (ré)expliquer pourquoi la MQ amène à la reconnaissance du créationnisme ?
Modifié en dernier par Absenthéiste le 23 juil.15, 01:07, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:07

Message par vic »

indian a écrit :Quel plaisir de lire ce fil en entier apres 4-5 jours d'absence... je retourve Vic tel que je le connais et le reconnais.
'' vide'' de sens''?
Non vide de représentation .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:09

Message par indian »

vic a écrit :Non vide de représentation .

Si tu veux.
Simple question... as-tu des enfants?
Est-ce que tu leur parles toujours avec autant d'absence de ''représentation''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:12

Message par vic »

Indian a dit: Si tu veux.
Simple question... as-tu des enfants?
Est-ce que tu leur parles toujours avec autant d'absence de ''représentation''?
Je n'ai pas à répondre à des questions d'ordre personnel .
La meilleure chose pour un personne c'est qu'on la regarde toujours avec un esprit neuf , un esprit vide et vierge de toute représentation de façon à ne pas la lier à tous nos délires , nos fantasmes de projections sur elle et la réduire à ça .
Oui les gens je les vois comme vide de représentation , les représentation ne sont que des images relatives pour moi pour lesquelles je n'ai pas beaucoup d'attachement et qui ne définissent pas grand chose d'une personne qu'on à en face en matière d'absolu .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 01:18, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:14

Message par indian »

vic a écrit :Je n'ai pas à répondre à des questions d'ordre personnel .
La meilleure chose pour un personne c'est qu'on la regarde toujours avec un esprit neuf , un esprit vide et vierge de toute représentation de façon à ne pas la lier à tous nos délires , nos fantasmes de projections sur elle .

Merci , ca répond à ma question...

et comme tu dis '' tu n'as pas à répondre à des questions''...tout court... :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:16

Message par thewild »

Inti a écrit :Mais c'est la MQ qui fait de la métaphysique en plaçant l'observation au dessus du monde objectif.
"Au dessus", c'est un terme abusif. Elle affirme que l'événement est indissociable de l'observateur, il n'y a pas de hiérarchie.
Mais une particule même subatomique. est un fondement de la matière, un déterminisme en puissance. Il est bien différent d'étudier le mouvement d'une matière en consolidation( quantique) et le mouvement d'une matière consolidée(classique).
Absenthéiste a écrit :Nous sommes d'accord

Alors cette fois, on diverge ;)
Il n'existe pas de matière quantique ou classique.
C'est comme la gravitation, on peut faire des calculs avec les formules de Newton pour les vitesses classiques, c'est plus facile, mais en réalité les formules d'Einstein sont meilleures car elles fonctionnent à toutes les échelles.
thewild a écrit :Oh! mais moi je ne suis pas créationniste. Mais je me permet de le pointer du doigt quand je le vois. Et la MQ le transporte dans son rapport à la réalité.
Je ne comprends toujours pas pourquoi. Note que je ne suis ni créationniste ni a-créationniste, je n'ai donc pas d'avis sur la question. Je ne comprends juste pas ta conclusion.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:19

Message par Inti »

Absenthéiste a écrit :La question de l'observation (comment peut elle agir sur la mesure) n'est pas tranchée. Les scientifiques s'interrogent. Empiriquement, on constate par l'expérience son influence. Les recherches continuent

Absenthéiste a écrit : Peux-tu me (ré)expliquer pourquoi la MQ amène à la reconnaissance du créationnisme
Oui l'observation devient aussi une interaction. Mais ce qui est créationnisme dans la théorie est que c'est le constat qui devient le déterminant et se surperpose à l'objectivité du monde. C'est comme si elle reprenait à son compte le monde des idées de Platon ( le constat ) et les "réalités sensibles" changeantes et non fiables. Pour la MQ, le constat devient le fondement de la physique croyant ainsi écarter toute considération métaphysique alors qu'en fait elle entérine la nécessité du vivant pour que le monde soit.
Absenthéiste a écrit :Nous sommes d'accord
Et bien je serais d'accord pour laisser tomber le théorème d'indétermination et de parler de déterminisme quantique et de déterminisme classique. Y aurait déjà un lien plutôt qu'une dichotomie. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:25

Message par vic »

The wild a dit :Il n'existe pas de matière quantique ou classique.
C'est comme la gravitation, on peut faire des calculs avec les formules de Newton pour les vitesses classiques, c'est plus facile, mais en réalité les formules d'Einstein sont meilleures car elles fonctionnent à toutes les échelles.
En même temps qui a dit que pour observer quelque chose il y aurait qu'un seul point de vue ?
je pose la question pourquoi enferme t'on les gens soit dans l'agnostisme , soit dans l'athéïsme , soit dans le créationisme , est ce que dans l'univers tout est cloisonné dans des boites ?
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 01:30, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:29

Message par thewild »

Inti a écrit :Pour la MQ, le constat devient le fondement de la physique croyant ainsi écarter toute considération métaphysique alors qu'en fait elle entérine la nécessité du vivant pour que le monde soit.
Tu vas un peu vite en besogne. "Observateur" ça ne veut pas dire "être vivant", c'est un terme utilisé pour parler de l'interaction entre l'instrument de mesure (observateur) et le phénomène mesuré. La mécanique quantique affirme qu'il ne peut être fait abstraction de l'interaction entre l'appareil et l'événement.
Un appareillage de mesure complexe est un observateur qui va forcer la décohérence, qu'il y ait un être vivant pour lire le résultat ou pas (c.f. théorie de la décohérence quantique).
La mécanique quantique peut décrire, selon la façon dont on l'interprète, un monde des possibles, objectif. Mais le monde observé n'est pas subjectif, car il ne dépend pas de l'observateur considéré : deux observateurs feront la même mesure. Le monde est donc bien objectif.

@vic : Je n'ai pas vraiment de problème à me mettre dans certaines boites. Dans d'autres plus parce qu'il y a des sujets sur lesquels je n'ai tout simplement pas d'opinion tranchée.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:30

Message par indian »

vic a écrit :En même temps qui a dit que pour observer quelque chose il y aurait qu'un seul point de vue ?

Il semble , à ce qu'on m'a dit...qu'il y en auraient plus de 7 ou 8 milliards pour l'instant...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:33

Message par thewild »

indian a écrit :Il semble , à ce qu'on m'a dit...qu'il y en auraient plus de 7 ou 8 milliards pour l'instant...
Flagrant délit d'anthropocentrisme ! Et les 10.000.000.000.000.000 de fourmis, elles n'ont pas le droit d'observer de leur point de vue alors ? ;)

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:36

Message par Absenthéiste »

TheWild a écrit : Alors cette fois, on diverge ;)
Héhéhé, peut-être pas tant que ça car je n'ai pas été précis : Disons que je suis d'accord pour dire qu’observer le mouvement d'une particule n'est pas pareil qu'observer le mouvement d'une voiture (elles ne sont pas significativement impactées par les mêmes lois).
Inti a écrit : Mais ce qui est créationnisme dans la théorie est que c'est le constat qui devient le déterminant et se surperpose à l'objectivité du monde. C'est comme si elle reprenait à son compte le monde des idées de Platon ( le constat ) et les "réalités sensibles" changeantes et non fiables. Pour la MQ, le constat devient le fondement de la physique croyant ainsi écarter toute considération métaphysique alors qu'en fait elle entérine la nécessité du vivant pour que le monde soit.
Au stade actuel de nos connaissances, et à notre échelle, le monde est déterminé. Il n'y a qu'au niveau quantique que l'observation a un impact. Je pense qu'il est encore trop tôt pour répondre aux questions existentielles comme "le monde existe-il indépendamment de sa perception ?".
Modifié en dernier par Absenthéiste le 23 juil.15, 01:38, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:37

Message par Inti »

thewild a écrit : Tu vas un peu vite en besogne. "Observateur" ça ne veut pas dire "être vivant", c'est un terme utilisé pour parler de l'interaction entre l'instrument de mesure (observateur) et le phénomène mesuré. La mécanique quantique affirme qu'il ne peut être fait abstraction de l'interaction entre l'appareil et l'événement.
Oui on utilise aussi l'expression " classe d'observateurs". Mais on est déjà dans les incongruités de la theorie Comment parler de non vivant, de mesure et d'appareils sans anthropie?
thewild a écrit :La mécanique quantique peut décrire, selon la façon dont on l'interprète, un monde des possibles, objectif. Mais le monde observé n'est pas subjectif, car il ne dépend pas de l'observateur considéré : deux observateurs feront la même mesure. Le monde est donc bien objectif.
Tu décris la physique classique. La MQ dit au contraire que l'objectivité du monde ne peut pas être indépendante de l'intersubjectivité. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités