Dieu est-il une erreur logique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 14 mai17, 02:34

Message par Farore97 »

Je n'ai pas compris ton principe de cohérence avec notre discours quand tu décrit l'esprit.

Et si malheureusement il y a des choses qui ont un potentiel illimité dans la vie ; le progrès par exemple. il ne prend jamais fin.

L'esprit quand à lui est transcendantale : je ne te ressortirais pas l'exemple du progrès mais celui-ci.

Une mère a vu son enfant coincé sous une voiture. Et dans un élan de colère et de peur elle a soulever la voiture pour décoincer sa fille ; elle s'est dépassées !
Nous n'avons des limite parce que le monde matèriel nous en impose car nous obéissons au loi scientifique et naturelle. Mais ici ces limites ont été repoussées ! Physiquement la femme aurait du se BROYER !!! Il y a donc quelque chose qui transcende la matière et dont nous sommes constitué ! Cette chose n'est pas restreinte par quoique se soit et donc provient par quelque choses qui lui aussi n'est pas restreint par quoique se soit !

Le progrès nous permet d'inhiber ses lois scientifique et de les exploiter. Aujourd'hui nous ne sommes qu'un eclat éphémère dans l'univers. Mais demain, si rien ne s'interpose nous seront encore plus fort et nous contribueront à faire briller encore plus l'éclat de la vie.
Pour te convaincre, il suffit de regarder derrière toi et de constater l'histoire de l'homme : notre technologie à évoluer de manière exponentielle jusqu'à là et ne cesse de s'améliorer. Mathématiquement cela serai totalement impossible que la courbe redescende à moins d'un paramètre en provenance de l'extérieur. Jusqu'à là l'histoire ne ment jamais et nous n'avons cessé d'évoluer positivement, sans une seule involution observée !

Regarde par toi même les robots que nous inventons ; ils nous dépassent ! Dans la logique seul un être supérieur aurait pu les créer : mais ce n'est pas le cas ici. L'être qui l'a inventé est l'homme d'aptitudes intellectuelles nettement moins importantes. Mais sa créativité par contre n'a pas de limite ; ce qui fait que nous avons pu construire quelque chose qui nous as dépassé ! car nous transcendant !

Donc notre potentiel est illimité.

Si cela ne te suffit pas je dirai que la connerie de l'Homme est illimitée aussi !

Sinon je pourrais te dire que L'homme quel qu'il soit, tu pourra l'observé un million dix million trois milliards d'années si tu le souhaite, tu ne le connaitra jamais entièrement : car il est transcendantal ! Car il est fait d'une infinité de détail et de comportement qui le caractérise !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mai17, 03:29

Message par J'm'interroge »

Farore97,

Si tu le permets, je vais cesser cette discussion avec toi, parce que tu pars trop dans tous les sens et parce que mon rôle n'est pas de rassembler tes pensées.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai17, 06:31

Message par Farore97 »

Pfff... Tellement facil de dire ça surtout quand on arrive a cours d'arguments. T'es la ici pour avoir raison ou tu es la ici pour en discuter ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mai17, 06:39

Farore97 a écrit :Pfff... Tellement facil de dire ça surtout quand on arrive a cours d'arguments. T'es la ici pour avoir raison ou tu es la ici pour en discuter ?
Je suis ici pour discuter, pas pour partir dans tous les sens en essayant de rassembler ta pensée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 mai17, 06:46

Message par Gérard C. Endrifel »

Farore97 a écrit :T'es la ici pour avoir raison ou tu es la ici pour en discuter ?
Il est là pour convaincre les croyants qu'ils ont tort et que lui a raison.
J'm'interroge a écrit :C'est bien pourquoi vous autres croyants, n'avez que ce raisonnement faux que je dénonce pour vous convaincre.
=> http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... l#p1161422
:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mai17, 07:32

Gérard C. Endrifel a écrit : Il est là pour convaincre les croyants qu'ils ont tort et que lui a raison.

J'm'interroge a écrit :
  • "C'est bien pourquoi vous autres croyants, n'avez que ce raisonnement faux que je dénonce pour vous convaincre".
lol !

