thewild a écrit :Reste à prouver qu'une telle chose existe. Rien ne le laissant supposer, je considère que ce n'est pas le cas. Mais je n'aurai pas de problème à réviser mon jugement le cas échéant.
Effectivement, rien ne prouve. En revanche, beaucoup de choses le laisse supposer. On connait bien le phénomène de division cellulaire. Une conscience primitive se divisant sur le même modèle, donnant naissance à quantité de consciences individuelles ne serait pas absurde.
thewild a écrit :Exact, mais on ne cherche à comprendre que quand on ne comprend pas.
Et puis être curieux c'est une chose, accepter une réponse c'en est une autre.
On accepte ce qui nous fait du sens sur le moment, quitte à changer après si on trouve un autre sens. Je n'ai aucun mal à abandonner une idée si il s'avère qu'elle n'a plus de sens pour moi.
Jacen a écrit :Faire une expérience ne préjuge en rien de la réalité des faits. Cela préjuge de la réalité de la perception de l'individu et de son intellectualisation.
Tout à fait ! Mais ce que tu vis en ce moment est peut-être aussi une illusion. Tu es actuellement dans un cocon, branché à des fils, et tout ce que tu crois être réel est en réalité projeté dans ton cerveau, stimulé. Tu es dans la matrice !
A partir du moment où l'on doute de sa propre perception, tout est possible. Tout n'est qu'illusion ! Nous sommes dans une grande illusion, si tu veux tout savoir. Tu crois que tu es réel, mais tu ne l'es pas.
Jacen a écrit :Pourquoi la conscience, osons même "l'âme" serait autre chose que le résultat de l'activation électrique de nos schèmes d'activation neuronaux ? Une machine a qui l'on dit qu'elle a une conscience penserait probablement en avoir une, même si celle ci est "artificielle". C'est cette même activation neuronale qui te permet de respirer, marcher, parler, comprendre, rêver... Bref, vivre.
Pourquoi pas ? Mais pourquoi ce ne serait que ça ? Pourquoi le cerveau ne serait-il pas qu'une interface entre un corps et une conscience immatérielle ?
Jacen a écrit :Que vous y voyiez l'étincelle du divin, après tout pourquoi pas, mais votre acharnement à vouloir repousser la chose scientifique nous rappelle l'époque où l'on croyait que la Terre était plate et que le soleil tournait autour de nous. Désormais, il semble admis que la terre est sphérique et que nous tournons autour de l'Astre. Cela n'a pas pour autant remis en cause la conception de Dieu.
Ca n'a rien à voir avec le divin, ou avec Dieu. Ca a simplement à voir avec le fait que nous fassions partie de quelque chose de plus grand. A l'époque, la science n'imaginait même pas la taille de l'univers. Maintenant, nous savons que nous faisons partie d'un univers immense. De la même façon, penser que notre conscience fait partie d'une conscience plus grande n'est pas absurde. Il ne s'agit pas de repousser la chose scientifique, mais de la devancer.
Jacen a écrit :Nombreux sont les élèments que l'on considéraient magiques par le passé et qui sont désormais parfaitement expliqués scientifiquement. Pourquoi "croire" quand on peut "expérimenter" et tâcher de "comprendre". C'est quelque chose qui m'échappe chez les croyants...
C'est justement l'expérimentation qui ouvre les portes de la croyance bien souvent. Si un esprit se tenait devant toi à l'instant, si tu percevais sa puissance, si tu entendais sa voix, si tu ressentais sa contrainte sur tes épaules, tentant d'envahir ton corps, que serais tu prêt à croire pour expliquer ce phénomène ? Courrais tu chez ton médecin en lui expliquant cette expérience et attendant de lui une explication scientifique ? Si tu sortais de ton corps pendant une opération et que tu te baladais ailleurs, bien loin, irais tu réclamer une explication scientifique à ton chirurgien ?
Il faut se rendre à l'évidence. Certaines choses ne sont pas encore explicable par la science. Peut-être un jour, mais en attendant, on est là, à chercher des réponses. Va t-on attendre la mort en se disant que dans 1000 ans, quelqu'un saura pourquoi ? Et si finalement, dans 1000 ans, on découvre ce dont on s'est toujours douté, mais qu'on n'a pas voulu croire ?
Je ne suis pas religieux. Donc, je ne cherche pas à expliquer ces choses par la religion. Je cherche seulement à leur donner un sens.