Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 08:02

Message par Nova »

TeNChiNhaN a écrit :je parle pas de ma vie, je parle de la vie.
Dieu ne peut pas être la vie (on parle bien ici de la vie terrestre). La vie, l'humanité est créée par Dieu et aucune créature ne peut être Dieu car Dieu est incréé, éternel.
persephone a écrit :C'est curieux, que tu dises "croire en Dieu n'a rien de religieux", Septour. Quelle définition tu donnes de la religion ?
Croire en Dieu est une chose, adhérer à une religion en est une autre. Il existe plusieurs chemins qui mènent à Dieu car si Dieu est infini, il ne peut être atteint par un seul petit chemin :wink: Les religions offrent des chemins déjà débroussaillés, si j'ose dire, prêts à l'emploi. Bon, évidemment, ça ne veut pas dire que toutes les religions, ou tous les chemins, mènent à Dieu :lol: Tu peux choisir la religion qui semble se concilier le mieux avec la foi que Dieu t'a donnée... ou n'en choisir aucune. Ca n'a rien à voir avec la foi en Dieu : ne pas avoir de religion ne remet pas en question la foi :wink: La foi est quelque chose de pure, au-dessus de toute religion.

Dieu nous dépasse complètement mais nous avons besoin de comprendre parfois. Les religions proposent des cadres "humains" ( dans le sens : adaptés à notre nature) pour la foi. Je pense que les religions proposent une version humanisée de Dieu, une sorte de projection dans notre monde afin que nous puissions comprendre une infime partie de ce mystère mais aussi afin que nous puissions en parler. Comment pourraient-elles faire autrement : elles sont faites par des hommes. Et ceux qui disent que le chemin proposé par une religion est transmis par Dieu aux hommes via un prophète ou autre, ceux-là doivent admettre que tout message divin dépend de sa réception humaine.

scotch a écrit :C’est donc que ces témoignages sont bien réels et vécus… moi je disais juste que je ressens les mêmes choses, mais que j’en donne une toute autre interprétation.
Qu'est-ce qui te fait dire que ça n'est pas Dieu ? Je te pose la question très sérieusement car je me la suis déjà posée plusieurs fois : pourquoi ce que je ressens ne serait pas purement psychologique ? Je retourne à chaque fois vers Dieu mais ton avis m'intéresse : pourquoi penses-tu que ça vient de toi ?

Je profite pour te dire que moi aussi, j'ai remarqué ton effort depuis quelques jours. Tes interventions sont beaucoup plus agréables à lire et on a beaucoup plus envie de les lire. Merci :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 mai05, 08:06

Message par septour »

persephone
oui,le mot religion a pour racine (latine) le verbe relier.mais une religion designe un regroupement de personnes autour d'une méme CROYANCE.
c'est une invention humaine.OR JE N'APPARTIENS ,NI DE PRES ,NI DE LOIN A AUCUNE RELIGION OU GROUPEMENT RELIGIEUX.je ne suis donc pas "religieux".et je n'aime pas beaucoup ce terme qui charrie quantités d'images négatives.
nous sommes tous "reliés" a dieu,nous faisons tous parti de la méme personne divine.
il n'est pas necessaire de se regrouper pour parler a dieu,cela se fait simplement au fond de soi,le dialogue s'établit facilement avec un peu d'assiduité.
maintenant si tu ressens le besoin de partager ce fait avec d'autres personnes ,c'est tout aussi bien.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai05, 08:15

Message par TeNChiNhaN »

Dieu ne peut pas être la vie (on parle bien ici de la vie terrestre). La vie, l'humanité est créée par Dieu et aucune créature ne peut être Dieu car Dieu est incréé, éternel.
C'est grace a la puissance de Dieu que tu fais tout ce que tu peux faire..

Donc quand tu vois un truc de la nature ou une personne.. tu vois la vie, et la vie c'est la puissance de Dieu. Donc tu vois Dieu quelque part.

Mais cela ne fais de nous des Dieu sinon sa se saurait...

Mais cette puissance fais partie de Dieu. Donc Dieu c'est la vie :).
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai05, 08:30

Message par persephone »

Oui, Septour, je comprends, c'est l'institution religieuse, dont tu ne ressens ni l'envie, ni le besoin.

C'est le coeur du problème, tout ça. Tu dis , Nova, que la religion serait comme un "kit" (si j'ose dire ...) tout prêt, il n'y a plus qu'à adhérer à l'ensemble ?

C'est un peu ça, oui. Le credo, profession de foi de l'Eglise, te donne le panneau complet de ce à quoi tous les chrétiens sont tenus de croire : Une unité, qui va du Dieu créateur à la resurrection de toute chair, en passant par la naissance virginale du Christ et sa mort sur la croix ...

Le problème, c'est que notre conscience se sent en désaccord avec ces articles de foi, inévitablement.

Alors, tout perd son sens : A quoi bon aller à la messe si on ne vit pas l'eucharistie, avec tout son coeur et son âme ? Si les sacrements n'ont pas vraiment de sens ?

Pour moi aussi, la relation personnelle, très vraie et très fidèle que je ressens à tout moment avec mon Dieu, est infiniment plus intense qu'une heure sur le banc d'une église ou d'un temple ...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai05, 09:11

Message par Nova »

Je crois que nous nous rejoignons, Persephone :D

septour

Ecrit le 13 mai05, 09:53

Message par septour »

je ne me sens pas "depassé" par dieu et il ne plane pas au dessus de nous ;par contre les religions donnent une fausse vision de dieu,elles en ont fait une espéce d'épouvantail tjrs en colére et pret a sevir,c'est terriblement enfantin.la peur de cet étre d'amour est anormale et nous éloigne de lui.il est et sera tjrs notre meilleurs ami .

septour

Ecrit le 13 mai05, 09:59

Message par septour »

bien dit persephone

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai05, 23:15

Message par scotch »

La religion sert à relier le croyant à Dieu, mais aussi les croyants entre eux... et c'est indispensable et inévitable... pour moi la croyance individuelle n'a pas beaucoup de sens religieux. Tout le monde a des croyances, croit voir l'entité supérieur au dessus de soi... Mais encore une fois rester chez soi tout seul à y penser... ça rime à rien. C'est comme si j'étais le seul à parler sur ce forum... Ou comme si j'écrivais un blog que personne ne lisait...
Dès que quelqu'un a une croyance, il veut la communiquer et rejoindre celui qui a des valeurs communes... C'est cela la religion. Or si on prend deux forumistes ici et qu'on les fait parler, on s'apercevrait qu'ils n'auraient pas du tout les mêmes idées du Dieu... donc une autorité doit chapauter tout ça... Cela s'appelle une nouvelle fois une religion...J'estime que quelqu'un qui a une foi en quelque chose ne peut que la professer et donc rejoindre une religion... La religion est indispensable à toute spiritualité... Croire en Dieu, c'est aussi adhérer à une religion qui vous définira Dieu. Bien sûr, ça n'empêche pas des fidèles d'y mettre leur conception personnelle, mais officiellement, ils peuvent être que membres d'une communauté religieuse et s'ils ne sont pas d'accord, ils doivent en partir ou en sont chassés...
Un exemple ? Monseigneur Gaillot... Vous connaissez ? Il a pris des positions complétement contraires au pape, c'est maintenant un répudié...

septour

Ecrit le 14 mai05, 00:11

Message par septour »

les religions ont tellement bien su faire croire a leur indispensable presence que méme scotch(athée)y croit !
c'est donner a des institutions humaines mal foutues ,une importance qu'elle n'ont plus.pq passer par ces institutions depassées,dangereuses,source de divisions , de violences et de guerres,alors que dieu la raison d'étre des ces religions,est disponible en tout temps , en tous lieux et pour tous sans distinction de religion,ni de race,ni de couleur,ni de sexe.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 mai05, 00:48

Message par Falenn »

scotch a écrit :La religion ...
... répudié...
Ton post démontre que tu ignores tout de la foi.
Tu confonds cause et conséquence.

Comment se forment les groupes idéologiques ?
Au départ, il y a une idée. Cette idée, si elle est communiquée, peut se répandre. Des gens, partageant cette idée commune, l'étoffent au fil de leurs discussions. Le temps faisant son oeuvre, les "lanceurs de l'idée" décèdent, d'autres continuent de la communiquer.

Les religions ont été, à leur commencement, des idées. Si elles existent encore aujourd'hui, c'est qu'elles continuent de séduire (dans le meilleur des cas) et que certains humains sont des moutons sans sens critique qui se contentent de suivre le chemin de leur éducation.

Cela peut t'étonner, mais des gens ayant des idées, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore.

Si une idéologie n'est pas communiquée, un groupe idéologique ne peut se former.
A-t-on, systématiquement, la volonté de communiquer ses idées ? Non.
Tu dis ne pas comprendre à quoi peut servir une foi vécue dans l'isolement. Je peux en déduire que tu n'as rien compris au mysticisme.
Et je comprends ton combat : tu te bats contre des systèmes qui imposent des modes de vie/de comportement au (soi-disant) nom de ceci ou celà. Ces systèmes sont les religions.
Tu confonds croyance et religions (croyance toujours en vogue).
Tu confonds idéologie et religion (idéologie oubliée remplacée par des dogmes, des rites, ...).
Tu confonds croire (je pense) et convaincre (je veux que tu penses ce que je pense).
Et par dessus tout : tu confonds être et vivre.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai05, 23:35

Message par Nova »

TeNChiNhaN a écrit :quand tu vois un truc de la nature ou une personne.. tu vois la vie, et la vie c'est la puissance de Dieu. Donc tu vois Dieu quelque part.

Mais cela ne fais de nous des Dieu sinon sa se saurait...

Mais cette puissance fais partie de Dieu. Donc Dieu c'est la vie :).
D'accord pour dire que c'est la puissance (et la volonté) de Dieu qui nous maintient dans notre être. Mais de là à réduire la puissance de Dieu à la vie terrestre, c'est fort de café... Ne crois-tu pas que la puissance de Dieu dépasse sa création ?

De plus, la puissance de Dieu (et sa volonté) permet la vie mais la vie n'est pas la puissance de Dieu. Il y a une différence de substance entre Dieu et sa créature. Et dire que "la puissance de Dieu, c'est la vie" n'a pas davantage de sens car la puissance est un attribut de Dieu : elle n'a pas d'existence en soi.

La création fait partie du dessein de Dieu. Tout au plus pourrait-on ajouter que l'humanité est un reflet de Dieu puisque l'homme a été créé à son image. Mais dans quel sens prendre cette affirmation ? Je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une ressemblance physique :lol: , ni de substance d'ailleurs. Dès lors, en quoi ressemblons-nous à Dieu ? Je crois qu'en créant l'homme à son image, Dieu se crée un partenaire au dialogue : en effet, lorsqu’Il crée les animaux, « Dieu les bénit en disant… » (Gn 1,22), mais lorsqu’Il crée l’homme et la femme, « Dieu les bénit et leur dit… » (Gn 1,28). L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur. Mais cette possibilité de dialogue n'implique pas une quelconque ressemblance de substance entre les deux partenaires. Donc non, Dieu ou sa puissance n'est pas la vie.

Que sais-tu de Dieu et de sa puissance pour oser affirmer que sa puissance, c'est la vie ? :wink:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai05, 23:45

Message par sun »

Salut scotch,

Dieu n'a pas besoin de s'occuper de Nous ,puisque Nous sommes LUI.Nous avons tout ce qu'il faut pour réaliser Nos plus grands projets .

Mais pourquoi ,cette question ? qu'est-ce qui te fait penser que Dieu ne s'occupe pas de Nous ?

Je voudrais bien connaitre ta réponse à cette question...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai05, 00:09

Message par TeNChiNhaN »

Que sais-tu de Dieu et de sa puissance pour oser affirmer que sa puissance, c'est la vie ?
j'ouvre les yeux et je regarde.

Mais deforme pas ce que je dis. Relis mon message je limite pas la puissance de Dieu...

La vie c ski nous permet de faire tout skon fait.

Et la vie c'est Dieu qui la donne. Donc sa vien de la puissance de Dieu c logik.
fight for peace

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai05, 00:48

Message par Nova »

Alors là, tu es d'une mauvaise foi... Où vois-tu que je déforme ce que tu dis ? Relis ce que j'ai écrit, mais surtout relis-toi avant !!!
TeNChiNhaN a écrit :Pour résumé: Dieu c'est la vie. lol
TeNChiNhaN a écrit :Car dieu c'est la vie rien de plus. On peut pas faire de distinction entre Dieu et la vie.
TeNChiNhaN a écrit :Dieu c'est la vie oui. exact
TeNChiNhaN a écrit :La puissance dont je parle c'est un peu comme l'essence d'une voiture, sans sa, plus rien ne marche. Et cette puissance c'est la vie. Et c'est pour cela que je te disais de remplacé Dieu par Nature. Car quand tu crois en la vie tu crois automatiquement à Dieu. Et si tu crois en dieu tu crois en la vie en la nature... !!

Moi, je n'ai fait qu'argumenter contre ton affirmation panthéiste qui confond Dieu avec la vie. La vie est voulue par Dieu, la vie doit tout à Dieu mais elle n'est pas Dieu. On ne peut pas, je cite, "remplacer Dieu par Nature" : ça n'a pas de sens. Il y a une différence de substance : la nature est création, Dieu est créateur. La nature est créée, Dieu est incréé.

septour

Ecrit le 15 mai05, 01:06

Message par septour »

la vie ,cet ingredient qui anime tout ,impregne tout ,c'est dieu.pq dissicier dieu de ce qu'il a créé?,la premiere phrase de la génése est claire:"au commencement l'ésprit de dieu planait au dessus du vide".il n'y avait que lui,tout ce qui vint ensuite sortit de lui,de sa volonté,c'est donc aussi lui!
il nous a fait a son image et ressemblance.on peut donner differentes versions a cette phrase,en voici une:nous sommes fait comme lui de matiere et d'esprit(la creation et l'esprit).mais il y a plus simple :nous sommes lui,localement,nous sommes l'individuation de dieu.

Répondre