Qu'est-ce qu'un athée ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 25 janv.05, 04:08
Les dix Commandements de l'Athée
Devant aucun dieu tu ne te prosterneras,
Les représentants du dogme tu mépriseras,
A aucun baptême tu ne participeras,
L'humour en toute occasion tu auras,
De prosélytisme forcené jamais tu ne feras,
La liberté sous toutes ses formes toujours tu défendras,
L'hypocrisie des religions tu dénonceras,
Les rites religieux, directs ou indirects, tu négligeras,
Les blagues sur les curés tu apprendras,
Des chaussettes bleues à rayures vertes fluos tu porteras,
Finlandais sera la langue que tu parleras,
L'accordéon musette sera la musique que tu écouteras,
Plus de dix commandements cette liste comportera,
Ca tourne au délire, c'est du n'importe quoi tu te diras,
Comme tous textes sectaires, religieux ou pas, cette liste sera,
Inutile et oppressante dar la di la da da.
http://www.wouaalautre.org/amicaleathee/
Devant aucun dieu tu ne te prosterneras,
Les représentants du dogme tu mépriseras,
A aucun baptême tu ne participeras,
L'humour en toute occasion tu auras,
De prosélytisme forcené jamais tu ne feras,
La liberté sous toutes ses formes toujours tu défendras,
L'hypocrisie des religions tu dénonceras,
Les rites religieux, directs ou indirects, tu négligeras,
Les blagues sur les curés tu apprendras,
Des chaussettes bleues à rayures vertes fluos tu porteras,
Finlandais sera la langue que tu parleras,
L'accordéon musette sera la musique que tu écouteras,
Plus de dix commandements cette liste comportera,
Ca tourne au délire, c'est du n'importe quoi tu te diras,
Comme tous textes sectaires, religieux ou pas, cette liste sera,
Inutile et oppressante dar la di la da da.
http://www.wouaalautre.org/amicaleathee/
- Libresansdieu
- moodyman
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 janv.05, 07:43
Chers contributeurs je me vois dans l'obligation de faire un enieme et dernier rappel sur cette section, si a l'avenir ce dernier n'est pas respecte, je procederai automatiquement a la suppression de posts qui contreviendront aux regles du forum.
Si vous etes decides a vous montrer de quel bois vous vous chauffez, faites le par MP.
Merci de votre comprehension.
ps=Pour les eventuelles reactions concernant ce message, par mp.
Si vous etes decides a vous montrer de quel bois vous vous chauffez, faites le par MP.
Merci de votre comprehension.
ps=Pour les eventuelles reactions concernant ce message, par mp.
Modifié en dernier par moodyman le 25 janv.05, 20:51, modifié 1 fois.
- Libresansdieu
Egocentrisme ou mauvais système de valeurs
Ecrit le 25 janv.05, 22:38Un tel message révèle sans doute un certain égocentrisme, ce qui est assez étonnant pour un croyant. Subir et souffrir n'est important que pour celui qui attache beaucoup de valeurs à sa propre personne, non ?Alliance a écrit :Et bien si c'est ça d'être athée, être aussi seul, et croire que l'on vie par accident, par hasard et n'avoir rien après la mort, je ne vois pas du tout l'interré d'être née, de subir les souffrances de ce monde pour que celle ci ne nous amène à rien puisque quand on meur il n'y a plus rien. Heureusement que je suis chrétien, parce qu'il y aurait longtemps que je m'aurait tiré une balle dans la tête si j'avais été athée. Je suis sur qu'il y a plus de suicide chez les gens athées que chez les croyant.
Je sais bien que pendant notre jeunesse, nos parents nous traitent comme si nous étions le centre du monde, mais le passage à l'âge adulte ne consiste t-il pas à reconsidérer notre position par rapport aux autres et à choisir comme système de valeurs quelque chose de plus important et respectable qu'une simple enveloppe charnelle condamnée à l'avance ?
Etre athée ou chrétien ne change rien à l'affaire, l'essentiel est de comprendre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Je suis athée et je n'ai pas peur de la mort, car je suis convaincu que ce qui compte, c'est le travail collectif et la construction d'une société humaniste, pas ma petite enveloppe charnelle.
Vous l'aurez compris, un acte de suicide serait pour moi d'une grande lâcheté, ou résulterait éventuellement d'une philosophie inappropriée.
- desertdweller
Ecrit le 25 janv.05, 23:05
Un jour au cours de religion au lycee (college en Belgique), quelqu'un a demande a l'abbe qu'est ce qu'il ferait s'il apprenait que Dieu n'existe pas.
Il a repnu qu'il n'aurait plus de raison de vivre et se suiciderait. Ca montre a quel point les chretiens sont endoctrines qu'ils ne voient la vie qu'a travers l'existence de Dieu.
Il a repnu qu'il n'aurait plus de raison de vivre et se suiciderait. Ca montre a quel point les chretiens sont endoctrines qu'ils ne voient la vie qu'a travers l'existence de Dieu.
