[ Débat ] Masturbation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 03:23

Message par Philippe Septième »

Bonjour Foilogic, tu dis:
il suffit d'activer les couches supérieures de la conscience
(en relation avec les chakras du haut du corps)
Ce que tu dis là provient certainement de l'hindouisme, mais pas du christianisme. Même si on peut l'exprimer autrement, il est vrai que la religion chrétienne nous enseigne la maîtrise de soi. Mais la question pour ce sujet est de savoir non s'il est possible de se maîtriser, car je crois qu'il est possible d'enrayer toute autosatisfaction sexuelle par une hygiène mentale du type "ascetisme", mais plutôt de savoir s'il est bon ou non, autorisé ou non par les écrits faisant autorité, de se masturber. Et là, je sais au moins que la bible, le livre religieux que je connais le plus, reste silencieuse sur la question.

Plusieurs dérives sexuelles sont nettement soulignées, tant dans l'ancien que le nouveau testament (zoophilie, homosexualité, adultère...), mais rien sur la masturbation. C'est peut-être là un indice vers une liberté et une responsabilité individuelle, vers une abstinence pour ceux qui le peuvent, et une sexualité autosatisfaisante pour ceux qui en ont besoin (dans le cadre du respect du conjoint et de pensées non déviantes). C'est, je crois, cela s'aimer soi-même.

Philippe

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 31 mai05, 00:58

Message par VexillumRegis »

Bonjour,

Je rejoins tout à fait les propos tenus par LumendeLumine et foilogic.
Philippe Septième a écrit :C'est, je crois, cela s'aimer soi-même.
Vous devriez savoir que Jésus ne nous demande pas de nous aimer nous-même mais de l'aimer Lui et d'aimer notre prochain. "S'aimer soi-même" est justement le principal obstacle à l'amour de Dieu et du prochain.

La loi disait : "celui qui est adultère pèche contre Dieu" ; Jésus ca plus loin : "je vous dis que quiconque regarde une femme avec convoitise, a déjà commis l'adultère avec elle, dans son coeur" (Matth. V, 28) - Combien d'hommes et de femmes qui se masturbent peuvent le faire sans penser à une personne particulère ? La loi évangélique est une loi de perfection, ce que beaucoup de personnes semblent avoir oubliés.

Dieu a doté l'homme d'une intelligence et de la possibilité de faire acte de volonté. L'animal qui a faim, s'il a à manger, mange ; l'animal en rut, s'il a un partenaire à proximité, copule. L'homme, lui, peut à tout moment dire : "Non !" ; c'est ce que fait sa dignité éminente de créature créée à l'image de Dieu.

Le libre-arbitre est une prérogative exclusive de l'homme. Ceux qui disent à l'homme : "fais toi plaisir, fais ce qu'il te plait, laisse toi aller" ne libérent pas l'homme, mais bien au contraire le ravale à la pure animalité de l'instinct en lui faisant abdiquer sa possibilité de faire acte de volonté. C'est cette dépossession volontaire qu'on appelle aujourd'hui "liberté" mais qui n'est qu'une pure aliénation.

"La personne qui se croit libre parce qu'elle fait tout ce qui lui plait n'est qu'un automate mené par l'état de ses nerfs et de ses glandes". (Jean Daujat)

- VR -

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 mai05, 01:12

Message par septour »

absolument pas .s'aimer soi méme ,c'est LA CONDITION PREMIERE pour
aimer autrui et comme nous TOUS et dieu ne faisons qu'un c'est en definitive aimer DIEU.

septour

Ecrit le 31 mai05, 04:19

Message par septour »

est ce que dieu nous a donné des pulsions sexuelles pour les reprimer ou pour les satisfaire?
faire l'amour est le plus beau cadeau que dieu nous ait fait apres la vie.
cependant il arrive parfois que faire l'amour ne soit pas possible,mais la pulsion est la,tenace,revenant sans cesse ,occupant tout l'espace de notre pensée;est il sain de la contenir?ne poussera t'elle pas certains a des actes regrettables,comme le viol?
la solution immédiate n'est elle pas la masturbation?
dieu dans son immense sagesse nous a certes donné de tres fortes pulsions sexuelles,mais aussi differentes façons de les satisfaire,la masturbation en est une.

kaf3

Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 31 mai05, 19:45

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

Le Saint-Esprit en nous nous Donne,entre autres choses,la Patience
et la Maîtrise de Soi,et par Expérience,je contaste que Plus je
m'Approche de Dieu,en Jésus-Christ,Moins j'ai Envie de Faire ce qui
Lui Déplaît,car "notre Vieil homme a été crucifié avec Lui,afin que...
nous ne soyons Plus Esclaves du Péché"(Romains 6:6)!
Donc,Approchons-nous,chaque instant de chaque jour,de Plus en
Plus de Dieu(Jacques 4:8),car c'est Lui qui nous Sanctifiera,nous
nous en sommes Incapables(1 Thess 5:23-24)!!!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 juin05, 08:10

Message par Falenn »

kaf3 a écrit :... Plus je m'Approche de Dieu,en Jésus-Christ,Moins j'ai Envie de Faire ce qui Lui Déplaît ...
Existe-t-il une preuve que la masturbation lui déplait ? :roll:

kaf3

Ecrit le 01 juin05, 20:46

Message par kaf3 »

:D Bonjour,

Oui,car quand je le fais,je perd la Communion avec Lui,
Et c'est pour cela que j'en ai de moins en moins Envie,
Afin de Rester plus Souvent possible Près de Lui!!!

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin05, 09:11

Message par Pion »

kaf3 a écrit ::D Bonjour,
Bravo tu es entrain de nous expliquer comment Dieu t'a castrer!!! C'est drole quand j'en ai envis, et que c'est pas le moment, moi je pense a ma mere et sa donne le meme resultat. :lol:

takafinir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

on ne peu pas interdir la masturbation

Ecrit le 05 juin05, 23:19

Message par takafinir »

teoriquement tu as raison la masturbation est disant un peu interdite car il ya pas de text claire la dessu ce n'est pas comme l'adultaire mais ce qu on peu dire c'est de encourager la mariage au lieu d 'interdire le plaisir sexuelle c'est ce la la solution .je defie qui qu on que de me dire que ilse masturbe pas en restand celibataire... :wink:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: on ne peu pas interdir la masturbation

Ecrit le 12 juin05, 13:50

Message par Pion »

Bravo grace a des ****** qui pensent comme toi, et qui ont force le mariage, des milions de gens ce sont maries avec quelqu'un qu'ils n'aiment meme pas! T'es-tu deja pose la question a savoir combien de femme maries ne mouillent meme pas et n'ont en faite aucun desirs sexuel pour leur mari? Et tu sais deja tres bien a quoi elles servent ces femmes, puisque tu le dis toi meme, mieux vaut ce marier plutot que ce masturber!! Elles servent de devidoire, de poubelles pour le sperme de leur mari qui ce masturbent avec leur vagin a elles plutot qu'avec leurs mains! C'est tres gratifiant comme valeur dans notre societe ca!!!!!

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin05, 04:55

Bonjour VexillumRegis, vous dites:
Vous devriez savoir que Jésus ne nous demande pas de nous aimer nous-même mais de l'aimer Lui et d'aimer notre prochain.
Vous devriez savoir que Jésus nous demande de nous aimer d'abord correctement nous-même pour pouvoir aimer notre prochain.

Le verset ci-dessous me dit en quelque sorte si je paraphrase: "Si je m'aime mal, j'aimerais mal mon prochain. Si je veux espérer aimer vraiment mon prochain, je dois commencer par m'aimer vraiment".

Matthieu 22:39...Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Même si la bible parle beaucoup d'amour pour Dieu et mon prochain, elle ne néglige pas l'amour de soi. Maintenant, il est vrai qu'il est plus facile de s'aimer soi-même que d'aimer son prochain, et que inversement, si on n'aime pas son prochain, on ne s'aime pas soi-même (ou disons plutôt qu'on s'aime mal, à l'excès, au détriment de l'autre...).

S'avoir s'aimer à la juste mesure fait partie de l'équilibre préalable pour aimer les autres suffisamment. Le meilleur exemple est celui de Jésus, qui malgré ou plutôt à cause de la conviction profonde de sa valeur, de sa sainteté, de sa justice, de sa bonté, de sa perfection, a trouvé les forces d'aimer d'un amour suprême, jusqu'à mourrir par amour pour nous, pour des ennemis, des pécheurs que nous sommes.

Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Pour le reste, je suis d'accord avec ton discours qui met en garde de ne pas devenir comme les bêtes, mais je ne pense pas que ce soit le cas avec la masturbation, qui ne veut pas dire qu'on saute sur tout ce qui bouge comme un animal en rute. Les interdictions sexuelles sont déjà suffisamment nombreuses dans la bible pour ne pas en rajouter d'autres.

Certains sont même allés jusqu'à dire et enseigner qu'il faut faire l'amour uniquement pour procréer au sein du mariage. Pour dire qu'on peut aller très loin dans les interdits "extra-scriptuaires". Jésus s'opposait à tous ces interdits d'origine humaine qui n'avaient pas leur place dans son enseignement et son vécu. Par exemple, il faisait fi des centaines de lois pharisaïques qui entouraient le sabbat et l'alourdissait inutilement.

Bonjour kaf3, tu dis:
Oui,car quand je le fais, je perd la Communion avec Lui, Et c'est pour cela que j'en ai de moins en moins Envie,
Tu parles pour toi. L'arrière plan religieux joue ici un rôle important. Si l'on m'a enseigné et que je crois que se masturber est péché, ou déplaît à Dieu, alors cela perturbe ma communion avec lui, c'est sûr.

Bonjour Pion,

Pertinente ta remarque, le mariage n'est pas un défouloir sexuel pour éviter de se masturber. Idéalement, le mariage devrait nous combler sexuellement, mais le péché a bien compliqué les choses.

Philippe

kaf3

Ecrit le 16 juin05, 21:26

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

Pour nous Pécher
Qui avons été par son Sang Rachetés(Hébreux 9:14)
C'est donner la Priorité
A un Moment ou à un autre de la journée
A Soi-même ou Quelqu'un d'autre
Ou à quelque Chose d'autre!

Comme nous sommes Pécheurs par Nature
L'Essentiel est de Demeurer en Communion avec Lui
Qui est le Seul qui Peut Changer cette nature
C'est-à-dire Marcher dans la Lumière de Sa Vie
Ainsi quand nous Péchons Jésus Plaide notre cause
auprès du Père (1 Jean 1:7-10;2:1)
Pour que de notre Coeur Il Reprenne sa Place:la Première!!!
(Matthieu 22:37)

foilogic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Références bibliques et autres.

Ecrit le 21 juin05, 09:54

Message par foilogic »

Bonjour Philippe Septième, bonjour à tous,

A la suite de mes remarques
concernant certains chakras et certaines couches de conscience,
Philippe Septième a écrit:
Ce que tu dis là provient certainement de l'hindouisme, mais pas du christianisme.
(Philippe Septième - le samedi 28 Mai)
En fait, je faisais part de mes observations personnelles:
j'ai pu vérifier l'exactitude d'un grand nombre d'informations
qui nous ont été transmises non seulement par des yogis,
mais aussi par la médecine antique chinoise,
(qui connaissait l'existence de «centres miroirs», c-à-d des chakras)
ainsi que l'exactitude de certaines explications écrites par Barbara Ann BRENNAN,
auxquelles j'ajoute quelques résultats de mes propres expériences (voir mon site).

Certaines sources affirment que Jésus était très au fait de toutes ces choses
(beaucoup plus anciennes que le christianisme). Mais de toute façon,
pour un être pourvu d'immenses facultés spirituelles comme le Christ,
percevoir nos énergies était aussi évident que de s'apercevoir que nous respirons.

