Torah et Jésus en accord, Mohammad non.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 févr.05, 04:55

Message par Simplement moi »

jack.2b a écrit :


1°) Le texte de Moïse auquel tu te réfères n'est pas un ordre divin.
La personne en question est tuée par des hommes, après un jugement rendu par des hommes... qui pour se justifier font appel à un supposé accord de Dieu.

Qu’essaie tu de dire par la ? Qu’essaie tu de mettre en relief ? En gros l’homme aurait était lapidé par moise et son peuple mais cependant il n’aurait pas reçu l’aval de Dieu ?



2°) Oui pour les chrétiens Jésus est fils de Dieu, et de ce fait Dieu

Tu vois on avance qu’a tu penser de l’exégèse de la parabole ? J’espère qu’elle te convient. Maintenant grâce a cela tu sait qui demande de tuer, et tu remarquera que ce sont bien les paroles de jésus.
Tous les hommes du monde pour justifier leurs Lois humaines les appuient de tout temps sur une "validation de Dieu" pour mieux les faire accepter par les petites gens "croyantes".

Cela ne veut pas dire que ce soit la Parole d'un Dieu.

Heureusement, dans beaucoup de pays on a connu une évolution un peu plus éclairée par la raison et non pas par les Foi pour les Lois devant présider la vie de tous les jours.

Parabole de Luc.

Tu dis bien que le français est une langue que je connais bien, et c'est exact.

Donc je lis bien ceci au début de la parabole:

11 Et comme ils entendaient ces choses, Jésus poursuivit son discours, et proposa une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'ils pensaient qu'à l'instant le Règne de Dieu devait être manifesté.
12 Il dit donc : un homme noble s'en alla dans un pays éloigné, pour se mettre en possession d'un Royaume, mais dans la vue de revenir.
la parabole racontée se poursuit
15 Il arriva donc après qu'il fut retourné, et qu'il se fut mis en possession du Royaume, qu'il commanda qu'on lui appelât ces serviteurs à qui il avait confié [son] argent, afin qu'il sût combien chacun aurait gagné par son trafic.
(on voit bien que c'est un Roi à qui l'on se réfère.... :lol: et à qui les personnages "serviteurs" de la parabole s'adressent en l'appellant "seigneur" )

et ce roi comme point final dit
27 Au reste, amenez ici ces ennemis qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les devant moi.
Ce n'est qu'ensuite (la parabole terminée) que la marche de Jésus vers Jérusalem se poursuit ici

28 Et ayant dit ces choses, il allait devant [eux], montant à Jérusalem.

Si tu termines l'histoire de la parabole avant, elle n'a aucun sens. Lire la bible n'est pas si facile que cela :wink:

Jésus malgré tout essai de saucissonnage et interprétation n'a jamais demandé de TUER en son nom.

Et je suis entièrement d'accord pour dire que par contre, certains "guides" religieux on appellé à tuer en son nom.

Ils étaient eux aussi dans un grand égarément manifeste, tout comme Mohammed.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.05, 09:27

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit : Tous les hommes du monde pour justifier leurs Lois humaines les appuient de tout temps sur une "validation de Dieu" pour mieux les faire accepter par les petites gens "croyantes".

Cela ne veut pas dire que ce soit la Parole d'un Dieu.

Heureusement, dans beaucoup de pays on a connu une évolution un peu plus éclairée par la raison et non pas par les Foi pour les Lois devant présider la vie de tous les jours.

Parabole de Luc.

Tu dis bien que le français est une langue que je connais bien, et c'est exact.

Donc je lis bien ceci au début de la parabole: la parabole racontée se poursuit
(on voit bien que c'est un Roi à qui l'on se réfère.... :lol: et à qui les personnages "serviteurs" de la parabole s'adressent en l'appellant "seigneur" )

et ce roi comme point final dit
Ce n'est qu'ensuite (la parabole terminée) que la marche de Jésus vers Jérusalem se poursuit ici

28 Et ayant dit ces choses, il allait devant [eux], montant à Jérusalem.

Si tu termines l'histoire de la parabole avant, elle n'a aucun sens. Lire la bible n'est pas si facile que cela :wink:

Jésus malgré tout essai de saucissonnage et interprétation n'a jamais demandé de TUER en son nom.

Et je suis entièrement d'accord pour dire que par contre, certains "guides" religieux on appellé à tuer en son nom.

