Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ? (sondage)

Ecrit le 03 déc.15, 03:43

Message par thewild »

Jacen a écrit :Pourquoi la conscience, osons même "l'âme" serait autre chose que le résultat de l'activation électrique de nos schèmes d'activation neuronaux ?
Pourquoi pas en effet. C'est le point de vue moniste. MonstreLePuissant est dualiste, par définition vous n'êtes pas d'accord.
La question reste en suspens, c'est le problème corps-esprit, et par extension le "problème difficile de la conscience".
Je crois que la seule erreur dans ce domaine serait de croire que la réponse est évidente.

Mais tout ceci ne concerne "le divin" que de loin. On peut être athée ou agnostique et dualiste, on peut être croyant et moniste.
Modifié en dernier par thewild le 03 déc.15, 03:52, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 déc.15, 03:44

Message par indian »

Jacen a écrit : mais votre acharnement à vouloir repousser la chose scientifique nous rappelle l'époque où l'on croyait que la Terre était plate et que le soleil tournait autour de nous. Désormais, il semble admis que la terre est sphérique et que nous tournons autour de l'Astre. Cela n'a pas pour autant remis en cause la conception de Dieu.

Nombreux sont les élèments que l'on considéraient magiques par le passé et qui sont désormais parfaitement expliqués scientifiquement. Pourquoi "croire" quand on peut "expérimenter" et tâcher de "comprendre". C'est quelque chose qui m'échappe chez les croyants...

Exact!!!

telle est ma foi également :hi:

Cela n'a pas pour autant remis en cause la conception de Dieu.

Yep. À moins que nous croyons déjà tout savoir :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 04:04

Message par MonstreLePuissant »

thewild a écrit :Reste à prouver qu'une telle chose existe. Rien ne le laissant supposer, je considère que ce n'est pas le cas. Mais je n'aurai pas de problème à réviser mon jugement le cas échéant.
Effectivement, rien ne prouve. En revanche, beaucoup de choses le laisse supposer. On connait bien le phénomène de division cellulaire. Une conscience primitive se divisant sur le même modèle, donnant naissance à quantité de consciences individuelles ne serait pas absurde.
thewild a écrit :Exact, mais on ne cherche à comprendre que quand on ne comprend pas.
Et puis être curieux c'est une chose, accepter une réponse c'en est une autre.
On accepte ce qui nous fait du sens sur le moment, quitte à changer après si on trouve un autre sens. Je n'ai aucun mal à abandonner une idée si il s'avère qu'elle n'a plus de sens pour moi.
Jacen a écrit :Faire une expérience ne préjuge en rien de la réalité des faits. Cela préjuge de la réalité de la perception de l'individu et de son intellectualisation.
Tout à fait ! Mais ce que tu vis en ce moment est peut-être aussi une illusion. Tu es actuellement dans un cocon, branché à des fils, et tout ce que tu crois être réel est en réalité projeté dans ton cerveau, stimulé. Tu es dans la matrice !

A partir du moment où l'on doute de sa propre perception, tout est possible. Tout n'est qu'illusion ! Nous sommes dans une grande illusion, si tu veux tout savoir. Tu crois que tu es réel, mais tu ne l'es pas.
Jacen a écrit :Pourquoi la conscience, osons même "l'âme" serait autre chose que le résultat de l'activation électrique de nos schèmes d'activation neuronaux ? Une machine a qui l'on dit qu'elle a une conscience penserait probablement en avoir une, même si celle ci est "artificielle". C'est cette même activation neuronale qui te permet de respirer, marcher, parler, comprendre, rêver... Bref, vivre.
Pourquoi pas ? Mais pourquoi ce ne serait que ça ? Pourquoi le cerveau ne serait-il pas qu'une interface entre un corps et une conscience immatérielle ?
Jacen a écrit :Que vous y voyiez l'étincelle du divin, après tout pourquoi pas, mais votre acharnement à vouloir repousser la chose scientifique nous rappelle l'époque où l'on croyait que la Terre était plate et que le soleil tournait autour de nous. Désormais, il semble admis que la terre est sphérique et que nous tournons autour de l'Astre. Cela n'a pas pour autant remis en cause la conception de Dieu.
Ca n'a rien à voir avec le divin, ou avec Dieu. Ca a simplement à voir avec le fait que nous fassions partie de quelque chose de plus grand. A l'époque, la science n'imaginait même pas la taille de l'univers. Maintenant, nous savons que nous faisons partie d'un univers immense. De la même façon, penser que notre conscience fait partie d'une conscience plus grande n'est pas absurde. Il ne s'agit pas de repousser la chose scientifique, mais de la devancer.
Jacen a écrit :Nombreux sont les élèments que l'on considéraient magiques par le passé et qui sont désormais parfaitement expliqués scientifiquement. Pourquoi "croire" quand on peut "expérimenter" et tâcher de "comprendre". C'est quelque chose qui m'échappe chez les croyants...
C'est justement l'expérimentation qui ouvre les portes de la croyance bien souvent. Si un esprit se tenait devant toi à l'instant, si tu percevais sa puissance, si tu entendais sa voix, si tu ressentais sa contrainte sur tes épaules, tentant d'envahir ton corps, que serais tu prêt à croire pour expliquer ce phénomène ? Courrais tu chez ton médecin en lui expliquant cette expérience et attendant de lui une explication scientifique ? Si tu sortais de ton corps pendant une opération et que tu te baladais ailleurs, bien loin, irais tu réclamer une explication scientifique à ton chirurgien ?

