Estrabolio a écrit :
Et tu fais bien
je suis tout à fait d'accord avec toi !
Maintenant quand tu dois lutter contre la persécution, les menaces de mort, les coups, les insultes, le fait de penser que tout cela va s'arrêter bientôt te permet d'avancer et de ne pas céder au découragement. C'est vrai pour celui qui subit la persécution mais aussi pour celui qui est malade, qui vit dans des conditions difficiles, le fait d'espérer une solution imminente lui permet de tenir tout simplement.
Un peu comme celui qui est sous une avalanche, s'il entend les pas, il va tenir bon, réunir toutes ses forces, s'il perd tout espoir il va se laisser aller et c'est la mort.
Je vais encore parler de moi (en même temps, quel sujet est plus intéressant ?
) mais si je n'avais pas eu cet espoir que les choses changent rapidement, je ne serais plus là depuis bien longtemps.
Pierre,
Hébreux 11:13-16 te répond :
"
Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. 14 Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. 15 Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du [lieu] d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. 16
Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville."
Avoir foi en Dieu, ce n'est pas avoir foi en l'accomplissement de ses promesses. C'est d'avoir foi en Lui, être sûr que ce qu'il a dit arrivera. Et même si on ne voit pas ce qu'il a dit qu'il ferait, et bien, ce n'est pas grave, on aura oeuvré pour Sa volonté, Ses desseins...
Il est vrai que si on espère dans un proche dessein de Dieu, on est motivé. Mais s'il n'arrive pas ou "s'il tarde" comme le dit la Bible, alors, la chute sera d'autant plus grande !
Peu importe le temps et les époques, de savoir si cela va arriver bientôt ou si cela n'arrivera pas de notre vivant. Si on a le coeur pour Dieu, alors nous tiendrons. Nous ne perdrons pas la foi en Dieu.
Je comprends mieux maintenant, tu t'accroches à des prophéties millénaristes et que tu insistes tant sur le fait que le monde part à la dérive... parce que c'est cela qui te fait tenir. Mais, Pierre, si cela n'arrive pas, tu feras quoi ?
La Bible précise bien que cette grande tribulation serait telle que le monde ne l'a jamais connu... Donc, ne t'attend pas à ce que tu sois paisiblement assis dans ton fauteuil et que les choses vont arriver, Non, tout le monde va souffrir, ce sera une vie quotidienne dure et pleine de souffrance. Et c'est à ce moment là qu'il faudra tenir bon pour la foi.
Alors, pour te répondre, non, je ne crois pas que nous soyons dans la finalité des derniers jours... Mais, pour moi, ca ne me dérange pas, car ma foi est toujours intacte auprès de Dieu, même si comme tout le monde, j'ai aussi mes faiblesses...