Et les navires négriers datant du 18 ieme siècle?Saint Glinglin a écrit :C'est complètement faux : les théories raciales sont de la fin du XIXème siècle alors que les empires coloniaux existaient depuis quatre siècles
On ne saurait lister les milliers de navires qui se sont, un jour ou l'autre, adonnés à ce trafic. Cette liste se bornera à des navires caractéristiques ou connus.
Navires français
La Marie-Séraphique, brick négrier nantais, qui servira de modèle à François Bourgeon pour sa bande dessinée Les Passagers du vent.
L'Affricain, 1815, dont l'armateur était Robert Surcouf.
Navires britanniques
Brookes, dans les années 1780, pour les plans qui en subsistent.
Zong, 1781, il est connu pour avoir massacré les captifs qu'il transportait.
Navires hollandais
le Meermin, dont les esclaves se sont révoltés.
Autres nationalités
Tecora, portugais, (année ?), qui a amené les esclaves qui se révolteront sur La Amistad[20].
Fredensborg, danois, naufragé en 1768 au large de la Norvège. Il existe un livre de Leif Svalesen sur cette expédition.
Wildfire, américain, 1860, barque arraisonnée en Floride par l'US Navy avec 450 esclaves.
Craints et respectés dans leur milieu, ces hommes disposent d'un pouvoir considérable, qui explique le développement très rapide de la traite entre 1665 et 1750 et l'acquisition de fortunes considérables, à une époque où l'argent est rare et circule peu, l'absence d'industrie limitant les possibilités de s'enrichir vite. Leur influence amène l'Angleterre puis la France à approvisionner en esclaves l'Espagne à qui le traité de Tordesillas interdit l'accès aux côtes d'Afrique. ( traites négrières wiki)