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 26 janv.05, 00:32
Et toi que ferais-tu?desertdweller a écrit :Un jour au cours de religion au lycee (college en Belgique), quelqu'un a demande a l'abbe qu'est ce qu'il ferait s'il apprenait que Dieu n'existe pas.
Pour moi: je croquerais la vie à pleine dents et ferais le maximum de bonheur autour de moi de façon que l'on ne m'oublie pas( tout de suite ) et je crois que je continuerais à m'éclater et à penser aux autres; En fait tout ce que je fais déjà aujourd'hui... mais Dieu existe, je ne sais pas comment exprimer ce que je ressends là, au plus profond de moi, c'est difficile et pourtant si simple
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
Ecrit le 26 janv.05, 11:50
Tu n'as pas besoin de courrage pour te suicider puisque tu n'es plus toi même. Une force te pousse à faire cela et au moment de le faire c'est que tu as fait le vide en toi sinon tu ne peut pas le faire si tu as un seul soupçon de raisonnement. Tu n'as plus de peur car la peur aussi t'empêche de le faire.
Ecrit le 27 janv.05, 13:52
Salut nuage,
C'est vraiment une belle attitude que tu as là nuage ;Crois moi beaucoup de gens devraient réagir comme cela... si tu agis comme cela c'est qu'il existe déjà POUR toi ! car ce n'est pas l'extérieur qui t'a FORCÉ(E) à agir comme ça c'est ton être intérieur , donc l'extérieur n'a plus le pouvoir .Ainsi quelque soit les données extérieures (Dieu existe ou n'existe pas ) cela n'a aucune sorte d'importance .
C'est vraiment un beau témoignage , que tu nous fais là.....mais ne le fais pas pour que l'on ne t'oublie pas,mais fais le parce que si tu ne le fais pas tu seras triste ou frustré, un peu comme quand tu as envie de faire une chose et que tu ne le fais pas .Et crois moi beaucoup de gens réagissent comme ça par habitude ou mouvement de masse....
Combien de fois des gens à la sortie d'un cinéma après avoir vu un film dramatique où un malheureux meurt parce que personne ne l'a aidé , se disent " pourquoi on ne l'a pas aidé ? si c'était moi je l'aurai fait..." et pourtant et pourtant ....
Toute l'humanité artistique reflète bien ce qu'il y a dans l'homme de l'obscurité et de la lumière et tout cela est sujet a des fluctuations ,mais il existe une zone qui ne change pas ,c'est qu'il sait ou ne sait pas qu'il fait partie d'un TOUT.
S'il ressent du "mal" alors il sait que l'autre peut ressentir aussi ce "mal"
S'il ressent du "bien " il sait que l'autre peut ressentir ce "bien" .
Et toi nuage ,tu ressens ce "bien" et tu cherches à le partager et franchement si je ne salut pas ça ,que pourrais-je encore saluer ?
nuage a écrit : Et toi que ferais-tu?
Pour moi: je croquerais la vie à pleine dents et ferais le maximum de bonheur autour de moi de façon que l'on ne m'oublie pas( tout de suite ) et je crois que je continuerais à m'éclater et à penser aux autres; En fait tout ce que je fais déjà aujourd'hui... mais Dieu existe, je ne sais pas comment exprimer ce que je ressends là, au plus profond de moi, c'est difficile et pourtant si simple
C'est vraiment une belle attitude que tu as là nuage ;Crois moi beaucoup de gens devraient réagir comme cela... si tu agis comme cela c'est qu'il existe déjà POUR toi ! car ce n'est pas l'extérieur qui t'a FORCÉ(E) à agir comme ça c'est ton être intérieur , donc l'extérieur n'a plus le pouvoir .Ainsi quelque soit les données extérieures (Dieu existe ou n'existe pas ) cela n'a aucune sorte d'importance .
C'est vraiment un beau témoignage , que tu nous fais là.....mais ne le fais pas pour que l'on ne t'oublie pas,mais fais le parce que si tu ne le fais pas tu seras triste ou frustré, un peu comme quand tu as envie de faire une chose et que tu ne le fais pas .Et crois moi beaucoup de gens réagissent comme ça par habitude ou mouvement de masse....
Combien de fois des gens à la sortie d'un cinéma après avoir vu un film dramatique où un malheureux meurt parce que personne ne l'a aidé , se disent " pourquoi on ne l'a pas aidé ? si c'était moi je l'aurai fait..." et pourtant et pourtant ....
Toute l'humanité artistique reflète bien ce qu'il y a dans l'homme de l'obscurité et de la lumière et tout cela est sujet a des fluctuations ,mais il existe une zone qui ne change pas ,c'est qu'il sait ou ne sait pas qu'il fait partie d'un TOUT.
S'il ressent du "mal" alors il sait que l'autre peut ressentir aussi ce "mal"
S'il ressent du "bien " il sait que l'autre peut ressentir ce "bien" .
Et toi nuage ,tu ressens ce "bien" et tu cherches à le partager et franchement si je ne salut pas ça ,que pourrais-je encore saluer ?
-