Grâce aux «centres miroirs», <B>les propriétés de l'âme</B> se reflètent
dans le corps matériel au moyen duquel <B>on les exprime</B>,
et réciproquement, pour ceux qui croient à la reéincarnation,
les caractères héréditaires procurent à l'âme une expérience de vie enrichissante.<font color="a00000">
«(...) vous avez reçu un Esprit d'adoption (...)» (Romains, 8-15)</font>
Avec un peu de recul, même sans l'idée de la réincarnation, on peut raisonner
en considérant que notre entité spirituelle habite provisoirement
dans un corps physique comparable à celui d'un animal plus ou moins bien dressé.

Ainsi, l'inertie de cette vie terrestre empêtrée dans l'<B>attachement</B>
offre l'occasion de mieux se connaître soi-même
grâce aux confrontations répétitives de la conscience
avec les réflexes conditionnés par ses propres expériences:
http://site.voila.fr/foilogic/liberte.html#bottom
<font color="a00000">
«Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu» (Romains, 8-8).</font>
Philippe Septième a écrit (Jeu Juin 16): (...) je suis d'accord avec ton discours
[discours de VexillumRegis, lequel rejoignait mes propos]
(discours) qui met en garde de ne pas devenir comme les bêtes,
mais je ne pense pas que ce soit le cas avec la masturbation,
qui ne veut pas dire qu'on saute sur tout ce qui bouge comme un animal en rut.
Il est bien certain qu'il existe <B>différents degrés</B> d'aliénation:
un esprit faible ne maîtrisera pas les pulsions qui l'asservissent,
tandis qu'un esprit fort ne sera guère affecté par les désirs primitifs.

Cependant les religions conseillent de ne pas s'abandonner aux inclinations hédonistes
(d'une manière générale, sans distinguer nécessairement la sphère sexuelle)
puisque le but des croyants est de <font color="a00000"><B>fortifier les qualités spirituelles de l'âme</B></font>
en vue de progresser (et non pas d'accentuer l'emprise instinctive
qui instaure une dépendance en générant des réflexes conditionnés!).<font color="a00000">
«Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais,
mais c'est le péché qui habite en moi.» (Romains, 7-17)</font>
Ce n'est pas en affaiblissant l'esprit qu'on accède à la vie éternelle...<font color="a00000">
«Car le salaire du péché, c'est la mort; (...)» (Romains, 6-23).</font>

L'imposant médium Edgar Cayce affirmait que
le corps physique peut théoriquement se renouveler éternellement.
A ce sujet, (avec l'espoir de vivre très longtemps ici-bas, voire éternellement)
la médecine antique chinoise explique que la santé (matérielle et spirituelle)
découle du respect de «la voie authentique» (cf: le Tao).
En attendant d'accéder à l'authenticité,
il est conseillé de ne commettre aucun excès.<font color="a00000">
«Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;</font> (Romains, 8-13)<font color="a00000">
mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.»</font>

Epicure lui-même ne recherchait pas les plaisirs grossiers,
mais simplement l'absence de trouble (ataraxie).

Prenons du recul: «S'aimer soi-même» est une expression équivoque
dans la mesure où certains pourraient l'interpréter comme du narcissisme.
Mais dans le contexte présent, il ne s'agit pas d'être complaisant envers le pécheur:
cela ne veut pas dire laisser faire tout ce que désire cet enfant-animal impatient
(aux tendances souvent capricieuses et immatures)
qui constitue les couches les plus basses de notre conscience égoïste.
Le recul permet de nous comporter comme un parent face à cet enfant,
de l'aimer en faisant preuve de compréhension, de bienveillance, et de mesure...
en considérant que cet autre «moi» n'est qu'un ensemble de réflexes répétitifs
et non pas un être supérieur doué de créativité authentique: (cf la Bible)<font color="a00000">
«Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s'affectionnent aux choses de la chair,
tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit.»</font>
Tout cela concorde avec cette citation rapportée par VexillumRegis (le 31 mai):
"La personne qui se croit libre parce qu'elle fait tout ce qui lui plait n'est qu'un automate mené par l'état de ses nerfs et de ses glandes". (Jean Daujat)

Ce contexte ne concerne donc pas «l'amour morbide de soi-même»,
mais l'amour véritable du potentiel divin qui émerge en soi-même,
dans une perspective transcendante, ce qui semble donner raison à septour qui écrit:
s'aimer soi-même ,c'est LA CONDITION PREMIERE pour aimer autrui
et comme nous TOUS et dieu ne faisons qu'un c'est en définitive aimer DIEU.
En effet, ne pas s'aimer soi-même, c'est être divisé,
de sorte qu'un conflit intérieur empêche l'harmonie intime
à laquelle on aspire dès lors qu'on espère se rapprocher de Dieu.

Précisons bien les choses: La phrase «Tu aimeras ton prochain comme toi-même»
veut dire que nous nous comporterons toujours selon notre façon d'être habituelle,
automatiquement, que ce soit envers soi-même ou envers les autres.
Par exemple, ceux qui, d'habitude, adressent des reproches aux autres,
continueront encore à se faire aussi des reproches à eux-mêmes; (à se culpabiliser).
Par conséquent, il vaut mieux que chacun améliore sa personnalité.

Nos difficultés existentielles permettent précisément
de connaître, de comprendre, et d'aimer s'éduquer soi-même
• en faisant des efforts volontaires en vue de manifester la perfection divine,
• et en priant Dieu («l'artiste intérieur», cf Giordano BRUNO) d'accomplir son oeuvre.<font color="a00000">
«(...) afin que la justice de la loi soit accomplie en nous,
qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.» (Romains, 8-3)</font>

Amicalement,

Jacques NOWAK (auteur du site: LA LOGIQUE DE LA FOI)

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin05, 07:05

Bonjour foilogic, tu dis:
Percevoir nos énergies était aussi évident (pour Jésus) que de s'apercevoir que nous respirons.
Je crois que Christ et la bible n'enseignent pas que nous soyons faits d'énergies que nous pourrions utiliser dans une relation âme/corps, même si l'enseignement de Jésus sur la maîtrise de soi peut sembler proche.

Le Seigneur nous appelle à marcher selon l'Esprit qui est une "énergie extérieure", une force spirituelle qu'il nous appartient de développer dans notre relation avec Dieu, et non par nous-même. Je ne pense pas qu'il y ait des couches dans notre conscience, mais tout simplement une réceptivité plus ou moins grande à la volonté Divine, un enlisement plus ou moins grand dans le péché...selon que nous nous approchons ou éloignons du Seigneur.

Maintenant, notre langage est proche.

Philippe.

foilogic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

APPROFONDIR LES TEXTES pour comprendre LES ENJEUX

Ecrit le 25 juin05, 07:32

Message par foilogic »

Cher Philippe Septième,

Je me vois conduit à répéter que
<BR><B>je faisais part de mes observations personnelles</B>:
car il y a beaucoup de choses que la Bible ne dit pas,
mais si on considère toutes les paraboles qu'elle contient,
on ne peut s'empêcher d'en conclure
qu'<font color="a00000"><B>elle nous invite à faire des efforts intellectuels!</B></font>

La Bible ne dit rien de la dérive des continents par exemple,
mais faudrait-il en conclure qu'ils ne dérivent pas?...
Elle ne semble pas parler de psychanalyse, et pourtant
<B>si on lit entre les lignes</B>... bien des textes concernent l'inconscient
et les réflexes conditionnés: cf «vivre selon la chair», etc...
Cependant les intervenants déclarent tenir compte du niveau de compréhension
des gens de l'époque concernée, et c'est souvent mentionné: (par ex Romains 6-19)
<font color="a00000">«Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair».</font>

