La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 01 sept.16, 05:37

Message par aleph »

Akenoï a écrit :
@Alpeh
Bizarre cette question des cycles. Nous avons des traces archéologiques des périodes très anciennes (sur des dizaines de milliers d'années). Nous connaissons le niveau civilisationnel et technologique (à peu près) de nos lointains ancêtres. Ce que nous ne savons pas, c'est leur niveau spirituel, que certains (je pense aux Jaïns et aux Hindous) pensent très élevés.
Je ne soutiens pas mordicus que ces cycles civilisationnels ont réellement existé, cependant il y a des preuves inscrites dans les sédiments sur certains cycles d'extinctions globales de la biodiversité, sont ils liés à une activité humaine ou pas ? mystère

D'autre part, il m'est arrivé de-ci de-là de voir certains artefacts anciens, quand on sait que les gens d'antan ne disposaient que d'outils rudimentaires pour produire leurs objets quotidiens, un coup d'œil suffit pour quelqu'un au courant de la technique moderne, que l'objet demande des moyens plus que rudimentaire pour sa fabrication.

Pour le moment, je n'ai pas le temps d'explorer toutes les pistes pour me faire une idée précise, mais il est clair que nous sous-estimons le savoir des anciens à plusieurs niveaux, le plus difficile à mesurer est celui que tu cites, le niveau spirituel.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 sept.16, 05:42

Message par indian »

Inti a écrit :Retour au t :tap: opic. :wink:

La foi et l'honnêteté intellectuelle c'est la foi et la raison humaine. Tout se justifie quand vient le temps de parler religion et raison humaine même une excision ou une flagellation pour blasphème. Bien entendu je prend des exemples flagrants pour illustrer mon propos mais on pourrait aller dans du plus subtil et consensuel qu'on trouverait le même genre d'incongruités rationnelles. :hi:
La foi au sens religieux me rapporte, personnellement ,à la confiance que nous pouvons avoir dans les vérités qui sont propres et relatives à notre ''religion'' ou livres, ou textes saints...
À ce que l'on considère être ''vrai''.
Au sens que ca nous donne. À la ''connaissance que ca nous permet d'avoir, à la volonté de faire des trucs ou pas...
Aux actions que cela peut nous faire poser ou pas.
Les athées ont aussi cette réflexion avec des bases simplement différentes.

La morale humaine sera toujours issu de la discussion et de l'échange de savoir, en comparant...
Dommage que les clergés l'ai fait de manier unidirectionnelle cette discussion,;)
Des hommes de foi certes ...mais d'honnêteté intellectuelle? :hum: BOF ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 sept.16, 05:49

Message par Navam »

Akenoï a écrit :C'est ce que je signifiais ^^
Je m'en doutais ! :hypocrite:
indian a écrit :Mais tiens si tu me crois sur parole :lol: :lol: :lol: ...
Alors j'te le dis...: J't'aime, pour le peu que je connais de toi. :) (face)
Mais là le problème c'est que je sais ce qu'est l'amour ! Mais imaginons que je ne sache pas ? Que je vienne d'une autre planète ou que je sois atteint d'une maladie qui ferait que je ne ressente aucun sentiments ou émotions ! Comment me prouverais-tu que l'amour existe ? Je sais je suis chiant ... Mais moi aussi je t'aime :romance:
R22 a écrit :Le sujet n'a pas vraiment dévié...
Bon bah si la maîtresse le dit alors pas de soucis pour moi ! :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 01 sept.16, 05:53

Message par Akenoï »

Ceci est une digression.

@Aleph

D'accord sur le fait qu'on tend à déconsidérer les Anciens, qui étaient quand même brillants (techniques d'ingénierie, etc.).
Dans l'épître de la Sagesse (§39), Baha'u'llah dit :

Sache aussi que les gens d’autrefois ont produit des choses que les savants d’aujourd’hui n’ont pu produire. Souviens-toi de Murtús qui était un savant. Il inventa un appareil qui transmettait le son à une distance de soixante miles. D’autres aussi ont fait des découvertes inconnues à ce jour. En vérité, ton Seigneur révèle à chaque époque ce qui lui plaît en témoignage de sa sagesse. Il est l’Ordonnateur suprême, le Très-Sage.

Par contre, je ne vois de quoi tu parles quand tu évoques des crises écologiques ?
Ce qu'on sait c'est que l'homme a eu un impact sur la biosphère depuis très longtemps. Partout où il a migré, la mégafaune a disparu (grands mammifères de type mammouth). Les ancêtres des Aborigènes australiens ont rapidement détruit la forêt qui couvrait la forêt et tué les grands prédateurs.
Mais je pense qu'il s'agit surtout d'un déséquilibre écologique créé par l'apparition de cette nouvelle espèce (l'homme) que son niveau technologique qui a transformé tout ça. Dans les temps antiques, il y avait des lions en Grèce, des éléphants en Syrie et en Algérie, des forêts primaires en Gaule et en Islande, l'Iraq était verdoyant, et il y avait tellement d'arbres en Afrique qu'un écureuil pouvait aller du Maroc en Egypte sans toucher le sol (d'après Ibn Khaldoun). Ce sont les hommes, petit à petit, qui ont érodé, rongé leur milieu.

Aussi, les anciens étaient malins. Ils étaient ingénieurs. Voir machine d'Anticyther, Machu Pichu, voies gallo-romaines, pyramides, aqueducs, etc.

Désolé pour la déviation (ceci en est une).
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

Ecrit le 01 sept.16, 06:03

Message par indian »

Navam a écrit :Comment me prouverais-tu que l'amour existe ? Je sais je suis chiant ... Mais moi aussi je t'aime :romance:

je commencerais par te faire plaisir... ou te sourire.
après ...on pourra voir ensemble la suite...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.16, 11:38

Message par aleph »

Akenoï a écrit :Ceci est une digression.

@Aleph

D'accord sur le fait qu'on tend à déconsidérer les Anciens, qui étaient quand même brillants (techniques d'ingénierie, etc.).
Dans l'épître de la Sagesse (§39), Baha'u'llah dit :

Sache aussi que les gens d’autrefois ont produit des choses que les savants d’aujourd’hui n’ont pu produire. Souviens-toi de Murtús qui était un savant. Il inventa un appareil qui transmettait le son à une distance de soixante miles. D’autres aussi ont fait des découvertes inconnues à ce jour. En vérité, ton Seigneur révèle à chaque époque ce qui lui plaît en témoignage de sa sagesse. Il est l’Ordonnateur suprême, le Très-Sage.

Par contre, je ne vois de quoi tu parles quand tu évoques des crises écologiques ?
Ce sont les grandes extinctions que l'on a connu sur terre et qui sont avérées :
- 444 MA (Ordovicien-Silurien), 1ère extinction massive
- 365 MA (Dévonien-Carbonifère), 2ème extinction massive
- 252,6 MA (Permien-Trias), 3e extinction massive
- 200 MA (Trias-Jurassique), 4e extinction massive
- 65 MA (Crétacé-Tertiaire), 5e extinction massive : la fin des dinosaures

source : https://www.notre-planete.info/environn ... ssives.php
ou wiki : extinction massive

Sinon, pour revenir au sujet.

Il est intéressant de noter au sujet de la foi que certains peuvent la perdre.

Or la foi n’est pas un objet matériel, Comment peut-on perdre quelque chose qui n’a pas de substance ?.
Est-ce que ça fait mal quand on perd sa foi ?
Est-ce que ça laisse des traces, une blessure, une amertume, une rancune ?
Est-ce qu’on se sent comme amputé comme un manchot qui sent encore sa main fantôme et qui se surprend en train d’essayer d’attraper du vide ?
Est-ce qu’on se sent libéré comme d’un fardeau, léger et joyeux ?

Une foi perdue, dix de retrouvées diront certains, mais on sait que la foi est exclusive, une seule remplit le cœur à la fois.
Quand on la perd, c’est la raison ou la déraison qui prend le pas sur le reste, car certains prennent la foi pour un marché : croire contre une promesse, une promesse de félicité éternelle, une promesse de sauver son âme ...

Quelle valeur peut-on donner à une telle foi construite sur la vénalité ?

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 01 sept.16, 11:56

Message par Akenoï »

Or la foi n’est pas un objet matériel, Comment peut-on perdre quelque chose qui n’a pas de substance ?
Je vais tenter une réponse.
En fait, il y a deux choses. La foi en tant qu'énergie, et la foi en tant que centre. Comment dire ?
Chaque individu mobilise son attention sur une cause quelconque, et ça crée de la foi. Un communiste a foi dans son utopie. Un nationaliste a foi dans son pays. Et beaucoup de gens qui sont élevés dans une religion ont foi dans ses dogmes. C'est une foi en tant qu'énergie. De la même manière, je peux utiliser ma raison pour résoudre des équations mathématiques, c'est une énergie. Ou je peux me servir de mon bras pour soulever un poids.

Ensuite, il y a la foi en tant qu'organes. Le mouvement du bras n'est pas le bras lui-même. De même, il y a des gens qui peuvent 'perdre la raison', mais qui sont toujours capables de faire des opérations mathématiques. La foi en tant qu'organe, que centre, c'est une connexion avec ma propre intériorité, un appel intérieur, une sensation mystique.

La première foi crée quelque chose en dehors de la personne. C'est une force qui s'exerce, qui façonne un objet, un idéal, et celui peut-être démoli.
L'autre réside dans le fonds de la personne et est comme un organe insécable. Une foi bien fondée - il me semble - ne peut pas être perdue. Corrompue, abîmée, oubliée, mais pas perdue.

Perdre la foi (donc, premier type), c'est une blessure à l'ego je pense, mais n'ayant pas connu cette situation, je m'abstiendrai d'en parler. Mais comme dirait un sage (Abdu'l Baha), mieux vaut pas de religion qu'une religion mal bâtie (type fanatique). Je pense que ça ferait du bien à des gens comme les salafistes, les créationnistes homophobes évangélistes US ou les juifs ultra-orthodoxes de déconstruire leur foi par exemple.

Mais les questions soulevées sont intéressantes.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Navam

Ecrit le 02 sept.16, 01:36

Message par Navam »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette petite vidéo que je partagerai ce soir avec mes enfants. Je voulais juste la partager avec vous également !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 02 sept.16, 01:40

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette petite vidéo que je partagerai ce soir avec mes enfants. Je voulais juste la partager avec vous également !

Au plaisir !

:) :mains: :kiss:

Merci

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 02:12

Message par Recherches22 »

Aleph:

Questions super intéressantes. Après, idem que pour les miennes, « on ne peut apporter qu’un point de vue ». :wink:
Il est intéressant de noter au sujet de la foi que certains peuvent la perdre.
Or la foi n’est pas un objet matériel, Comment peut-on perdre quelque chose qui n’a pas de substance ?
Je dirai que c’est comme la confiance en quelqu’un, la confiance n’est pas quelque chose de matérielle.
Ce serait un peu comme la perte d’un idéal, la perte de la confiance absolue en quelqu’un, en quelque chose.

