Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 30 oct.15, 23:54

Message par Ptitech »

Luxus a raison.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 00:07

Message par Philadelphia »

Luxus a écrit :La semence Satan c'est aussi les humains selon l'enseignement du CC. D'ailleurs la tour de garde que tu cites Phila déclare que la semences comprend une partie invisible. Il faut comprendre aussi qu'il y a une partie visible.
Oui absolument, et j'ai déjà moi-même cité textuellement la "référence officielle" qui l'atteste. Tu le saurais si tu avais suivi la discussion. Mais je ne t'en veux pas, je comprends très bien qu'on est ici dans une discussion "profonde". Tu trouveras d'ailleurs ci-après un petit résumé des questions qui ont déjà obtenu une réponse, pour que tout le monde puisse s'y retrouver.

Bon week-end à toi, je suppose que tu vas devoir bûcher un peu tes cours, alors bon courage, mon frère. Bise :kiss:

Image

Voici un résumé des questions qui ont été clairement posées, et des réponses qui ont été clairement fournies.

1- Que signifie l'expression "ennemis placés comme un escabeau sous ses pieds" de Psaume 110:1 ?

Réponse: cette expression désigne des ennemis déjà vaincus sur lesquels le roi victorieux Jésus pose les pieds. Il s'en sert comme d'un marchepied, alors que lui-même est assis sur son trône à la droite de Dieu.
Note: Cette réponse très claire sur laquelle tout le monde semblait d'accord au début de la discussion a peu à peu été remise en cause. Seule une déclaration officielle des publications du Collège Central permettra de confirmer ou non.

2- À quel moment YHWH place-t-il les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds ?

Réponse:
w12 15/9 p. 20 §9
Il [Jésus] a attendu patiemment à la droite de Dieu le moment où ses ennemis ont été placés comme un escabeau pour ses pieds, en 1914.
3- Quels sont les "ennemis" dont il est question en Psaumes 110:1 que YHWH a placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914 ?

Réponse:
Tour de Garde du 1er décembre 2007, page 28, paragraphe 11:
Jéhovah a promis à son Fils glorifié : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” (Psaume 110:1). Ces “ ennemis ” sont Satan, le plus répréhensible, et tous ceux qui composent sa “ semence ”.

w04 15/11 p. 30:
La prophétie [de Genèse 3:15] signale par ailleurs une inimitié entre celui qui cause la meurtrissure et la semence de Satan. Cette semence, ou organisation, comprend une partie invisible constituée des anges méchants, ou démons.

w12 15/6 p. 8 §5:
Qui constitue la semence du serpent ? Tous ceux qui, comme Satan, éprouvent de la haine pour Dieu et s’opposent à son peuple. Tout au long de l’Histoire, Satan a organisé sa semence en diverses entités politiques, ou royaumes (Luc 4:5, 6).

w96 1/6 p. 9 §3:
La “ semence ” du Serpent, c’est-à-dire la semence de Satan, sa descendance, comprend les démons, ainsi que les humains et les organisations humaines qui manifestent les traits de personnalité de Satan et affichent de l’inimitié envers la “ semence ” de la femme (Jean 15:19 ; 17:15).
Ensuite j'ai commencé à essayer de déterminer l'ordre dans lequel les événements se sont produits, mais c'est un peu parti dans tous les sens, et c'est à ce moment qu'on a commencé à réviser ce qu'on avait établi au début de la discussion concernant le sens exact de l'expression "comme un escabeau pour ses pieds".
Pour y voir plus clair, il faudrait qu'on puisse trouver dans les publications du Collège Central une définition précise et "officielle" de cette expression. Je vais relancer les recherches à ce sujet, et si quelqu'un trouve quelque chose avant moi, alors welcome.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 05:07

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit :Bonsoir VENT.

À la question posée, à savoir: Selon vous (ou selon le Collège Central), à l'heure où nous discutons ensemble, en octobre 2015, Satan le Diable est-il vaincu?

Ta réponse est manifestement "OUI".
je doute que VENT a pu avoir dit une telle chose, il te suffit de regarder l'actualité non ? Tu laisses quand même entendre qu'à ce jour que le CC enseignerait que désormais on serait dans le millénaire puisque Satan serait vaincu et donc neutralisé... ou on serait après le millénaire.

VENT a écrit Satan n'est pas de plus en plus actif,

donc quand il est dit :
(Révélation 12:12) [...] ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période. ”

ça voulait dire qu'il allait se tourner les pouces en attendant sa destruction ?

RT2

RT2

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 oct.15, 12:27

Message par VENT »

Bonjour Philadelphia
Philadelphia a écrit :
Voici un résumé des questions qui ont été clairement posées, et des réponses qui ont été clairement fournies.

1- Que signifie l'expression "ennemis placés comme un escabeau sous ses pieds" de Psaume 110:1 ?

Réponse: cette expression désigne des ennemis déjà vaincus sur lesquels le roi victorieux Jésus pose les pieds. Il s'en sert comme d'un marchepied,
Comme d'un escabeau Philadelphia, Jésus se sert de ses ennemis comme d'un escabeau pas un marchepied nuance !
Philadelphia a écrit : alors que lui-même est assis sur son trône à la droite de Dieu.
Note: Cette réponse très claire sur laquelle tout le monde semblait d'accord au début de la discussion a peu à peu été remise en cause.
C'est toi seul qui a remis en cause cette réponse Philadelphia, tu as parlé en ton propre nom.
Philadelphia a écrit : Seule une déclaration officielle des publications du Collège Central permettra de confirmer ou non.

Je n'ai pas mémoire que le Collège Central ait confirmé que les ennemis de Jésus, la semence de Satan sur la terre, était vaincu, en effet il semble que tu confondes les ennemis de Jésus au ciel que son Satan et sa semence (les démons) et la semence de Satan sur la terre que son des humains qui prendrons parti pour Satan en combattant la semence de la femme sur la terre.
Philadelphia a écrit : 2- À quel moment YHWH place-t-il les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds ?
Comme nous l'avons vu, c'est en 1914 qui correspond à la fin des 2520 ans de la prophétie de Daniel.
Enfin, comme l'a bien expliqué Phillipe83, c'est au ciel que Satan et ses démons ont été vaincu puisqu'ils ont été expulsés du ciel, mais pas sur la terre, les ennemis de Jésus sur la terre seront vaincu à Harmaghédôn
Philadelphia a écrit : Réponse: w12 15/9 p. 20 §9
Il [Jésus] a attendu patiemment à la droite de Dieu le moment où ses ennemis ont été placés comme un escabeau pour ses pieds, en 1914.
En effet, et la droite de Dieu c'est au ciel que je sache pas sur la terre. Le Psaume 110:1 concerne les ennemis de Jésus vaincu au ciel, pas sur la terre.
Philadelphia a écrit : 3- Quels sont les "ennemis" dont il est question en Psaumes 110:1 que YHWH a placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus en 1914 ?

Réponse: Tour de Garde du 1er décembre 2007, page 28, paragraphe 11:
Jéhovah a promis à son Fils glorifié : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” (Psaume 110:1). Ces “ ennemis ” sont Satan, le plus répréhensible, et tous ceux qui composent sa “ semence ”.
Les démons sont une partie de la semence de Satan et son actuellement vaincu suite à la guerre au ciel,ils sont placés sous les pieds de Jésus, l'exemple de Josué donné par Phillipe83 est tout à fait approprié qui relève d'un carractère prophétique, en effet maintenir la tête de Satan et sa postérité de démons sous ses pieds permet de vaincre l'autre parti de la semence de Satan sur la terre.
Philadelphia a écrit : w12 15/6 p. 8 §5:
Qui constitue la semence du serpent ? Tous ceux qui, comme Satan, éprouvent de la haine pour Dieu et s’opposent à son peuple. Tout au long de l’Histoire, Satan a organisé sa semence en diverses entités politiques, ou royaumes (Luc 4:5, 6).

w96 1/6 p. 9 §3:
La “ semence ” du Serpent, c’est-à-dire la semence de Satan, sa descendance, comprend les démons, ainsi que les humains et les organisations humaines qui manifestent les traits de personnalité de Satan et affichent de l’inimitié envers la “ semence ” de la femme (Jean 15:19 ; 17:15).

Ensuite j'ai commencé à essayer de déterminer l'ordre dans lequel les événements se sont produits, mais c'est un peu parti dans tous les sens, et c'est à ce moment qu'on a commencé à réviser ce qu'on avait établi au début de la discussion concernant le sens exact de l'expression "comme un escabeau pour ses pieds".
La encore tu parles pour toi Philadelphia, c'est toi seule qui révisé ce qui a été établit au début de la discussion concernant le sens exact de l'expression "comme un escabeau pour ses pieds".
Philadelphia a écrit : Pour y voir plus clair, il faudrait qu'on puisse trouver dans les publications du Collège Central une définition précise et "officielle" de cette expression.
Phillipe83 a été suffisamment clair dans ses explications :

Le Psaume 110:1 se réalise d'abord dans le ciel quand Jésus expulse ses ennemis que sont Satan et ses démons, ainsi ils sont vaincu sous les pieds de Jésus, cela permet à Jésus de s'élever au dessus d'eux comme étant monté sur un escabeau pour passer à la deuxième étape, vaincre ses ennemis sur la terre lors de la grande tribulation ce qui lui donnera une position encore plus élevée, en fait, ce sont les ennemis de Jésus qui l'élève après qu'ils aient été vaincu.

Depuis 1914 ce sont Satan et ses démons en tant qu'ennemis de Jésus au ciel, qui sont placés sous les pieds de Jésus comme un escabeau.

Merci d'avoir soulevé cette question Philadelphia, on comprend mieux maintenant pourquoi l'EFA n'a parlé que de la guerre dans le ciel contre les ennemis de Jésus, et non de la guerre sur la terre parce qu'elle n'est pas arrivé, preuve de plus qu'il est normal de voir la condition de l'humanité se dégrader, en effet, ce sera lors de la grande tribulation que les ennemis terrestre de Jésus seront placés sous ses pieds comme l'a très bien expliqué philippe83.

En te souhaitant une bonne méditation Philadelphia :Bye:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 20:26

VENT a écrit :Bonjour Philadelphia
Bonjour VENT, j'espère que tu passes un bon dimanche.
Philadelphia a écrit : Réponse: cette expression désigne des ennemis déjà vaincus sur lesquels le roi victorieux Jésus pose les pieds. Il s'en sert comme d'un marchepied,
VENT a écrit :Comme d'un escabeau Philadelphia, Jésus se sert de ses ennemis comme d'un escabeau pas un marchepied nuance !
Ah bon ? Pourtant l'enseignement officiel de ton organisation affirme qu'il s'agit du même terme qui est traduit par marchepied et escabeau, que ce soit en grec ou en hébreu:
Études perspicaces des Écritures, p. 219-220 [u]Marchepied[/u] a écrit : MARCHEPIED
Petit escabeau où on pose les pieds quand on est assis. Le mot hébreu kèvèsh n’apparaît qu’une fois dans les Écritures ; il y désigne le marchepied en or du trône du roi Salomon (2Ch 9:18). L’expression hébraïque hadhom raghlayim (littéralement : “ escabeau des pieds ”) revient six fois dans la Bible ; elle s’emploie figurément pour le temple (1Ch 28:2 ; Ps 99:5 ; 132:7 ; Lm 2:1), la terre (Is 66:1) et les ennemis que la domination du Messie doit écraser (Ps 110:1). Reprenant ceux qui font des distinctions de classe dans la congrégation, Jacques utilise l’exemple d’un pauvre à qui on dit : “ Assieds-toi là sous mon marchepied. ” (Jc 2:3). Toutes les autres occurrences du mot “ marchepied ” dans les Écritures grecques chrétiennes sont des citations des Écritures hébraïques ou des références à celles-ci. — Mt 5:35 ; Ac 7:49 ; “ escabeau pour tes [ou : ses] pieds ” en Lc 20:43 ; Ac 2:35 ; Hé 1:13 ; 10:13.
Oui encore, lorsqu'on cherche dans l'Index à l'entrée "Escabeau", on tombe sur:
dx50-85 Escabeau ***
ESCABEAU
(Voir Marchepied)
Et encore:
w70 15/2 p. 102 Le retour du Christ, que signifie-t-il pour vous ? ***
il est permis d’affirmer que le second avènement ou seconde présence du Christ a eu lieu bien que ce dernier n’ait pas quitté le ciel où il réside. Il est revenu en ce sens qu’il a dirigé son attention vers la terre, au moment voulu par Dieu et conformément à l’ordre prophétique suivant qui lui avait été donné : “Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.” — Ps. 110:1.
Alors juste une petite remarque, VENT, et ne le prends pas mal, s'il te plaît. Dans le premier message de cette discussion, j'ai demandé clairement à ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah de ne pas y participer. Pourquoi ? Parce que je cherche à comprendre quel est l'enseignement officiel de votre Collège Central sur cette question, et je ne voudrais pas que des "anti-Watchtower" viennent perturber la discussion en introduisant leurs propres idées non conformes à l'enseignement du Collège Central.

Mais si maintenant même des "vrais" Témoins de Jéhovah viennent poster des idées visiblement contraires à votre enseignement officiel, ça risque d'être difficile de faire la lumière sur ces questions pourtant d'importance capitale. Alors s'il te plaît, VENT, lorsque tu postes des affirmations dans cette discussion, merci de bien vouloir t'assurer auparavant qu'elles sont bien conformes à l'enseignement officiel de votre Collège Central. Je t'en remercie par avance.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Ecrit le 01 nov.15, 13:22

Message par VENT »

Bonjour Philadelphia
Philadelphia a écrit : Ah bon ? Pourtant l'enseignement officiel de ton organisation affirme qu'il s'agit du même terme qui est traduit par marchepied et escabeau, que ce soit en grec ou en hébreu:
FAUX
Tu me semble aller bien vite en besogne Philadelphia.
L'enseignement officiel ne dit pas qu'il faut utiliser le mot "marchepied" à la place du mot "escabeau". Comme le précise la référence que tu donnes, le mot hébreu kèvèsh n’apparaît qu’une fois dans les Écritures contre six fois l’expression hébraïque hadhom raghlayim (littéralement : “ escabeau des pieds ”).
Retiens bien celà Philadelphia "expression hébraïque hadhom raghlayim, or le mot exacte pour "marchepied" est bien "kèvèsh" oui ou non ?
La référence que tu donnes n'est qu'une information sur l'emploi du mot "kèvèsh" qui "désigne" le marchepied en or du trône du roi Salomon.
L’expression hébraïque hadhom raghlayim " s’emploie figurément pour le temple", figurément signifie au sens figuré, et c'est la vérité parce que seul le "marchepied" en or du trône du roi Salomon était réelle, ce qui n'est pas le cas des autres fois ou l'expression hadhom raghlayim (littéralement : “ escabeau des pieds ”) est employé dans les versets biblique comme par exemple au Psaume 110:1 qui est employé au sens figuré et doit donc être compris comme “ escabeau des pieds ”, et non "marchepied" (kèvèsh) c'est d'ailleurs le sens du Psaume 110:1 qui dit "un escabeau pour tes pieds"
Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :
“ Assieds-toi à ma droite
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
Philadelphia a écrit : "Études perspicaces des Écritures, p. 219-220 Marchepied"]
MARCHEPIED
Petit escabeau où on pose les pieds quand on est assis. Le mot hébreu kèvèsh n’apparaît qu’une fois dans les Écritures ; il y désigne le marchepied en or du trône du roi Salomon (2Ch 9:18). L’expression hébraïque hadhom raghlayim (littéralement : “ escabeau des pieds ”) revient six fois dans la Bible ; elle s’emploie figurément pour le temple (1Ch 28:2 ; Ps 99:5 ; 132:7 ; Lm 2:1), la terre (Is 66:1) et les ennemis que la domination du Messie doit écraser (Ps 110:1). Reprenant ceux qui font des distinctions de classe dans la congrégation, Jacques utilise l’exemple d’un pauvre à qui on dit : “ Assieds-toi là sous mon marchepied. ” (Jc 2:3). Toutes les autres occurrences du mot “ marchepied ” dans les Écritures grecques chrétiennes sont des citations des Écritures hébraïques ou des références à celles-ci. — Mt 5:35 ; Ac 7:49 ; “ escabeau pour tes [ou : ses] pieds ” en Lc 20:43 ; Ac 2:35 ; Hé 1:13 ; 10:13.

Oui encore, lorsqu'on cherche dans l'Index à l'entrée "Escabeau", on tombe sur:
dx50-85 Escabeau ***
ESCABEAU
(Voir Marchepied)
Philadelphia a écrit : Et encore:
w70 15/2 p. 102 Le retour du Christ, que signifie-t-il pour vous ? ***
il est permis d’affirmer que le second avènement ou seconde présence du Christ a eu lieu bien que ce dernier n’ait pas quitté le ciel où il réside. Il est revenu en ce sens qu’il a dirigé son attention vers la terre, au moment voulu par Dieu et conformément à l’ordre prophétique suivant qui lui avait été donné : “Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.” — Ps. 110:1.
Si la TMN emploi le mot "escabeau" au Psaume 110:1 c'est qu'il faut lire "escabeau" et non "marchepied". Le mot "kèvèsh" est utilisé dans un cas bien précis de même pour l'expression " hadhom raghlayim "

La TG de 70 que tu cites ci-dessus utilise le mot marchepied dans le sens d'une généralité par rapport au message qu'elle enseigne, le sujet de cette TG n'est pas le marchepied mais "la seconde venue de Christ". Enfin le livre "Études perspicaces des Écritures" est parue en 1998 donc 28 ans après la TG de 70, donc cette TG ne pouvait pas faire la différence entre "kèvèsh" et " hadhom raghlayim ".
Philadelphia a écrit : Alors juste une petite remarque, VENT, et ne le prends pas mal, s'il te plaît.
A mais oui que je vais le prendre mal, surtout sur ta façon de me répondre.
Philadelphia a écrit : Dans le premier message de cette discussion, j'ai demandé clairement à ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah de ne pas y participer. Pourquoi ? Parce que je cherche à comprendre quel est l'enseignement officiel de votre Collège Central sur cette question, et je ne voudrais pas que des "anti-Watchtower" viennent perturber la discussion en introduisant leurs propres idées non conformes à l'enseignement du Collège Central.
Tout d'abord si tu veux avoir la garantie de recevoir l'avis des témoins de Jéhovah ce n'est pas sur ce forum qu'il faut t'adresser mais plutôt te rendre dans une salle du royaume des témoins de Jéhovah.
Philadelphia a écrit : Mais si maintenant même des "vrais" Témoins de Jéhovah viennent poster des idées visiblement contraires à votre enseignement officiel,
1)Je n'ai posté aucune idées contraire à l'enseignement officiel des TJ
Philadelphia a écrit : ça risque d'être difficile de faire la lumière sur ces questions pourtant d'importance capitale.
2) Tu n'es pas habilité pour faire la lumière sur ces questions, c'est au témoins de Jéhovah de cette section de faire la lumière.
Philadelphia a écrit : Alors s'il te plaît, VENT, lorsque tu postes des affirmations dans cette discussion, merci de bien vouloir t'assurer auparavant qu'elles sont bien conformes à l'enseignement officiel de votre Collège Central. Je t'en remercie par avance.
3) N'inverse pas les rôles Philadelphia, on est dans une section "enseignement témoins de Jéhovah" c'est toi l'enseigné, c'est moi l'enseignant, nuance !!!
Alors si je te dis que le Psaume 110:1 dit "escabeau" et non "marchepied" c'est qu'il y a une différence à tenir compte à ta bonne compréhension pour la suite de ton enseignement.

Très cordialement

VENT

,
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 nov.15, 19:40

Bonjour VENT, bonjour à tous.

Résumé de cette petite parenthèse entre VENT et moi:

Depuis plusieurs messages, VENT, tu me dis que je me trompe lorsque en Psaume 110:1 j'utilise indifféremment les termes "marchepied" et "escabeau".

Ainsi, dans ton précédent message, tu me disais:
VENT a écrit :Comme d'un escabeau Philadelphia, Jésus se sert de ses ennemis comme d'un escabeau pas un marchepied nuance !
(c'est moi qui souligne)

Manifestement pour toi, VENT, en Psaume 110:1 il faut absolument utiliser le terme "escabeau", et non "marchepied".

Je t'ai alors montré que dans ton encyclopédie officielle de référence "Étude perspicace des Écritures", à l'entrée "Marchepied" on retrouve le texte de Psaume 110:1, mais apparemment ça ne te suffit pas. Tu me répètes:
l'expression hadhom raghlayim (littéralement : “ escabeau des pieds ”) est employé dans les versets biblique comme par exemple au Psaume 110:1 qui est employé au sens figuré et doit donc être compris comme “ escabeau des pieds ”, et non "marchepied" (kèvèsh) c'est d'ailleurs le sens du Psaume 110:1 qui dit "un escabeau pour tes pieds"
Et encore:
Si la TMN emploi le mot "escabeau" au Psaume 110:1 c'est qu'il faut lire "escabeau" et non "marchepied". Le mot "kèvèsh" est utilisé dans un cas bien précis de même pour l'expression " hadhom raghlayim "
Et finalement:
Alors si je te dis que le Psaume 110:1 dit "escabeau" et non "marchepied" c'est qu'il y a une différence à tenir compte à ta bonne compréhension
Tu sais, VENT, je pourrais très facilement te citer des dizaines de traductions de la Bible qui emploient le terme "marchepied" en Psaume 110:1. De même, je pourrais très facilement te montrer directement dans l'hébreu et dans le grec que pour les rédacteurs inspirés de la Bible, c'est toujours la même expression qui est employée, et que les traducteurs modernes traduisent indifféremment par escabeau ou marchepied au gré de leurs préférences. Et peut-être vas-tu m'obliger à en arriver à cette argumentation sémantique. À vrai dire, je brûle d'envie d'afficher ces preuves écrasantes.

Mais pour le moment, je préfère m'en tenir aux enseignements officiels de ton Collège Central, car d'un point de vue humain, c'est beaucoup plus intéressant.

Reprenons donc les propos de votre encyclopédie officielle de référence "Étude perspicace des Écritures", que tu réinterprètes un peu à ta manière en écrivant:
VENT a écrit :l'expression hadhom raghlayim (littéralement : “ escabeau des pieds ”) est employé dans les versets biblique comme par exemple au Psaume 110:1 qui est employé au sens figuré et doit donc être compris comme “ escabeau des pieds ”, et non "marchepied"
Peut-être cela t'a-t-il échappé, mais l'article de votre encyclopédie officielle de référence "Étude perspicace des Écritures", lorsqu'elle mentionne l'expression hébraïque hadhom raghlayim, n'indique pas seulement la référence de Psaume 110:1, mais aussi celles de 1Chroniques 28:2, Psaume 99:5, Psaume 132:7, Lamentations 2:1 et Isaïe 66:1.

Quelle est en hébreu l'expression qui se trouve dans chacun de ces versets ?
Réponse: "hadhom raghlayim".

Comment cette expression est-elle rendue dans la Traduction du Monde Nouveau ?
- 1 Chroniques 28:2 - marchepied
- Psaume 99:5 - marchepied
- Psaume 132:7 - marchepied
- Lamentations 2:1 - marchepied
- Isaïe 66:1 - marchepied

Comment donc peux-tu affirmer que cette expression hadhom raghlayim ne doit pas être traduite par "marchepied" en Psaume 110:1, alors qu'elle est justement traduite par "marchepied" partout ailleurs, dans ta propre Bible, la Traduction du Monde Nouveau ?

Je suis curieuse de lire ton explication à ce sujet. (et tu sais, il n'y a aucun mal à dire "désolé, je me suis complètement trompé"...)

Bien cordialement,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 02 nov.15, 13:41

Message par VENT »

Bonjour Philadelphia
Philadelphia a écrit : Comment donc peux-tu affirmer que cette expression hadhom raghlayim ne doit pas être traduite par "marchepied" en Psaume 110:1, alors qu'elle est justement traduite par "marchepied" partout ailleurs, dans ta propre Bible, la Traduction du Monde Nouveau ?
Bah non justement, dans la TMN l'expression "hadhom raghlayim" (escabeau) est employé au Psaume 110:1, ce n'est pas le mot "marchepied", c'est d'ailleurs cela qui m'a interpelé :
TMN :
Psaume 110:1 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
Toujours de la TMN :
(Actes 2:35) jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’
(Hébreux 1:13) Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : “ Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds ” ?
(Hébreux 10:13) attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds.
Relis bien mon dernier message Philadelphia, j'ai bien dis que le mot "“ escabeau" est uniquement employé en Psaume 110:1 qui a trait aux ennemis de Jésus, alors que le mot "marchepied" est employé en rapport avec le trône de Salomon qui représente le trône de Jéhovah, en effet la référence que tu cites des études perspicaces des Écritures dit bien qu'il y a 6 versets qui emploi indifféremment le mot "marchepied ou escabeau", or 5 versets utilisent le mot "marchepied" parce qu'ils ont tous un rapport avec le trône de Jéhovah, 1 seul verset utilise le mot "escabeau" parce qu'il est en rapport avec les ennemis de Jésus. Bien sûr les mot hébreu kèvèsh (Petit escabeau) et l'expression hébraïque hadhom raghlayim (escabeau des pied) on sensiblement la même signification du point de vue "définition" mais si Dieu a choisi le mot hébreu kèvèsh (Petit escabeau) comme identification de son trône et ce dans 5 versets de l' ancien testament c'est pour nous donner une image spirituelle de sa gloire, alors que pour Jésus assis à la droite de Dieu l'expression hadhom raghlayim (escabeau des pieds) donne un sens d'humiliation pour les ennemis de Jésus.

"Études perspicaces des Écritures, p. 219-220 Marchepied"]
MARCHEPIED
L’expression hébraïque hadhom raghlayim (littéralement : “ escabeau des pieds ”) revient six fois dans la Bible ; elle s’emploie figurément pour le temple (1Ch 28:2 ; Ps 99:5 ; 132:7 ; Lm 2:1), la terre (Is 66:1) et les ennemis que la domination du Messie doit écraser (Ps 110:1).
Cordialement

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 20:37

VENT a écrit :Bonjour Philadelphia
Bonjour VENT. Tu avais le choix entre reconnaître humblement que tu t'es trompé, ou bien tenter de te justifier "jusqu'au bout". Dommage que tu n'aies pas choisi la première solution. Quiconque aura suivi les derniers développements de notre échange saura parfaitement bien faire la part des choses entre ce qu'affirme votre encyclopédie officielle de référence Étude perspicace des Écritures et ce que toi tu dis.

Et malheureusement pour toi, c'est encore flagrant aujourd'hui, notamment lorsque tu affirmes:
VENT a écrit : si Dieu a choisi le mot hébreu kèvèsh (Petit escabeau) comme identification de son trône et ce dans 5 versets de l' ancien testament c'est pour nous donner une image spirituelle de sa gloire
Encore une fois tu t'emmêles les pinceaux tout seul, puisque pour le terme hébreu kèvesh voici ce qu'affirme votre encyclopédie Études perspicaces des Écritures, p. 219-220 Marchepied
Le mot hébreu kèvèsh n’apparaît qu’une fois dans les Écritures ; il y désigne le marchepied en or du trône du roi Salomon (2Ch 9:18).
Comme tu vois, le mot kèvèsh n'apparaît que dans un seul verset dans toute la Bible, à savoir 2 Chroniques 9:18. Mais toi tu affirmes qu'il apparaît dans 5 versets.

Alors est-ce que c'est toi qui a raison, ou bien est-ce votre encyclopédie Études perspicaces des Écritures ? Moi j'ai vérifié, et je te confirme que c'est votre encyclopédie Études perspicaces des Écritures qui a parfaitement raison.

Alors, une fois de plus de te le répète: il n'y a aucun mal à dire "désolé, je me suis trompé".

Bien cordialement,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 02 nov.15, 21:31

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : Comme tu vois, le mot kèvèsh n'apparaît que dans un seul verset dans toute la Bible, à savoir 2 Chroniques 9:18. Mais toi tu affirmes qu'il apparaît dans 5 versets.
Ah oui tout à fait c'est bien 2 Chroniques 9:18 qui emploi pour la seule fois le mot " kèvèsh" (petit escabeau) pour désigner le marchepied en or du trône de Salomon, et l'expression "hadhom raghlayim" (escabeau des pieds) qui est rapporté dans les 6 vesrsets cité dans le livre "Études perspicaces des Écritures", cela dit il y a bien le mot "escabeau" qui y est désigné dans la TMN au Psaume 110:1.
Philadelphia a écrit : Alors est-ce que c'est toi qui a raison, ou bien est-ce votre encyclopédie Études perspicaces des Écritures ? Moi j'ai vérifié, et je te confirme que c'est votre encyclopédie Études perspicaces des Écritures qui a parfaitement raison.

Alors, une fois de plus de te le répète: il n'y a aucun mal à dire "désolé, je me suis trompé".
Tu sais Philadelphia pour moi l'essentiel est de m'être aperçu de mon erreur et surtout de comprendre la vérité, je me réjouis aussi que tu as une bonne lecture de ces versets et que tu ais discerné la vérité, maintenant si tu tiens absolument que je dise que je suis désolé alors je te le dis," désolé je me suis trompé" :romance:

Je me réjouis de tes surprenants progrès Philadelphia :mains:

Bien cordialement

VENT

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 22:01

VENT a écrit :pour moi l'essentiel est de m'être aperçu de mon erreur
(...)
alors je te le dis," désolé je me suis trompé" :romance:
Aaaah ! Alors tu vois ? Est-ce que tu ne te sens pas mieux maintenant ? Puisque maintenant nous sommes entre gens "honnêtes", alors la discussion va pouvoir repartir sur de bonnes bases.
Je me réjouis de tes surprenants progrès Philadelphia :mains:
.

Je te remercie. Je n'ai pas beaucoup de mérite, il suffit de mettre son ego de côté et de laisser l'Esprit saint faire son travail.

Bien à toi,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 03 nov.15, 07:02

Message par VENT »

Il n'empêche que c'est le mot "escabeau" qui est mentionné dans la TMN au Psaume 110:1 et non "marchepied" :wink:

Psaume 110:1 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. 

