JÉSUS L'INCOMPARABLE : que dit l'histoire ? que dit la Bible
Re: JÉSUS L'INCOMPARABLE : que dit l'histoire ? que dit la B
Ecrit le 27 mars17, 02:02Une question Pierre Elie.
Est ce que Jésus est Dieu ou est ce que Jésus est Dieu.
Tu dis dans ton énoncé que Jésus est Dieu, mais comment l'entends tu ? Comment l'entendez vous, vous Catholiques ?
Est ce que Jésus est Notre et Unique Dieu ou est ce que Jésus est aussi Dieu comme Dieu son Père ?
Tu dis dans ton énoncé que Jésus est Dieu, mais comment l'entends tu ? Comment l'entendez vous, vous Catholiques ?
Est ce que Jésus est Notre et Unique Dieu ou est ce que Jésus est aussi Dieu comme Dieu son Père ?
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mars17, 02:03Est-ce pour empêcher tout débat que vous commettez un tel pavé ? Que faites-vous alors sur un forum ? Allez commettre des pages web.
Ecrit le 27 mars17, 02:06Non Pierre Elie a raison, s'il veut transmettre sa science en matière théologique dans un forum, il vient à un auditoire, un blog exige une démarche volontaire d'un auditoire vers lui et c'est plus improbable que si c'est lui qui vient à nous.
A nous de commenter si des questions sont soulevées SGG.
A nous de commenter si des questions sont soulevées SGG.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mars17, 02:20Pour transmettre ma science, je sais faire plus court.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 mars17, 05:19On est sur la section enseignement. Donc, même si le pavé est indigeste, il a sa place ici.
Au moins on a un exposé de l'enseignement catholique et pas des pieusetés et des bondieuseries.
Au moins on a un exposé de l'enseignement catholique et pas des pieusetés et des bondieuseries.
- Pierre-Elie Suzanne
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 mars17, 19:46Merci Prisca pour ta question.prisca a écrit :Une question Pierre Elie :
C'est une excellente question qui contient en elle-même la réponse ...ou plutôt ta réponse, celle que tu as donné intérieurement à cette question essentielle !
En fait, je plaisante à peine. La foi en la divinité de Jésus est un chemin de conversion intérieure. C'est en entrant en alliance avec Dieu, en communiquant avec lui, en acceptant d'écouter une vérité qui nous dépasse qu'on découvre intérieurement cette unique vérité sur Jésus :
Jésus est Dieu, et il savait qu'Il était Dieu.
Il nous a donné un chemin de conversion intérieure qui passe par un cheminement, une découverte progressive. Quand on avance dans la connaissance de Jésus en lisant et en méditant la Bible et tout particulièrement les Evangiles, on finit par comprendre intérieurement que seule la divinité de Jésus rend sa vie logique.
[CENSURE]
Modifié en dernier par Eliaqim le 30 mars17, 08:30, modifié 1 fois.
Raison : Propos insultant et hors sujet.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mars17, 21:36[CENSURE]Pierre-Elie Suzanne a écrit :[CENSURE]
Modifié en dernier par Eliaqim le 30 mars17, 08:31, modifié 1 fois.
Raison : En cas de manque de respect sur les forums, ne répliquez pas, ne reproduisez aucun contretype susceptible d’être supprimé.
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 27 mars17, 22:44JÉSUS L'INCOMPARABLE : que dit l'histoire ? que dit la Bible
Intéressante question.
L'Histoire, d'abord, ne dit absolument rien de l'existence d'un jésus réel.
Aucun contemporain ne semble l'avoir remarqué. Et les romains n'en ont gardé aucune trace.
Pour l'Histoire, on n'a donc absolument rien...
Pour la bible, en revanche, on a plein de choses... L'ennui c'est qu'on a plein de choses contradictoires...
Des dates de naissances différentes et situées à une dizaine d'années d'intervalle (visiblement les "biographes" ne connaissaient pas sa vie et avaient surtout de faire correspondre la légende à des prophéties).
Absolument rien sur l'adolescence et la jeunesse du personnage...
Bref, il s'agit assez ostensiblement d'un personnage fictif, archétypal, qui a été artificiellement greffé sur la chronologie réelle pour rendre le mythe plus tangible. Cette greffe s'étant produite entre la fin du Ier siècle et la fin du IIe.
Il s'agit d'un mythe du sauveur qui courait autour de la méditerranée depuis un moment déjà, plus ou moins dans la même version (sauveur fils de dieu, tué par les sien, ressuscité, monté au ciel...)
Ecrit le 27 mars17, 23:18prisca a écrit :Une question Pierre Elie :
D'accord Pierre Eli, j'ai compris que pour toi Jésus est Dieu alors que pour moi Jésus est Dieu. Nous ne serions donc pas d'accords tous les deux.Pierre-Elie Suzanne a écrit : Merci Prisca pour ta question.
C'est une excellente question qui contient en elle-même la réponse ...ou plutôt ta réponse, celle que tu as donné intérieurement à cette question essentielle !
En fait, je plaisante à peine. La foi en la divinité de Jésus est un chemin de conversion intérieure. C'est en entrant en alliance avec Dieu, en communiquant avec lui, en acceptant d'écouter une vérité qui nous dépasse qu'on découvre intérieurement cette unique vérité sur Jésus :
Jésus est Dieu, et il savait qu'Il était Dieu.
Il nous a donné un chemin de conversion intérieure qui passe par un cheminement, une découverte progressive. Quand on avance dans la connaissance de Jésus en lisant et en méditant la Bible et tout particulièrement les Evangiles, on finit par comprendre intérieurement que seule la divinité de Jésus rend sa vie logique.
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mars17, 23:47Et je dirais même plus : Jésus est Dieu bien que Jésus soit Dieu.
Ecrit le 28 mars17, 01:40Alors tu es de l'avis de Pierre Eli que je ne partage pas, car pour moi Jésus est Dieu.Saint Glinglin a écrit :Et je dirais même plus : Jésus est Dieu bien que Jésus soit Dieu.
Ecrit le 28 mars17, 01:42Jésus a toujours dit "Dieu est mon père"Saint Glinglin a écrit :Et je dirais même plus : Jésus est Dieu bien que Jésus soit Dieu.
il est même l'auteur de la prière "Notre Père" mais il n'a jamais dit qu'il était Dieu
"Notre Père" fait de chaque chrétien un fils de Dieu.
Et d’ailleurs il y a des chrétiens qui ne croient pas à la divinité de Jésus.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 mars17, 02:10Mais alors il n'est pas Dieu ?prisca a écrit :Alors tu es de l'avis de Pierre Eli que je ne partage pas, car pour moi Jésus est Dieu.
Ecrit le 28 mars17, 02:16prisca a écrit :Alors tu es de l'avis de Pierre Eli que je ne partage pas, car pour moi Jésus est Dieu.
Non Jésus est Dieu.Saint Glinglin a écrit : Mais alors il n'est pas Dieu ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 mars17, 02:20Alors que pour Pierre-Elie, Jésus est Dieu, ce qui est complètement différent, n'est-ce pas ?
Allô Charenton ?
Allô Charenton ?
-