Un athé devient croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 14 déc.15, 01:19

Message par hermes »

Et nous seront toujours limité à notre propre expérience.. nous ne pouvons jamais en sortir.
Oui captain obvious. Bon le sujet ne parlais pas vraiment de cela au début
Je t'ai parlé de mémoire ( et d'amnésie) parce que tu es sûr qu'on ne peut pas se libérer du passer alors que si. Il n'y a pas de perte de mémoire mais il y a une possibilité de prendre assez de distance avec le passé pour ne pas le laisser influencer le présent.
Je n'ais pas dit exactement cela, on peut comprendre son passé, l'utiliser pour éviter de nouveau certains échecs, certaines douleurs. mais qu'on le veuille ou non on ne peut éliminer tout le passé, déjà rien qu'au niveau du langage et des atteintes physiques. Et comme déjà dit le cerveau bien qu'il soit assez malléable garde en mémoire sans notre volonté des éléments en mémoire des sensations, cette influence est d'autant plus variable d'un individu à l'autre selon notre propre patrimoine génétique que notre vécu. On sait statistiquement que plus on vieilli et plus on a de mal à se défaire de certaines de nos habitudes habitudes, bien sur si on s'entraine tôt à garder l'esprit vif, plus longtemps on peu modifier nos habitudes.

je t'assure qu'il y a moyen (par des exercices) de pouvoir se dégager de l'influence du passé afin de pouvoir vivre pleinement ce qui se passe maintenant, ce maintenant tel qu'il est. Comme un nouveau né qui n'aurait rien connu d'autre que ce moment-là. Un nouveau né ne peut se référer à rien, il est neutre et authentique. C'est très reposant car sans oublier le passé, on peut prendre de la distance sans cette charge qui est parfois lourde... (maladie, deuil, déception, humiliation mais aussi parfois les réussites qui nous influencent dans le présent aussi) ce qui peut être gênant quand on veut être neutre et authentique. C'est une expérience à faire pour comprendre ce que cela représente.. Ca sert aussi à être clair dans ses idées car elles sont dégagées de l'influence du passé donc parfaitement neutre, on n'est plus influencé par des peurs ou des habitudes de toutes sortes, des conditionnement. On est ce qu'on est en ce moment et c'est tout et dans ces moments là, tout est parfait.
Un nouveau né est déjà influencé dans le ventre de sa mère. Au fait, pour vous c'est quoi vivre le moment présent?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 01:34

Message par jeudi »

Un enfant n'a pas d'opinion, il vit le moment présent, il fonce dans la vie car il n'a peur de rien... Il découvre la vie. Tu vois ce que je veux dire j'espère.. Il n'est pas influencé par ses expériences du passé. Il peut donc avancé sans trimbaler une tristesse du passé qui ne le quitte pas par exemple... Si c'est le cas, c'est que déjà, il est dans le passé... on en revient donc au problème... lâcher le passé pour vivre mieux le présent.
La mémoire et le passé est un outil et non un poids à trimbaler

Je le répète donc : Vivre le moment présent, c'est tout ce que je viens d'expliquer plus haut.. C'est lâcher le passé pour vivre pleinement le présent. C'est être libéré du poids du passé en accueillant la seconde présente qui s'offre à nous ici et maintenant.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 02:06

Message par hermes »

Un enfant n'a pas d'opinion, il vit le moment présent, il fonce dans la vie car il n'a peur de rien... Il découvre la vie
.

On peut se demander si vous avez des enfants, les enfants ont des opinions, ils ont aussi des peurs. Un bébé n'aime pas certains aliments car son corps lui que ce n'est ce dont il a besoin à son âge. Un bébé réagit déjà positivement ou négativement à des sons dans le ventre de sa mère. Il aimera tel ou tel autre aliment en fonction de ce que sa mère a manger durant la grossesse bien souvent.
Tu vois ce que je veux dire j'espère.. Il n'est pas influencé par ses expériences du passé. Il peut donc avancé sans trimbaler une tristesse du passé qui ne le quitte pas par exemple... Si c'est le cas, c'est que déjà, il est dans le passé... on en revient donc au problème... lâcher le passé pour vivre mieux le présent.
La mémoire et le passé est un outil et non un poids à trimbaler
Par exemple quand on est habitué durant des années à ne jamais manger saler, si du jour au lendemain on mange hyper salé, on a une sensation désagréable car pour notre corps c'est un excès dangereux. Pour certains le passé devient un poids car l'expérience a été trop forte.
Je le répète donc : Vivre le moment présent, c'est tout ce que je viens d'expliquer plus haut.. C'est lâcher le passé pour vivre pleinement le présent. C'est être libéré du poids du passé en accueillant la seconde présente qui s'offre à nous ici et maintenant.
Pour vivre au présent c'est juste ne pas se trimballer les "mauvaises choses" du passé selon vous? Vos explications sont bien evasives me semble t'il

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 02:24

Message par jeudi »

C'est peut être simplement que tu ne comprends pas...

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 02:50

Message par hermes »

jeudi a écrit :C'est peut être simplement que tu ne comprends pas...
Ou simplement que ce que vous dites n'existerait pas, ou encore que vous ne seriez pas capable de vous exprimer avec des mots simples, ou que votre manque de connaissance dans certains domaines vous feraient voir le monde en trompe l'oeil, ou encore vous aimeriez trop votre merveilleux rêve.

Il existe une école d'art martiaux, qui se divise en deux branches, la première est observe et apprend, la seconde c'est on t'explique et tu observe et de ces deux points tu apprend. Etrangement dans la première école, le parcours est très long et beaucoup se découragent, pour la seconde les gens vont plus vites à apprendre pour la même qualité avec moins de découragement.

Pour finir sur le thème du vivre au présent, comme je n'ais pas de contradiction de votre part. Je dirais que de toute façon on ne peut vivre qu'au présent. Que le présent se vie avec des éléments du passé et qu'il est possible d'enlever certains de ces éléments (donc pas tous) qui qui nous font voir la vie en trop négatif pour notre bien être qui est lui même aussi relatif à notre propre vécu.

Un exemple certains peuples qui vivent dans une telle pauvreté, dans une telle difficulté, prendre la vie à pleine main car le moindre bonheur est rare pour eux, de plus ils acceptent la vie telle qu'elle leur vient, donc ils n'ont pas le sentiment dépressif. Pour d'autres peuples qui vivent dans l'opulence, ils ont tellement de choses que perdre une chose car ils y sont tellement habitués tent à les rendre déprimés, pessimistes sur la vie. Comme quoi on voit tout relativement à son vécu, mais c'est plus sympa quand même de vivre dans l'oppulence que dans la pauvreté, faut juste savoir savourer le bonheur que l'on a.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 03:55

Message par jeudi »

On ne peut pas échapper au présent, on ne peut pas vivre en dehors de la seconde présente...

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 déc.15, 04:22

Message par Crisdean »

hermes a écrit :Bonjour,

Il est envisageable qu'un croyant devienne athée par la réflexion, comme quand on arrête de croire au père noel quand on devient grand, donc je l'on sais un peu réfléchir, donc que l'on a besoins de preuves pour démontrer la vérité. Autant certains se disaient athée mais deviennent croyants au fil du temps. Mon avis personnel, je pense que ces personnes n'ont jamais été athée mais des croyant refoulés car les religions qu'ils côtoyaient ne leur convenait pas dans leur volonté de croyance. Et vous, vos avis?
Je suis d'accord avec la première partie, mais pas sur la deuxième.

La vie réserve des surprises, d'une part. La croyance est un truc personnel. Et l'athéisme est une déclaration d'incroyance également personnelle.
Et on a le droit de changer d'avis, d'autre part.
On peut aussi être croyant et raisonnable.
Puis, il est difficile de généraliser, je connais des athées qui sont devenus croyants voire religieux, et qui n'ont pas foncièrement changés en tant qu'humains. J'ai un ami toubib, athée bien terre à terre un peu à la docteur House, qui est devenu croyant et diacre. C'est toujours un ami et toujours un bon toubib. A l'inverse, j'ai connu des "apostats" à qui je n'avais plus rien à dire. Etaient-ce des athées "refoulés" ???
J'ai moi-même été croyant et je n'ai pas l'impression d'être plus intelligent, plus raisonnable ou même meilleur, en tant qu'athée, que je ne l'étais en tant que croyant.

Cette idée de croyance refoulée me semble ne pas du tout correspondre à la réalité.
Ce qui me gêne dans ton post, c'est pas tant la question, c'est le gap et la généralisation que tu sous-entends : l'athée serait le seul à détenir une forme de "sagesse" et les croyants qui ne seraient que des "illuminés", voire des refoulés.
Si ce n'était pas cela, c'est comme cela que je l'ai compris.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 04:25

Message par jeudi »

Entre croyant et athée il y a la spiritualité

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 déc.15, 04:33

Message par Crisdean »

jeudi a écrit :Entre croyant et athée il y a la spiritualité
Il faut définir ce qu'est la spiritualité, alors.

Car un athée peut se dire spirituel, mais ce ne sera pas au sens où un croyant le comprendra.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 déc.15, 04:36

Message par indian »

jeudi a écrit :Entre croyant et athée il y a la spiritualité
Entre un croyant en dieu croyant en la spiritualité et un athée non-croyant en dieu croyant en la spiritualité...

il y un fossée :wink: d'ignorance, volontaire, de l'autre. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 04:43

Message par jeudi »

Oui une personne peut avoir un état d'esprit spirituel sans parler de dieu mais de création car ça amène facilement au questionnement de la création et surtout, celui qui est spirituel est intuitif.. cela conduit à ressentir avec le coeur et le coeur nous conduit a vibrer plus haut et lorsque l'on vibre plus haut, on voit plus haut...

indian

Ecrit le 14 déc.15, 04:44

Message par indian »

jeudi a écrit :Oui une personne peut avoir un état d'esprit spirituel sans parler de dieu mais de création car ça amène facilement au questionnement de la création et surtout, celui qui est spirituel est intuitif.. cela conduit à ressentir avec le coeur et le coeur nous conduit a vibrer plus haut et lorsque l'on vibre plus haut, on voit plus haut...
:D :mains: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 05:08

Message par hermes »

Ce qui me gêne dans ton post, c'est pas tant la question, c'est le gap et la généralisation que tu sous-entends : l'athée serait le seul à détenir une forme de "sagesse" et les croyants qui ne seraient que des "illuminés", voire des refoulés.
Si ce n'était pas cela, c'est comme cela que je l'ai compris.
C'es votre ressentie, mais ce n'est ce que je dis, à aucun moment j'affirme que le croyant est bête et l'athée l'être suprême. Certaines personnes ont besoin d'un papa noel, d'un espoir, d'un merveilleux ou tout autre. Pourquoi parce, que la vie peux leur semble trop dure , injuste, qu'ils ont un vide affectif à combler et tellement d'autres possibilités. Pour moi un athée refoulé, c'est une personne qui n'avait pas trouvé le merveilleux qui lui convienne. Il existe des athées comme des croyants cons comme des balais. Il y a aussi des croyants en dieu, car aussi ces personnes sont incapable de raisonner ou ont un manque de connaissance et seul la croyance en dieu leur permet de combler leur inconnu.

Mais comme l'a dit un intervenant un athée pourrait croire aux fées, ou aux extraterrestres, donc au lieu de dire athée on devrait dire rationaliste.

Concernant la spiritualité, elle est différente entre celui qui croit en Yave, celui qui croit aux dieux grecs, celui qui est animiste, celui qui est bahia, celui qui est Halla, celui est Vishnou, celui qui est chamaniste, celui qui spirite, elle sera tout aussi différente que celui qui est athée ou rationaliste ou bouddhiste. Donc chacun sa croit

indian

Ecrit le 14 déc.15, 05:15

Message par indian »

hermes a écrit : Concernant la spiritualité, elle est différente entre celui qui croit en Yave, celui qui croit aux dieux grecs, celui qui est animiste, celui qui est bahia, celui qui est Halla, celui est Vishnou, celui qui est chamaniste, celui qui spirite, elle sera tout aussi différente que celui qui est athée ou rationaliste ou bouddhiste. Donc chacun sa croit

:mains: :hi:
En tout respect de nos individualités, points de vue, êtres...et consciences... :hi:
Qui sait si l'un a raison?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 05:19

Message par hermes »

Les voies et chemins sont différents car nous sommes tous differents, mais le but semble être le même, c'est à dire son propre bonheur et quand on est motivé celui des autres. On peut résumer ainsi, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te face, demande et on te répondra ( pas forcément ce que tu veux), qui vivra verra ( vivre le présent sans peur) et quelques autres proverbes

Répondre