Il faut se rendre à l'évidence. Certaines choses ne sont pas encore explicable par la science. Peut-être un jour, mais en attendant, on est là, à chercher des réponses. Va t-on attendre la mort en se disant que dans 1000 ans, quelqu'un saura pourquoi ? Et si finalement, dans 1000 ans, on découvre ce dont on s'est toujours douté, mais qu'on n'a pas voulu croire ?

Je ne suis pas religieux. Donc, je ne cherche pas à expliquer ces choses par la religion. Je cherche seulement à leur donner un sens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 04:16

Message par thewild »

MonstreLePuissant a écrit :Effectivement, rien ne prouve. En revanche, beaucoup de choses le laisse supposer. On connait bien le phénomène de division cellulaire. Une conscience primitive se divisant sur le même modèle, donnant naissance à quantité de consciences individuelles ne serait pas absurde.
Pas absurde, mais rien ne le laisse supposer malgré tout. Je ne vois pas en quoi la division cellulaire laisse supposer quoi que ce soit sur la conscience en tant que tout.
Qu'est-ce que cela expliquerait ? Quel intérêt a cette théorie par rapport à d'autres ? Pourquoi en aurions nous besoin pour expliquer quoi que ce soit ?
Ou, dit encore autrement, quel phénomène serait expliqué par cette théorie qui ne serait pas expliqué par une autre ?
Il faut se rendre à l'évidence. Certaines choses ne sont pas encore explicable par la science. Peut-être un jour, mais en attendant, on est là, à chercher des réponses. Va t-on attendre la mort en se disant que dans 1000 ans, quelqu'un saura pourquoi ? Et si finalement, dans 1000 ans, on découvre ce dont on s'est toujours douté, mais qu'on n'a pas voulu croire ?
Historiquement, c'est toujours l'inverse qui s'est produit. Cela ne prouve pour le futur bien-sûr, mais il me semble sain de garder ça à l'esprit.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 05:08

thewild a écrit :Pas absurde, mais rien ne le laisse supposer malgré tout. Je ne vois pas en quoi la division cellulaire laisse supposer quoi que ce soit sur la conscience en tant que tout.
Qu'est-ce que cela expliquerait ? Quel intérêt a cette théorie par rapport à d'autres ? Pourquoi en aurions nous besoin pour expliquer quoi que ce soit ?
Ou, dit encore autrement, quel phénomène serait expliqué par cette théorie qui ne serait pas expliqué par une autre ?
La vie ! Les scientifiques ont-ils résolu le mystère de la vie ? Sont-ils capables de donner la vie à quelque chose qu'ils auraient créé ? Sont-ils capables de ressusciter un mort ? Toujours pas ! La conscience universelle primitive est ce qui peut expliquer la vie, et ce qui peut expliquer la mort.

Qui es tu ? Qui crois tu que tu es ? Voilà l'histoire !

Alors que tu n'es encore qu'un amas de cellules, une portion de la conscience universelle s'individualise et prend le contrôle de ce qui deviendra ton corps. Elle va lui insuffler la vie, ce qu'aucun scientifique n'est capable de faire. Ce corps sert d'interface entre le monde immatériel et le monde matériel. Rappelle toi : ce n'est pas la conscience qui réside dans le corps, mais le corps qui réside dans la conscience. Plus la conscience progresse, plus elle peut expérimenter et contrôler des corps plus complexes. Dans notre monde, l'humain est le corps le plus complexe qui soit, et la conscience s'en sert pour faire l'expérience la plus élevée. Lorsque le corps n'est plus contrôlable, à cause d'un traumatisme, ou parce qu'il est trop faible, trop abîmé par la vieillesse, la conscience l'abandonne, et la mort survient. Son expérience dans le monde matériel est terminée. Nous ne serions donc que les véhicules de consciences faisant des expériences répétées dans le monde physique de dualité et de contraste. Elles donnent la vie à nos corps, et elles leur donnent la mort, parce que nous ne sommes rien d'autres que des moyens. Pour elles, la mort n'existe pas.

Les maîtres disent que nous sommes un, que nous faisons partie d'une même âme, qu'il n'y a pas de séparation en réalité. Que la séparation est une illusion que nous donne ce monde physique. Les maîtres disent que si tu blesses ton frère, tu te blesses toi même, parce que vous êtes un. Les maîtres disent que la mort est une illusion, parce que rien ne meurt jamais. Il n'y a que la vie, toujours, parce que la conscience dont tu es issue n'a pas de fin. Alors les maîtres disent : tu dois aimer ton prochain comme toi même, parce que vous êtes un. Les maîtres disent : quoi que tu sèmes, c'est ce que tu récolteras, afin que tu apprennes au fil des vies que tu expérimenteras, qu'il n'y a qu'une seule voie qui mène à la félicité, à la joie, et à l'amour.

Evidemment, rien ne prouve tout ça. Ce ne sont peut-être que des histoires ancestrales sans importance. Mais la vie, l'essence de la vie, ce qui donne la vie, et ce qui le reprend, est ce qu'un scientifique a déjà percé ce mystère ? Non ! Parce que le mystère réside peut-être dans cette conscience universelle qui est source de toute vie. La source originelle de tout. Le principe universel. Le processus qui engendre le mouvement, et la vie. Si tu as mieux comme explication, pourquoi pas ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.15, 05:27

Message par Karlo »

Pourquoi les croyants croient-ils tellement qu'ils peuvent inventer n'importe quoi sans aucune preuve et être crédible du moment qu'il y a un espace vacant dans la science ?

On est à fond dans le "god of the gaps" là. Les scientifiques n'ont pas expliqué la vie, donc ne peux inventer ce que je veux, et tant pis si ca n'est soutenu par rien...

Remarquez, c'est plutôt positif. A mesure que la science avance, les religions ont de moins en moins ce genre d'espace de liberté d'affabulation.
Mais bon, malheureusement avec ce raisonnement sophistique tant que la science n'aura pas TOUT expliqué (ce qui n'arrivera peut-être jamais), il y aura toujours des gugus pour s'imaginer que ca leur donne licence pour inventer n'importe quoi et présenter ca comme une théorie sérieuse malgré l'absence totale de faits pour la soutenir.
Modifié en dernier par Karlo le 03 déc.15, 05:30, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 03 déc.15, 05:29

Message par indian »

Karlo a écrit :Pourquoi les croyants croient-ils tellement qu'ils peuvent inventer n'importe quoi et être crédible du moment qu'il y a un espace vacant dans la science ?

Pourquoi les athées croient ils tellement au hasard qu'ils peuvent l'introduire dans n'importe quoi et être crédible du moment qu'il y a un espace vacant dans la science? :(

Je penses que nous généralisons un peu trop tous les deux :hi:
Car je suis à tout le moins l'exception à votre règles des ''croyants''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.15, 05:31

Message par Karlo »

Pourquoi les athées croient ils tellement au hasard qu'ils peuvent l'introduire dans n'importe quoi et être crédible du moment qu'il y a un espace vacant dans la science?
Ca ne veut rien dire "croire au hasard"... Le hasard, c'est pas une entité magique.

indian

Ecrit le 03 déc.15, 05:34

Message par indian »

Karlo a écrit :Pourquoi les athées croient ils tellement au hasard qu'ils peuvent l'introduire dans n'importe quoi et être crédible du moment qu'il y a un espace vacant dans la science?

Ca ne veut rien dire "croire au hasard"... Le hasard, c'est pas une entité magique.
Le hasard...n'est pas une entité magique... c'est de la magie :wink:
Ce qui est inexplicable, inconnu, imprédictible, ignorance...... :wink:

Si vous croyez aux phénomènes imprédictibles, aux lois de la casualité, cause à effet imprédictible...... vous croyez donc au hasard :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 06:30

Karlo a écrit :Pourquoi les croyants croient-ils tellement qu'ils peuvent inventer n'importe quoi sans aucune preuve et être crédible du moment qu'il y a un espace vacant dans la science ?
Parce que la quasi totalité des gens ne s'intéressent pas aux preuves, ils s'intéressent à l'autorité qui affirment.

Je pourrais très bien croire que personne n'a marché sur la lune, parce que je n'ai pas de preuves. J'ai des documents, mais ça a peut-être été truqué. Les témoins mentent. Tant que je n'aurais pas personnellement mis le pied sur la lune pour bien vérifier que quelqu'un y a laissé des traces, je ne croirai pas. Ou alors, je crois les témoins de l'époque, je crois la Nasa, je crois tout ce qui a été dit et écrit, en oubliant tous les complotistes, et j'admets que l'homme a marché sur la Lune. Ce sont des preuves indirectes, puisque je n'ai personnellement été témoin de rien.

En matière de religion, faute de preuves directes, je crois ceux qui auraient été témoins, les prophètes, et ceux qui ont écrit, etc. Et en matière de croyances, je crois les maîtres spirituels, je crois à leurs expériences, etc. Au final, ce ne sont pas les preuves qui importent, c'est l'autorité. Parce que objectivement, de tous ce que nous croyons en matière scientifique, nous n'avons aucune preuve personnelle. Nous croyons d'autres personnes. Nous leur faisons confiance. Tout simplement !

Alors voilà pourquoi on peut « inventer n'importe quoi » sans aucune preuve. Parce que personne, même en matière scientifique ne demande les preuves, à part les scientifiques eux mêmes. Les autres se contentent de croire sur parole. Certains ont une foi inébranlable en la science, comme d'autres ont une foi inébranlable dans leur prophète, leur gourou ou leur dieu.

La meilleure position, qui est le mienne, c'est de n'avoir pas une foi inébranlable en quoi que ce soit. De prendre ce qui me fait du sens, parce qu'il m'est impossible de réclamer des preuves de tout. J'accepte donc la possibilité de me tromper ou pire, d'être trompé. Mais, au fond, ce n'est même pas important, parce que mon but ne change pas : être le plus heureux possible. Et mes croyances, quelles qu'elles soient doivent servir ce but.

indian

Ecrit le 03 déc.15, 08:47

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Nous leur faisons confiance. Tout simplement !

:hi:
Je n'aurais pas pu mieux dire.
Telle est ma foi également. :mains:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 09:25

Message par thewild »

MonstreLePuissant a écrit :La vie !
Qu'est-ce que la vie ?
Les scientifiques ont-ils résolu le mystère de la vie ? Sont-ils capables de donner la vie à quelque chose qu'ils auraient créé ? Sont-ils capables de ressusciter un mort ? Toujours pas ! La conscience universelle primitive est ce qui peut expliquer la vie, et ce qui peut expliquer la mort.
Si ils le pouvaient, ta théorie tomberait à l'eau ? C'était l'avis de 7 archange aussi. Le jour où on créerait in vitro un organisme vivant, il aurait eu tort sur toute la ligne. Ce à quoi tu t'attaches est bien ténu, car ce moment me semble beaucoup plus proche que tu n'as l'air de le croire.
Mais je sais que si cela se produit, vous ne changerez pas d'avis pour autant. Vous admettrez juste que la vie n'est pas magique, et vous repousserez un peu plus loin les limites de ce dieu, cette conscience, ce je ne sais quoi.
Dieu des lacunes, comme indian, comme 7 archanges, comme beaucoup de croyants en fait.

indian

Ecrit le 03 déc.15, 09:28

Message par indian »

thewild a écrit :Qu'est-ce que la vie ?
:hum: :hum: :hum:
Excellente question.
:mains:

À mon humble avis.. quelque choses comme...
Les relations entre la matière du monde manifeste.... et non-manifeste

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 09:32

Message par thewild »

indian a écrit :À mon humble avis.. quelque choses comme...
Les relations entre la matière du monde manifeste.... et non-manifeste
Le monde non manifeste ? Qu'est-ce donc ?
Tu dis ça en ayant à l'esprit les être conscients peut-être ? En quoi cela peut-il s'appliquer à une plante par exemple ?

indian

Ecrit le 03 déc.15, 09:35

Message par indian »

thewild a écrit :Le monde non manifeste ? Qu'est-ce donc ?
Tu dis ça en ayant à l'esprit les être conscients peut-être ? En quoi cela peut-il s'appliquer à une plante par exemple ?

Tu dis ça en ayant à l'esprit les être conscients peut-être ? Peut être.

En quoi cela peut-il s'appliquer à une plante par exemple? Vous ne parlez pas à vos plantes? :wink:

Vous n'écoutez pas la nature parler? Les branches gémirent sou les vents, la pluie qui fait plouc...

Vous n'écouter pas vos envies, votre être, votre ego, vos tentations, vos éclairs de génie, ?

Que fait la plante quand elle se déplace pour avoir plus de lumière?

Répondre