L'expression «couche de conscience» répond à ce même problème,
faute de vocabulaire adéquat dans un contexte holistique.
L'existence de chaque «niveau» (en relation avec nos chakras)
n'est plus à démontrer: des millions d'expérimentateurs ont déjà témoigné...
Selon un autre point de vue, le moi se divise (cf l'analyse transactionnelle):
http://site.voila.fr/foilogic/Briggs.html#bottom
et cela ne contredit absolument pas l'aspect suivant de ton propos:
(...) une réceptivité plus ou moins grande à la volonté Divine,
un enlisement plus ou moins grand dans le péché...
selon que nous nous approchons ou éloignons du Seigneur. (Philippe Septième)
Si on approfondit les Livres à la lumière de notre savoir actuel,
cette lecture nous conduit à nous enrichir davantage l'esprit
en établissant des liens de ce genre:
«vivre selon la chair», c'est vivre comme un animal-automate,
c-à-d sans faire intervenir l'<B>Esprit créatif</B>, <font color="a00000"><B>ce qui n'a pas de sens</B></font>
puisqu'<B>on ne progresserait pas</B> (ni dans un sens, ni dans un autre)
en vivant ainsi <B>sans l'effort de l'Esprit</B>.
Mais Dieu appelle l'humanité à évoluer (pour s'améliorer) et non pas à stagner.

Puisque tu écris qu'il <B>nous appartient</B>
de développer une force spirituelle dans notre relation avec Dieu,
alors nous sommes d'accord: ne lisons pas (superficiellement)
comme le feraient des somnambules...

... d'autant plus que cette relation avec Dieu est inévitable,
puisque sans Dieu, il n'y aurait pas de vie, par définition.
Il s'agit donc plutôt d'en être conscient,
http://site.voila.fr/foilogic/enseignement.html#bottom
et de <B>travailler sur nous-mêmes</B> pour progresser
grâce à notre libre arbitre: par cet effort, nous collaborons à Sa création!
Il conviendra d'<B>aimer connaître cet effort</B> (par la théorie et la pratique):
or cette vertu d'aimer la vie et ses leçons
(donc d'apprendre notamment à ne pas se révolter face aux difficultés)
c'est aussi «la voie» qu'enseigne la médecine antique chinoise (le Tao).

J'estime qu'<font color="a00000">il est utile de mettre en évidence cette convergence de vues,</font>
compte-tenu du thème de ce forum, (le péché du plaisir pour le plaisir)
parce que cela nous conduit à réfléchir à ses répercussions sur la santé:
évoquer ici <B>la vie éternelle</B>, cela semble farfelu du point de vue des athées,
et pourtant du point de vue scientifique (nos cellules se renouvellent avec constance)
cela semble possible compte-tenu des apports de la médecine antique chinoise.
http://site.voila.fr/foilogic/genese.html#bottom
(Pense aux facultés de la salamandre,
capable de reconstruire non seulement un membre coupé,
mais aussi un organe tel qu'un cœur à demi détruit!)

A noter que le souffle divin, cette énergie créatrice (notamment) de notre vie,
se trouve tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de tout...
mais qu'il vaut mieux chercher à le (la) percevoir au fond de soi:
“Demande au plus intime de ton être, à l'unique,
le secret final qu'il conserve pour toi à travers les âges.”
(La lumière sur le sentier - M. COLLINS)
C'est parce que le processus égoïste les sépare de leur propre cœur
que les hommes cherchent généralement un dieu extérieur à eux-mêmes,
au lieu de se concentrer sur leur noyau fondamental pour en percevoir l'écho.

La Bible ne dit pas qu'il faille se comporter comme ces hommes politiques
qui refusent d'admettre que le ciel est bleu
sous prétexte que la remarque a été formulée par l'opposition...
Qui plus est, nous n'avons aucun conflit dans le cas présent,
mais au contraire une alliance, qui offre l'occasion de mettre en oeuvre
l'intelligence constructive de ce commandement harmonieux:
«Tu aimeras ton prochain comme toi-même»
puisqu'il y a ici convergence entre divers points de vues!

Cette collaboration des idées devrait permettre (j'espère) d'établir scientifiquement
que cette morale - qui semble aujourd'hui dépassée aux yeux de certains -
s'avèrera bientôt parfaitement justifiée en définitive.

Amicalement,

Jacques NOWAK (auteur du site: LA LOGIQUE DE LA FOI)

Répondre