eldavyd a écrit :je sais que vous êtes d'accord que l'un ne va pas s'en l'autre, par contre vous affirmé également :
[*] On ne peut pas trouver le salut que chez les Tj
[*] On ne peut pas avoir la garantie d'être sauvé chez les Tj (par contre on augmente nos chances)
[*] Il faut accepter les doctrines du collège central
[*] Il faut faire des choses pour peut être obtenir le salut..
[*] Votre organisation d'une certaine manière accorde un autre salut sur terre que celui de Dieu.
[*] S'il y avait pas de salut vous serait quand même TJ et fidèles à l'organisation de Jehovah sur terre cad la Watchtower (Même en sachant que Paul dit: si la résurrection n'existe pas (par conséquence le salut) alors "mangeons et buvons parce que notre foi est vaine". ) [/b]
Je constate que tu reprends certains des points que j'ai évoqué, tu ne les as pas bien compris je pense. Je vais prendre les plus flagrants et les plus faciles à expliquer:
[*] On ne peut pas avoir la garantie d'être sauvé chez les Tj (par contre on augmente nos chances)
(...)
[*] Votre organisation d'une certaine manière accorde un autre salut sur terre que celui de Dieu.[/b]
Lorsque tu prends la route pour un long trajet, une aire de repos peut s'avérer salutaire lorsque, fatigué et agacé, tu aspires à te reposer quelque part pour reprendre des forces. Cela dit, ce n'est pas l'aire de repos qui te donne un salut pour ton corps et ton esprit harassé mais seulement toi et le fait de t'y être arrêté.
Considérons un itinéraire très long allant du point A au point B. Sur cet itinéraire se trouve 4 aires de repos. Le point B est le Salut Divin, les 4 aires de repos, des saluts relatifs ou organisations supposées te permettre simplement d'arriver au point B sans être au bout du rouleau. Tu peux très bien t'arrêter à l'une ou l'autre voire même à aucune de ces aires de repos, ce n'est pas une obligation de s'arrêter, c'est juste facultatif (et vivement conseillé par Bison Futé)
Cependant, tu auras plus de chance d'arriver au point B en un seul morceau si tu choisis de faire une ou plusieurs halte qu'en fonçant tête baissé tout seul sans t'arrêter. Bien sûr, rien ne dit que tu n'y arriveras pas de cette façon, mais à quel prix et dans quel état d'esprit et physique ?
Une organisation ne te donne pas le Salut Divin, elle est un refuge, une aire de repos salutaire dans lequel tu peux t'arrêter, te ressourcer et partager avec des gens qui tendent vers les mêmes objectifs et convictions que toi avant de repartir te frotter avec ceux qui t'en mettront plein la tête pour pas un rond. Ce genre de parcours est quand même plus intéressant et enrichissant que celui qui consiste à ne s'arrêter nul part et à côtoyer des gens qui n'ont de cesse de te dire que toi, tes croyances et tout le reste, c'est du pipi de chat.
A la fin, il se peut très bien que tu n'atteignes jamais le point B, le Salut Divin.
Il est impératif d'enlever toute la connotation négative abondamment véhiculée derrière un principe qui s'avère n'être ni plus ni moins qu'un principe... normal et naturel.
Deuxième exemple pour expliquer:
Nous sommes toi et moi à une cafétéria. Je prend de la viande, tu prends des crudités, on s'installe et puis tu ne cesses de me harceler en me disant que de manger de la viande c'est pas bien, les crudités ça! c'est bien. Tu peux être sûr qu'au bout de 5 minutes, je vais prendre mon plateau et m'asseoir à la table de n'importe qui sera en train de manger de la viande. En cet instant précis, mes oreilles trouveront le repos, une forme de salut.
