Estrabolio a écrit :Non Kevver, je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la situation au premier siècle, en effet les apôtres ne reprennent rien de la loi mosaïque mais tiennent compte des lois antérieures à la loi mosaïque comme les lois noahides qui, s'appliquaient à tous les humains contrairement à la loi mosaïque qui ne s'appliquait qu'aux juifs. D'autre part, ils précisent bien que c'est avec l'Esprit Saint et, c'est, mais je me trompe peut être, le seul endroit où c'est dit aussi clairement.
Si tu dis que la Loi Noachique s'adressait à toute l'humanité et était rétablit au travers du concile tu vas devoir répondre à cette question
:
Fais-tu encore la distinction entre animaux "purs" et "impurs" ???
Exclut-tu de ton alimentation les animaux" impurs" ???
La réponse est non.
Car si le décret concernant Noé implique encore les chrétiens comme tu le dis , il faut alors respecter
tous les commandements donnés à Noé et à sa famille !
Après tu peux essayer de dire que "C'est parce que la distinction entre animaux purs et animaux impurs a été levée, dans Actes 10, lors de l'invitation de Pierre à se rendre chez le disciple Corneille"
Mais alors, ce sont les lois noachiques (données à Noé) qui ont été enlevées, du même coup, car elles formaient un tout. Le sang à ne pas consommer était bien celui des animaux purs, selon ce que nous avons vu ci-dessus.
De plus tu dis "les apôtres ne reprennent rien de la loi mosaïque " mais cela est une affirmation gratuite , mais je vais te dire le contraire , le tout étayé par les Ecritures , elle-mêmes .
Le concile était tout simplement réuni afin de statuer sur le problème posé par certains juifs qui exigeaient des Chrétiens gentils que non seulement ils se fassent circoncire, mais qu’en plus il “observe la loi de Moise.“ C’est ce problème, celui de l’observance de la loi que l’apôtre Pierre
aborda devant l’assemblée quand il compara la loi à un “joug“ pesant. Après que Jacques eut exposé, devant l’assemblée ses recommandations à l’adresse des Chrétiens gentils, ces derniers étant exhortés à s’abstenir des choses contaminées par les idoles, de la fornication, de ce qui est étouffé et du sang, il ajouta ceci:
Actes 15:19-21: "Car depuis bien des générations,
la loi de Moise est prêchée dans chaque ville. Tous les sabbats on la lit dans les synagogues"
De toute évidence, les recommandations de Jacques tenaient compte de ce que les gens entendaient quand “Moise était lu“ dans les synagogues.
Quelles avaient été les contraintes imposées à ces gens par la loi Mosaïque? Ils n’étaient pas obligés de se faire circoncire, mais ils étaient dans l’obligation de s’abstenir de certaines pratiques qui sont détaillées dans les chapitres 17 et 18 du livre du Lévitique. La Loi spécifiait que tout comme les Israélites, “les résidents étrangers“ se trouvant parmi eux devaient s’abstenir de pratiquer des sacrifices idolâtres (Lévitique 17:7-9), de manger du sang, ce qui incluait le sang des animaux étouffés non saignés (Lévitique 17:10-16) et de se livrer à des pratiques sexuelles déclarées immorales (ce qui incluait l’inceste et l’homosexualité).- Lévitique 18:6-26
Les premiers Chrétiens eux-mêmes, qu’ils soient juifs ou gentils continuaient de fréquenter les synagogues juives, et nous savons que Paul et d’autres Chrétiens prêchaient et enseignaient souvent en ces lieux. Le fait que Jacques mentionne l’habitude qu’avaient les Juifs de lire Moïse dans leurs synagogues donne une bonne raison de croire que lorsque immédiatement auparavant, il avait énuméré les choses dont devraient s’abstenir les
Chrétiens gentils, il avait alors à l’esprit les interdits que la loi Mosaïque imposait autrefois aux gentils qui résidaient au sein de la communauté juive. Non seulement Jacques
énumère très exactement les même choses que celles que l’on trouve dans le livre du Lévitique mais reprend cette liste exactement dans le même ordre que celui suivi par le Lévitique, c’est-à-dire: s’abstenir des sacrifices idolâtres, du sang, de ce qui est étouffé (donc des animaux non saignés) et de l’immoralité sexuelle.