Bon je te répond ici et pas besoin d'ouvrir des fils à outrance pour des détails du détail sauf si tu veux polluer et saboter "l'égrégore du forum" toi qui parle à journée longue de religare et diversité humaine.indian1indian1 a écrit :ps. Inti. svp évitez de ma faire rire de la sorte ok?
Oiseau et toi êtes en train de vous souffler une grosse balloune sur le forum bahaie, un forum demandé et surtout alimenté par toi. Question de te faire rire une dernière fois vois bien que toute ton agitement vise à faire reconnaître la foi bahaie comme le "tout spirituel" de toutes les confessions, athéisme et laicité sur terre. Comme toutes les autres religions tu tombes dans le piège de l'hegemonisme spirituel et la supériorité morale.
Pour l'instant je peux constater que la contestation ou la critique des prétentions bahaies semblent indisposer les membres ici qui se réclament de cette foi et souhaitent en faire la diffusion. Il y a une différence entre un site officiel de la foi où le message est contrôlé et polie et un forum de religion de la libre pensée.
On a pu sentir la montée d'une certaine frustration de ta part devant tes insistances et interventions itératives au gré des multipostes. Il semble que ce genre de bataille sur la "vérité et la bonne foi" a aussi cours au sous forum TJ.
Par ailleurs ce n'est pas parce que tu invoques la causalité dans son sens "scientifique" pour la relier subtilement au théologisme de Bahāʾ-Allāh ( une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité) que cela constitue un copyright sur le mot causalité.
Ta thèse sur ceux qui pensent savoir s'applique aussi au bahaïsme et ses adhérents. Le bahaïsme est une confession avec les autres que tu aimerais voir chapeauter toutes les autres. Rien de nouveau sous le soleil d'inti. Ta foi bahaie peut être ton guide du sens moral ou devenir le fait d'un endoctrinement pour toi et embrigadement pour les autres.
Peu importe le degré d'affaiblissement de la pratique religieuse la culture religieuse tient lieu de sens philosophique et reste le fondement du "sens moral collectif". Tu as choisi le théologisme bahaie comme inspiration et ...Aspiration. Bien t'en fasse.
Fait cosmique et culture religieuse sont intimement liés au point où toutes les "cultures humaines" ont cru être, au travers leurs mythes, cause de l'univers et source d'humanité et sens moral ( créationnisme).
Comme disait W Reich " la culture humaine n'a pas encore vu le jour, petit homme".
Bon voilà ce qui clos un cotoiement où tout en respectant ton cheminement j'ai pu aussi être irrité par tes floods visant à imposer ta vision du religare bahaie. Tu as beaucoup mêlé athéisme, laïcité, bahaïsme, science et religion... Sache que ton approche reste purement théologique d'obédience bahaie ( dérivé de l'islam) qui pense savoir comment implanter "une religion mondiale, qui représenterait le « couronnement de toutes les religions ayant jusqu’alors existé » et serait sur terre la pierre angulaire d’un royaume de paix, de justice, de liberté et d’humanité". Ceux qui pensent savoir....