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 11:25

VENT a écrit :Il n'empêche que c'est le mot "escabeau" qui est mentionné dans la TMN au Psaume 110:1 et non "marchepied" :wink:

Oui, ça c'est vrai. Traditionnellement la Traduction du Monde Nouveau fait exception à la règle en traduisant "hadhom raghlayim" par "escabeau" en Psaume 110:1, alors qu'elle traduit cette même expression par "marchepied" partout ailleurs. De là à déclarer que la traduction "marchepied" en Psaume 110:1 serait fautive, et alors même que plus de la moitié des bibles de la planète traduisent justement "marchepied" en Psaume 110:1, faut pas pousser Mémé dans les orties...

Bien, revenons à nos moutons, et à la fameuse expression qui fait l'objet du thème de ce topic.

Si j'ai bien compris, selon vous, les ennemis de Jésus ont commencé à être placés comme un escabeau pour ses pieds en 1914, mais pas tous, et pas complètement.
Selon vous, certains ennemis ont été vaincus au ciel, mais ne seront complètement vaincus que dans l'avenir.
Selon vous, des ennemis sont progressivement placés sous les pieds de Jésus, depuis 1914, et ils ne seront définitivement vaincus que lorsqu'ils seront complètement éliminés et détruits.

Ai-je bien compris ?

Je ne suis pas contre une telle explication. Mais du coup j'en déduis que les "ennemis placés comme un escabeau" pour les pieds de Jésus est un événement qui se prolonge sur une période indéterminée.

Si j'ai bien suivi, cet événement "élastique" a commencé en 1914, c'est le point de départ. Et du coup il se terminerait quand ? À Har-Maguédôn ? Ou bien à la fin du millénium ?

J'ai mis en gras car c'est la nouvelle question en cours, et j'ai besoin de savoir pour placer cet événement sur mon échelle du temps...

Ensuite, je ferai un nouveau "résumé de la discussion" pour ceux qui n'ont pas suivi.

Merci par avance.

Philadelphia.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 21:49

Message par philippe83 »

Bonjour Philadelphia.
Euh juste pour préciser et pour dire que le terme "marchepied" n'est pas faux mais...Le terme "escabeau" en Ps 110:1 tu le trouves chez Semeur(ta Bible préférée semble t-il :wink: ) mais aussi Jérusalem, T.O.B, ZK, Crampon, Fillion, Lienart ect..

Et Semeur dans son Lexique précise que le Marchepied est :""""un tabouret sur lequel les rois en particulier posaient leurs pieds(2 Ch 918). La terre est le marchepied de Dieu(Es 66:1). Les ennemies du Christ deviendront un jour son marchepied (Ps 110:1; Actes 2:35, 1 Cor 15:25), ce qui est un symbole de sa victoire totale"""
Cette dernière phrase de Semeur je suis sur va te plaire.
A+

VENT

Ecrit le 03 nov.15, 22:42

Message par VENT »

VENT a écrit :Il n'empêche que c'est le mot "escabeau" qui est mentionné dans la TMN au Psaume 110:1 et non "marchepied" :wink:

Philadelphia a écrit : Oui, ça c'est vrai. Traditionnellement la Traduction du Monde Nouveau fait exception à la règle en traduisant "hadhom raghlayim" par "escabeau" en Psaume 110:1, alors qu'elle traduit cette même expression par "marchepied" partout ailleurs. De là à déclarer que la traduction "marchepied" en Psaume 110:1 serait fautive,
Bonjour Philadelphia
Je ne déclare pas que l'expression "hadhom raghlayim" "marchepied" est fautive en Psaume 110:1 puisque comme on l'a vu elle peut être employée aussi pour "escabeau", j'ai dis et souhaité que l'expression "hadhom raghlayim" "escabeau" soit utilisé" en Psaume 110:1 pour répondre à la question qui nous préoccupe. Donc si la TMN traduit l'expression " hadhom raghlayim" par "escabeau" il serait intéressant de continuer nos investigations sur ce sujet en gardant à l'esprit la traduction "escabeau" plutôt que "marchepied", en effet le résultat de nos recherche dépend de la traduction que l'on aura retenu soit "marchepied" soit "escabeau", et il faut qu'on soit d'accord pour retenir la même expression, parce que si tu retiens "marchepied" et moi escabeau" on va obligatoirement se perdre dans des discussions sans fins sans jamais parvenir à la connaissance exacte de la vérité, regarde déjà le temps qu'on passe à savoir quel mot employer dans Psaume 110:1.
Donc quand on sera d'accord sur le mot à employer dans Psaume 110:1 on pourra continuer nos investigations spirituelles

Bonne journée :Bye:

Merci philippe83 pour ton intervention :mains:

Répondre