Ils étaient eux aussi dans un grand égarément manifeste, tout comme Mohammed.

Tu vois tu pretend faire une lecture attentive des textes, et par ailleurs tu m’accuse de "saucissonnage"


Mais la ou est le problème c’est que tu comprend exactement le contraire de ce que tu lit.

Mais comme je te l’ai dit les phrase son tres clair quand jésus raconte l’histoire il la raconte a la troisième personne.

Quand il reprend la parole il utilise la première personne je te renvoie a l’exégèse qui se trouve en page 4.

Par ailleurs ne saute pas du verset 11 au verset 27 comme tu l’a fait (exprès ?), et tu remarquera quelle personne est employé.

Pour le reste j’ai apporter les argument nécessaire libre a toi de les ignorer.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.05, 09:29

Message par jack.2b »

excuse moi du verset 15 au 27

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 févr.05, 10:48

Message par Simplement moi »

jack.2b a écrit :excuse moi du verset 15 au 27
Du verset 15 au 26.... c'est l'ensemble de la parabole.

J'ai rien à cacher. C'est écrit.

J'essayais juste de pas trop surcharger le forum.


Luc 19

[Jésus-Christ appelle Zachée, propose la parabole des dix marcs, fait son entrée à Jérusalem, dont il pleure la ruine prochaine, purge le temple.]

1 Et [Jésus] étant entré dans Jéricho, allait par la ville.

2 Et voici un homme appelé Zachée, qui était principal péager, et qui était riche,

3 Tâchait de voir lequel était Jésus, mais il ne pouvait à cause de la foule, car il était petit.

4 C'est pourquoi il accourut devant, et monta sur un sycomore pour le voir ; car il devait passer par là.

5 Et quand Jésus fut venu à cet endroit-là, regardant en haut, il le vit, et lui dit : Zachée, descends promptement ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

6 Et il descendit promptement, et le reçut avec joie.

7 Et tous voyant cela murmuraient, disant qu'il était entré chez un homme de mauvaise vie pour y loger.

8 Et Zachée se présentant là, dit au Seigneur : Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ; et si j'ai fait tort à quelqu'un en quelque chose, j'en rends le quadruple.

9 Et Jésus lui dit : aujourd'hui le salut est entré dans cette maison ; parce que celui-ci aussi est fils d'Abraham.

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

11 Et comme ils entendaient ces choses, Jésus poursuivit son discours, et proposa une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'ils pensaient qu'à l'instant le Règne de Dieu devait être manifesté.

>>>>>>>> DEBUT DE LA PARABOLE

12 Il dit donc : un homme noble ( LE SEIGNEUR EN QUESTION ) s'en alla dans un pays éloigné, pour se mettre en possession d'un Royaume, mais dans la vue de revenir.

13 Et ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix marcs d'argent et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne.

14 Or ses citoyens le haïssaient : c'est pourquoi ils envoyèrent après lui une députation, pour dire : nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.

15 Il arriva donc après qu'il fut retourné, et qu'il se fut mis en possession du Royaume, qu'il commanda qu'on lui appelât ces serviteurs à qui il avait confié [son] argent, afin qu'il sût combien chacun aurait gagné par son trafic.

16 Alors le premier vint, disant : Seigneur, ton marc a produit dix autres marcs.

17 Et il lui dit : cela va bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, aie puissance sur dix villes.

18 Et un autre vint, disant : Seigneur, ton marc en a produit cinq autres.

19 Et il dit aussi à celui-ci : et toi, sois établi sur cinq villes.

20 Et un autre vint, disant : Seigneur, voici ton marc que j'ai tenu enveloppé dans un linge ;

21 Car je t'ai craint, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as point mis, et tu moissonnes ce que tu n'as point semé.

22 Et il lui dit : méchant serviteur, je te jugerai par ta propre parole : tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai point mis, et moissonnant ce que je n'ai point semé ;

23 Pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent à la banque, et à mon retour je l'eusse retiré avec l'intérêt ?

24 Alors il dit à ceux qui étaient présents : Otez-lui le marc, et donnez-le à celui qui a les dix.

25 Et ils lui dirent : Seigneur, il a dix marcs.

>>>>> réponse du Seigneur qui est cité dans la parabole

26 Ainsi je vous dis, qu'à chacun qui aura, il sera donné ; et à celui qui n'a rien, cela même qu'il a, lui sera ôté.

27 Au reste, amenez ici ces ennemis qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les devant moi.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><FIN DE LA PARABOLE

Départ de Jésus

28 Et ayant dit ces choses, il allait devant [eux], montant à Jérusalem.


Est-ce assez clair ??????