Comme la trahison d’un ami. Sauf, que la cause de ce changement n’est pas dû « à l’autre ». Ce n’est pas dû au fait que cet ami, ici Dieu ait changé. (1er Dieu pour les croyants est constant et 2ème s’il n’existe pas en tant qu’entité comment pourrait-il changer ?).
La perte de cette confiance absolue est plutôt due à un changement d’optique chez la personne croyante, due à une prise de conscience. Peu importe l’origine de cette prise de conscience. Il faut retenir qu’elle est liée au doute, à un questionnement qui amène un raisonnement personnel appelant à reconsidérer ce que l’on croyait jusqu’à présent être la vérité absolue.
Est-ce que ça fait mal quand on perd sa foi ?
Je dirai que l’intensité de la douleur serait proportionnelle au degré de foi du croyant en son idéal.
Si sa foi était bâtie sur du roc, alors il s’agit d’un déchirement. De la perte d’une partie de soi, qui serait donc une perte d’identité.
Est-ce que ça laisse des traces, une blessure, une amertume, une rancune ?
Oui, je dirai que cela laisse des traces. Cette trace je la nommerai « expérience », « esprit critique », « scepticisme ». Mais encore une fois, tout dépend comme chacun le vit, cela pourrait aussi être la colère, la hargne, la rancune comme tu dis ou encore un sentiment de solitude, d’abandon, de vide.
Est-ce qu’on se sent comme amputé comme un manchot qui sent encore sa main fantôme et qui se surprend en train d’essayer d’attraper du vide ?
Il s’agit d’un processus, alors dans les premiers temps certainement.
Est-ce qu’on se sent libéré comme d’un fardeau, léger et joyeux ?
Tout dépend encore une fois de la personne. Cela peut être libérateur comme un voile ôté des yeux ou un fardeau, une perte de repères.
Ou encore les deux à la fois, ce serait alors la confusion, un conflit intérieur entre raison et émotion.
Une foi perdue, dix de retrouvées diront certains, mais on sait que la foi est exclusive, une seule remplit le cœur à la fois.
Quand on la perd, c’est la raison ou la déraison qui prend le pas sur le reste, car certains prennent la foi pour un marché : croire contre une promesse, une promesse de félicité éternelle, une promesse de sauver son âme ...
La raison.
Quelle valeur peut-on donner à une telle foi construite sur la vénalité ?
Quelle valeur…pour une foi construite sur la vénalité ? Aucune. La foi doit comme la confiance reposée sur des preuves. Sur un raisonnement. Ce n’est pas parce qu’un croyant remet en question sa foi, qu’il n’avait pas eu de raisonnement lorsqu’il a adhérer à des croyances, c’est juste que son regard à changer et son raisonnement par la même.

Merci Navam pour ce partage
Excellent :coeur: :mains:

Paz :hi:
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

Enoh

Enoh

Ecrit le 02 sept.16, 08:50

Message par Enoh »

Désolée pour ma franchise, mais en vous lisant j'ai l'impression de lire un dialogue d'aveugles de naissance qui se demandent ce que ça peut faire que de perdre la vue. Vous ignorez ce que que signifie réellement "avoir la foi". Vous n'en avez qu'une vague idée intellectuelle et vous vous demandez ce que ça ferait de perdre cette fameuse foi que vous n'avez jamais eue vous-mêmes.

Je trouve ça surréaliste.

Cordialement.

indian

Ecrit le 02 sept.16, 08:54

Message par indian »

Enoh a écrit : Vous ignorez ce que signifie réellement "avoir la foi".
et dites nous donc :D
Vous, chere ''soi-disant-savante''...
:hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 sept.16, 09:10

Message par Saint Glinglin »

Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l’individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu’il a investi et souffert pour rien.

Gregory Bateson

Enoh

Enoh

Ecrit le 02 sept.16, 09:22

Message par Enoh »

Saint Glinglin a écrit :Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l’individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu’il a investi et souffert pour rien.

Gregory Bateson
J'ignore totalement qui est ce Gregory Bateson, mais ce qu'il affirme tombe sous le sens.

Cdt.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.16, 09:28

Message par BenFis »

Enoh a écrit :Désolée pour ma franchise, mais en vous lisant j'ai l'impression de lire un dialogue d'aveugles de naissance qui se demandent ce que ça peut faire que de perdre la vue. Vous ignorez ce que que signifie réellement "avoir la foi". Vous n'en avez qu'une vague idée intellectuelle et vous vous demandez ce que ça ferait de perdre cette fameuse foi que vous n'avez jamais eue vous-mêmes.

Je trouve ça surréaliste.

Cordialement.
La foi est une croyance aveugle. Perdre la foi c’est donc recouvrer la vue. :blind:

Répondre