Inverses la situation, c'est moi qui te harcèle. Quoi que tu dises, il n'y a rien à faire j'en démords pas, que vas-tu faire ? Il y a de très grandes chances qu'excédé tu finisses par prendre ton plateau et rejoindre n'importe qui mangeant des crudités. D'un point de vue strictement humain, tu te seras accordé ce que l'on peut considérer comme étant une forme de salut.
Il n'y a absolument rien de négatif dans le procédé, bien au contraire, il est tout ce qu'il y a de plus naturel et logique.
Évitons également de tomber dans les abus de langage grossier. Tout le monde sait qu'une bouée de sauvetage est salutaire pour un homme tombé à la mer et que cette bouée n'est en rien similaire au Salut Divin. On peut éventuellement établir quelque point de comparaison pour illustrer une explication, mais ce ne sont que des points de comparaison et en aucun cas les deux éléments comparés ne sont des clones.
[*] Il faut accepter les doctrines du collège central[/b]
Au risque de passer pour un hérétique auprès des TJ de ce forum (ou un faux-TJ c'est du pareil au même du coup) et/ou un TJ endoctriné auprès des autres, il n'y a absolument rien qui oblige qui que ce soit d'adhérer à tout ce que dit le Collège Central. C'est conseillé, tout comme Bison Futé conseille de s'arrêter temporairement durant un long trajet, mais ce n'est pas un commandement.
Le CC encourage constamment à agir selon sa propre conscience et à examiner attentivement ce que dit la Bible (et non pas le CC) tout en donnant son point de vue sur telle ou telle question. Il ne retient personne et n'oblige personne à venir.
Par contre, ce qui est limite un commandement, c'est de ne pas faire de vague si tu choisis de venir et de rester mais ça, c'est commun à n'importe quelle structure, qu'elle soit religieuse ou non. Je suis moi-même en désaccord avec certains enseignements, c'est pas pour ça que je vais mettre des bâtons dans les roues du CC en allant prêcher ma vision des choses au sein de ma congrégation (ou d'une autre). Ça, par exemple, ce serait faire des vagues. Au contraire, je mettrais ça dans un coin de ma tête parce que je sais que le CC ne dogmatise pas et qu'il peut très bien, un jour, changer de point de vue et lui et moi serions tout d'un coup sur la même longueur d'onde.
A moins bien évidemment, qu'il étaye davantage son enseignement avec des explications supplémentaires me permettant de mieux comprendre ce dont il parle car bien souvent, nous sommes en désaccord avec autrui à cause de la logique derrière que l'on ne palpe pas, non exclusivement pour la fausseté de l'enseignement.
Ce n'est pas les TJ qui te diront qu'il faut suivre aveuglément le CC, ce ne sont que les ex-TJ ou les TJ sur la tangente qui, victimes de leur propres penchants au dogmatisme, se sont enfermées dans une logique de pensées excluant toute possibilité de changements. Le CC ne dogmatise rien, d'ailleurs c'est ce qu'on lui reproche en disant de lui qu'il change très souvent. Si demain des éclaircissements bibliques venaient balayer la doctrine de 1914, le CC s'alignerait immédiatement dessus et des centaines de milliers de TJ prendraient très certainement la poudre d'escampette simplement parce qu'ils auront fait le choix de dogmatiser la doctrine, hurlant au scandale et au faux-prophète (pour info, un prophète prédit des événements avant leurs réalisations, pas après mais va leur faire comprendre
)
Il n'y a pas pire que le dogmatisme quand la Bible elle-même parle de la lumière de la vérité allant croissant.
EDIT:
D'un point de vue purement personnel, je trouve qu'il n'y a pas pire que le dogmatisme pour galvauder le sens des mots. Si je dis que je m'auto-accorde le salut, compte tenu de tous les dogmes religieux tournant autour de la notion de Salut, on en viendra à m'accuser de me prendre pour Dieu, décidant à sa place.
eldavyd a écrit :En faite, je me rend compte que votre vision est très différente de celle du Christianisme.
Ah oui mais ça, c'est pas un scoop, ça fait 121 ans que ça dure