levergero a écrit :Parce que les papes successifs se considèrent comme les seuls successeurs légitimes de Pierre, un des disciples préférés de Jésus, et que l'Eglise catholique considère comme hérétiques tous ceux qui n'adhèrent pas à sa religion...
C'est complétent faux sont encore une fois des manipulations a des fausses vérités qui sont des mensonges:
Les pierres vivantes de la maison spirituelle
L’apôtre Pierre est le seul auteur du NT à employer l’expression ‘nature divine’. Et 2Pierre 1.4 est l’unique endroit où on la retrouve. Mais j’ai la conviction qu’il avait à l’esprit cette nature divine en nous dans ses écrits en 1Pierre 2.4-5. Écoutez bien ce passage. Il est en lien avec la notion d’une église édifiée sur le roc.
1Pierre 2.4. Approchez–vous de lui (Jésus), pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu (nous voyons ici que Jésus est identifié à une pierre vivante. Il est le Rocher. Observez maintenant le v. 5) ;
5 et vous–mêmes (vous, chrétiens), comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ.
Vous, chrétiens, vous êtes aussi des pierres, des pierres vivantes (il s’agit de la même expression qui est appliquée à Christ au verset précédent). En tant que pierres vivantes, vous participez au programme de construction du temple de Dieu.
Est-ce que vous percevez l’image? Dieu est en train de bâtir son église. Et sur quoi l’établit-il? Il la bâtit sur la Pierre vivante, Jésus, et sur toutes les autres pierres vivantes, c’est-à-dire ceux qui ont été faits participants de la nature divine.
Quand nous plaçons notre confiance en Christ, une profonde transformation s’opère en nous. Nous devenons des petros, des pierres, comme lui. Les croyants, nés de nouveau à la vie éternelle, deviennent des pierres vivantes dont les qualités sont de nature divine. On a parlé plus tôt d’incorruptibilité, de sainteté, de solidité, de fidélité. Chacune de ces pierres sert à l’édification de la maison de Dieu.
Avec cette explication, le sens des paroles de Jésus en Matthieu 16.18 devient beaucoup plus clair. Tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée… Qui est ou qu’est-ce que ce roc? Le roc désigne la nature divine. Il s’agit fondamentalement de Dieu. Mais il y a aussi Pierre et tous les autres participants à la nature divine puisqu’ils sont des pierres vivantes comme Christ, qui est la pierre principale (1Pierre 2.5).
Ceci explique pourquoi Paul peut affirmer d’une part que l’église a pour seule fondation Jésus-Christ (1Corinthiens 3.11), et d’autre part il déclare qu’elle repose sur le fondement des apôtres et des prophètes (Éphésiens 2.20). À première vue, ces deux versets semblent se contredire. En effet, si l’église n’a pas d’autre fondement que le Seigneur Jésus, comment peut-on encore dire qu’elle est fondée sur les apôtres et les prophètes? L’un devrait normalement exclure l’autre. En considérant ce roc comme étant la nature divine, cette nature divine qui est en Christ et en nous, alors le problème disparaît. Il n’y a plus de contradiction. L’église est constituée de la nature divine trouvée parfaitement en Christ et imparfaitement en nous. Mais même imparfait, chaque chrétien est une pierre vivante, ayant part à la nature divine, parce qu’il est né de l’Esprit de Dieu. Je vous rappelle 1Pierre 2.4. Appuyées sur la pierre principale, toutes les pierres vivantes de la maison spirituelle se soutiennent l’une l’autre. Dieu bâtit et sanctifie ainsi l’église. Cette désignation de l’assemblée chrétienne par Pierre était dans la pensée de Jésus en Matthieu 16.18.