Servehumanity a écrit :Salut tout le monde,
Je voulais lancer une réflexion sur le nouvel athéisme ,
Richard Dawkins auteur à succès a lancer une réflexion avec son livre '' Comment en finir avec Dieu?''
Que pensez-vous de cette athéïsme qui oppose clairement religion et science? Pensez que la religion est la cause du mal sur terre? Ou ce serait plus les clergés religieux qui serait mise en cause et responsables des atrocités commise au nom de la religion?
Place à la réflexion
Ce nouvel athéisme, comme tu l'appelles, c'est une forme d'anti-théisme scientifique. Les arguments ont du poids, beaucoup même, mais on peut globalement douter de l'utilité de la démarche qui ne fera que braquer les croyants, même les plus ouverts.
Reza Aslan, un prof de religion américain d'origine iranienne, est celui qui, a mon sens, a le mieux formuler cette radicalisation de la non-croyance, en affirmant que cela desservait plus l'athéisme en clivant violemment les deux thèses. Son bouquin sur Jésus "Zealot", très académique et ultra-documenté, est très intéressant, je conseille sa lecture pour qui s'intéresse au sujet. Même pour un partisan du mythisme christique, comme moi.
D'un autre côté, dans le contexte américain et plus généralement anglo-saxon, cela devait bien arrivé. A un certain moment, les religions ne peuvent plus décemment nier les progrès scientifiques sans se ridiculiser. Et l'apologétique chrétienne est assez crétine voire puérile.
Malheureusement, ce n'est pas si simple, et bien que ce "nouvel athéisme" ne s'attaque finalement frontalement qu'à l'indigence scientifique créationniste, il réussit à se mettre à dos le croyant lamba, surtout aux Etats-Unis où les chrétiens adorent se faire passer pour des victimes.
Alors, quand un mouvement athée cherche à interdire le terme Christmas a Noël, çà devient ridicule et donne de la confiture à des cochons.
Plus généralement.
La religion n'est qu'un prétexte pour se taper sur la tronche, au même titre que la nation, la race ou je ne sais quoi. La religion exacerbe très bien les pires travers humains, et les nationalismes reprennent d'ailleurs les mêmes ficelles de croyances que les religions quand ils ne créent pas eux mêmes leur propre mythologie. La première guerre mondiale avait magistralement réussi à lier nationalismes et religiosité.
Donc, plus que les religions et leurs contenus, c'est le processus de soumission à une idée, ou à une idéologie, qui est délétère. Car finalement, que ce soit un être imaginaire ou la divinisation d'un individu, comme ce fut le cas pour les nationalismes au XXième siècle et toujours le cas en Corée du Nord; le processus est le même ainsi que les résultats.
La science, par principe, n'est pas dogmatique. Elle ne présente que les faits. Mais, comme l'humain et son cerveau aiment les certitudes, par souci de confort, tu trouveras toujours des positions très dogmatiques en sciences. Ainsi, l'eugénisme, c'est quoi de plus qu'une "religion" basée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie raciale ? Quelle différence y a t'il, foncièrement, entre cette croyance et les religions ? Car la ligne est ténue.
Pour conclure, oui, il est nécessaire que des Harris, Dawkins ou Hitchens figurent dans le débat. Cependant, à part attaquer les religions, même si cela est légitime, et aussi brillants soient-ils. Ils ne proposent pas grand chose comme alternative, ou du moins ne le formulent pas clairement. Si tu poses l'athéisme comme alternative, il faudra bien, à un moment expliquer ce que doit être l'athéisme ou le rationalisme. Et le problème, c'est que l'athéisme ne propose rien. Il suffit d'écouter les anciens croyants qui ont viré athées, la démarche est compliquée, couteuse et douloureuse. Et tout le monde n'est pas prêt à faire des sacrifices qui ne rapportent rien, finalement. Même si tu as raison.
Car autant il est facile d'être ou de devenir athée en France ou en Suède, autant dans beaucoup de pays, c'est bien plus difficile. Si tu es croyant et que finalement c'est pas si mal que cela pour toi dans ta vie, parce que finalement dans une société croyante tu es bien intégré, tu y as ta place, qui sommes nous pour donner des leçons ?