Tu comprends de travers ce qui est écrit :

J'ai écrit :
    • "C'est bien pourquoi vous autres croyants, n'avez que ce raisonnement faux [que je dénonce] pour vous convaincre."
Ce n'est pas de moi dont il s'agissait, mais de vous : vous autres croyants qui n'avez que ce raisonnement faux pour vous convaincre vous-mêmes.

:lol:

Humilité !

Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 mai17, 07:39

Ah ok, au temps pour moi.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mai17, 07:44

Pas grave, je reconnais que ma phrase n'était pas exempte de toute ambiguïté.

Humilité !

Sagesse !

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai17, 07:59

Message par Farore97 »

J'm'interroge a écrit : Je suis ici pour discuter, pas pour partir dans tous les sens en essayant de rassembler ta pensée.
J'étais dans la continuité de mon raisonnement au cas où tu ne saurai pas lire ou au cas ou tu aurai eu la flemme de lire. Donc autrement dit si tu veux casser toute ma démonstration il suffit juste d'en briser la racine, qui est ici ; l'Homme est transcendental et son potentiel est illimité !
Autrement dit tu n'est pas obligé de reprendre tout ce que j'ai dit :wink: .

Maintenant que tu es prévenu tu n'as plus le droit d'utiliser cet argument avec moi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 mai17, 08:14

Ce n'est pas un vrai raisonnement que tu tiens, tu affirmes des choses sans même formuler les liens que tu fais.

À la première choses affirmée gratuitement, je me désintéresse.

Humilité !

Sagesse !

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai17, 08:28

Message par Farore97 »

Si tu avais lu tu comprendrais que je t'ai donner des exemples (et plus d'un d'ailleurs) qui prouve que l'homme est un être transcendant.
C'est une liste d'exemple ; il n'y a pas lieu d'avoir des connecteur logique.

Quel est donc cette chose que j'ai affirmé gratuitement ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 mai17, 09:29

Farore97 a écrit :l'Homme est transcendental et son potentiel est illimité !
Non, l'Homme ne peut pas être transcendant puisqu'il est limité par sa propre condition, une condition qu'il ne peut pas dépasser, transcender. Son potentiel n'a rien d'illimité, il ne peut pas devenir ce qu'il veut, faire ce qu'il veut et même penser ce qu'il veut. Son corps est limité par la Matière et son esprit par son degré de perception et de compréhension qui n'ont rien d'infini ; le cerveau humain n'étant conçu que pour appréhender une quantité limitée de choses se situant dans la grande majorité - pour ne pas dire exclusivement - à sa portée et non en dehors.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai17, 09:42

Message par Farore97 »

Est-ce que tu connais le principe de "L"Homme augmenté" ?

D'autre part je te demande de regarder il y a des millions d'années ce qu'on était et aujourd'hui ce qu'on est : C'est pas une preuve de notre progrès ça ?
Le progrès n'a pas de fin ; il est illimité et l'Homme évolue avec !

Après nous pouvons parler du fait que l'Homme n'a pas un potentiel illimité partout ! là oui ! mais certaines choses (tel que son imagination) qui constitue son être, demande nécessairement des élément transcendant.

Et qu'est ce que tu me dit là : que l'Homme n'est pas capable de penser ce qu'il veut ? ... je ne fais pas parti de ce genre d'esprit faible.

De plus notre intelligence ne cesse d'augmenter de jour en jour : or un nombre qui ne cesse jamais d'augmenter est un nombre transfini donc infini.
La vie en soi est un phénomène de scource transcendentale : mais le temps la limite et c'est pour cela que vous trouver que l'homme est limité et non transcendant.
Cependant tu semble oublier que l'homme peut transmettre là vie pour que celle ci perdure éternellement. C'est un renouveau sans fin que nous voyons ici !

C'est un potentiel illimité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai17, 10:04

Message par Inti »

Gérard C. Endrifel a écrit : le cerveau humain n'étant conçu que pour appréhender une quantité limitée de choses se situant dans la grande majorité - pour ne pas dire exclusivement - à sa portée et non en dehors
Oui mais on a le tort de penser qu'il y a un monde physique à explorer et comprendre et un autre monde ( métaphysique) à contempler sans y avoir accès. En fait il n'y a qu'une seule sphère naturelle à explorer tant du point de vue matériel ( matérialisme scientifique, économique,) que du point de vue subtil ou spirituel.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une réalité pour la matière et une autre pour les choses de l'esprit concernant la vie ou la mort d'un point de vue philosophique. Pourquoi la philosophie sonderait elle un autre monde que celui de la science et la physique? Pourquoi une double sphère entre le naturel et le spirituel? Au fond cette double sphère qui chapeaute notre sphère naturelle c'est notre petite​ bulle culturelle, notre monde des idées et de la connaissance. Sphère naturelle et sphère culturelle devraient faire partie du même monde objectif. L'homme et sa culture comme étant un produit du cosmos.

L'homme est un épiphénomène du grand phénomène cosmique et non l'inverse, le cosmos comme vu comme épiphénomène d'un phénomène spirituel et anthropique. :hi:
.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 mai17, 10:28

Farore97 a écrit :D'autre part je te demande de regarder il y a des millions d'années ce qu'on était et aujourd'hui ce qu'on est : C'est pas une preuve de notre progrès ça ?
Le progrès n'a pas de fin ; il est illimité et l'Homme évolue avec !
Personnellement, je n'appelle pas ça 'progrès' mais 'tourner en rond'.

La Religion, dans l'histoire de l'Humanité, était considérée comme un progrès lorsqu'elle est apparue. L'idée était de rendre le monde meilleur, l'Homme a donc inventé la Religion dans ce but. Puis, au fil des siècles, au fur et à mesure de ses échecs, l'Homme a expérimenté divers moyens ayant tous un but commun: rendre le monde meilleur.

Aujourd'hui, après avoir épuisé tous les 'rendre le monde meilleur' possibles, l'Homme en est rendu à souhaiter un monde sans Religion, autrement dit tel qu'il était aux origines de l'Humanité. Un retour en arrière qui démontre que finalement, le progrès, il n'a rien d'infini, il possède des limites.

On pourrait en dire autant de tout un tas d'autres choses. Cela fait des dizaines et des dizaines d'années que l'on avance plus. On rafraîchit les pots afin de présenter les vieilles soupes comme étant des idées novatrices alors qu'il n'en est rien. Le cas de la Philosophie, autre idée supposée rendre le monde meilleur, avec sa métaphysique quantique, le grand truc à la mode présenté comme une innovation depuis quelques années alors que ça remonte à Aristote, en est très certainement l'exemple le plus emblématique. J'ajouterais que, par extension, cela fait d'elle un progrès imputable à l'esprit ayant atteint ses limites, démentant ainsi formellement ton affirmation selon laquelle ce dernier, notamment à travers son imagination, n'en aurait aucune.
Farore97 a écrit :Et qu'est ce que tu me dit là : que l'Homme n'est pas capable de penser ce qu'il veut ? ... je ne fais pas parti de ce genre d'esprit faible.
Ce que tu viens d'écrire est la preuve en soi que tu n'es pas capable de penser ce que tu veux. Si cela sort de tes critères, de tes schémas de pensées, des limites que tu t'es fixé au bout du compte, tu es incapable d'y penser.
Farore97 a écrit :De plus notre intelligence ne cesse d'augmenter de jour en jour : or un nombre qui ne cesse jamais d'augmenter est un nombre transfini donc infini.
La vie en soi est un phénomène de scource transcendentale : mais le temps la limite et c'est pour cela que vous trouver que l'homme est limité et non transcendant.
Cependant tu semble oublier que l'homme peut transmettre là vie pour que celle ci perdure éternellement. C'est un renouveau sans fin que nous voyons ici !

C'est un potentiel illimité.
Ce que l'on voit surtout ici c'est un étalage d'affirmations gratuites, des déclarations de foi que la réalité réfute à travers la propre histoire de l'Humanité. Tu ne sembles même pas savoir d'où elle vient, comment peux-tu prétendre savoir qu'elle avance ?

Répondre