Salam

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.05, 09:46

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit : Du verset 15 au 26.... c'est l'ensemble de la parabole.

J'ai rien à cacher. C'est écrit.

J'essayais juste de pas trop surcharger le forum.


Luc 19

[Jésus-Christ appelle Zachée, propose la parabole des dix marcs, fait son entrée à Jérusalem, dont il pleure la ruine prochaine, purge le temple.]


1 Et [Jésus] étant entré dans Jéricho, allait par la ville.

2 Et voici un homme appelé Zachée, qui était principal péager, et qui était riche,

3 Tâchait de voir lequel était Jésus, mais il ne pouvait à cause de la foule, car il était petit.

4 C'est pourquoi il accourut devant, et monta sur un sycomore pour le voir ; car il devait passer par là.

5 Et quand Jésus fut venu à cet endroit-là, regardant en haut, il le vit, et lui dit : Zachée, descends promptement ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

6 Et il descendit promptement, et le reçut avec joie.

7 Et tous voyant cela murmuraient, disant qu'il était entré chez un homme de mauvaise vie pour y loger.

8 Et Zachée se présentant là, dit au Seigneur : Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ; et si j'ai fait tort à quelqu'un en quelque chose, j'en rends le quadruple.

9 Et Jésus lui dit : aujourd'hui le salut est entré dans cette maison ; parce que celui-ci aussi est fils d'Abraham.

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

11 Et comme ils entendaient ces choses, Jésus poursuivit son discours, et proposa une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'ils pensaient qu'à l'instant le Règne de Dieu devait être manifesté.

>>>>>>>> DEBUT DE LA PARABOLE

12 Il dit donc : un homme noble ( LE SEIGNEUR EN QUESTION ) s'en alla dans un pays éloigné, pour se mettre en possession d'un Royaume, mais dans la vue de revenir.

13 Et ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix marcs d'argent et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne.

14 Or ses citoyens le haïssaient : c'est pourquoi ils envoyèrent après lui une députation, pour dire : nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.

15 Il arriva donc après qu'il fut retourné, et qu'il se fut mis en possession du Royaume, qu'il commanda qu'on lui appelât ces serviteurs à qui il avait confié [son] argent, afin qu'il sût combien chacun aurait gagné par son trafic.

16 Alors le premier vint, disant : Seigneur, ton marc a produit dix autres marcs.

17 Et il lui dit : cela va bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, aie puissance sur dix villes.

18 Et un autre vint, disant : Seigneur, ton marc en a produit cinq autres.

19 Et il dit aussi à celui-ci : et toi, sois établi sur cinq villes.

20 Et un autre vint, disant : Seigneur, voici ton marc que j'ai tenu enveloppé dans un linge ;

21 Car je t'ai craint, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as point mis, et tu moissonnes ce que tu n'as point semé.

22 Et il lui dit : méchant serviteur, je te jugerai par ta propre parole : tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai point mis, et moissonnant ce que je n'ai point semé ;

23 Pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent à la banque, et à mon retour je l'eusse retiré avec l'intérêt ?

24 Alors il dit à ceux qui étaient présents : Otez-lui le marc, et donnez-le à celui qui a les dix.

25 Et ils lui dirent : Seigneur, il a dix marcs.

>>>>> réponse du Seigneur qui est cité dans la parabole

26 Ainsi je vous dis, qu'à chacun qui aura, il sera donné ; et à celui qui n'a rien, cela même qu'il a, lui sera ôté.

27 Au reste, amenez ici ces ennemis qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les devant moi.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><FIN DE LA PARABOLE

Départ de Jésus

28 Et ayant dit ces choses, il allait devant [eux], montant à Jérusalem.


Est-ce assez clair ??????

Salam

Eh oui difficile d’avoir des œillère s’il te plait abstient toi de répondre.
La réponse que j’ai fait suffit amplement alors a ceux qui la liront il verront bien celui des deux qui a raison.
Désormais je ferme la bible inutile d’en parler avec toi.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 févr.05, 14:01

Message par Simplement moi »

Tout à fait. Les lecteurs jugeront... :lol:

Je vais éviter de m'attarder d'ailleurs à répondre quand dès le départ la mauvaise foi est patente.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités