Non les pays riches ce n'est pas si horrible. Chaque pays a ses beautés et ses difficultés.scotch a écrit :Pour DOUDOU
Doudou, tu es d’un pessimisme noir, si j’ose dire. Si tu as vécu deux ans en Afrique subsaharienne ? Pourquoi n’y es-tu pas resté ? Finalement, les pays riches, ça doit pas si être horrible que ça puisque tu y vis.
En quittant son propre pays on devient plus conscient des beautés de son propre pays, et aussi de ses lacunes. Ca élargit l'esprit.
Je t'encourage à voyager, d'ailleurs.
Je ne compare pas. J'ai juste énoncé un fait.Je ne vois pas comment on peut se permettre de comparer les sourires de Conakry avec ceux du métro… Pourquoi tu compares… Ceux du métro, ce sont des pestiférés ? Quel mépris… Pourtant ceux qui prennent le métro ne roulent pas sur l’or… Il y a aussi de la misère dans le métro. Et la misère morale est aussi terrible que la misère matérielle, tu n’as pas à juger. Les choses sont plus compliquées que ça…
C'est toi qui rajoutes des préjugés dans mes propos.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la misère morale est aussi terrible que la misère humaine. Je vais même plus loin : elle est certainement pire.
Tu mélanges misère et pauvreté. Je te conseille la lecture du livre de Richard Tévoedjré "Pauvreté, richesse des peuples".Encore une fois la misère n’est pas une vertu, c’est un fléau à combattre, la misère ne produit que des atrocités, l’esclavage, la dépendance et la faim… Si tu as vécu en Afrique, tu devrais le savoir. Je suis contre ces discours qui font l’apologie de la misère, je trouve ça trop facile et trop moralisateur… et surtout complètement incapacitant. Ce n’est pas par ce genre d’attitude niaise que l’on combat la misère.
Je ne me plains pas. J'énonce un fait.Tu dis que les rues en France sont vides et tu t’en plains… Mais qu’est-ce que tu attends pour organiser des animations, lance-toi… Tout est ouvert.
D'accord avec toi pour lancer des animations dans les rues. On se donne rendez-vous???
Le Subsahara n'existe pas, ce n'est pas un pays.Au lieu d’ajouter des jérémiades aux jérémiades… Et les enfants qui ne jouent pas dans les rues, cela t’attriste ? Moi cela me réjouit, ces enfants-là sont sur les bancs des écoles à apprendre à lire et à compter pour préparer leur avenir. C’est une bienfait auquel les enfants du Subsahahra n’ont hélas que rarement accès. Alors pourquoi se plaindre ?
On appelle Afrique subsaharienne l'Afrique située au sud du Sahara. On peut aussi l'appeler "Afrique noire" en comparaison à "l'Afrique blanche".
Demande à tes parents ou tes grand-parents où ils jouaient : devant un ordinateur, ou dans la rue avec leurs camarades?
Justement, en Afrique, la vieillesse est respectée. Il est inconcevable d'envoyer un vieillard "vivre" dans un foyer pour vieillards. Le vieillard africain passe sa vieillesse en famille, entouré par ses enfants et petits-enfants. Il me semble que c'est un domaine où nous avons des leçons à prendre des Africains.Et les vieux qui crèvent tout seul dans les hospices devant la télé ? Et ceux du Subsahara qui crèvent dans la misère ? Tu les oublie ceux-là… Le progrès, il est chez nous. Les vieux sont quand même mieux chez nous et moi mes parents je ne veux pas qu’ils finissent leurs vieux jours au Susahara… Mais bien ici. C’est à nous de nous occuper de nos vieux parents.
Peux-tu préciser ce que tu appelles "nous occuper de nos vieux parents"?
Va voir de tes yeux, pendant plus qu'une semaine touristique.Tu dis on a pas envie de vivre dans ces pays-là miséreux et qu’ils rêvent de venir en France. Mais c’est complètement vrai. L’immigration nord africaine est une immigration de masse en Europe et cela est aussi un bien que l’on puisse aider des gens qui vivent dans la pauvreté à venir chez nous. C’est aussi une sorte de partage des richesses. Et puis un jour le processus s’inversera, c’est nous les Européens qui viendront demander l’aide des Africains. C’est pas parfait, mais c’est déjà bien qu’ils y aient des Africains qui sortent ainsi de la pauvreté, peuvent nourrir leur famille en participant à notre économie en Europe… Je ferais pareil si j’étais à leur place.
On en reparlera.
Je te cite tes propos : "Les choses sont plus compliquées que ça…"
Tu commences quand?Quant à la pauvreté, je connais aussi. Il n’y a pas besoin d’aller en Afrique pour la voir. Le métro me la montre au quotidien et j’ai été dans la précarité moi-même. Il y a aussi plein de pauvres en France ou ailleurs… c’est à nous aussi de lutter contre cette misère grandissante au sein des pays riches. C’est même notre devoir.
Nous sommes d'accord.Quant à la démocratie, c’est aussi un bien. Elle est contestable et faillible. C’est justement ça qui en fait sa richesse. Le Pen au second tour ?
Résultat : 80% des gens l’envoient dans les roses…C’est un plébiscite pour la liberté. Si tu doutes de la démocratie, vas vivre en Corée du Nord, à Cuba ou bien en Chine… et dans de milliers d’autres pays qui vivent sous la coupe de tyrans… tu verras que le libre choix, la liberté ne sont pas de vains mots mais que cela existe chez nous et que ça marche… Encore une fois c’est loin d’être parfait, mais la perfection c’est pour les croyants et les utopistes pas pour les hommes qui vivent ici-bas.
J'ai vécu deux ans dans une "démocrature" où le Président est régulièrement réélu depuis 26 ans à près de 100% des voix.
Paradoxalement, cela donne une conscience plus aigue de la faiblesse de la démocratie et donne encore plus envie de s'engager, ce que je fais à une modeste échelle.
Cordialement
Doudou