[607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -607

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 11 avr.16, 11:43

Message par clovis »

BenFis a écrit :Mais, il y a un mais, :cry3: car la Bible parle aussi des 70 ans comme du nombre d’années nécessaires pour contrebalancer les années sabbatiques que les Juifs avaient négligé d’observer.
Il y aurait donc là un moyen d’interpréter le récit biblique en faisant se terminer les 70 ans lorsque les Juifs se mettent à retravailler leur terre, une fois de retour au pays :
« pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années. » (2Chroniques 36 :21)
Si la fin des 70 ans coïncide avec l'acquittement des sabbats (à moins d'un an près), rien n'indique ici que les deux périodes débutent en même temps.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 11 avr.16, 21:17

Message par Aléthéia »

Je prevois d'ouvrir un topic dédié au débunk de 2 Chroniques 36:21 car c'est effectivement un verset mal compris et dont une interprétation hasardeuse peut créer une contradiction avec Jérémie 25:12.

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 12 avr.16, 06:34

Message par BenFis »

clovis a écrit :Si la fin des 70 ans coïncide avec l'acquittement des sabbats (à moins d'un an près), rien n'indique ici que les deux périodes débutent en même temps.
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement? Si 2 périodes de temps identiques (70 ans ±1an) s'achèvent la même année c'est qu'elles ont aussi débuté la même année (±1an). A moins qu’il ne s'agisse pas des mêmes 70 ans, ce qui me semble très peu probable.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 12 avr.16, 11:00

Message par clovis »

BenFis a écrit :Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement? Si 2 périodes de temps identiques (70 ans ±1an) s'achèvent la même année c'est qu'elles ont aussi débuté la même année (±1an). A moins qu’il ne s'agisse pas des mêmes 70 ans, ce qui me semble très peu probable.
Mais justement, les deux périodes durent-elles 70 ans ? Les sabbats doivent accomplir les 70 ans, ils doivent s'achever avec eux, mais durent-ils eux aussi 70 ans ? C'est ce point que je voulais soulever.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 12 avr.16, 18:07

Message par Aléthéia »

Les explications pour 2 Chroniques 36:21 sont ici :
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51351.html

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 03:41

Message par BenFis »

clovis a écrit :Mais justement, les deux périodes durent-elles 70 ans ? Les sabbats doivent accomplir les 70 ans, ils doivent s'achever avec eux, mais durent-ils eux aussi 70 ans ? C'est ce point que je voulais soulever.
Effectivement, il se pourrait que le départ de la période sabbatique ne coïncide pas tout à fait avec le début des 70 ans.
Mais si on part du fait que le pays est resté désolé pendant 70 ans c’est que la terre de Juda est restée eu repos a minima durant la même période de temps.
Peut-être la durée de ce sabbat était-elle un peu plus longue que 70 ans à cause de l’occupation babylonienne, mais certainement pas moins.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 03:53

Message par clovis »

BenFis a écrit :Effectivement, il se pourrait que le départ de la période sabbatique ne coïncide pas tout à fait avec le début des 70 ans.
Mais si on part du fait que le pays est resté désolé pendant 70 ans c’est que la terre de Juda est restée eu repos a minima durant la même période de temps.
Peut-être la durée de ce sabbat était-elle un peu plus longue que 70 ans à cause de l’occupation babylonienne, mais certainement pas moins.
Le pays est désolé et s'acquitte de ses sabbats de 587 (an 18 de Nébucadnetsar) à 538 (an 1 de Cyrus), soit durant 51 ans en tout. La durée de 70 ans exprime la période de domination babylonienne selon Jérémie. Voir l'autre fil où Jonsson l'explique bien.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 05:14

Message par BenFis »

clovis a écrit :Le pays est désolé et s'acquitte de ses sabbats de 587 (an 18 de Nébucadnetsar) à 538 (an 1 de Cyrus), soit durant 51 ans en tout. La durée de 70 ans exprime la période de domination babylonienne selon Jérémie. Voir l'autre fil où Jonsson l'explique bien.
Ah oui, d’accord ! :hi:
J’étais parti depuis le début avec l’idée que le pays était resté en désolation pendant 70 ans selon Jérémie :
« Tout ce pays ne sera que ruines et désolation, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. » (Jérémie 25:11)

On peut scinder ce verset en 2 parties qui se juxtaposent pour s'achever à la fin des 70 ans.
En fait, il est très possible de comprendre que cette période ne concerne que la domination Babylonienne et que la désolation du pays à eu lieu durant celle-ci.
En tout cas, c’est une excellente manière de concilier la Bible avec l’histoire profane. :D

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 07:14

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :En tout cas, c’est une excellente manière de concilier la Bible avec l’histoire profane. :D
On appelle ça du concordisme.
Cela devient plus gênant quand les juifs eux mêmes considéraient cette période de 70 ans comme une période de désolation pour Juda.
Mais aujourd'hui ils ont accepté eux aussi que ce soit 50 et non 70 ans.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 07:19

Message par Aléthéia »

Estrabolio a écrit : Mais aujourd'hui ils ont accepté eux aussi que ce soit 50 et non 70 ans.
Estrabolio reviendrait-il tout à coup à la raison ? :hum:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 08:03

Message par clovis »

BenFis a écrit :Ah oui, d’accord ! :hi:
J’étais parti depuis le début avec l’idée que le pays était resté en désolation pendant 70 ans selon Jérémie :
« Tout ce pays ne sera que ruines et désolation, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. » (Jérémie 25:11)
C'est la servitude qui dure 70 ans et non la désolation. Et la servitude a débuté avant la désolation. C'est assez facile à vérifier.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 09:50

Message par BenFis »

clovis a écrit :C'est la servitude qui dure 70 ans et non la désolation. Et la servitude a débuté avant la désolation. C'est assez facile à vérifier.
Oui, je le conçois aussi comme ça.
Merci d'avoir contribué à me le faire comprendre. :wink:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 13 avr.16, 17:33

Message par Aléthéia »

clovis a écrit :C'est la servitude qui dure 70 ans et non la désolation. Et la servitude a débuté avant la désolation. C'est assez facile à vérifier.
BenFis a écrit :Oui, je le conçois aussi comme ça.
Merci d'avoir contribué à me le faire comprendre. :wink:
De la discussion jaillit la lumière :mains: .

On en revient donc à la question posée aux Témoins de Jéhovah à laquelle nous attendons toujours une réponse :

Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 14 avr.16, 00:28

Message par medico »

Bible vie  Nouvelle.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 14 avr.16, 00:45

Message par jerzam »

Médico, alors pourquoi vous vous êtes sûr de vous???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités