Philadelphia a écrit :Je m'explique: je comprends très bien la démarche d'un chrétien, d'un musulman, d'un juif ou d'un Témoin de Jéhovah. Nous croyons que Dieu existe, et nous croyons que Dieu va intervenir dans une sorte de "jugement dernier", un "Har-Maguédôn" ou autre chose du même genre, et par conséquent nous pensons que nos contemporains sont en grand danger de mort. Nous pensons qu'il est vital pour eux de connaître ce que nous pensons être la vérité, pour qu'ils soient sauvés. Donc, nous venons sur ce site et nous faisons notre possible de les convaincre car nous pensons que ça peut leur sauver la vie, la vie "éternelle".
J'ai mis en gros dans ton texte. Pourquoi n'utilises-tu pas que le verbe
"coire"?
Philadelphia a écrit :Notre démarche est cohérente.
Cohérente en un sens restreint alors, possible, cela reste encore à vérifier. Mais, votre démarche n'est pas pour autant objectivement fondée et c'est bien là le coeur du problème.
En quoi ta démarche serait-elle objectivement fondée, en quoi ta démarche serait-elle pertinente?
Philadelphia a écrit :Mais pour les athées ? Ces gens-là ne croient à rien du tout.
Un athée de raison, par définition, ne croit pas en Dieu et si la raison est son seul guide, il ne croira effectivement en rien du tout en effet.
Mais a quoi cela t'avance-t-il de croire? Ne serait-il pas mieux pour nous tous de savoir ce que précisément nous ne savons pas afin de mieux nous intérroger sur les questions de sens? Ne serait-ce pas en effet bien plus sage?
Philadelphia a écrit :Ils pensent qu'il n'y a Dieu, ni "vie éternelle".
Mais non Philadelphia! Un Athée ne pensera pas forcément - surtout s'il est athée de raison - qu'il n'y a ni Dieu, ni vie Eternelle!
Je rappelle que ne pas croire en X n'est pas l'équivalent logique d'affirmer ou de croire le contraire de X.
[Un agnostique croira quant à lui (et oui c'est une croyance aussi), qu'il n'y a pas a priori de moyen de savoir objectivement si Dieu exsite ou n'existe pas.]
Philadelphia a écrit :Ils croient qu'il n'y a aucun espoir après la mort et qu'il n'existe rien d'autre que la vie actuelle. Et ils veulent absolument nous convaincre qu'ils ont raison.. mais pourquoi ?
Si tu saisis bien mes explications, tu comprendras que ce que tu dis là est totalement faux, en tout cas pour ce qui est de l'athée de raison que je suis. L'enjeu est de savoir ce qui est possible en telle ou telle condition et selon ce que l'on entend, et ce qui ne l'est pas.
Dans sa démarche un athée de raison qui dialogue avec un croyant sera frappé de la bisarerie du fait que ce dernier aura tendance à fonder son espoir sur des croyances et à ne pas rechercher une vraie base solide à sa pensée.
Quelle est la base solide de ta convition?
Philadelphia a écrit :Même si les croyants se trompent ou s'illusionnent, pourquoi vouloir absolument leur ôter leurs illusions ?
Il ne s'agit pas tant de les persuader du contraire (ce n'est pas ma démarche) que de leur faire prendre conscience qu'objectivement parlant, leurs croyances, comme toute autre croyance, n'ont pas valeur de vérité.
Philadelphia a écrit :Si les athées se trompent et qu'il existe vraiment un Dieu qui est à l'origine de la vie, alors ils ont tout à perdre en s'opposant à leur Créateur...
Les athées dont je fais partie ne s'opposent pas à "Dieu" l'éventuelle réalité ou être, s'il y a opposition ce n'est que face à une croyance lorsqu'elle est abusivement posée en vérité objective.
Philadelphia a écrit :...Rien du tout !Mais si les croyants se trompent, alors qu'ont-ils à perdre ?
S'ils se trompent et qu'ils s'en rendent compte? Ou s'ils se trompent et ne s'en rendent pas comptes?
Philadelphia a écrit :Rien du tout !
Ça c'est toi qui le dis..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !