Nova a écrit :Il n'a pas de commencement dans le temps. Attends, pour les chrétiens, Jésus = Dieu. Or, Dieu est éternel. Comment peux-tu dire que le Fils n'a pas tous les attributs du Père puisqu'Il est Dieu lui aussi ?
Je suis chrétien, et pour moi comme pour les premiers chrétiens, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
(1 Corinthiens 8:6) néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
(Ephésiens 4:5-6) il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Jésus lui même n'avait qu'un seul Dieu et Père qui l'a engendré. Et s'il l'a engendré
aujourd'hui (peu importe le temps que dure aujourd'hui pour Dieu), c'est qu'
hier (peu importe le temps qui s'est écoulé entre hier et aujourd'hui) il ne l'avait pas encore engendré.
Ma conception diffère de la tienne simplement parce que pour moi, Jésus n'est pas Dieu, et qu'il n'y a que Dieu (le Père donc) qui n'a pas de commencement ni de fin.
Nova a écrit :Eternel (comme l'est certainement Dieu), ça n'a rien à voir : éternel, c'est hors du temps, autrement dit il n'y a jamais eu d'avant et il n'y aura jamais d'après.
"Eternel" dans ce contexte signifie : "qui n'a pas de commencement et qui n'aura pas de fin". Ce qui est éternel est donc placé sur une ligne de temps infini. Encore une fois, dès que tu parles de commencement et de fin, tu parles de temps. Dieu éternel ne peut donc pas s'inscrire en dehors du temps.
Quand tu parles d'immuablilité pour Dieu, tu t'inscris également sur une ligne de temps. Celà signifie que Dieu est tel à l'instant T, et qu'il est encore identique à l'instant T2. Si tu n'es pas témoin des deux instants, comment veux tu juger de l'immuablilité, ou comment peux tu savoir si quelque chose à changé ? Celà n'a rien à voir avec la toute-puissance de Dieu. C'est un principe absolu.
Le temps n'existe que lorsque l'on est témoin de deux instants, un avant et un après. Quand tu dors, le temps s'écoule, mais en dehors de toi parce que tu n'es pas témoin de ce qui se passe. Pour un mort, le temps ne s'écoule pas car il n'est témoin de rien. Quand tu te réveilles, alors tu constates que le temps s'est écoulé, parce que tu as comme référence un avant et un après. Si tu te réveilles 15 ans plus tard, tu n'as aucun moyen de connaître le temps qui s'est écoulé depuis ton endormissement, jusqu'à ce que tu sois témoin de quelque chose qui va te le révéler.
C'est pour celà que j'affirme que Dieu est le temps, qu'il est l'horloge absolue, car lui et lui seul a été témoin de tout, d'absolument tout. Son passé est infini. Le temps ne lui est pas supérieur puisque le temps, c'est lui. Si Dieu ne vivait pas dans le temps, comment expliquer que sa création soit dans le temps. Pourquoi créé le monde en six jours, et pas hors du temps ? Tout simplement parce que tu ne peux dissocier Dieu et le temps. Toute action, même de Dieu, s'inscrit dans le temps.
J'espère avoir été suffisament explicite, mais je sais que ce concept est difficile à imaginer, et que de fait, peu partageront ce point de vue.