Bonjour David.
Indian écrit :
« Jésus est Dieu?
Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá ?
Non !
Pour la Parole de Dieu et le Nouveau Testament et l’Évangile de Jean ?
Oui !
S’il n’y a pas de contradiction ici, je me demande bien pourquoi !!!
Est-ce que Jésus, vous savez l'homme né de Marie, petite garçons, ado devenu adulte...mort sur la croix...
Vous savez ce Jésus « l'homme né de Marie, petite garçons, ado devenu adulte...mort sur la croix » était Dieu, Dieu fait homme ( = incarnation ) !
Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá « l'homme né de Marie, petite garçons, ado devenu adulte...mort sur la croix » n’était
pas Dieu,
pas Dieu fait homme ( =
pas d’incarnation ) !
S’il n’y a pas de contradiction ici, je me demande bien pourquoi !!!
Est-il ce qui a crée?
Ici je ne saisis peut-être pas complétement votre question, mais je réponds selon ce que j’en comprends.
Dieu, — le Verbe éternel fait chair —
avant qu’il se fasse homme en Jésus,
est celui qui a tout mais vraiment tout crée, soit le visible comme l’invisible. Même si le Verbe incarnée en Jésus n’est plus dans le sein du Père de la sainte Trinité, il a encore le pouvoir de commander à la nature et de dire à la tempête de se calmer et c’est-ce qu’elle fait aussitôt !
En passant la personne du Verbe éternelle au sein de la Trinité ce n’est pas la personne du Père mais plutôt celle du Fils.
Est-il La Cause fondamentale de Tout?
Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá
non !
Pour le la Parole de Dieu et le Nouveau Testament et l’Évangile,
oui !
Avant son incarnation le Verbe est la Cause fondamentale de tout. Jésus iras jusqu’à dire :
« Les Juifs lui dirent alors: "Tu n’as pas cinquante ans et tu as vu Abraham!"
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, JE SUIS."
Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple. » Jn 8, 57-59
Ici Jésus profère un très grave blasphème au point qu’un veux le lapider !
Il dit être : Je Suis et ce verbe était le nom sacré de Dieu dans l’Ancien Testament ! Implicitement Jésus nous dit que puisqu’il vient d’auprès du Père qui est éternelle et qu’il est sa Parole éternelle, lui a pu « voir » Abraham avant qu’il existât !
Jésus, Fils de Dieu... est-il le Père? »
Absolument pas ! Le Père est la cause de la Trinité et de son essence divine est issue éternellement son Fils, son Verbe ! C’est pour cela que nous disons du Fils qu’il est engendré éternellement
mais non pas crée. Si nous disons «engendré éternellement » c’est pour signifier qu’en Dieu il n’y a pas de temps, c'est-à-dire ni commencement ni fin en Dieu, puisqu’il est éternel.
En Jésus c’est l’essence éternelle de Dieu qui s’est fait homme.
Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá
ce n’est pas possible.
Indian écrit :
« Par contre il a tout de la connaissance divine, Jésus-Christ sait la Volonté du Père, Dieu, Créateur...
Vous savez, puisque que Jésus vient du sein du Père, du cœur de la Trinité, il est bien certains qu’il a tout de la connaissance divine étant Dieu fait homme ! Mais paradoxalement du fait de son abaissement de sa « kénose » sa connaissance divine n’est pas absolue comme celle qu’il avait au ciel.
la Volonté du Père, Dieu, Créateur...
N’oubliez pas que le Père créateur à tout crée par son Verbe = son Fils unique !
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. » Jean 1-3
En ce sens il est 'Dieu'' ou à tout le moins ''de Dieu''. »
Pour être plus précis Jésus est plus que de Dieu car
il EST Dieu fait homme, il est l’Emmanuelle qui signifie Dieu avec nous !
« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: "Dieu avec nous." » Matthieu 1,23
Indian écrit :
« Bahuallah, dit comme Jésus est. Dieu en l'homme , envoyé spirituelle de Dieu, fils de sa création.
Bahuallah dit simplement que Jésus n'est pas le Père.
Vous serez d'accord avec moi ?non? »
Absolument d’accord ! Il n’y a aucune contradiction car effectivement Jésus le Fils de Dieu n’est pas le Père, puisqu’il est son Fils !
Mais pour Bahá'u'lláh si le Père est Dieu,
Jésus par contre n’est pas Dieu car Dieu ne peut pas s’incarner ! Là est la contradiction, voyez :
« Ainsi, pour poursuivre cette analogie, le soleil [ = Dieu ] n'est pas descendu sur terre (incarnation), mais se manifeste dans un parfait miroir (manifestation [ = Jésus ]). La Manifestation de Dieu est à la fois la voix de Dieu, le Verbe qui se fait chair (Jean. 1:1 et 1:14) et l'exemple même de la soumission. Ce sont deux facettes d'une même réalité.
Si, au cours de l'histoire, il y a eu plusieurs miroirs (par exemple, Abraham, Moise, Jésus, Bahá'u'lláh), il n'y a jamais eu qu'un seul soleil. » 2.11
Bahá'u'lláh emploie la
terminologie chrétienne
mais il lui donne un autre sens. Ici le soleil c’est Dieu à tout le moins la lumière divine de son être divin, je dirais.
Ainsi pour Bahá'u'lláh il semble bien que Dieu/soleil ne se soit pas incarné en descendant sur la terre,
ce qui va à l’encontre de ce dit Dieu dans la Bible et particulièrement dans le Nt et l’évangile selon St-Jean.
—> N’y voyez-vous pas là une contradiction ? Sinon pourquoi ?
Indian écrit :
« Dieu, Grand Manitou? N'est-il pas au-delà de toute ''réduction'' à être ''visible'' dans un homme?
Serait-il possible de visualiser à l'oeil nu , au toucher, Toute la Splendeur absolue de Dieu? »
Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá
ce n’est pas possible.
Le christianisme et l’Évangile selon St-Jean dit que le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu s’est fait homme et nous avons pu contempler sa face, mais
ce ne fut pas effectivement dans toute sa gloire et dans toutes sa Splendeur absolue :
C’est-ce que dit S. Jean dans sa première épître :
« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie;
car la Vie s’est manifestée: nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète. » 1 Jn 1, 1-4
Par contre Jésus s’est manifesté en gloire lors la transfiguration :
« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. » Mt 17, 1-3
Indian écrit :
« Je ne vois pas de contradiction... peut être juste une rectification du tir. »
Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá ne peuvent rectifier le tir en niant (sinon en ne reconnaissant pas) la divinité de Jésus, l’incarnation de Dieu en Jésus par l’incarnation et même en ne reconnaissant pas la résurrection corporelle de Jésus.
—> Cette rectification est une contradiction du christianisme, ne pensez-vous pas ?
Indian écrit :
« Ne soyez pas confus. Y'a rien de confus dans les valeurs que nous partageons »
Ma confusion vient en réalité du fait que vous ne semblez pas pouvoir être capable de distinguer qu’il y a effectivement des contradictions importantes — voir même primordiales — entre deux révélations qui sont supposer venir de Dieu et que Dieu ne peut se contredire en des matières si importantes. C’est exactement là que me situe ma difficulté.
En espérant ne pas avoir manqué à la charité…
Amitié en Jésus.
Bertrand